forum Bruxelles Francophone   Forum Bruxelles-Francophone  

Le forum de discussion francophone pluraliste et indépendant
pour la solidarité Wallonie - Bruxelles et périphérie

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   INSCRIVEZ-VOUS !INSCRIVEZ-VOUS ! 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Accueil - 30 derniers messages - 30 messages plus lus - top 30 des réponses - Les recherches - Les utilisateurs - Version mobile

Forum sur les problèmes communautaires en Belgique - Posté : Emploi francophone

Emploi francophone  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bruxelles-Francophone - Accueil -> Quel avenir pour Bruxelles?

Auteur Message
luc
utilisateur
utilisateur

MessagePosté le: 10/04/2009 22:01    Sujet du message: Emploi francophone Répondre en citant

En lisant les différents chiffres publiés , par des partis politiques, des communes, des hommes politiques (rare) etc , je suis effaré par ce point:
Pourquoi tellement peu de francophones dans les administrations régionales et communales à Bruxelles?

Lorsque j'entends mes amis et famille , m'expliquer qu'à leur travail à l'hôpital saint pierre , chez les pompiers Bruxellois, à l'administration communale Bruxelloise , la proportion de Flamands est impressionnante.

Est t'il utile de faire venir des pompiers d'alost? des policiers du limbourg? du personnel communal jettois ,du brabant flamands.
Avec 20 % DE chômeurs, n'avons nous aucunes compétences?
Les flamands représentent 10 % maximum de la population dans cette ville, est t'il normal qu'ils représentent presque la moitié de l'occupation de l'emploi public.
Pourquoi si peu de personnes d'origines étrangères , bien plus nombreux que la minorité flamande?

Un exemple vécu: j'ai téléphoné ce jour à la région Bruxelloise , pour un renseignement sur une prime éventuelle.
La personne ne parlait pas Français ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Bxxl
Résident permanent
Résident permanent

MessagePosté le: 11/04/2009 00:36    Sujet du message: Répondre en citant

Non Luc, ce n'est pas normal.

Votre billet témoigne bien du côté David-mais-en-fait-Goliath des choses. Un petit cas isolé, ce n'est pas bien grave. Tomber sur un néerlandophone qui ne parle pas français une fois... Il n'y a pas de quoi en faire un fromage.

Sauf que ce genre de témoignages se multiplient... à un rythme qui s'accélère.

Et ici on est tous d'accord pour dire que'on n'est plus d'accord avec ce travail de sape.

Bxxl
Greg
Gourou
Gourou

MessagePosté le: 11/04/2009 10:09    Sujet du message: Répondre en citant

A ma connaissance, il y a deux éléments qui jouent:

- les lois linguistiques qui imposent pour certaines catégories de personnel "le bilinguisme des agents" (tous les employés doivent être bilingues même s'ils ne sont pas en contact avec le public) au lieu du "bilinguisme des services" (chacun doit être servi dans sa langue)

- les quotas linguistiques qui imposent des représentations minimum du groupe linguistique flamand de 30% (ouvriers et employés) à 50% (cadres). C'est le cas au niveau communal par exemple.

Ces matières relèvent du fédéral où le groupe linguistique flamand est majoritaire. Dans son accord du 9 septembre 2008 sur le "dialogue de communauté à communauté", le gouvernement flamand a réitéré à l'unanimité qu'il excluait toute modification unilatérale de ces lois linguistiques au fédéral. En clair, la structure institutionnelle actuelle nous mène dans une impasse. Soyons franc, il n'y a rien à espérer. Le groupe linguistique flamand ne va pas voter contre sa propre sur-représentation!

Un exemple récent a été donné dans l'actualité par les pompiers bruxellois, en sous-effectif du fait de ces lois et quotas linguistiques. De plus plusieurs dizaines de pompiers bruxellois sont bloqués dans leur promotion pour l'unique raison qu'ils n'appartiennent pas au groupe linguistique flamand. Ils ont été reçus par les Ministres Picqué et Cerexhe ... qui ne leur ont pas promis la lune, et pour cause, ce n'est pas dans leur compétence.

Mais, et c'est là que je trouve que l'attitude de ces représentats politiques est quelque peu mensongère, ils ont promis aux pompiers que si la situation ne s'arrangeait pas, et elle ne s'arrangera pas, "on allait voir ce qu'on allait voir, le gouvernement bruxellois allait descendre au fédéral pour faire entendre sa voix!". Les pompiers sont repartis quelque peu rassurés par cette déclaration toute en force.

