|
Forum Bruxelles-Francophone
Le forum de discussion francophone pluraliste et indépendant pour la solidarité Wallonie - Bruxelles et périphérie
|
Forum sur les problèmes communautaires en Belgique - Posté : Présentez-vous ! page 7
|
| |
| Je me présente... |
| voilà c'est fait |
|
73% |
[ 44 ] |
| pas car ça m'ennuie |
|
5% |
[ 3 ] |
| pas, je préfère rester anonyme |
|
8% |
[ 5 ] |
| pas, c'est trop risqué |
|
1% |
[ 1 ] |
| vous ne me connaissiez pas encore? |
|
11% |
[ 7 ] |
|
| Total des votes : 60 |
|
| Auteur |
Message |
fde Résident

Inscrit le: 26 Jan 2009 Messages: 229 Localisation: Région Parisienne
|
Posté le: 26/01/2009 13:18 Sujet du message: |
|
|
fde,
Citoyen français, et domien.
Je travaille dans un centre d'expertise en région parisienne.
Je suis favorable au rattachement.
Quoiqu'il en soit, rattachement ou pas, je me sens solidaire des francophones de Belgique.
En tant que domien, je considère que la République peut être un facteur d'harmonie entre cultures, et je crois en son rôle d'intégration.
Néanmoins, je considère aussi que mon pays a besoin d'évoluer en profondeur.
Je viens de découvrir ce forum suite à un post d'Ocadine sur lesoir.be.
Merci donc, Ocadine; c'est le premier de tes posts auquel je réagis favorablement  |
|
|
 |
Dominique Lecomte Résident permanent

|
Posté le: 26/01/2009 13:39 Sujet du message: |
|
|
Comme quoi, même Ocadine peut être utile.
Bienvenue à toi; |
|
|
 |
AgatheN Gourou

|
Posté le: 26/01/2009 14:06 Sujet du message: |
|
|
Bienvenue sur ce forum, fde !
Ici, Ocadine ne t'embêtera plus, sois rassuré !  _________________ Quand le coq wallon dit "Accordons nos violons", le lion flamand répond "Violons nos accords" ! Cela suffit ! |
|
|
 |
wallonia forever Invité
|
Posté le: 26/01/2009 14:28 Sujet du message: |
|
|
Bienvenue, fde.
Vous allez voir, c'est très gaulois ici. Ça raisonne, ça cartésianise, ça imagine, ça gueule... il y en a pour tous les goûts mais les discussions vont quand même un peu plus loin que sur le forum du Soir, en général. |
|
|
 |
Peredhil habitué

|
Posté le: 19/03/2009 11:54 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Je crois que vous me connaissez déjà . Je ne sais pas pourquoi je ne me suis pas inscrite plus tôt...
Moi aussi, c'est O. (ça lui va bien, ça ressemble à zéro....) qui m'a envoyée ici. Je vous lis depuis un bout de temps, et avant ça j'ai suivi les sujets "crise" du Standaard et du Soir.
Je suis passée directement du belgicanisme au rattachisme, parce que ... c'est une évidence une fois qu'on a admis que la Belgique était un bel idéal qui a foiré il y a déjà longtemps. Dans ce revirement, une part importante provient de mes échanges avec les forumeurs du Standaard, mais aussi des discours de Wallonia, Maxxta (le Soir), Scapin (le Soir) et Marcel Zout (Libération). Par contre, je dois dire que Serge m'a souvent hérissée, avant que je supporte ses outrances pour chercher ses arguments "derrière" la façade brutale (sans rancune, j'espère...)
Je crois que vous sous-estimer la part de la population prête à faire ce basculement. Reste l'élément déclencheur, et là ... je sèche. _________________ Si vous pensez que vous êtes trop petit pour changer les choses, essayez de dormir avec un moustique... |
|
|
 |
|
|
wallonia forever Invité
|
Posté le: 19/03/2009 12:25 Sujet du message: |
|
|
Bienvenue,
Voilà qui complique encore un peu plus le débat identitaire : une Flamande rattachiste.
Mais bon, on n'a jamais dit que cela devait être simple.
On ne les voit pas ou plus ces intervenants sur le forum du Soir : on m'avait confondu avec l'un mais pour ce qui est de Scapin, je ne sais même pas qui c'est. Il vient encore?
Pour Marcel Zout, c'est dommage qu'il ne vienne pas plus souvent. Le pauvre, sur le plan identitaire, il n'est guère mieux placé que vous.
Il paraîtrait même qu'il en a fait un bouquin. Il a été édité, ce bouquin? |
|
|
 |
Peredhil habitué

