forum Bruxelles Francophone   Forum Bruxelles-Francophone  

Le forum de discussion francophone pluraliste et indépendant
pour la solidarité Wallonie - Bruxelles et périphérie

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   INSCRIVEZ-VOUS !INSCRIVEZ-VOUS ! 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Accueil - 30 derniers messages - 30 messages plus lus - top 30 des réponses - Les recherches - Les utilisateurs - Version mobile

Forum sur les problèmes communautaires en Belgique - Posté : L'opinion du RWF à propos du projet Ducarme page 2

L'opinion du RWF à propos du projet Ducarme page 2  

Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bruxelles-Francophone - Accueil -> Géopolitique de la crise belge

Auteur Message
Strassenbahn
Invité

MessagePosté le: 14/09/2008 12:27    Sujet du message: Répondre en citant

Oui , Mon cher Pierre , mais nous tournons nous mêmes en rond, car , je le répête, si des référendums locaux sont organisés dans les 6 communes
à facilité, et je ne peux imaginer autre chose dans l'hypothèse d'une rupture du Pacte Fédéral ( les partisans de l'Etat Francophone résiduel
l'exigeront eux mêmes au nom du respect le plus élémentaires des principes démocratiques et les chancelleries occidentales ne pourront y déroger ) , alors la situation s'en verra complètement modifiée
géopolitiquement parlant.
L'unification territoriale devient palpable et le projet Ducarme qui me plaît bien devient d'actualité.
On peut dés lors imaginer que Bruxelles devienne un Vatican diplomatique
( c'est aussi la vision des rattachistes Wallons qui ne semblent pas raisonner à partir de l'établissement du lien territorial ) que les chancelleries occidentales seront contraintes d'entériner sachant que les apparences institutionnelles seront sauves ( la très réelle autonomie d'une collectivité territoriale à la Française ) .

Et je le répète encore, et sans prendre à nouveau mes désirs pour des réalités , je ne vois pas ce que la Flandre peut espérer dans ces conditions là ( encore une fois, je tente d'examiner la situation dans l'optique de la rupture définitive du Pacte Fédéral, car, à défaut, nous retombons dans les méandres ubuesques de la Constitution actuelle ) .

Les technocrates séparatistes et les nationalistes Flamand peuvent bien nous menacer en nous affirmant :
1- Si nous évacuons Bruxelles, vous pourrez faire une croix sur l'établissement des Multinationales , dont à défaut d'être l'actionnaire de référence, nous constituons le " management de direction et les cadres.
2°- Ils peuvent bien faire du dumping fiscal en abaissant le taux de l'Impôt Société dans leur propre Etat , rien n' y fera , car, si ( je ne peux parler qu'au conditionnel ) les Institutions Européennes demeurent à Bruxelles et leur déménagement serait d'un coup exorbitant , ils ( les Flamands ) ne prendront pas le risque d'aller s'enfermer à Anvers que personne ou si peu de gens connaissent à travers le Monde.
On ne construit nullement une " image de marque" en 5 Minutes, mais il faut au moins compter une génération.
La seule question , en vérité, qui semblera d'actualité à ce moment là,
ce sera le vote des Bruxellois et les propositions référendaires qui leur
seront faites.
Eu égard à cette situation parfaitement inédite, personne ne peut le prédire aujourd'hui.

Je crois , à cet égard, que notre différence de perception, tient en définitive au fait que les Belges ont tendance à penser que les textes constitutionnels priment avant toute volonté populaire, alors qu'ils n' en sont que l'expression ultime. Evidemment , sur ce plan là , vos compatriotes n'ont plus s'exprimer qu'une seule fois : vous la connaissez . C'était à l'occasion du vote concernant le maintien sur le trône de Léopold III.

Je tiens le pari à tort ou à raison , qu'en un moment décisif, l'initiative populaire sera....souveraine.

* Avez vous lu mon article sur le musée Savitsky ? Le Louvre des Steppes . Etonnant, non ?