Ils sont menés en bâteau. Le gouvernement bruxellois aura beau "descendre au fédéral", cela ne changera strictement rien. Au plus, ils recevront un petit sourir narquois. Et pour cause, le groupe linguistique flamand est majoritaire au fédéral. Ce n'est quand même pas compliqué à comprendre, c'est la loi du nombre, et comme le rappellent régulièrement les partis flamands "en démocratie, c'est la majorité qui décide". Je dirais dans une "forme rudimentaire de la démocratie", celle qui fait fi des principes généraux établis par l'Europe.

Ces lois linguistiques, celles qui imposent le bilinguisme des agents, sont d'application à Bruxelles ... depuis 30 ans. Le Conseil d'Etat vient de les condamner. Elles doivent être adaptées. Guido de Padt a fait sa proposition pour mettre davantage les examens linguistiques, trop difficiles, en adéquation avec la fonction exercée. C'est évidemment un bon premier pas dont se targue aujourd'hui Clerfayt/Gosuin. Mais il aura fallu attendre 30 ans! Et il ne faut pas être grand clerc pour deviner que cette adaptation de la loi sera contournée d'une façon ou d'une autre. Faudra-t-il alors attendre 30 années supplémentaires?

En outre, le fond du problème reste inchangé: ces quotas linguistiques qui garantissent des représentations minimum pour le groupe linguistique flamand (il ne s'agit pas d'être bilingue mais bien d'être catalogué NL à l'état civil). Par ailleurs, la liste des revendications flamandes sur la table des négociations est effrayante, comme la régionalisation des compétences communales stratégiques sans modification de la parité régionale, enseignement, etc. A défaut de pouvoir augmenter davantage leur sur-représentation, ils essaient à présent de tranférer davantage de pouvoir à leurs niveaux de compétences.

Alors Brigitte Grouwels, future ministre de l'enseignement régionalisé bruxellois? Une fiction? A court terme, oui, mais pas à moyen terme. Certains députés MR, comme Xavier Baeselen, De Donnéa, Destexhe, se sont ouvertement prononcés en faveur du renforcement des compétences au groupe linguistique flamand paritaire, au motif de "bonne gouvernance". De Decker ne se prononce pas, c'est sa tactique, il évite de se prononcer sur les sujets sensibles. Leur tacitque est simple: profiter de l'avantage numérique flamand pour faire passer leurs fausses bonnes idées, et se targuer ensuite dans l'opinion publique d'avoir un pouvoir d'influence important.

Je vois l'astuce. 1. La Flandre asphyxie les hôpitaux Iris en définissant des clefs de réparation défavorables pour Bruxelles (c'est Leterme qui était en charge de la "méthodologie" de calculs alors qu'il était ministre-président de la région flamande). 2. La région flamande propose un refinancement (temporaire) des hôpitaux bruxellois en échange de droits démocratiques (exemple: transfert des compétences des communes, à représentation proportionnelle, vers la région paritaire). 3. Les francophones acceptent et présentent à leurs électeurs un deal win-win: meilleure gestion de la région et refinancement des hôpitaux.

Evidemment, ce refinancement temporaire ne sera qu'un amplâtre puisque le sous-financement structurel restera inchangé. Par contre, les élections communales perdent tout leur sens: la Flandre a atteint son objectif de co-gestion dans une matière: quel que soit le résultat des élections communales ou régionales, ils sont assurés d'avoir un contrôle de 50% sur Bruxelles. Et ainsi de suite ...

A propos, vous avez vu, Brigitte se présente au parlement bruxellois ... et au parlement flamand.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
luc
utilisateur
utilisateur

MessagePosté le: 11/04/2009 12:15    Sujet du message: Répondre en citant

C'est totalement antidémocratique au niveau régional.
Si on considère que les flamands ne représentent plus que de 7 à 10 % de la population à Bruxelles...

Les partis démocratiques francophones trouvent celà normal , disant vouloir l'apaisement.
C'est pour celà que je ne voterais plus FDF , l'attape voix du mr , le chien chien à sa mèmère.
On nous sert du maingain , pour aider le Belgicain dedecker (armand).
Ils ne m'auront plus.

A quand une représentation minimum à nos amis marocains, représentant 20 % de la population de notre chère ville.
wallonia forever
Invité

MessagePosté le: 11/04/2009 12:58    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Les partis démocratiques francophones trouvent celà normal , disant vouloir l'apaisement.
C'est pour celà que je ne voterais plus FDF , l'attape voix du mr , le chien chien à sa mèmère.
On nous sert du maingain , pour aider le Belgicain dedecker (armand).
Ils ne m'auront plus.

Je dois dire que je suis assez satisfait. Pas encore euphorique, loin de là, mais... c'est déjà ça.

Vous commencez à comprendre. En Wallonie, on nous faisait le même coup dans les années 80-90 : on nous servait du Happart pour aider le belgicain Di Rupo (c'était pas encore lui, mais le résultat était identique). Et on n'hésitait pas à les gâter, ces braves gueulards de la résistance wallonne : bonnes places sur les listes, chasse gardée à Charleroi-City, présidences de dizaines de conseils d'administration, copains et copines casés à chaque étage, bouteilles de vin, chaudières, villas, voyages en Californie, etc., etc.

Depuis, le Mouvement wallon s'est complètement noyé et le paysage politique n'est plus qu'un océan de belgicanisme.

Vous avez compris la tactique du Parti Unique?
AgatheN
Gourou
Gourou

MessagePosté le: 11/04/2009 15:25    Sujet du message: Répondre en citant

A cette tactique, ajoutons le discours culpabilisateur de nos ministres de l'emploi : "si vous n'arrivez pas à décrocher un job à Bruxelles, c'est que vous n'êtes pas assez bilingue / incompétent / pas assez motivé ..."
Et, si vous êtes demandeur d'emploi, on vous force à avaler des chèques langues vlaams et à suivre des formations dont le niveau est très insuffisant pour séduire un employeur.
Cela ne va toujours pas ?
C'est que vous n'êtes VRAIMENT pas doué en langues, allons, reprenez des cours ...

Certains vous disent même sans rire que c'est normal que les flamands occupent tous les postes à responsabilité car ils sont plus compétents que les francophones ... Evil or Very Mad
luc
utilisateur
utilisateur

MessagePosté le: 11/04/2009 17:57    Sujet du message: Répondre en citant

Je vois vraiment pourquoi à l'hôpital saint pierre , on doit faire venir des gars du limbourg pour changer des néons ou pousser des lits.
Avec 20 % de chômeurs et beaucoup de jeunes d'origines immigrées sans espoir.
gadjodil
nouveau
nouveau

MessagePosté le: 31/08/2009 17:10    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne vois pas où est le problème...
J'ai moi-même suivi des cours de néerlandais pour pouvoir décrocher un job dans la capitale et je ne regrette pas du tout!
Il faut parfois faire des efforts et c'est souvent récompensé.
Donc, si cela intéresse qqn, je conseille les cours dans une école à Etterbeek, elle s'appelle Brussels Centrum Nederlands: http://BC-Nederlands.be et c'est grâce aux cours suivis là-bas que j'ai un job que j'aime.
AgatheN
Gourou
Gourou

MessagePosté le: 03/09/2009 11:06    Sujet du message: Répondre en citant

Ah bon, il n'y a pas de problème si les Flamands s'imposent sur le marché de l'emploi comme une "race des seigneurs" ?!

Le bilinguisme n'est qu'un prétexte, la majorité des intervenants bruxellois ici sont bilingues, et cela n'enlève en rien la discrimination communautaire !

J'espère pour vous que votre job restera idyllique, mais sincèrement j'en doute ...
JPBWEB
Gourou
Gourou

MessagePosté le: 03/09/2009 12:49    Sujet du message: Répondre en citant

gadjodil a écrit:
J'ai moi-même suivi des cours de néerlandais pour pouvoir décrocher un job dans la capitale et je ne regrette pas du tout!
Il faut parfois faire des efforts et c'est souvent récompensé.

Quant à moi, j’ai fait l’effort de m’installer à Paris pour décrocher un job dans la capitale, et je ne le regrette pas du tout non plus.

Sérieusement, de très nombreux témoignages concordent pour attester que les Francophones sont l’objet d’une insidieuse discrimination à l’embauche et dans la progression de leur carrière du fait de la mainmise flamande sur le management des entreprises. Il faut être aveugle pour ne pas le voir. L’exigence de bilinguisme est un mauvais prétexte hérité d’un état de fait qui date des années 60 ou 70. A l’époque, il est probable que les Flamands étaient globalement de meilleurs bilingues que les Francophones. C’était d’ailleurs leur intérêt car la promotion sociale passait forcément par la maitrise de la langue française. Aujourd’hui, de très nombreux Francophones, à Bruxelles et en Wallonie, sont d’excellents bilingues (en plus de parler couramment l’anglais et/ou plusieurs autres langues) alors que la maitrise du français est en chute libre chez les Flamands. Malgré cela, on maintient une exigence de bilinguisme pointu même pour de nombreux postes qui ne le justifient pas et on privilégie ainsi scandaleusement les Flamands qui sont supposés - bien à tort – être de meilleurs bilingues. Mais comme la sélection est opérée par d’autres Flamands, …
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bruxelles-Francophone - Accueil -> Quel avenir pour Bruxelles? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: