|
Forum Bruxelles-Francophone
Le forum de discussion francophone pluraliste et indépendant pour la solidarité Wallonie - Bruxelles et périphérie
|
Forum sur les problèmes communautaires en Belgique - Posté : Wallonie d'abord page 4
|
| |
| Auteur |
Message |
wallonia forever Invité
|
Posté le: 24/05/2009 22:43 Sujet du message: |
|
|
| Citation: |
WFE,
le souci c'est que ce point est d'une importance impériale dans l'argumentation pro démentèlement. Il devrait appraître immédiatement dans le discours RWF. Et on est loin du compte. |
Certes mais :
1. Je ne suis pas membre du RWF, donc je ne peux pas donner de justification sur ce point-là.
2. Si je me mêle de ce débat (ce que j'ai déjà fait, en fait), je peux dire ceci : ce message est à transmettre plus ou moins discrètement par les militants et par les sympathisants mais n'est sûrement pas à afficher en grand comme argument de campagne.
Ce faisant, on se discréditerait à plusieurs égards :
a) On instrumentaliserait la France en disant que de toute façon, même si on ne souhaite pas la rejoindre, on peut l'utiliser comme on veut en guise d'épouvantail,
b) On ne peut pas être rattachiste sans être rattachiste,
c) Les accusations de poujadisme voleraient immédiatement (votez pour nous, la France on s'en fiche, ce qui compte c'est de bousiller la Belgique et d'emm. les pourris qui nous gouvernent).
Pour un parti et des gens qui aspirent à vivre dans un État où les notions de bonne gouvernance, d'éthique et de citoyenneté ressemblent plus ou moins à quelque chose, cela ferait plutôt tache.
Moralement, c'est plutôt discutable.
En outre, je ne vais pas non plus me mettre à raconter uniquement cela, alors que mon but à moi est positif.
Dans les faits, à la guerre comme à la guerre... On n'égalera de toute façon jamais les 4 Dalton en matière de tartuferie et de cynisme mais bon, ce n'est pas le genre de message que le RWF doit afficher en grand.
Ce qui compte, c'est que les gens le sachent : il y 4 partis qui monopolisent l'échiquier et qui, visiblement, vont prendre tous leurs administrés en otage pour sauver leurs prébendes dans un ultime, avant-dernier ou antépénultième "compromis" (on ne sait jamais, à la fin... c'est toujours le dernier). Il y en a un qui cherche à se faire entendre et qui, lui, n'a pas l'intention de se compromettre.
Au vu de tout cela, il apparaît que le vote RWF est utile pour signifier que l'on souhaite la fin de la Belgique. Celui qui ne veut pas devenir français pourra toujours voter "non" au référendum. |
|
|
 |
wallonia forever Invité
|
Posté le: 24/05/2009 23:07 Sujet du message: |
|
|
| Jeremy a écrit: | 1. En même temps ResistanceS c'est pas la référence non plus. Interroger l'extrême gauche pour avoir des infos sur l'extrême droite c'est pas l'idéal.
2. Par contre je ne savais pas que le RWF voulait d'abord demander l'avis des citoyens Wallons avant de lancer un éventuel rassemblement. Autant pour moi.
3. En ce qui me concerne, je ne suis pas contre l'idée d'une Wallonie française sur le long terme. C'est juste que les Wallons ne veulent absolument pas de l'éclatement de la Belgique car sans elle ils seraient perdus. Par contre, si la Belgique éclatait, là ils voteraient en masse pour une Wallonie française. Ils ont (je fais bien sûr une généralité...) peur de se retrouver seul. Ils ont une vraie mentalité d'assistés sur ce point et n'ont aucune conscience d'unité Wallone (je parle toujours en terme de nation civique et non pas de nation ethnique qui nous montre régulièrement ses limites en Flandre). En résumé je suis pour une Nation Wallonne indépendante sur le court terme mais je ne suis absolument pas opposé au rattachisme à long terme. |
1. Ce site est assez discutable, en effet, mais c'était la référence la plus facile à trouver et le descriptif de cette liste et de ses candidats est rigoureusement exact. Quand on voit à qui on a affaire, on a compris.
2. En fait, il n'est pas question de le vouloir ou pas. Il n'y a pas d'autre possibilité. Admettons que le RWF obtient 80% des voix. Il proclame le rattachement de la Wallonie à la France? Ben non : le moins que l'on puisse objecter est que pour se marier, il faut être deux. Donc, la France doit être d'accord aussi. Pour que cet accord soit obtenu, elle peut donner son agrément de plusieurs manières, par la voie parlementaire voire en organisant un référendum national. Mais il y a une procédure inévitable : la consultation des populations intéressées (les Wallons en l'occurrence), qui est prévue par la Constitution française elle-même pour les cas de ce genre. De surcroît, il faut aussi que cette modification de la souveraineté territoriale de l'État français soit entérinée par les États tiers et à l'ONU. Donc, dans ce cadre, le vote RWF peut être l'élément déclencheur mais en soi, il est loin d'emporter un rattachement à lui tout seul.
3. Qu'appelez-vous le long terme? Bon, vous, vous pensez qu'il y a moyen de constituer une nation wallonne. Ce n'est pas mon avis. Si ce n'est pas mon avis, ce n'est pas uniquement parce que j'adooooore la Fraaaance et patati et patata. J'ai la quarantaine et depuis que je suis en âge de suivre l'actualité, je n'ai jamais connu la Wallonie qu'en crise et en état de sinistrose permanente. Comment allons-nous fonder un petit État sur un territoire enclavé, avec une population qui n'a pas de sentiment national et des finances publiques laminées? Ce serait la tutelle du FMI garantie et encore je ne sais combien d'années de vaches maigres. Franchement, vous n'en avez pas marre? Au train où l'on avance, dans un siècle, nous serons toujours dans la dèche. La France ne va pas tout résoudre d'un coup mais il me semble quand même que ce sera un peu mieux si l'on peut s'épargner une catastrophe sociale et une instabilité politique dévastatrice qui ne serait bénéfique ni à la Wallonie, ni à la France : vous avez vu l'état des autoroutes wallonnes? Les camions français les utilisent aussi... De plus, l'arriération économique (volontairement entretenue selon moi) bloque le développement des régions françaises limitrophes (je pense essentiellement au nord de la Champagne-Ardenne). |
|
|
 |
fde Résident

Inscrit le: 26 Jan 2009 Messages: 229 Localisation: Région Parisienne
|
Posté le: 25/05/2009 10:33 Sujet du message: |
|
|
| Bxxl a écrit: | | Citation: | | Le RWF veut... absolument que l'on consulte les gens et se pliera au résultat. Voter pour le RWF ne rattache pas en soi à la France. |
WFE,
le souci c'est que ce point est d'une importance impériale dans l'argumentation pro démentèlement. Il devrait appraître immédiatement dans le discours RWF. Et on est loin du compte. |
Il me semblait que dans certaines interviews de Gendebien que j'ai pu entendre, cette position apparaît clairement. |
|
|
 |
Jeremy utilisateur

|
Posté le: 30/05/2009 22:38 Sujet du message: |
|
|
En téléchargeant le bulletin de vote de la région de Tournai j'ai vu qu'il y a le RWF, Wallonie d'Abord et une autre liste du nom de "Wallons". Quelqu'un pourrait-il me dire en quoi consiste cette liste ? _________________ Jérémy |
|
|
 |
Patnoir habitué

|
Posté le: 30/05/2009 23:33 Sujet du message: |
|
|
| Jeremy a écrit: | | En téléchargeant le bulletin de vote de la région de Tournai j'ai vu qu'il y a le RWF, Wallonie d'Abord et une autre liste du nom de "Wallons". Quelqu'un pourrait-il me dire en quoi consiste cette liste ? |
Leur site :
http://unionpourlawallonie.org/ |
|
|
 |
|
|
Jeremy utilisateur

|
Posté le: 31/05/2009 11:48 Sujet du message: |
|
|
Merci, je vais aller voir ça. _________________ Jérémy |
|
|
 |
mars2000 Résident

Inscrit le: 23 Jan 2009 Messages: 246 Localisation: Namur (Wallonie)
|
Posté le: 01/06/2009 18:57 Sujet du message: |
|
|
Wallons est une liste qui regroupe des régionalistes wallons, des indépendantistes wallons et des rattachistes dissidents (notamment Claude Thayse). Elle ne se présente que dans quelques arrondissements pour le Parlement wallon. Leur programme ne contient pas grand chose à propos du rattachisme qui, ne l'oublions pas, est la seule solution réaliste à l'absurdité belge et au clientélisme wallon. _________________ Benoît |
|
|
 |
Ardennais habitué