Pierre a écrit:
@ Strassenbahn

En effet, merci pour votre courriel.
Je pense m'être fait TRES mal comprendre.
La Wallonie VEUT garder Bruxelles hyper majoritairement francophone et pour d'évidentes raisons économiques et de représentation européenne et mondiale.
La Flandre veut garder Bruxelles car la ville est (soi-disant) en terres flamandes et pour d'évidentes raisons économiques et de représentation européenne et mondiale.
Bruxelles est donc blackboulée. Son statut de capitale lui tient aussi à coeur.
Il est évident que ni la Wallonie ni la Flandre ne lacheront Bruxelles au profit de l'autre région. S'en suivra donc une "guerre de Bruxelles " qui sans doute au fait a déjà commencé car s'il n'y avait la capitale, le pays aurait déjà implosé.
On tourne donc en rond.

Mais je crois que les Instances Européennes ont déjà réfléchi au problème et que de fait, la création d'un district bruxellois élargi aux communes de la périphérie va s'imposer.
Du moins je l'espère.

Bien à vous.

Je ne vois qu'une solution pour Brxl: la médiation d'une "force" étrangère qui déterminerait le statut futur de la ville.
Je ne vois que l'Europe pour remplir ce rôle.
Je ne vois aussi qu'une solution pour contenter tout le monde ou du moins renvoyer les parties dos à dos : la création d'une ville sous statut européen.
Mais je constate aussi que cette solution (finalement de bon sens) n'est pas celle qui contenterait les Bruxellois encore très belgicains.
Un attachement de Brxl à la Wallonie serait pour eux le moindre des maux sauf si les envies de rattachement de la Wallonie à la France se confirment.

Strassenbahn a écrit:
Mais alors, cher Pierre , si l'Europe des Nations ne gére pas Bruxelles.
Qui donc le fera ?
Que veulent la majorité des Bruxellois selon vous ?
Des sondages ont été réalisés à ce sujet il y a 6 mois.
Je vous rappelle, par ailleurs, que je situe mon hypothèse Ducarme parmi d'autres
JPBWEB
Gourou
Gourou

MessagePosté le: 14/09/2008 12:42    Sujet du message: Répondre en citant

Pierre a écrit:

La Wallonie VEUT garder Bruxelles hyper majoritairement francophone et pour d'évidentes raisons économiques et de représentation européenne et mondiale.
La Flandre veut garder Bruxelles car la ville est (soi-disant) en terres flamandes et pour d'évidentes raisons économiques et de représentation européenne et mondiale.
Bruxelles est donc blackboulée. Son statut de capitale lui tient aussi à coeur.
Il est évident que ni la Wallonie ni la Flandre ne lâcheront Bruxelles au profit de l'autre région. S'en suivra donc une "guerre de Bruxelles " qui sans doute au fait a déjà commencé car s'il n'y avait la capitale, le pays aurait déjà implosé.
On tourne donc en rond. Mais je crois que les Instances Européennes ont déjà réfléchi au problème et que de fait, la création d'un district bruxellois élargi aux communes de la périphérie va s'imposer.
Du moins je l'espère.

Je ne partage pas cet avis. Je crois que les Wallons ne se sentent pas très solidaires, ni mobilisés, ni même intéressés par Bruxelles. A dire le vrai, ils s’intéressent à pas grand-chose, d’ailleurs. C’est vrai aussi des politiciens wallons, qui sont plus à même d’avoir prise sur les évènements que la population dans son ensemble. Si ceux-ci décident qu’il faut en finir avec la Belgique, comme nous commençons à en avoir certaines indications, et que Bruxelles se révèle un obstacle à la sécession de la Wallonie et son éventuelle union à la Flandre, le moment viendra où ces politiciens wallons feront la part du feu.

Ce pourrait d’ailleurs être une excellente tactique. D’abord séparer la Wallonie du reste, grâce à son assemblée représentative et légitime et ses frontières indiscutables, et l’unir à la France. Ultérieurement, en fonction de l’évolution de la situation, ce serait au gouvernement français à voir ce qu’il conviendrait de faire pour les territoires peuplés de Francophones encore situés à l’extérieur des frontières françaises (Bruxelles et sa périphérie donc). Cela supposerait de remettre en cause le règlement qui serait intervenu à l’occasion de l’implosion de la Belgique, et devrait se fonder sur le souhait des populations et la maltraitance éventuelles de celles-ci par les autorités flamandes.

Un tel processus en deux temps me semble plausible et réalisable, et surtout répondrait au blocage inextricable que cause Bruxelles dans la situation actuelle.

Pour ce qui est d’un district européen, je suppose qu’il est possible, mais il ne serait certainement pas à l’avantage des Bruxellois. Un détail parmi d’autres : comment se ferait l’imposition de ceux qui travaillent à Bruxelles sans y résider ? L’union percevrait elle un IPP ? J’en doute. Elle laisserait certainement le soin d’imposer les navetteurs à leur pays de résidence, et financerait Bruxelles sur le budget européen, avec toutes les difficultés qu’on imagine. Ce serait un retour à l’époque d’avant la région de Bruxelles Capitale. Sans compter les difficultés administratives considérables, les conflits de droit en tous genre (quel serait le régime des baux résidentiels et commerciaux, le code de la route, le taux de TVA, le droit du travail, etc.). L’Union n’est qu’une confédération très inachevée. Elle ne dispose pas des outils nécessaires pour gérer un territoire et une population d’un million d’habitants. On pourrait évidemment aplanir toutes ces difficultés, mais ce serait un effort considérable et j’imagine que la commission européenne préfèrerait n’importe quelle autre solution, y compris confier Bruxelles à la Flandre, sous réserve que celle ci prenne l’engagement de bien traiter les « allophones ». La promesse suffira certainement, quitte à déchanter par la suite.

Je m’interroge aussi sur l’aspect incontournable de Bruxelles. Il est de bon ton de dire que Bruxelles est le moteur économique de la Belgique, celui qui génère et de loin le plus de richesse, et est injustement pillé, surtout par la Flandre qui y envoie ses hordes de navetteurs etc. Il y a sûrement beaucoup de vrai là dedans, mais est-on sûr que Bruxelles intrinsèquement génère autant de richesse ? Mis à part le fait qu’il s’agit d’une agglomération d’un million d’habitants, ce qui suppose un pôle d’échange économique conséquent à l’échelle de la Belgique, il me semble que l’activité économique de Bruxelles est essentiellement tournée vers les services. Une telle économie est très volatile, et peut être transplantée ailleurs bien plus facilement que s’il faut déplacer des aciéries et des chantiers navals. C’est d’autant plus vrai qu’une part considérable de la main d’œuvre occupée dans ces activités de services ne réside pas à Bruxelles.

La richesse de Bruxelles est le fait de la Belgique, qui y a concentré ses institutions et l’essentiel de son économie. Si la Belgique disparaît, le positionnement focal de Bruxelles ne sera plus qu’un souvenir, et il ne faudra pas attendre une génération pour que la ville devienne ce qu’elle est vraiment, c'est-à-dire une ville de 1 million d’habitants, raisonnablement bien située et desservie, mais sans plus. Un précédent me revient en tête : Vienne était la capitale des Habsbourg. Après 1918, elle s’est retrouvée capitale de l’Autriche, un petit pays. Tous les liens économiques et sociaux qui reliaient Vienne au reste de l’empire défunt ont été coupés net. Avec le temps, d’autres circuits se sont mis en place et Vienne est restée avec ses édifices publics et ministères surdimensionnés pour son nouveau rôle. Elle a brillamment réussi sa conversion de métropole impériale en ville de moyenne importance et il y fait bon vivre, mais on est loin de la grandeur passée.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Coq Céleste
habitué
habitué

MessagePosté le: 14/09/2008 12:54    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Pour ma part je crois que Bruxelles Eurodistrict est une très mauvaise solution. Tout d'abord parce qu'il n'y a pas de consensus au sein de l'UE sur l'identité de l'Europe politique. Créer un Bruxelles eurodistrict serait une initiative renforçant les partisans d'une Europe fédérale, ce que la pluspart des Etats européens ne veulent pas, ensuite l'UE n'a rien à foutre de Bruxelles et n'a jamais levé le plus petit doigt pour la ville qui abrite ses institutions, enfin cela ne mettra pas fin à la ségrégation linguistique en vigueur et à la main mise de la Flandre sur Bruxelles. Au contraire, se pronnoncer pour Bruxelles ville libre et européenne est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à la Flandre. Sans oublier que la technocratie européenne ne sera pas le régime qui offrira au bruxellois les meilleur garenties de démocraties.

Dés lors la seul solution qui reste pour Bruxelles est son élargissement et son intégration dans une fédération Wallonie-Bruxelles qui pourrait être la première étape avant un rattachement avec la France. Cela dit, je constate combien le scénario français attise de nombreuses hostilités au sein de mon entourage bruxellois. Mais ce sont des réactions essentiellement émotionnelles.
JPBWEB
Gourou
Gourou

MessagePosté le: 14/09/2008 13:16    Sujet du message: Répondre en citant

Le Coq Céleste a écrit:

Dés lors la seul solution qui reste pour Bruxelles est son élargissement et son intégration dans une fédération Wallonie-Bruxelles qui pourrait être la première étape avant un rattachement avec la France. Cela dit, je constate combien le scénario français attise de nombreuses hostilités au sein de mon entourage bruxellois. Mais ce sont des réactions essentiellement émotionnelles.

N’est ce pas l’ultime paradoxe ? Ce sont les Bruxellois qui ont le plus besoin de l’appui français pour continuer à exister face à une Flandre omniprésente. Les Wallons pourraient s’unir à la France demain matin s’ils le décidaient. Personne ne pourrait ni ne voudrait s’y opposer. Pour les Bruxellois par contre, ce serait techniquement impossible et de toutes façons politiquement inenvisageable.

Côté entourage, j’ai assez peu de contacts mais je confirme que pas mal de Bruxellois semblent allergiques à la France (pas le pays, la solution, ce qui me jette dans un abîme de perplexité), mais ils ne sont pas capables de formuler une alternative. J’ai vaguement l’impression qu’ils pensent possible de s’accommoder de la Flandre, contre toute vraisemblance.

En Wallonie par contre, l’idée de l’union à la France fait son chemin. Je détecte une grande lassitude et je pense que les gens se sont fait à l’idée que la Belgique c’est fini, et que la France, c’est la solution toute prête. Du coup, pourquoi pas ? Je n’entends plus les propos anti-français un peu incantatoires d’il y a seulement 6 mois. Au contraire, on évoque la fiscalité, la sécurité sociale, etc. Visiblement, on a fait ses comptes, et on s’aperçoit que la Belgique, ce n’est pas si bien que ça pour les Wallons.

Rien de scientifique là dedans, juste du ressenti dans mes quelques contacts personnels, mais qui cadre assez bien avec ce que je lis dans la presse et les forums.
Strassenbahn
Invité

MessagePosté le: 14/09/2008 14:08    Sujet du message: Répondre en citant

Voici ce que j'entends , ce que lis et l'idée que je peux m'en faire ,vu
de Paris

1°- Devant le danger Néerlandophone, les régionalistes Wallons semblent
être en perte de vitesse face aux partisans de l'unification organique
de la Wallonie et de Bruxelles .
Je ne suis pas certain aujourd'hui que dans l'esprit de l'électorat Francophone l'idée de la Fédération Wallonie - Bruxelles ( accord Demotte-Picqué non ratifié par les parlements) n'ait pas supplanté celle des dits régionalistes .
2°- Les négociateurs Francophones ,quelque soit l'opinion que l'ont ait d'eux, se sont rangés massivement à cette évidence. il en va d'une question de vie et de mort pour Bruxelles , et je doute fort que le
front Francophone se décompose en cette question.
3°- Pour les raisons que j'ai évoquées dans de précédents messages
( ruprture du Pacte Fédéral, caducité de la Constitution Belge actuelle, et
organisation de référendums locaux et nationaux par régions ), l'unification territoriale est vraisemblablement acquise et il n'y aura pas
de décrochage temporel entre le devenir Bruxellois et Wallon.
4°- L'idée de Bruxelles D.C et et ce point de vue, j"adhère , sous réserve
du déroulement imprévisible des événements à venir ) à l'opinion de Mr JPWEB relève de la gageure et du fantasme. Reste à savoir si la proposition n' en sera pas faite en temps voulu par voie référendaire aux intéréssés sous une forme ou sous une autre.
5°- L'UE ne dispose d'aucun pouvoir dans sa forme actuelle pour gérer
cette ville et JPWEB semble avoir expliqué les raisons" techniques "
qui prive l'UE de cette éventuelle compétence.
6° - L'UE ne prendra pas le risque de procéder au déménagement de ses institutions pour des raisons historiques qui tiennnent du symbole et de l'équilibre intra-Européeen. Le seul risque serait que le Luxembourg se substitue à l'ex capitale du Royaume. Il en a la vocation sans contexte. Ce n'est pas complètement exclu , au delà du coût qu'induirait ce déménagement.

