|
Forum Bruxelles-Francophone
Le forum de discussion francophone pluraliste et indépendant pour la solidarité Wallonie - Bruxelles et périphérie
|
Forum sur les problèmes communautaires en Belgique - Posté : Rattachisme page 3
|
| |
| Auteur |
Message |
Thunder habitué

|
Posté le: 26/03/2009 19:35 Sujet du message: |
|
|
voila! j'ai enlevé mon post...a vous de faire de même Pierre et Peredhil!
Dernière édition par Thunder le 27/03/2009 10:24; édité 1 fois |
|
|
 |
Pierre Pilier

Inscrit le: 14 Mar 2008 Messages: 667 Localisation: Département de Sambre et Meuse.
|
Posté le: 26/03/2009 19:59 Sujet du message: |
|
|
............... _________________ "L'amour que garde aujourd'hui la Wallonie dépouillée pour un pays dont elle fait sècher le drapeau au balcon a quelque chose de pathétique"
Pierre Kroll
Dernière édition par Pierre le 27/03/2009 22:55; édité 1 fois |
|
|
 |
Peredhil habitué

|
Posté le: 26/03/2009 23:11 Sujet du message: |
|
|
C'est fait _________________ Si vous pensez que vous êtes trop petit pour changer les choses, essayez de dormir avec un moustique...
Dernière édition par Peredhil le 27/03/2009 10:27; édité 1 fois |
|
|
 |
Thunder habitué

|
Posté le: 27/03/2009 01:55 Sujet du message: |
|
|

Dernière édition par Thunder le 27/03/2009 13:01; édité 1 fois |
|
|
 |
zmodem Gourou

|
Posté le: 27/03/2009 02:20 Sujet du message: |
|
|
Il ne faut quand même pas confondre la langue (qui est ce qu'elle est - on peut ne pas apprécier ses mélodies, mais il est compréhensible que ceux dont c'est la langue maternelle l'apprécient et veulent la défendre) et les agissements des flamingants et de leurs représentant politiques, qui se livrent à une bataille politique contre les francophones de Belgique pour de mauvaises raisons.
On peut défendre la langue française, sa culture et arriver à la conclusion que la meilleure solution pour l'avenir des francophones de Belgique est la séparation avec les Flamands (l'histoire nous ayant démontré que vivre ensemble n'est plus possible) - et la réunion avec la France, sans dénigrer les Flamands dans leur ensemble, qui seront toujours nos voisins, et avec lesquels nous pouvons espérer, une fois les questions territoriales réglées, des relations correctes (et nous en auront toujours besoin en périphérie bruxelloise, ne fût-ce que pour gérer la mobilité et autres problèmes connexes (aéroport, etc...)) |
|
|
 |
|
|
Thunder habitué

|
Posté le: 27/03/2009 02:30 Sujet du message: |
|
|
Je suis tout a fait d'accord avec vous...sans rien retirer de mes propos!  |
|
|
 |
zmodem Gourou

|
Posté le: 27/03/2009 02:46 Sujet du message: |
|
|
| Thunder a écrit: | Je suis tout a fait d'accord avec vous...sans rien retirer de mes propos!  |
Je suis heureux que vous soyez d'accord (à la bonne heure, aurait dit ma grand'tante wallonne). Le message était surtout pour Peredhil, dont je comprends les réserves (ma maman était Flamande). |
|
|
 |
Peredhil habitué

|
Posté le: 27/03/2009 03:12 Sujet du message: |
|
|
| zmodem a écrit: | Il ne faut quand même pas confondre la langue (qui est ce qu'elle est - on peut ne pas apprécier ses mélodies, mais il est compréhensible que ceux dont c'est la langue maternelle l'apprécient et veulent la défendre) et les agissements des flamingants et de leurs représentant politiques, qui se livrent à une bataille politique contre les francophones de Belgique pour de mauvaises raisons.
On peut défendre la langue française, sa culture et arriver à la conclusion que la meilleure solution pour l'avenir des francophones de Belgique est la séparation avec les Flamands (l'histoire nous ayant démontré que vivre ensemble n'est plus possible) - et la réunion avec la France, sans dénigrer les Flamands dans leur ensemble, qui seront toujours nos voisins, et avec lesquels nous pouvons espérer, une fois les questions territoriales réglées, des relations correctes (et nous en auront toujours besoin en périphérie bruxelloise, ne fût-ce que pour gérer la mobilité et autres problèmes connexes (aéroport, etc...)) |
+1
Si j'ai réagi, c'est parce que d'une part je désapprouve l'incorrection du message et d'autre part je ne le trouve pas très politique. Pour obtenir la séparation, nous avons besoin de convaincre les indécis, c'est-à-dire les gens qui sont partagés entre leur raison et un attachement émotionnel à la Belgique. Des indécis comme ça, il y en a qui lisent nos échanges, ne fusse que parce que Madame 0. a truffé d'autres forums de liens vers celui-ci. Ce n'est pas en tombant dans les travers flamingants du mépris et de l'arrogance que nous allons les convaincre. Il nous faut être combattifs, pas méprisants. _________________ Si vous pensez que vous êtes trop petit pour changer les choses, essayez de dormir avec un moustique... |
|
|
 |
Beaucent Résident

Inscrit le: 11 Mai 2008 Messages: 295 Localisation: Wallifornie
|
Posté le: 27/03/2009 08:19 Sujet du message: |
|
|
| Peredhil a écrit: |
Si j'ai réagi, c'est parce que d'une part je désapprouve l'incorrection du message et d'autre part je ne le trouve pas très politique. Pour obtenir la séparation, nous avons besoin de convaincre les indécis, c'est-à-dire les gens qui sont partagés entre leur raison et un attachement émotionnel à la Belgique. Des indécis comme ça, il y en a qui lisent nos échanges, ne fusse que parce que Madame 0. a truffé d'autres forums de liens vers celui-ci. Ce n'est pas en tombant dans les travers flamingants du mépris et de l'arrogance que nous allons les convaincre. Il nous faut être combattifs, pas méprisants. |
Je vous approuve entièrement.
J'avais d'ailleurs déjà rédigé une intervention dans ce sens il y a quelques temps :
| Sanglier a écrit: |
http://www.bruxelles-francophone.be/topic1870-15.html
Or, il faut bien admettre que les propos envers ceux qui ne sont pas des rattachistes convaincus ne sont pas toujours tendres.
Et pourtant, il me semble que le mouvement rattachiste a un grand besoin de convaincre, de rallier à sa cause un grand nombre de sympathisants.
Il me semble que beaucoup de francophones sont des "rattachistes mous", c'est-à-dire qu'ils ne vont pas militer activement pour le rattachisme mais ne s'y opposeront pas le moment venu.
Evidemment, s'ils se font régulièrement traiter de belgicains ou de traîtres à la cause francophone, je ne pense pas qu'ils basculeront dans le bon camp.
Il faut choisir entre se défouler et convaincre; entre être hargneux et être crédible!
Il faut aussi savoir que la mouvance rattachiste fait l'objet d'une campagne de guerrilla de grande envergure (*) sur des forums de plus en plus nombreux : celui du Soir bien sûr, mais aussi sur tous les journaux français qui abordent ce thème.
On cherche notamment à faire passer les rattachistes pour une bande d'extrémistes, une secte, un groupuscule de fanatiques intolérants, sympathisants de l'extrême-droite...
Le nouveau dada des auteurs de ces calomnies consiste à citer des extraits choisis en provenance de plusieurs forums, et celui-ci y figure en bonne place.
Vous imaginez ce que certains mots sortis de leur contexte peuvent faire comme dégâts chez des lecteurs peu informés?
Il est évident que parler des non-rattachistes en termes intolérants, ou l'exclusion de certains intervenants pour "idées non conformes", apporte de l'eau au moulin des détracteurs de la cause que l'on cherche à promouvoir sur ce forum.
(*) Tout le monde aura reconnu Ocadine  |
_________________ Résiste et mords |
|
|
 |
Aucassin Pilier

Inscrit le: 18 Avr 2008 Messages: 606 Localisation: Département de la Dyle
|
Posté le: 27/03/2009 10:03 Sujet du message: |
|
|
| Sanglier a écrit: | Il me semble que beaucoup de francophones sont des "rattachistes mous", c'est-à-dire qu'ils ne vont pas militer activement pour le rattachisme mais ne s'y opposeront pas le moment venu.
Evidemment, s'ils se font régulièrement traiter de belgicains ou de traîtres à la cause francophone, je ne pense pas qu'ils basculeront dans le bon camp.
Il faut choisir entre se défouler et convaincre; entre être hargneux et être crédible!
Il faut aussi savoir que la mouvance rattachiste fait l'objet d'une campagne de guerrilla de grande envergure (*) sur des forums de plus en plus nombreux : celui du Soir bien sûr, mais aussi sur tous les journaux français qui abordent ce thème.
On cherche notamment à faire passer les rattachistes pour une bande d'extrémistes, une secte, un groupuscule de fanatiques intolérants, sympathisants de l'extrême-droite...
Le nouveau dada des auteurs de ces calomnies consiste à citer des extraits choisis en provenance de plusieurs forums, et celui-ci y figure en bonne place.
Vous imaginez ce que certains mots sortis de leur contexte peuvent faire comme dégâts chez des lecteurs peu informés?
Il est évident que parler des non-rattachistes en termes intolérants, ou l'exclusion de certains intervenants pour "idées non conformes", apporte de l'eau au moulin des détracteurs de la cause que l'on cherche à promouvoir sur ce forum.
Ce que je lis ci-dessus confirme que les excès de langage sont imputables non aux réunionistes, mais à leurs adversaires les plus farouches, et que, dès lors, la question n'est pas de savoir si les réunionistes se doivent d'argumenter, ce qu'ils ne manquent pas de faire, mais de savoir comment argumenter face à des individus qui refusent toute argumentation, lui préférant invectives, insultes, intimidations...
Autrement dit, lutte-t-on à armes égales contre une idéologie totalitaire, fondée sur une certaine violence discursive ? De par mon expérience personnelle, je réponds par la négative, mais ce constat ne m'a jamais empêché de poursuivre le combat. |
|
|
 |
|
|
AgatheN Gourou

|
Posté le: 27/03/2009 10:08 Sujet du message: |
|
|
| Aucassin a écrit: | | Sanglier a écrit: | Il me semble que beaucoup de francophones sont des "rattachistes mous", c'est-à-dire qu'ils ne vont pas militer activement pour le rattachisme mais ne s'y opposeront pas le moment venu.
Ce que je lis ci-dessus confirme que les excès de langage sont imputables non aux réunionistes, mais à leurs adversaires les plus farouches, et que, dès lors, la question n'est pas de savoir si les réunionistes se doivent d'argumenter, ce qu'ils ne manquent pas de faire, mais de savoir comment argumenter face à des individus qui refusent toute argumentation, lui préférant invectives, insultes, intimidations...
Autrement dit, lutte-t-on à armes égales contre une idéologie totalitaire, fondée sur une certaine violence discursive ? De par mon expérience personnelle, je réponds par la négative, mais ce constat ne m'a jamais empêché de poursuivre le combat. |
Le tout est de rester corrects malgré les provocations et les insultes, pour que nos adversaires se discréditent tout seuls !
Même si, parfois, c'est bien difficile de retenir une réplique cinglante et excessive !  _________________ Quand le coq wallon dit "Accordons nos violons", le lion flamand répond "Violons nos accords" ! Cela suffit ! |
|
|
 |
Thunder habitué

|
Posté le: 27/03/2009 10:34 Sujet du message: |
|
|
voila! j'ai enlevé mon post...a vous de faire de même Pierre et Peredhil!
il n'est pas dans mes habitudes de faire des ronds de jambes et des génuflexions devant les flamingants en les caressants dans le sens du poil, si vous vous comportez avec eux comme le fonts nos politicards...vous n'irez nul part !
mes propos étaient bien loin des injures flamingantes que nous subissons depuis des lustres! mais bon! a vous de voir!  |
|
|
 |
Benjamin utilisateur

|
Posté le: 27/03/2009 19:15 Sujet du message: |
|
|
| zmodem a écrit: | Il ne faut quand même pas confondre la langue (qui est ce qu'elle est - on peut ne pas apprécier ses mélodies, mais il est compréhensible que ceux dont c'est la langue maternelle l'apprécient et veulent la défendre) et les agissements des flamingants et de leurs représentant politiques, qui se livrent à une bataille politique contre les francophones de Belgique pour de mauvaises raisons.
Je n'ai absolument rien contre le néerlandais en tant que langue mais pour moi, la Flandre est devenue un autre pays. Je crois que l'on va plus loin que dans le simple dénigrement, c'est l'indifférence la plus totale qui grandit entre les deux communautés et il ne faut pas croire une seconde que les contacts avec les Flamands s'amélioreront après la scission du pays. Cela dit, quand je vois ces Francophones tout contents de revoir Kim Clijsters jouer, je me demande s'ils comprennent vraiment la situation dans laquelle la Belgique se trouve. |
|
|
 |
Greg Gourou

|
Posté le: 27/03/2009 19:51 Sujet du message: |
|
|
| Benjamin a écrit: | | Cela dit, quand je vois ces Francophones tout contents de revoir Kim Clijsters jouer, je me demande s'ils comprennent vraiment la situation dans laquelle la Belgique se trouve. |
Je me suis fait exactement la même réflexion! |
|
|
 |
Thierry(France) Résident permanent

Inscrit le: 22 Fév 2008 Messages: 325 Localisation: Paris,République française
|
Posté le: 23/04/2009 11:30 Sujet du message: Re: Rattachisme |
|
|
| Marco a écrit: | Bonjour à tous,
Je suis Français et fier de l'être, je vis en France. Je n'ai pas à me mêler des question belges, chacun fait ce qu'il veut.
Toutefois, si les Belges francophones souhaitent un jour devenir Français - mais COMPLETEMENT Français, sans statut autonome bidon ou usine à gaz du genre Corse ou Nouvelle Calédonie qui ne fera que compliquer la paperasserie administrative - , je n'aurai rien contre à priori (comme la majorité de mes concitoyens, semble-t-il).
Cela dit, j'aimerais préciser une chose, à l'attention de Gourou Bruxellois qui a laissé son message le 15/03/09 à 22h28. Je suis très touché, Gourou, que tu aimes la France, comme tu le dis dans ton logo. Mais pourrais-tu le dire s.t.p. EN FRANCAIS : "J'aime la France" ou : "J'♥ la France" avec un F majuscule à France, et non pas " I ♥ france" comme tu l'as écrit sur ton logo ?
On en a marre des anglicismes et de l'anglais qui envahit tout et humilie les peuples! En France, il y a des lois linguistiques (Lois Bas-Loriol du 01/12/1975 et loi Toubon du 04/08/1994) qu'il faut respecter. Gourou, si tu deviens Français un jour, je t'en supplie, respecte cela.
La France n'a pas envie d'être annexée à l'empire linguistique anglo-saxon, à la différence d'autres peuples d'Europe centrale, dont la langue est pourtant la plus parlée en Europe comme langue maternelle. (Devinette!)
Par ailleurs, si les Belges francophones un jour nous rejoignent, je trouverais pas mal qu'ils contribuent à répandre la langue néerlandaise en France, car les Français sont souvent monolingues (ou alors ils parlent anglais seulement, sans commentaire...). Ainsi, cette nouvelle France réunifiée en sortira grandie, territorialement...mais aussi linguistiquement et spirituellement!
Grâce à la connaissance du néérlandais véhiculée par les nouveaux Français de Wallonie et Bruxelles, elle sera mieux à même d'affronter l'enjeu de la polyglottie dans l'Europe de demain.
Merci et bonne soirée à tous.
Marco |
Cher compatriote Marco
Je découvre tes quelques messages
J’ai essayé t’en tirer une synthèse
Je vois que certains ici te sont rentrés dedans
Figure toi que je partage l’essentiel de tes idées d’avenir et que moi aussi j’avais envisagé l’apport de Wallons et Bruxellois au sein de la famille française comme enrichissant par son caractère equilibrant venu d’Europe de l’Ouest Nord modéré,avec ses habitudes de côtoyer le monde néerlandais de langue +allemand et luxembourgeois d’où un apport d’experience culturelle susceptible d’enrichir le kaléidoscope français.
Je le crois toujours
L’anglais au minimum est une obligation à notre époque pour voyager et commercer
Fillon parle bien l’anglais je peux te dire (sa femme est britannique galloise)
Lagarde est bilingue après avoir dirigé des années un gros cabinet d’avocats d’affaire à Chicago
Si tu lis encore ce forum
Amicalement |
|
|
 |
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|