Inscrit le: 13 Avr 2009 Messages: 59 Localisation: Grasse (Alpes-Maritimes)
|
Posté le: 01/06/2009 19:55 Sujet du message: Wallons |
|
|
Grasse, Tridi 13 Prairial, An CCXVII.
Chers tous,
| Citation: | | Wallons est une liste qui regroupe des régionalistes wallons, des indépendantistes wallons et des rattachistes dissidents (notamment Claude Thayse). Elle ne se présente que dans quelques arrondissements pour le Parlement wallon. Leur programme ne contient pas grand chose à propos du rattachisme qui, ne l'oublions pas, est la seule solution réaliste à l'absurdité belge et au clientélisme wallon. |
En effet. Je pensais naïvement qu'il s'agissait du parti de Claude Thayse, et j'ai découvert en parcourant le site qu'il n'en est qu'une des composantes. Encore une liste qui brouille les pistes et risque de détourner les voix de certains électeurs du choix rattachiste RWF-RBF?
Salut et Fraternité.  _________________ L'utopie est la vérité de demain (Victor Hugo); A cœur vaillant rien d'impossible (dicton populaire). |
|
|
 |
Reno habitué

|
Posté le: 01/06/2009 20:23 Sujet du message: Re: Wallons |
|
|
| Ardennais a écrit: | Grasse, Tridi 13 Prairial, An CCXVII.
Chers tous,
| Citation: | | Wallons est une liste qui regroupe des régionalistes wallons, des indépendantistes wallons et des rattachistes dissidents (notamment Claude Thayse). Elle ne se présente que dans quelques arrondissements pour le Parlement wallon. Leur programme ne contient pas grand chose à propos du rattachisme qui, ne l'oublions pas, est la seule solution réaliste à l'absurdité belge et au clientélisme wallon. |
En effet. Je pensais naïvement qu'il s'agissait du parti de Claude Thayse, et j'ai découvert en parcourant le site qu'il n'en est qu'une des composantes. Encore une liste qui brouille les pistes et risque de détourner les voix de certains électeurs du choix rattachiste RWF-RBF?
Salut et Fraternité.  |
Le sujet a déjà été discuté entre Bxxl, WFE et moi-meme dans la partie "partis politiques".
WFE a parfaitement résumé la situation dans sa dernière intervention sur le thread correspondant:
si l'idée de ce parti est louable en soi (rassembler l'ensemble des courants du mouvement wallon) et si le droit de fonder un parti ne se discutent évidemment pas, le timing est totalement à coté de la plaque.
A l'heure ou l'idée réunioniste fait son chemin et où de nombreux wallons et bxlois commencent à tout doucement ouvrir les yeux sur ce à quoi ils sont destinés dans une Belgie konfederaal, morceler les votes est une folie totale.
Enfin nous verrons bien dans moins d'une semaine ce qu'il adviendra de toutes ces supputations... |
|
|
 |
wallonia forever Invité
|
Posté le: 05/06/2009 21:15 Sujet du message: |
|
|
| Citation: | | bonjour je suis un militant et un éditorialiste de la mouvance wallonnie d'abord je me permets de vous témoigner ma sympathie pour s'intéresser à de nouuveaux courants politiques en wallonnie surtout,en effet ilest temps de converger vers un éluctablemet changement de mentalité et de faire une politique identitaire et nationaliste il est plus que tant de stopper l'immigration et qui dit intégration sociale dit je me soumets et respecte la legislation belge et je ne viens pas profiter de cet havre de paix pour me faire assister |
Allez vous faire voir chez les Grecs et arrêtez de vous emparer de la dénomination "Wallonie".
Vous êtes tout le contraire de ce qu'est la Wallonie. Si elle ne vous plaît pas, il y a la Flandre, un peu plus au nord. Vos discours passeront mieux là-bas.
Évidemment, cela ne se fera pas en langue française, mais ça, ce n'est pas mon problème.
Vous êtes une liste d'extrême-droite. Puisque vous ne voulez pas l'afficher honnêtement, je le fais à votre place à chaque fois que l'occasion se présente. |
|
|
 |
|
|
Aucassin Pilier

Inscrit le: 18 Avr 2008 Messages: 606 Localisation: Département de la Dyle
|
Posté le: 05/06/2009 21:31 Sujet du message: |
|
|
| wallonia forever a écrit: | | Allez vous faire voir chez les Grecs et arrêtez de vous emparer de la dénomination "Wallonie". |
Non seulement ils s'en emparent, mais ils ne sont même pas capables de l'orthographier convenablement...  _________________ belgitude = servitude
francité = dignité |
|
|
 |
Greg Gourou

|
Posté le: 06/06/2009 10:18 Sujet du message: |
|
|
Parti d'extrême-droite.
Fil fermé. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|