7°- Dans le déroulé des evénements tels que je l'envisage sous toute réserve, deux aboutissements existent :
a- l'Etat Wallonie-Bruxelles
b-La Belgique Française à la Ducarme.

JPBWEB a écrit:
Le Coq Céleste a écrit:

N’est ce pas l’ultime paradoxe ? Ce sont les Bruxellois qui ont le plus besoin de l’appui français pour continuer à exister face à une Flandre omniprésente. Les Wallons pourraient s’unir à la France demain matin s’ils le décidaient. Personne ne pourrait ni ne voudrait s’y opposer. Pour les Bruxellois par contre, ce serait techniquement impossible et de toutes façons politiquement inenvisageable.

Côté entourage, j’ai assez peu de contacts mais je confirme que pas mal de Bruxellois semblent allergiques à la France (pas le pays, la solution, ce qui me jette dans un abîme de perplexité), mais ils ne sont pas capables de formuler une alternative. J’ai vaguement l’impression qu’ils pensent possible de s’accommoder de la Flandre, contre toute vraisemblance.

En Wallonie par contre, l’idée de l’union à la France fait son chemin. Je détecte une grande lassitude et je pense que les gens se sont fait à l’idée que la Belgique c’est fini, et que la France, c’est la solution toute prête. Du coup, pourquoi pas ? Je n’entends plus les propos anti-français un peu incantatoires d’il y a seulement 6 mois. Au contraire, on évoque la fiscalité, la sécurité sociale, etc. Visiblement, on a fait ses comptes, et on s’aperçoit que la Belgique, ce n’est pas si bien que ça pour les Wallons.

Rien de scientifique là dedans, juste du ressenti dans mes quelques contacts personnels, mais qui cadre assez bien avec ce que je lis dans la presse et les forums.
P
U
B
JPBWEB
Gourou
Gourou

MessagePosté le: 14/09/2008 14:47    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a une subtilité dans l’imbroglio institutionnel belge qui échappe à beaucoup, c’est l’interrelation des communautés et des régions, car en Flandre comme en Wallonie, pour l’essentiel, les deux se confondent. Il n’en va pas de même à Bruxelles (ni pour les Germanophones). Les Flamands ont réalisé la fusion de la communauté et de la région, ce qui était déjà une négation totale du fait bruxellois, qui les amène en bonne logique à nier la légitimité d’une région bruxelloise à part entière. Par conséquent, la région de Bruxelles Capitale est une sorte de Belgique en miniature, avec un exécutif régional qui a en charge les matières économiques et les deux communautés qui y arbitrent les questions culturelles et d’enseignement.

Dans l’exécutif bruxellois, les Flamands sont surreprésentés de manière éhontée, ce qui rend une décision de l’exécutif bruxellois en faveur d’une fusion avec la région wallonne assez délicate. De plus, il était facile aux Flamands de fusionner communauté et région car c’était au début du fédéralisme, et il y avait si peu de Flamands hors de Flandre que c’en était négligeable. Du point de vue wallon, une fusion signifierait un glissement du centre de gravité de la RW en intégrant un million de Bruxellois, alors que du point de vue bruxellois, une fusion signifierait qu’ils seraient largement minoritaires dans le nouvel ensemble. Pour tout le monde, on peut penser que ce ne serait qu’une simplification de façade, et créerait de nouveaux problèmes, dont encore et toujours le fait flamand à Bruxelles. Bonjour la complexité. A la réflexion, l’état unitaire de jadis avait ses avantages …

L’initiative Demotte-Picqué est très utile pour mettre la pression sur les Flamands. Ils redoutent que les Francophones (les Flamands ne font guère la différence entre Bruxellois et Wallons) se renforcent et gênent leurs petites combines confédérales. Par contre, je doute fort de la volonté réelle des politiciens francophones de la mener à bien, ni d’ailleurs des bénéficies qu’on en retirerait.

Je ne pense pas que les régionalistes wallons soient en perte de vitesse, ni qu’ils changent de point de vue. Leur ligne de conduite est essentiellement pragmatique. Bruxelles en soi ne les intéresse pas. Ils s’en servent comme Bruxelles se sert des Wallons, mais à la fin, il faudra se déterminer. Tout cela est navrant car il faudrait plutôt que tous les Francophones s’affirment comme des Français de Belgique et agissent comme tels, au lieu de tergiverser et se perdre dans des combinaisons byzantines.
Strassenbahn
Invité

MessagePosté le: 14/09/2008 18:15    Sujet du message: Répondre en citant

Vous dècrivez ce qui est et ce qui a correspondu à cette fameuse tuyauterie institutionnelle censée maintenir contre vents et marées le Pacte Fédéral; ( tant dans les relations entre Flamands et Francophones que dans celles entre Bruxellois et Wallons. )
Je parle de ce qui devrait intervenir.
Si, sous la poussée des partis "romantiques" , les cadres dirigeants du CD&V tout droit sortis des rangs de l'Unizo et ceux de l'Open Vld qui doivent représenter ( pour faire bref et réducteur ) une aile " plus européenne " des classes dirigeantes du Nord, sont contraints et, à leur corps défendant ,de proclamer la souveraineté de leur région ( après avoir usé de tous les chantages possibles et cela risque de prendre encore un certain temps ), alors il est certain que cette architecture institutionnelle n'aura pas plus de raison d'être et s'effondrera comme un château de carton pâte.
Tel est mon sentiment et tel est également le vôtre, puisque vous avez
fait le choix d'écrire sur ce serveur et celui de la....France.

JPBWEB a écrit:
Il y a une subtilité dans l’imbroglio institutionnel belge qui échappe à beaucoup, c’est l’interrelation des communautés et des régions, car en Flandre comme en Wallonie, pour l’essentiel, les deux se confondent. Il n’en va pas de même à Bruxelles (ni pour les Germanophones). Les Flamands ont réalisé la fusion de la communauté et de la région, ce qui était déjà une négation totale du fait bruxellois, qui les amène en bonne logique à nier la légitimité d’une région bruxelloise à part entière. Par conséquent, la région de Bruxelles Capitale est une sorte de Belgique en miniature, avec un exécutif régional qui a en charge les matières économiques et les deux communautés qui y arbitrent les questions culturelles et d’enseignement.

Dans l’exécutif bruxellois, les Flamands sont surreprésentés de manière éhontée, ce qui rend une décision de l’exécutif bruxellois en faveur d’une fusion avec la région wallonne assez délicate. De plus, il était facile aux Flamands de fusionner communauté et région car c’était au début du fédéralisme, et il y avait si peu de Flamands hors de Flandre que c’en était négligeable. Du point de vue wallon, une fusion signifierait un glissement du centre de gravité de la RW en intégrant un million de Bruxellois, alors que du point de vue bruxellois, une fusion signifierait qu’ils seraient largement minoritaires dans le nouvel ensemble. Pour tout le monde, on peut penser que ce ne serait qu’une simplification de façade, et créerait de nouveaux problèmes, dont encore et toujours le fait flamand à Bruxelles. Bonjour la complexité. A la réflexion, l’état unitaire de jadis avait ses avantages …

L’initiative Demotte-Picqué est très utile pour mettre la pression sur les Flamands. Ils redoutent que les Francophones (les Flamands ne font guère la différence entre Bruxellois et Wallons) se renforcent et gênent leurs petites combines confédérales. Par contre, je doute fort de la volonté réelle des politiciens francophones de la mener à bien, ni d’ailleurs des bénéficies qu’on en retirerait.

Je ne pense pas que les régionalistes wallons soient en perte de vitesse, ni qu’ils changent de point de vue. Leur ligne de conduite est essentiellement pragmatique. Bruxelles en soi ne les intéresse pas. Ils s’en servent comme Bruxelles se sert des Wallons, mais à la fin, il faudra se déterminer. Tout cela est navrant car il faudrait plutôt que tous les Francophones s’affirment comme des Français de Belgique et agissent comme tels, au lieu de tergiverser et se perdre dans des combinaisons byzantines.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bruxelles-Francophone - Accueil -> Géopolitique de la crise belge Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: