forum Bruxelles Francophone   Forum Bruxelles-Francophone  

Le forum de discussion francophone pluraliste et indépendant
pour la solidarité Wallonie - Bruxelles et périphérie

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   INSCRIVEZ-VOUS !INSCRIVEZ-VOUS ! 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Accueil - 30 derniers messages - 30 messages plus lus - top 30 des réponses - Les recherches - Les utilisateurs - Version mobile

Forum sur les problèmes communautaires en Belgique - Posté : L'opinion du RWF à propos du projet Ducarme

L'opinion du RWF à propos du projet Ducarme  

Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bruxelles-Francophone - Accueil -> Géopolitique de la crise belge

Auteur Message
Strassenbahn
Invité

MessagePosté le: 13/09/2008 00:17    Sujet du message: L'opinion du RWF à propos du projet Ducarme Répondre en citant

Que penser de la « Belgique française » de Ducarme ? - 12 août 2008
Carte blanche d’Arnaud Pirotte - Historien-enseignant et Vice-président RWF Namur
" L’heure n’est pas à ironiser sur les capacités de Daniel Ducarme, démonétisé par son comportement fiscal, à convaincre ses pairs. Reconnaissons que sa réflexion est utile pour un temps de rupture.
Sa « Belgique française » est sans doute un scénario pis-aller pour désamorcer dans certains milieux la méfiance endémique vis-à-vis de la France. Par ailleurs, il est peut-être temps, comme le fait Ducarme, de dresser l’inventaire de ce qui dans notre arsenal juridique ou notre vécu au sein de l’Etat belge pourrait être conservé. L’autonomie dont jouissent nos universités en fait sans doute partie.
Le danger de la formule Ducarme viendrait de la stabilisation.
À l’instar de ce qui se passe aujourd’hui dans certains pays d’Europe qui rejettent volontiers les pilules les plus amères sur le dos des directives européennes, le gouvernement de la « Belgique française » coiffée d’un roitelet protocolaire confronté à des politiques moins populaires pourrait utiliser ce type d’expédient… Au risque d’alimenter un contre-pouvoir et un esprit ancien belge, ferment de division au sein de la République.
La « Belgique française » contribuerait immanquablement à la persistance d’imaginaires positifs de l’expérience belge au sein des sociétés wallonne et bruxelloise.
Comment pourrait-elle assumer l’indispensable travail de mémoire pour dénoncer ce qui dans l’expérience belge a été aliénant tant pour la Flandre que pour la Wallonie et Bruxelles, dès lors que son nom même y consacrerait la volonté de pérenniser quelque chose de la Belgique d’hier ?
La « Belgique française » reprendrait le rôle de la Communauté française dans ce qu’elle a de plus étouffant pour la Wallonie : contrairement aux autres régions de France, la Wallonie n’exercerait donc pas directement de compétences culturelles.
Les Wallons ont-ils besoin du filtre bruxellois entre eux et Paris ?
Gageons que la RTBF continuerait de brandir l’étendard d’une belgitude revisitée en cultivant ce qui dans l’espace Wallonie Bruxelles est le plus exotique, le plus « zinneke » (note : bâtard en dialecte bruxellois).
Le choix de la France s’est aussi construit chez certains dans cette volonté d’affranchir la Wallonie non seulement d’une Flandre dominatrice, mais aussi de l’étreinte du nationalisme belge qui se nourrit du poids déterminant de Bruxelles dans l’espace francophone belge.
Au final, ce projet ne rend pas justice à l’histoire. Il serait le stigmate d’un demi- affranchissement. Il constituerait une prime à une Communauté française responsable en partie de la dénationalisation des Wallons, mais aussi une prime à une classe politique incapable d’anticiper et de préparer l’après-Belgique.
Reconnaissons également que la présence, fût-elle symbolique, d’un roi protocolaire cadre mal avec les principes républicains.
Notre cause n’a rien à gagner à se laisser étourdir par des formules peureuses et alambiquées.
Le combat reste bien la réunion de deux régions à part entière à la République française et non d’une Belgique par soustraction avec ses oripeaux monarchistes."
Bruxellois
Gourou
Gourou

MessagePosté le: 13/09/2008 12:04    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement, je ne peux pas lui donner tort.

En la réunion avec la France, je vois (aussi) une occasion unique de nous débarrasser une fois pour toutes de tout ce fatras institutionnel belge, "fruit" de nos innombrables compromis depuis 1830.

Je ne comprends pas l'intérêt qu'il y aurait d'emmener ces "souvenirs" avec nous. J'estime par ailleurs que la République n'a pas à s'en encombrer.