|
Posté le: 19/03/2009 13:07 Sujet du message: |
|
|
| wallonia forever a écrit: | Bienvenue,
1.Voilà qui complique encore un peu plus le débat identitaire : une Flamande rattachiste.
Mais bon, on n'a jamais dit que cela devait être simple.
2.On ne les voit pas ou plus ces intervenants sur le forum du Soir : on m'avait confondu avec l'un mais pour ce qui est de Scapin, je ne sais même pas qui c'est. Il vient encore?
3.Pour Marcel Zout, c'est dommage qu'il ne vienne pas plus souvent. Le pauvre, sur le plan identitaire, il n'est guère mieux placé que vous.
Il paraîtrait même qu'il en a fait un bouquin. Il a été édité, ce bouquin? |
1. Mais si, c'est simple . En tant que Flamande et francophone, je me suis d'abord définie comme Belge. Mais on ne peut pas l'être contre la majorité de la population en Belgique. Une fois le deuil de la Belgique fait, le choix est évident: une Wallonie indépendante? Mais je ne suis pas Wallonne. Je pourrais m'y faire, bien sûr, mais le pas n'est pas différent pour devenir Française... au contraire: il y a déjà des Flamands francophones, en France. et ils sont acceptés, contrairement à ce qui se passe en Belgique.
2. Non, il a disparu et je ne sais pas qui il était.
3. Marcel a du boulot sur le blog de Jean Quatremer. Pour son bouquin, il en a parlé, mais je n'en sais pas plus.  _________________ Si vous pensez que vous êtes trop petit pour changer les choses, essayez de dormir avec un moustique... |
|
|
 |
Pierre Pilier

Inscrit le: 14 Mar 2008 Messages: 667 Localisation: Département de Sambre et Meuse.
|
Posté le: 19/03/2009 13:15 Sujet du message: |
|
|
| Peredhil a écrit: |
Je crois que vous sous-estimer la part de la population prête à faire ce basculement. Reste l'élément déclencheur, et là ... je sèche. |
Encore faudrait-il que cette part traduise dans l'isoloir l'envie qu'elle a de basculer. Car là, j'ai des doutes.
Enchanté de faire votre connaissance. _________________ "L'amour que garde aujourd'hui la Wallonie dépouillée pour un pays dont elle fait sècher le drapeau au balcon a quelque chose de pathétique"
Pierre Kroll |
|
|
 |
Pascal habitué

|
Posté le: 19/03/2009 13:33 Sujet du message: |
|
|
Bienvenue Peredhil
Je crois que vous sous-estimer la part de la population prête à faire ce basculement.
Ainsi soit-t'il. |
|
|
 |
Greg Gourou

|
Posté le: 19/03/2009 16:21 Sujet du message: |
|
|
Bienvenue!
J'aimais bien Maxxsta mais je pense qu'il a disparu. |
|
|
 |
|
|
cococinelle nouveau

|
Posté le: 16/04/2009 16:10 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Je m'appelle Aurore, j'ai 23 ans et j'étudie l"histoire. Je me suis inscrite sur ce forum parce que je réalise mon mémoire sur le Walen Buiten et j'étais en quête d'informations. J'interroge dans ce cadre des gens qui sont nés entre 1950 et 1958-60 (qui étaient donc enfants) et qui résidaient à Leuven au moment des événements, si certains sont prêts à me rencontrer, n'hésitez pas.
Sinon je suis moi même bruxelloise d'origine "exilée" en Wallonie mais je suis toujours bruxelloise dans mon coeur. Je ne me sens pas wallonne ni flamande mais bien belge et au court de mes nombreuses rencontres avec mes témoins pour mon mémoire, je me suis rendu compte que beaucoup de gens ont été éduqués dans le bilinguisme (comme moi même) et ce sont sans doute ces gens là qui se sentent plus belges qu'autre chose.
En tant que future historienne, j'ai attaché une grande importance au patrimoine et à la culture de la Belgique et je déplore quelque peu les attitudes séparatistes. Peut être est-ce une utopie de croire encore en une Belgique unie... |
|
|
 |
Greg Gourou

|
Posté le: 16/04/2009 16:37 Sujet du message: |
|
|
| cococinelle a écrit: | | Peut être est-ce une utopie de croire encore en une Belgique unie... |
Bonjour Aurore,
La Flandre est unilingue flamande tandis que la Wallonie est unilingue française. Alors, oui, la Belgique unie est une "utopie". D'ailleurs elle n'a jamais été unie. Elle ne pourrait le devenir que si la majorité flamande du pays place sous tutelle la Wallonie et Bruxelles. C'est ce que tu souhaites? Un condominium? Un protectorat? Une annexion pure et simple? |
|
|
 |
Ney Résident

|
Posté le: 17/04/2009 01:30 Sujet du message: |
|
|
| cococinelle a écrit: | | je me suis rendu compte que beaucoup de gens ont été éduqués dans le bilinguisme (comme moi même) et ce sont sans doute ces gens là qui se sentent plus belges qu'autre chose. |
Pas nécessairement.
Mais bon, les gens éduqués dans le bilinguisme, ça ne représente qu'une infime minorité dans l'état belge.
La fenêtre d'opportunité pour une Belgique unie est depuis longtemps passée. Les chimères et les regrets, ce ne sont pas les ingrédients qui forgent les nations de l'avenir. _________________ Il ne peut y avoir révolution que là où il y a conscience. Jaurès. |
|
|
 |
pimprenelle Gourou

|
Posté le: 17/04/2009 08:21 Sujet du message: |
|
|
Bonjour, Aurore !
Si tu es Bruxelloise, tu connais la situation absurde de Bruxelles. Une ville contrainte à un bilinguisme dispendieux pour à peine 7% de sa population. Une jeunesse forcée à un bilinguisme qui la pénalise sur le marché de l'emploi, car l'apprentissage de l'anglais ne vient qu'en troisième lieu. A quand le passage de Bruxelles à un bilinguisme rationnel, utile et réellement représentatif de sa population, français/anglais ? |
|
|
 |
JPBWEB Gourou

|
Posté le: 17/04/2009 09:38 Sujet du message: |
|
|
| Ney a écrit: | | Mais bon, les gens éduqués dans le bilinguisme, ça ne représente qu'une infime minorité dans l'état belge. |
Certainement. Et encore, « éduqués dans le bilinguisme », je me demande ce que cela veut dire en réalité. Il existe certes, en relativement petit nombre mais ce ne sont pas pour autant des phénomènes, de parfaits bilingues, capables de s’exprimer de manière optimale tant en français qu’en néerlandais sans le moindre accent, mais sont ils vraiment biculturels pour autant ? Et en quoi leur bilinguisme les porteraient ils à soutenir et un jour regretter la Belgique ?
A mon avis, sauf à être de parents de deux nationalités, et donc par exemple flamande et française (cessons de dire « francophone » …), il n’est guère plausible de se créer une identité double, avec deux cercles familiaux, deux groupes d’amis etc. Et encore, il y en a forcément une qui prend le dessus.
Alors, de là à imaginer qu’il aurait suffi d’éduquer tous les Belges ou même une élite dans le bilinguisme pour avoir réussi à forger un alliage nouveau à partir de deux composants aussi différents, il y a plus qu’un gouffre… _________________ "Les grands orateurs qui dominent les assemblées par l'éclat de leur parole sont, en général, les hommes politiques les plus médiocres."
Napoléon |
|
|
 |
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|