Vous le dites fort justement vous-même dans un autre sujet : on adhère aux valeurs et aux institutions républicaines par un "contrat" à prendre ou à laisser.
JPBWEB
Gourou
Gourou

MessagePosté le: 13/09/2008 13:49    Sujet du message: Répondre en citant

Le Général De Gaulle disait à propos des exigences britanniques d’amender à leur profit les institutions du Marché Commun que « quand on s’assied à une table de bridge, on en accepte toutes les règles. »

Je ne méconnais pas la réticence voire la défiance de certains de nos compatriotes vis-à-vis de la France et je comprends que la formule Ducarme a pour but de les anesthésier pour faciliter l’avènement de l’union à la France, mais il ne faudrait pas que cette idée sorte de son objet cosmétique pour devenir une plate-forme de négociation.

Je continue à penser qu’il est très malsain de souhaiter négocier un statut particulier au sein de la République Française, d’autant plus que je n’en vois ni l’avantage ni la nécessité, au-delà d’une indispensable mais courte période transitoire de convergence.

Il y a aussi le risque que la France refuserait un tel statut, ou qu’une volonté affichée de négocier une union « à la carte » finirait par indisposer bien mal à propos l’opinion publique française qui est a priori complètement acquise à accueillir 4 millions de nouveaux compatriotes mais pourrait légitimement se froisser de les voir faire la fine bouche et essayer d’imposer à la France des modalités dont elle ne verrait pas la pertinence.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pierre
Pilier
Pilier

MessagePosté le: 13/09/2008 14:36    Sujet du message: Répondre en citant

Le projet de Ducarme a le mérite de ménager les susceptibilités.
Il est rédigé de manière à ne pas heurter l'opinion belgicaine.
Relisez-le, vous verrez qu'il y est même prévu de conserver le roy: c'est Anne Quévrin et ses adeptes qui vont s'y retrouver.

A partir du projet Ducarme, tout est permis.
Peu ou prou.
zmodem
Gourou
Gourou

MessagePosté le: 13/09/2008 15:06    Sujet du message: Répondre en citant

Pierre a écrit:
Le projet de Ducarme a le mérite de ménager les susceptibilités.
Il est rédigé de manière à ne pas heurter l'opinion belgicaine.
Relisez-le, vous verrez qu'il y est même prévu de conserver le roy: c'est Anne Quévrin et ses adeptes qui vont s'y retrouver.

A partir du projet Ducarme, tout est permis.
Peu ou prou.

Il a surtout le mérite d'exister et de pouvoir être voté demain (si d'aventure nos beste vrienden dépassaient les bornes).
On peut le voir comme une phase de transition.

Quand au Roi, il serait étonnant qu'il participe à la mascarade (il a quand même un minimum de sens de l'honneur, et le pauvre homme a juré de maintenir l'intégrité du territoire belge...)
P
U
B
Strassenbahn
Invité

MessagePosté le: 13/09/2008 15:47    Sujet du message: Répondre en citant

Concernant Bruxelles Capitale, qui est le point de friction et l'enjeu essentiel de cette joute entre Belges , rien n'est joué . Au risque de me répéter, la situation pourrait connaître des développements inconnues et dans une certaine mesure " incontrôlables".
Selon toute vraisemblance , ll y a en effet une forte probabilité que la grande majorité de la population Bruxelloise préfère se constituer en Ville-Libre, supervisée par L'UE, dont il conviendra au préalable d'élargir le champs d'intervention institutionnelle ( c'est évidemment possible, puisque le Droit est ,par essence, la traduction à un moment donnée d'une réalité ....actée ). De ce point de vue , je fais assez confiance à la RFA, les Pays Bas et à la France pour se constituer en un cartel, intéressé à trouver une solution négociée.
Mais, car il est souvent de "mais" dans nos pauvres vies et ce feuilleton à rebondissement pourrait connaître un autre cours , à la suite de l'organisation de référendums locaux.
En cas de rupture du Pacte Fédéral en effet, la Constitution Belge, qui a vécu sous l'emprise de la démocratie représentative ( c'est à dire de la toute puissance des partis ) est caduc.
Dés lors, Les Bruxellois n'auront de cesse de réclamer des consultations populaires dans les zones contestées et délimitées plus ou moins arbitrairement en 1962.
Dans une situation à caractère " révolutionnaire " au sens étymologique du terme, je ne vois guère d'autres possibilités ( souvenons vous de 1950 ) Ce sera , sans qu'ils en réalisent eux mêmes les conséquences et aussi peut être à leur corps défendant , l'ouverture vers l'unification territoriale des territoires Francophones.
A ce stade, nous pouvons faire confiance à Maingain ( j'ai toujours soupçonné , par ailleurs, cet homme d'être un partisan de la France , qui est tenu de composer avec les Gosuin et la majorité des adhérents de sa faction. Le père de Maingain était Gaulliste, et sa propre vision centralisatrice -de l'Etat - est troublante ) . Son amour de la culture Française réaffirmée avec tant de constance peut elle même ,par ailleurs , être interprétée, sous réserve, comme un signe )
J'ai affirmé , haut et fort lors de la réunion du 12 juin avec Quatremer ( que je n'apprécie que très modèrement ) que les Frontières et, à fortiori,les enclavements demeuraient beaucoup plus prégnants dans l'imaginaire collectif ,que veulent bien le mentir les Libéraux fédéralistes notamment ou les partisans d'une Europe des Régions

L'unification théorique du territoire Francophone apporterait une modification substantielle de la vision géopolitique du Bruxellois moyen.
Dés lors, le projet Ducarme, quelque soit par ailleurs la personnalité de son auteur dont je me fous, mais qui, il faut bien le reconnaître a du caractère , acquiert une validité .
C'est à ce moment là que se jouerait la partie entre les partisans de la République et ceux d'un Etat , réduit à la dimension d'une petite ..Slovénie.

Mais tout cela ne relève bien entendu que d'une hypothèse parmi tant d'autres , et personne n'est en mesure à l'instant ou j'écris ces quelques lignes , de fournir un scénario défintif.

J'en ai fini définitivement avec ce sujet pendant un ... certain temps !

Bien à tous .

JPBWEB a écrit:
Le Général De Gaulle disait à propos des exigences britanniques d’amender à leur profit les institutions du Marché Commun que « quand on s’assied à une table de bridge, on en accepte toutes les règles. »

Je ne méconnais pas la réticence voire la défiance de certains de nos compatriotes vis-à-vis de la France et je comprends que la formule Ducarme a pour but de les anesthésier pour faciliter l’avènement de l’union à la France, mais il ne faudrait pas que cette idée sorte de son objet cosmétique pour devenir une plate-forme de négociation.

Je continue à penser qu’il est très malsain de souhaiter négocier un statut particulier au sein de la République Française, d’autant plus que je n’en vois ni l’avantage ni la nécessité, au-delà d’une indispensable mais courte période transitoire de convergence.

Il y a aussi le risque que la France refuserait un tel statut, ou qu’une volonté affichée de négocier une union « à la carte » finirait par indisposer bien mal à propos l’opinion publique française qui est a priori complètement acquise à accueillir 4 millions de nouveaux compatriotes mais pourrait légitimement se froisser de les voir faire la fine bouche et essayer d’imposer à la France des modalités dont elle ne verrait pas la pertinence.
Pierre
Pilier
Pilier

MessagePosté le: 13/09/2008 18:13    Sujet du message: Répondre en citant

@ Strassenbahn

Selon toute vraisemblance , ll y a en effet une forte probabilité que la grande majorité de la population Bruxelloise préfère se constituer en Ville-Libre, supervisée par L'UE, dont il conviendra au préalable d'élargir le champs d'intervention institutionnelle ( c'est évidemment possible, puisque le Droit est ,par essence, la traduction à un moment donnée d'une réalité ....actée ). De ce point de vue , je fais assez confiance à la RFA, les Pays Bas et à la France pour se constituer en un cartel, intéressé à trouver une solution négociée.

Je suis moins convaicu que vous en ce qui concerne la volonté des bruxellois d'être sous statut indépendant ou Européo-dépendant.

Je crois que c'est une solution pour contenter tout le monde sauf ..... les Bruxellois.

Mais comme vous, j'ai assez confiance dans les pays qui nous entourent pour tenter d'arriver à une solution qui renvoit Wallonie Et Flandre dos-à dos.
Strassenbahn
Invité

MessagePosté le: 13/09/2008 18:25    Sujet du message: Répondre en citant

Mais alors, cher Pierre , si l'Europe des Nations ne gére pas Bruxelles.
Qui donc le fera ?
Que veulent la majorité des Bruxellois selon vous ?
Des sondages ont été réalisés à ce sujet il y a 6 mois.
Je vous rappelle, par ailleurs, que je situe mon hypothèse Ducarme parmi d'autres Je pense par ailleurs que vous avez reçu mes courriels sur votre boîte personnelle .

Bien à vous

Pierre a écrit:
@ Strassenbahn

Je suis moins convaicu que vous en ce qui concerne la volonté des bruxellois d'être sous statut indépendant ou Européo-dépendant.

Je crois que c'est une solution pour contenter tout le monde sauf ..... les Bruxellois.

Mais comme vous, j'ai assez confiance dans les pays qui nous entourent pour tenter d'arriver à une solution qui renvoit Wallonie Et Flandre dos-à dos.
Bruxellois
Gourou
Gourou

MessagePosté le: 13/09/2008 20:26    Sujet du message: Répondre en citant

Les plus récents sondages sur ce que veulent les Bruxellois sont plutôt surprenants, puisqu'un tiers d'entre eux place l'option française en tête, devant la fédération Wallonie-Bruxelles.

La "solution" Brussels DC ou rattachement à la Flandre suivent très loin derrière.

On remarquera que les deux premières solutions préférées ne sont pas inconciliables : la fédération wallobrux peut très bien précéder le rattachement à la France, sans le rejeter.

J'en étais agréablement surpris, car le contraste avec les Wallons, rattachistes à 49 %, n'est pas du tout désespérant.

En effet, l'opinion bruxelloise évolue de jour en jour et très rapidement. L'hostilité des Flamands à l'égard de Bruxelles (gordel, BHV, discriminations en périphérie, etc.) ne peut qu'amener un très net durcissement de cette opinion bruxelloise.

Il est donc parfaitement prématuré de penser, à cette heure, que les Bruxellois préféreront un statut de ville libre.

A titre personnel, j'ai quelques doutes ... Rolling Eyes
Strassenbahn
Invité

MessagePosté le: 13/09/2008 20:55    Sujet du message: Répondre en citant

Merci , cher André, de me préciser tes sources.
Il s'agit de ce sondage.
J'en suis friand à l'avance.

Le Marsu

Bruxellois a écrit:
Les plus récents sondages sur ce que veulent les Bruxellois sont plutôt surprenants, puisqu'un tiers d'entre eux place l'option française en tête, devant la fédération Wallonie-Bruxelles.

La "solution" Brussels DC ou rattachement à la Flandre suivent très loin derrière.

On remarquera que les deux premières solutions préférées ne sont pas inconciliables : la fédération wallobrux peut très bien précéder le rattachement à la France, sans le rejeter.

J'en étais agréablement surpris, car le contraste avec les Wallons, rattachistes à 49 %, n'est pas du tout désespérant.

En effet, l'opinion bruxelloise évolue de jour en jour et très rapidement. L'hostilité des Flamands à l'égard de Bruxelles (gordel, BHV, discriminations en périphérie, etc.) ne peut qu'amener un très net durcissement de cette opinion bruxelloise.

Il est donc parfaitement prématuré de penser, à cette heure, que les Bruxellois préféreront un statut de ville libre.

A titre personnel, j'ai quelques doutes ... Rolling Eyes
P
U
B
Bruxellois
Gourou
Gourou

MessagePosté le: 13/09/2008 21:41    Sujet du message: Répondre en citant

Cher Renaud,

Je suis le premier à reconnaître qu'il ne faut accorder aucune valeur scientifique à un sondage.

Mais il faut tout de même reconnaître que deux sondages différents qui affichent des résultats tout à fait similaires, tout au moins pour le choix exprimé par les Wallons en faveur du rattachement à la France, soit 49 %, est plus que surprenant.

Il s'agit

- du sondage des quotidiens "Le Soir" et "La Voix du Nord"
- du "Sondage sur la Belgique - Quel avenir pour notre pays ?" qui portait sur 1135 votes exprimés http://sondagebelgique.blogspot.com/

Je peux donc penser que les Bruxellois suivent un chemin identique à celui emprunté par leurs frères wallons, pour sans doute les rejoindre dans une belle osmose dans un futur proche.

Car, lorsque l'on prend connaissance des plans des Flamands pour conquérir Bruxelles, les Bruxellois ne savent pas encore ce qui leur pend au nez. Notre ami Marcel Zout nous livre les résultats de ses fouilles sur le blogue de Jean Quatremer. Morceau choisi :

Citation:
@TOUS

Pour prouver à Leo que j'ai raison, j'ai été me re-promener dans les recommandations du Parlement Flamand à son gouvernement, je suis tombé sur une phrase amusante : "il faut accorder un maximum d'attention aux relations avec Bruxelles pour que les conditions de vie y soient améliorées afin de limiter l'exode urbain. "

(Les parlementaires flamands doivent penser que seule la Place des Martyrs est vivable à Bruxelles!)

Ensuite, je découvre (mais je ne sais pas si c'est grave) que le Parlement Flamand passe son temps à approuver des accords passés par la Belgique avec d'autres états. Attitude très confédérale ou préparation de quelque chose? (je sais, je suis parano) AInsi, le 20 décembre 2007, l'assemblée a approuvé le protocole N°7 de l'accord sur la protection des droits de l'homme et les libertés fondamentales fait à Strasbourg le 22 novembre...1984! Je n'ai pas trouvé de trace récente de ce genre d'approbation locale au Parlement wallon (site inutilisable, d'ailleurs), mais ça ressemble à un futur état qui est en train d'approuver tous les accords de coopération et internationaux belges. C'est sûrement une pratique courante dans les états confédérés (mais alors, la question, c'est pourquoi les approuver aujourd'hui, tous ces accords?)

Une piste? Peut-être s'agit-il de préparer l'arrivée de la Flandre dans l'Europe en tant que Région spéciale (J4M, arrêtez de rire). Selon sa déclaration gouvernementale, la Flandre veut en effet se faire reconnaître comme "region constitutionnelle spéciale". "cela doit se traduire dans les structures européennes et plus particulièrement dans les règlements des conseils des ministres, par l'accès au système de prévention rapide en matière de subsidiarité et par l'accès direct à la Cour de Justice. Le Gouvernement flamand veut d'ailleurs que les Flamands disposent au minimum d'une voix directe à la table européenne pour tout ce qui les concerne." (Confédération, vous avez dit?). Quand on sait que le CD&V veut que l'accueil aux bâtiments de l'UE se fasse en... néerlandais…

Suit évidemment le projet de mise en place de la Représentation flamande auprès de l'UE... (bonne gouvernance : avoir une représentation auprès d'une institution internationale dont l'état dont on fait partie est membre...) et, vous n'allez pas le croire :
"Nous renforçons notre collaboration avec les régions partenaires et les organisations régionales. Nous recherchons de préférence les alliances internationales avec d'autres nations qui à l'intérieur de plus grands états ont réussi à trouver le chemin de l'indépendance politique (Ecosse, Catalogne, etc. ) et avec les plus petit nouveaux membres (Pays baltes, Slovénie, Tchéquie)... " (qui se ressemble s'assemble...)

Autres petites perles diverses :
D'après le décret Education, quelqu'un qui ne parle néerlandais généralement qu'avec sa mère dans une famille de quatre personne n'est pas, je répète, n'est pas "langue maternelle néerlandaise". Il faut qu'il parle le néerlandais avec au moins DEUX personnes dans une famille de quatre. Tenez-vous-le pour dit.

Sur la loi sur l'inburgering les demandeurs d'asile (présents depuis plus de 4 mois) qui se trouvent sur le territoire flamand (Merksplas) sont tenus de suivre le cours d'orientation sociétale. Prévenir les Kurdes d'atterrir à Charleroi. Ils recevront tous leurs documents en néerlandais à l'arrivée!

Dans Bruxelles, le Gouvernement Flamand veut, à court ou moyen terme, exercer son autorité sur... 300.000 personnes, flamandes ou choisissant de le devenir. L'un des moyens pour créer des néerlandophones est de prendre rapidement contact avec tout enfant de primo-arrivant ou de réfugié (candidat) pour lui montrer l'offre culturelle et scolaire flamande.

Il est aussi question d'établir un bureau des plaintes linguistiques pour poursuivre toute infraction à Bruxelles (comme la Flandre exige le bilinguisme de tous les fonctionnaires plutôt que le bilinguisme des services, il va y en avoir, des amendes!)

L'accord du gouvernement flamand prévoit la flamandisation de la rue (magasins, panneaux,...) et "de ne signer sous aucun prétexte le Traité des Minorités".

Le Gouvernement flamand actuel soutient et encourage, et même légifère, sur base d'une phisolophie de nettoyage linguistique "clean" : racheter les maisons des Francophones en préemption pour les revendre (moins cher) à des néerlandophones socialement défavorisés, c'est financer la "re-colonisation".

Après le Rhin de fer et une collaboration étroite avec la Hollande, et parallèlement à la collaboration étroite avec la France du Nord pour créer un district européen commun, ils s'occuperont de la liaison Escaut-Seine...

(ou comment passer juste à-côté de la Wallonie pour l'isoler encore plus...)

Bien sûr, la Flandre poursuit sa course à la recherche d'investisseurs uniquement pour la Flandre, ce n'est pas nouveau.

Quant à Bruxelles, la Flandre veut une représentation d'au moins 50% à tous les niveaux de pouvoir (vote ethnique), ainsi que le principe de fonctionnaires bilingues dans tous les services.

Tout ça, et bien d'autres nouvelles sympathiques sur le site du Parlement flamand.

Bon week-end à tous.

Rédigé par: Marcel Zout | le 13/09/2008 à 17:00

Edifiant, non ? Et dire que ce bon Marcel espère encore toujours un revirement flamand avant le 7 juin prochain ... Rolling Eyes
Strassenbahn
Invité

MessagePosté le: 13/09/2008 22:06    Sujet du message: Répondre en citant

C'est évidemment tout à fait édifiant et instructif. Concernant les "primo-arrivants "( réfugiés politiques et autres ) , il convient néamnoins de relativiser leur portée numériquement parlant. Car ,comme tu le sais,
la politique d'immigration des Pays de l'UE a connu de très sévères restrictions depuis une génération.
Chez nous, l'Opra reconnaît la qualité de réfugiés politiques à un demandeur sur 25 et encore.
Bien que par principe, je sois naturellement ouvert à ce type d'immigration, il convient de reconnaître que les enquêtes en ce domaine
soint très difficiles à mener.
Ce qui est plus inquiétant par contre, ce sont ces familles Francophones
bourgeoises qui choisissent délibérement l'enseignement Néerlandophones au nom de l'éfficacité. Il est vrai que les classes dites
favorisées sont les premières à trahir leur aspiration nationale ,dès que leur propre statut est en jeu. Il n 'y a pas besoin d'être de Gauche comme je le proclame pour le reconnaître ( voir l'attitude historiquement connue de Thiers qui fit appel aux troupes Prussiennes qui campaient à Versailles
pour mater la Commune de Paris )
Mais là encore, quel est leur nombre ?
La Flandre vise Bruxelles , bien que sa position ne semble pas unanime
à ce sujet . Il semble y avoir un certain flottement dans ses rangs ,si ce n'est des contreverses plus ou moins discrètes à ce sujet. Mais , comme tu le sais , les déclarations d'un jour ne sont jamais celles du lendemain.

Bruxellois a écrit:
Cher Renaud,

Je suis le premier à reconnaître qu'il ne faut accorder aucune valeur scientifique à un sondage.

Mais il faut tout de même reconnaître que deux sondages différents qui affichent des résultats tout à fait similaires, tout au moins pour le choix exprimé par les Wallons en faveur du rattachement à la France, soit 49 %, est plus que surprenant.

Il s'agit

- du sondage des quotidiens "Le Soir" et "La Voix du Nord"
- du "Sondage sur la Belgique - Quel avenir pour notre pays ?" qui portait sur 1135 votes exprimés http://sondagebelgique.blogspot.com/

Je peux donc penser que les Bruxellois suivent un chemin identique à celui emprunté par leurs frères wallons, pour sans doute les rejoindre dans une belle osmose dans un futur proche.

Car, lorsque l'on prend connaissance des plans des Flamands pour conquérir Bruxelles, les Bruxellois ne savent pas encore ce qui leur pend au nez. Notre ami Marcel Zout nous livre les résultats de ses fouilles sur le blogue de Jean Quatremer. Morceau choisi :

Citation:
@TOUS

Pour prouver à Leo que j'ai raison, j'ai été me re-promener dans les recommandations du Parlement Flamand à son gouvernement, je suis tombé sur une phrase amusante : "il faut accorder un maximum d'attention aux relations avec Bruxelles pour que les conditions de vie y soient améliorées afin de limiter l'exode urbain. "

(Les parlementaires flamands doivent penser que seule la Place des Martyrs est vivable à Bruxelles!)

Ensuite, je découvre (mais je ne sais pas si c'est grave) que le Parlement Flamand passe son temps à approuver des accords passés par la Belgique avec d'autres états. Attitude très confédérale ou préparation de quelque chose? (je sais, je suis parano) AInsi, le 20 décembre 2007, l'assemblée a approuvé le protocole N°7 de l'accord sur la protection des droits de l'homme et les libertés fondamentales fait à Strasbourg le 22 novembre...1984! Je n'ai pas trouvé de trace récente de ce genre d'approbation locale au Parlement wallon (site inutilisable, d'ailleurs), mais ça ressemble à un futur état qui est en train d'approuver tous les accords de coopération et internationaux belges. C'est sûrement une pratique courante dans les états confédérés (mais alors, la question, c'est pourquoi les approuver aujourd'hui, tous ces accords?)

Une piste? Peut-être s'agit-il de préparer l'arrivée de la Flandre dans l'Europe en tant que Région spéciale (J4M, arrêtez de rire). Selon sa déclaration gouvernementale, la Flandre veut en effet se faire reconnaître comme "region constitutionnelle spéciale". "cela doit se traduire dans les structures européennes et plus particulièrement dans les règlements des conseils des ministres, par l'accès au système de prévention rapide en matière de subsidiarité et par l'accès direct à la Cour de Justice. Le Gouvernement flamand veut d'ailleurs que les Flamands disposent au minimum d'une voix directe à la table européenne pour tout ce qui les concerne." (Confédération, vous avez dit?). Quand on sait que le CD&V veut que l'accueil aux bâtiments de l'UE se fasse en... néerlandais…

Suit évidemment le projet de mise en place de la Représentation flamande auprès de l'UE... (bonne gouvernance : avoir une représentation auprès d'une institution internationale dont l'état dont on fait partie est membre...) et, vous n'allez pas le croire :
"Nous renforçons notre collaboration avec les régions partenaires et les organisations régionales. Nous recherchons de préférence les alliances internationales avec d'autres nations qui à l'intérieur de plus grands états ont réussi à trouver le chemin de l'indépendance politique (Ecosse, Catalogne, etc. ) et avec les plus petit nouveaux membres (Pays baltes, Slovénie, Tchéquie)... " (qui se ressemble s'assemble...)

Autres petites perles diverses :
D'après le décret Education, quelqu'un qui ne parle néerlandais généralement qu'avec sa mère dans une famille de quatre personne n'est pas, je répète, n'est pas "langue maternelle néerlandaise". Il faut qu'il parle le néerlandais avec au moins DEUX personnes dans une famille de quatre. Tenez-vous-le pour dit.

Sur la loi sur l'inburgering les demandeurs d'asile (présents depuis plus de 4 mois) qui se trouvent sur le territoire flamand (Merksplas) sont tenus de suivre le cours d'orientation sociétale. Prévenir les Kurdes d'atterrir à Charleroi. Ils recevront tous leurs documents en néerlandais à l'arrivée!

Dans Bruxelles, le Gouvernement Flamand veut, à court ou moyen terme, exercer son autorité sur... 300.000 personnes, flamandes ou choisissant de le devenir. L'un des moyens pour créer des néerlandophones est de prendre rapidement contact avec tout enfant de primo-arrivant ou de réfugié (candidat) pour lui montrer l'offre culturelle et scolaire flamande.

Il est aussi question d'établir un bureau des plaintes linguistiques pour poursuivre toute infraction à Bruxelles (comme la Flandre exige le bilinguisme de tous les fonctionnaires plutôt que le bilinguisme des services, il va y en avoir, des amendes!)

L'accord du gouvernement flamand prévoit la flamandisation de la rue (magasins, panneaux,...) et "de ne signer sous aucun prétexte le Traité des Minorités".

Le Gouvernement flamand actuel soutient et encourage, et même légifère, sur base d'une phisolophie de nettoyage linguistique "clean" : racheter les maisons des Francophones en préemption pour les revendre (moins cher) à des néerlandophones socialement défavorisés, c'est financer la "re-colonisation".

Après le Rhin de fer et une collaboration étroite avec la Hollande, et parallèlement à la collaboration étroite avec la France du Nord pour créer un district européen commun, ils s'occuperont de la liaison Escaut-Seine...

(ou comment passer juste à-côté de la Wallonie pour l'isoler encore plus...)

Bien sûr, la Flandre poursuit sa course à la recherche d'investisseurs uniquement pour la Flandre, ce n'est pas nouveau.

Quant à Bruxelles, la Flandre veut une représentation d'au moins 50% à tous les niveaux de pouvoir (vote ethnique), ainsi que le principe de fonctionnaires bilingues dans tous les services.

Tout ça, et bien d'autres nouvelles sympathiques sur le site du Parlement flamand.

Bon week-end à tous.

Rédigé par: Marcel Zout | le 13/09/2008 à 17:00

Edifiant, non ? Et dire que ce bon Marcel espère encore toujours un revirement flamand avant le 7 juin prochain ... Rolling Eyes
Bruxellois
Gourou
Gourou

MessagePosté le: 13/09/2008 22:40    Sujet du message: Répondre en citant

Renaud, Renaud...

Les Flamands exigent Bruxelles. Ce n'est qu'à ce prix qu'ils prendront leur indépendance ! Car sans Bruxelles, ils ne sont rien (les Wallons non plus d'ailleurs) et devront se satisfaire d'une confédération. A titre provisoire bien sûr (cf. Marcel Zout)

Ce plan flamand est constant et inaltérable depuis les premières "mars op Brussel" dans les années soixante.

J'ai cet avantage : celui de connaître de manière approfondie nos cons patriotes flamands. Et je puis te dire : "plus têtu, tu meurs".

Ils prennent leur temps. Mais le plan flamand, de génération en génération, se poursuit inlassablement, quoiqu'il advienne...

Les Bruxellois sont dans leur collimateur. Il est consternant de voir qu'une bonne partie d'entre eux n'en sont même pas conscients, spécialement ces idiots de belgicains et autres hibernatus qui continuent d'arborer leur petit drapeau. Qui arrangent bien les Flamands. Leurs ricanements en sont une preuve irréfutable.

Si les Bruxellois ne s'insurgent pas massivement en votant RWF-RBF, c'est qu'ils auront préféré, sans même le savoir, que leur Région soit offerte aux appétits flamands.

Certains, aujourd'hui, ont taxé Reynders de cheval de Troie flamand. Je note en même temps que le dit Reynders compte quitter Bruxelles pour Namur.

Ce qui intéresse ce personnage, c'est d'imposer une politique de droite (forcément à la flamande) quite, sans doute, à sacrifier Bruxelles sur l'autel du grand patronat (flamand).
guibbs
habitué
habitué

MessagePosté le: 13/09/2008 22:53    Sujet du message: Répondre en citant

Bruxellois a écrit:

Si les Bruxellois ne s'insurgent pas massivement en votant RWF-RBF, c'est qu'ils auront préféré, sans même le savoir, que leur Région soit offerte aux appétits flamands.

Certains, aujourd'hui, ont taxé Reynders de cheval de Troie flamand. Je note en même temps que le dit Reynders compte quitter Bruxelles pour Namur.

Ce qui intéresse ce personnage, c'est d'imposer une politique de droite (forcément à la flamande) quite, sans doute, à sacrifier Bruxelles sur l'autel du grand patronat (flamand).

Je suis aussi de cet avis.

J'ai regardé sur Télé-Bruxelles, le débat sur les communes à facilités, et ce qui m'a frappé, c'est le témoignage des Bruxellois francophones, qui rencontrent de plus en plus de difficultés pour trouver un travail dans la capitale, quand bien même ce seraient de parfaits billingues.

Au Canada, on est arrivé à la conclusion que la langue qui l'emporte est finalement celle qui rîme avec gros sous, la Belgique échappe encore à cette règle (grâce à la proximité de la France), mais de moins en moins.

En l'état actuel des choses, hors de la République, les francophones Belges seront de plus en plus marginalisés dans cette nouvelle Belgique, quant à Bruxelles son sort est déjà scéllé avec des opportunistes à la tête de la Communauté Française...
Pierre
Pilier
Pilier

MessagePosté le: 14/09/2008 11:34    Sujet du message: Répondre en citant

@ Strassenbahn

En effet, merci pour votre courriel.
Je pense m'être fait TRES mal comprendre.
La Wallonie VEUT garder Bruxelles hyper majoritairement francophone et pour d'évidentes raisons économiques et de représentation européenne et mondiale.
La Flandre veut garder Bruxelles car la ville est (soi-disant) en terres flamandes et pour d'évidentes raisons économiques et de représentation européenne et mondiale.
Bruxelles est donc blackboulée. Son statut de capitale lui tient aussi à coeur.
Il est évident que ni la Wallonie ni la Flandre ne lacheront Bruxelles au profit de l'autre région. S'en suivra donc une "guerre de Bruxelles " qui sans doute au fait a déjà commencé car s'il n'y avait la capitale, le pays aurait déjà implosé.
On tourne donc en rond.

Mais je crois que les Instances Européennes ont déjà réfléchi au problème et que de fait, la création d'un district bruxellois élargi aux communes de la périphérie va s'imposer.
Du moins je l'espère.

Bien à vous.

Je ne vois qu'une solution pour Brxl: la médiation d'une "force" étrangère qui déterminerait le statut futur de la ville.
Je ne vois que l'Europe pour remplir ce rôle.
Je ne vois aussi qu'une solution pour contenter tout le monde ou du moins renvoyer les parties dos à dos : la création d'une ville sous statut européen.
Mais je constate aussi que cette solution (finalement de bon sens) n'est pas celle qui contenterait les Bruxellois encore très belgicains.
Un attachement de Brxl à la Wallonie serait pour eux le moindre des maux sauf si les envies de rattachement de la Wallonie à la France se confirment.

Strassenbahn a écrit:
Mais alors, cher Pierre , si l'Europe des Nations ne gére pas Bruxelles.
Qui donc le fera ?
Que veulent la majorité des Bruxellois selon vous ?
Des sondages ont été réalisés à ce sujet il y a 6 mois.
Je vous rappelle, par ailleurs, que je situe mon hypothèse Ducarme parmi d'autres

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bruxelles-Francophone - Accueil -> Géopolitique de la crise belge Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: