forum Bruxelles Francophone   Forum Bruxelles-Francophone  

Le forum de discussion francophone pluraliste et indépendant
pour la solidarité Wallonie - Bruxelles et périphérie

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   INSCRIVEZ-VOUS !INSCRIVEZ-VOUS ! 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Accueil - 30 derniers messages - 30 messages plus lus - top 30 des réponses - Les recherches - Les utilisateurs - Version mobile

Forum sur les problèmes communautaires en Belgique - Posté : Question de géo-éco pour Fr. Barberis (et les autres) page 2

Question de géo-éco pour Fr. Barberis (et les autres) page 2  

Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bruxelles-Francophone - Accueil -> Géopolitique de la crise belge

Auteur Message
Thierry(France)
Résident permanent
Résident permanent

MessagePosté le: 28/04/2009 20:00    Sujet du message: Répondre en citant

François Barberis a écrit:
Grands Ports Maritimes, et non Grands Morts Maritimes bien sûr !
Oh que j'ai honte de cette coquille !

La carte est intéressante par l'axe Dunkerque Liège qu'elle reconnaît enfin, mais elle est insuffisante.

Je ne sais pas faire, mais il faudrait dessiner un axe vertical Marseille Bruxelles avec plateforme de groupage-dégroupage au sud de Bruxelles, puis un axe de Liège vers l'Est et le Nord Est.

C'est ça l'avenir

L'avenir de la Wallonie est incontestablement au Sud- Sud ouest, avec Liège comme porte d'entrée au Nord - Nord Est et Bruxelles en flanc avancé.

J'ai volontairement ignoré dans tout ce que j'ai écrit Calais, qui devient la porte d'entrée de la GB en trafic RoRo et passagers et qui est en fait une partie du port de Dunkerque.

Il y a six mois environ, en toute discrétion, le gvt a fait draguer le port de Dunkerque à .... 25 mètres.

Les porte conteneurs de 50.000 EVP sont attendus dans 10 ans. Ils devraient arriver par la voie artique et aborder la côte par le Nord.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Guillaume
Gourou
Gourou

MessagePosté le: 28/04/2009 21:04    Sujet du message: Répondre en citant

wallonia forever a écrit:
Vous retombez dans vos travers, Guillaume.

A vous entendre, 85% de la France est discriminée.

J'y ai vécu et je peux vous dire que c'est rigoureusement faux et qu'aucune "élite parisienne triée sur le volet" dont vous invoquez l'existence n'a jamais réussi à diriger la France en se mettant le peuple à dos. Tous ceux qui se sont aventurés à tenter cela ont fini chassés à coups de pieds au derrière, si pas à l'échafaud en des temps plus reculés.

Mais de toute façon, vous ne me croirez pas, donc restons-en là.

J'attends de voir ça ... J'ai encore lu des députés UMP dire qu'ils allaient voter une loi invraisemblable mais comme le chef s'y est engagé, pas le choix ils doivent suivre.

La rue c'est vrai que c'est typiquement français, avant ça marchait. Aujourd'hui, j'ai plus de doutes parce qu'il s'en fout le président. Il est élu pour 5 ans et sans opposition il sera réélu sans problèmes et il peut remanier le gouvernement après avoir passé les lois qu'il veut pour faire sauter les fusibles. On le verra avec le travail du dimanche, la réforme des hopitaux, des universités et la loi Création et Internet. Il a promis à ses amis que ses lois passeraient telles quelles. Il a juste prévu quelques points modifiables qui ne sont pas importants. C'est sa stratégie. Il lâche sur un point où tout le monde a focalisé mais le reste passe comme une lettre à la poste. C'est un stratège extraordinaire de ce point de vue et du coup on se rend compte des dégâts que bien plus tard.

Je ne parle que de l'élite dans ce domaine-là précis au niveau des RG, etc ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JPBWEB
Gourou
Gourou

MessagePosté le: 28/04/2009 21:29    Sujet du message: Répondre en citant

Puis on discute, puis le chef repousse une gueulante, puis les rouspéteurs crient encore plus fort, voire jettent des pavés, jusqu'au moment où le bordel général est devenu tellement insupportable que tout le monde se rend compte qu'il est temps de se calmer. Et au final, il est -hélas- souvent décidé de ne rien décider.

En fait, pas vraiment. En terre gauloise, les choses finissent par se faire, et pas forcément une éternité après qu’on ait commencé à s’écharper dessus. Le processus de thèse-antithèse-synthèse cher à Karl Marx fonctionne à ciel ouvert et cause quelques turbulences et blocages parfois spectaculaires, mais au bout du compte on avance, et pas forcément beaucoup moins vite ni moins bien que dans d’autres pays comparables.
wallonia forever
Invité

MessagePosté le: 28/04/2009 22:00    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
et pas forcément beaucoup moins vite ni moins bien que dans d’autres pays comparables.

Cela dépend. On peut toujours discuter sur ce point-là mais c'est relativement peu important.
Thierry(France)
Résident permanent
Résident permanent

MessagePosté le: 28/04/2009 22:08    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
c'est tout le coeur même du problême,avec un responsable wallon Rudy Demotte qui voyage partout sauf en France.Emblématique de tout.

Cela dit, je l'ai signalé en son temps : des responsables wallons ont déjà tenté des rapprochements avec la France.
Ils en ont tiré comme conclusion que pour la France, la Wallonie, ça n'existe pas. On parle avec la Belgique, pas avec des gouvernements régionaux. Cela semblait être un précepte philosophique et/ou religieux.

L'ennui, là-dedans, c'est que la Belgique, c'est la Flandre (avec sa colonie wallonne dans la remorque, loin derrière).

Mais bon, peut-être que cela a changé...

Mais ce qui est ennuyeux, comme je le dis, c'est que : rien, rien, rien, on ne nous dit rien.

Et si tout le monde essaie "de se rapprocher de l'autre tout seul", c'est vraiment embêtant...

ça c'est la vieille tarte à la crême que j'ai lu des dizaines de fois
Oui, c'etait à l'epoque de Spitaels-Mitterrand et comme ce dernier (que certains encensent-pas moi-mais il a rempli sa tache) etait marqué par les nationalismes de l'avant -guerre et detestait les mouvements pouvant briser les nations existantes, il envoyait balader de la même maniere les Quebecois venant chercher une reconnaissance.Là dans ce registre qui demande une vision d'avenir ,il etait mauvais ,comme il le fut (avec Thatcher) en essayant stupidement de bloquer le tout debut de la reunification allemande (en echange neanmoins il négoçia le SME, futur € avec Kohl)
Là, dans le cadre actuel, tant qu'il n'y aura aucune velleité populaire visible ,la France ne bougera pas et c'est logique car sinon ses voisins lui tomberaient dessus.
Actuellement,rien n'empecherait à Namur s'il y avait la volonté politique de multiplier les contacts français à tous niveaux(Regions, national) .Il n'en est bien sûr pas question avec le denommé Demotte nommé par le "Président Di Rupo".
P
U
B
wallonia forever
Invité

MessagePosté le: 28/04/2009 22:26    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Mais rien n'empecherait à Namur s'il y avait la volonté politique de multiplier les contacts à tous niveaux(Regions, national) .Il n'en est bien sûr pas question avec le denommé Demotte nommé par le "Président Di Rupo".

Ce n'est pas une tarte à la crème, Thierry.

Je me souviens très bien d'un reportage ironique de la RTBF qui relatait une rencontre entre J-C Van Cau en tant que ministre-président du gouvernement wallon et un représentant de l'État français où quasi-moqueur, le journaliste expliquait (ce qui était la stricte vérité) que les accords signés avec Paris (je ne sais plus du tout ce que ça concernait) étaient un document de courtoisie sans aucun contenu et que clairement, la France ne considérait qu'elle parlait avec un interlocuteur à part entière.

J'ai déjà évoqué d'autres épisodes pas anciens du tout, notamment le voyage peu fructueux de M-D Simonet à Paris, qui a eu le même niveau d'accueil qu'un sous-secrétaire d'ambassade suisse pour une question qui, financièrement, était sensible pour la Communauté française de Belgique.

Il ne s'agit pas d'accuser la France ni de reporter la faute sur elle. Il s'agit du fait qu'il n'est pas possible que les Wallons soient à 100% de mauvaise volonté, à 100% idiots, à 100% belgicains et à 100% francophobes, pendant que la France aurait, elle, des dispositions à 100% appropriées, le seul problème étant le crétinisme absolu de l'autre partie.

Le constat que vous faites avec Demotte est rigoureusement exact. Mais comment en est-on arrivé à une telle situation? Il y a la propagande belgicaine, oui. Mais est-on sûrs que la France (celle qui décide actuellement) est réellement prête à accepter la fin de la Belgique?

Qu'on ne vienne pas me dire qu'elle n'a rien à accepter ou à refuser. Bien évidemment que si : avec les autres puissances européennes, la France est non seulement un des motifs originels de l'existence de cet état mais en plus, elle compte parmi les acteurs qui feront que la construction belge se maintiendra ou pas.

Cet État belge n'a plus aucun attribut de souveraineté. Plus aucun. Qu'on ne vienne pas me dire que les Wallons ont toutes les cartes en mains pour décider de leur sort.

C'est facile de partir du principe qu'ils "ne demandent rien". OK, mais qui peut m'affirmer ici qu'on n'a pas clairement fait comprendre aux dirigeants wallons qu'il n'y avait rien à attendre (pour une raison X ou Y)?

Vous croyez que c'est la première fois que la France déconnerait sur un dossier international?

Vous avez une foi aveugle dans les décisions qui sont prises au sommet de l'État français sur la question belge? Qu'en sait-on, d'ailleurs, de ce qui se dit là-bas?

Rien!

Et c'est bien ça le problème ici : rien, rien, rien, on ne sait rien du tout.
Thierry(France)
Résident permanent
Résident permanent

MessagePosté le: 29/04/2009 07:08    Sujet du message: Répondre en citant

WFE,je vais être direct:vous finissez par me décourager Confused
Je n'ai foi en personne ,ni en France ,ni nulle part.Les evenements sont ce que les Hommes veulent en faire.
Actuellement, une desintegration de la Belgique n'est pas à l'ordre du jour mais si en son sein elle se produisait,alors la France s'adaptera et ce sera le grand jeu.
Vous reflechissez trop à tout.Soyez dans l'action plutôt pour créer les situations du changement.Vraiment.
wallonia forever
Invité

MessagePosté le: 29/04/2009 08:28    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
WFE,je vais être direct:vous finissez par me décourager Confused
Je n'ai foi en personne ,ni en France ,ni nulle part.Les evenements sont ce que les Hommes veulent en faire.
Actuellement, une desintegration de la Belgique n'est pas à l'ordre du jour mais si en son sein elle se produisait,alors la France s'adaptera et ce sera le grand jeu.
Vous reflechissez trop à tout.Soyez dans l'action plutôt pour créer les situations du changement.Vraiment.

Mais qu'est-ce que vous voulez que je fasse?

J'ai une voix aux élections et plus aucun parti traditionnel n'a eu ma voix depuis plus de 15 ans. Je ne suis pas actif en politique mais j'ai la prétention de penser que si chaque citoyen se comportait comme moi, le paysage politique serait très différent en Wallonie.

Réfléchir trop? Mais c'est le principal problème ici : les gens ne réfléchissent pas! Et ils n'ont même pas la capacité de le faire : l'information leur manque.

Chercher à dévoiler le dessous des cartes, c'est déjà agir. Si ce n'était pas le cas, les réunionistes qui sévissent sur la "blogosphère" ne rencontreraient pas autant de manœuvres sournoises de discrédit. C'est un des fondements du régime belge : l'absence de réflexion chez les gens.

Agir? Mais je suis tout seul. Et comment voulez-vous que je le sois moins si les gens ne disposent même pas de l'information pour se faire une opinion et agir réellement, c'est-à-dire voter pour qui il faut.

Moi, je vous dis une chose concrète : j'ai déjà discuté beaucoup de fois avec des gens que l'on peut classer peu ou prou comme belgicains. Quand je réussis à capter leur attention, il y a forcément un moment où on me dit "Oui, mais la France est-elle intéressée? Vous pouvez me le prouver? Moi, je crois plutôt qu'elle se fout royalement de nous".

Je suis désolé, Thierry, mais même si je suis convaincu du contraire, je n'ai aucun élément solide et clairement visible à ma disposition pour dissiper ces questionnements. Aucun. Ca, c'est la réalité.

Qu'on ne vienne pas encore m'abreuver des déclarations du Général ou des "réunions qui se tiendraient en secret" sur le thème du "rassurez-vous, ce n'est pas dans les journaux, mais on y travaille" (comme si j'allais y croire... je crois ce que je vois, moi - d'autant plus que je serais censé instiguer un mouvement populaire en m'appuyant sur des "grands manitous agissant en coulisses") en me demandant de les resservir au quidam belgicain. Excusez-moi, mais là, j'ai mes limites : on s'est déjà assez foutu de ma poire comme ça.

Je réfléchis trop? On voit bien que vous ne vivez pas ici. Ici, réfléchir, c'est déjà sortir fameusement du lot. On est vite identifié comme dangereux perturbateur quand on réfléchit, ici.

Maintenant si agir comme réunioniste, c'est se complaire dans la position du francolâtre tellement convaincu de l'incapacité de la France à faire des erreurs, de sa bonté illimitée, de sa capacité à prévoir à coup sûr les évolutions avec justesse, de sa grandeur suprême, de sa superbe qui contraste tant avec la nullité belge en ronronnant entre convaincus et en beuglant sur les idiots belgicains, c'est très bien pour ceux qui aiment mais pour moi, c'est tout sauf agir.
AgatheN
Gourou
Gourou

MessagePosté le: 29/04/2009 09:12    Sujet du message: Répondre en citant

Chercher à dévoiler le dessous des cartes, c'est déjà agir. Si ce n'était pas le cas, les réunionistes qui sévissent sur la "blogosphère" ne rencontreraient pas autant de manœuvres sournoises de discrédit. C'est un des fondements du régime belge : l'absence de réflexion chez les gens.

Agir? Mais je suis tout seul. Et comment voulez-vous que je le sois moins si les gens ne disposent même pas de l'information pour se faire une opinion et agir réellement, c'est-à-dire voter pour qui il faut.

Moi, je vous dis une chose concrète : j'ai déjà discuté beaucoup de fois avec des gens que l'on peut classer peu ou prou comme belgicains. Quand je réussis à capter leur attention, il y a forcément un moment où on me dit "Oui, mais la France est-elle intéressée? Vous pouvez me le prouver? Moi, je crois plutôt qu'elle se fout royalement de nous".

Je suis désolé, Thierry, mais même si je suis convaincu du contraire, je n'ai aucun élément solide et clairement visible à ma disposition pour dissiper ces questionnements. Aucun. Ca, c'est la réalité.

Qu'on ne vienne pas encore m'abreuver des déclarations du Général ou des "réunions qui se tiendraient en secret" sur le thème du "rassurez-vous, ce n'est pas dans les journaux, mais on y travaille" (comme si j'allais y croire... je crois ce que je vois, moi - d'autant plus que je serais censé instiguer un mouvement populaire en m'appuyant sur des "grands manitous agissant en coulisses") en me demandant de les resservir au quidam belgicain. Excusez-moi, mais là, j'ai mes limites : on s'est déjà assez foutu de ma poire comme ça.

Cher Wallonia forever, en voulant dévoiler le "dessous des cartes", vous entrez en terrain miné, et vous pourriez paradoxalement nuire à la cause que nous défendons tous !
Il y a ce sacro-saint "principe de non-ingérence" à respecter tant que l'état belge existe encore sur la scène internationale, même s'il n'est qu'une coquille vide. Révéler le contenu de contacts sérieux avec les autorités françaises en public reviendrait à les exposer à des accusations d'ingérence et donc à freiner ces contacts.

Je ne vous abreuverai pas de déclarations du Général Wink , mais je ne peux que vous dire ceci, comme à tous ceux qui nous posent la question en campagne : le RWF n'a rien à envier aux grands partis question compétences politiques et organisation, la seule différence étant le manque de moyens financiers et humains. Croyez-vous que le bureau exécutif, composé de gens très sérieux et compétents (je suis bien placée pour le constater, j'en fais partie Rolling Eyes ) consacrerait tout son temps libre à la bonne marche de ce parti, risquerait ses emplois, mettrait sa vie de famille entre parenthèses ... s'il ne recevait pas de signes clairs provenant de l'autre côté de la frontière ?!
Thierry(France)
Résident permanent
Résident permanent

MessagePosté le: 29/04/2009 09:25    Sujet du message: Répondre en citant

Agathe a raison.Ce site et d'autres sont lus par tous vos ennemis qui ragent et en même temps jubilent de tout lire à découvert pour mieux argumenter contre.
Agissons au lieu de deblaterer
Il y aura tout le temps après le 7 juin.
wallonia forever
Invité

MessagePosté le: 29/04/2009 09:33    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Cher Wallonia forever, en voulant dévoiler le "dessous des cartes", vous entrez en terrain miné, et vous pourriez paradoxalement nuire à la cause que nous défendons tous !
Il y a ce sacro-saint "principe de non-ingérence" à respecter tant que l'état belge existe encore sur la scène internationale, même s'il n'est qu'une coquille vide. Révéler le contenu de contacts sérieux avec les autorités françaises en public reviendrait à les exposer à des accusations d'ingérence et donc à freiner ces contacts.

Je ne vous abreuverai pas de déclarations du Général Wink , mais je ne peux que vous dire ceci, comme à tous ceux qui nous posent la question en campagne : le RWF n'a rien à envier aux grands partis question compétences politiques et organisation, la seule différence étant le manque de moyens financiers et humains. Croyez-vous que le bureau exécutif, composé de gens très sérieux et compétents (je suis bien placée pour le constater, j'en fais partie Rolling Eyes ) consacrerait tout son temps libre à la bonne marche de ce parti, risquerait ses emplois, mettrait sa vie de famille entre parenthèses ... s'il ne recevait pas de signes clairs provenant de l'autre côté de la frontière ?!

Alors, tant mieux.

Au moins, on ne pourra pas m'accuser comme il y a un an d'être payé par le RWF pour faire de la propagande sur "Bruxelles-Francophone" ou d'être un manipulateur à la solde de je ne sais qui.

Cela dit, j'ajoute quand même une chose qui me paraît essentielle et à laquelle les "gros bonnets" devraient, à mon avis, penser un peu plus : nous sommes en Europe occidentale, pas en République populaire de Chine.

Il faudra un jour impliquer la population démocratiquement. Ils n'y couperont pas. Si on pouvait s'épargner le risque (réel, me semble-t-il) d'un référendum raté pour cause d'impréparation des opinions (je n'ai vraiment pas l'impression que l'on prépare les opinions publiques), ce serait quand même mieux.

Enfin, soit, ils n'ont peut-être pas l'intention d'organiser un référendum, ce qui ne nous changerait guère, disons-le...

Mais qu'on se rappelle quand même que même si le RWF fait 30% des voix, ça fait toujours 70% des gens qui, potentiellement, pourraient s'opposer en ultime instance lors de la grande assemblée générale...

Alors, c'est bien de mettre des belles choses en place mais un jour, il faut prendre rendez-vous avec l'électeur. Qu'on se le rappelle quand même.
Oliwan
Résident permanent
Résident permanent

MessagePosté le: 29/04/2009 17:24    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:

Alors, tant mieux.

Au moins, on ne pourra pas m'accuser comme il y a un an d'être payé par le RWF pour faire de la propagande sur "Bruxelles-Francophone" ou d'être un manipulateur à la solde de je ne sais qui.

Cela dit, j'ajoute quand même une chose qui me paraît essentielle et à laquelle les "gros bonnets" devraient, à mon avis, penser un peu plus : nous sommes en Europe occidentale, pas en République populaire de Chine.

Il faudra un jour impliquer la population démocratiquement. Ils n'y couperont pas. Si on pouvait s'épargner le risque (réel, me semble-t-il) d'un référendum raté pour cause d'impréparation des opinions (je n'ai vraiment pas l'impression que l'on prépare les opinions publiques), ce serait quand même mieux.

Enfin, soit, ils n'ont peut-être pas l'intention d'organiser un référendum, ce qui ne nous changerait guère, disons-le...

Mais qu'on se rappelle quand même que même si le RWF fait 30% des voix, ça fait toujours 70% des gens qui, potentiellement, pourraient s'opposer en ultime instance lors de la grande assemblée générale...

Alors, c'est bien de mettre des belles choses en place mais un jour, il faut prendre rendez-vous avec l'électeur. Qu'on se le rappelle quand même.

La formule d'Alain Peyrefitte, la "non-ingérence et non indifférence"convient particulièrement bien à la situation.

La France est sur cette ligne, officiellement.

Il ne saurait d'ailleurs en être autrement, tant qu'un "mouvement francophone" représentatif et significatif ne lancera pas une démarche officielle en faveur de...
Aucassin
Pilier
Pilier

MessagePosté le: 29/04/2009 18:29    Sujet du message: Répondre en citant

Moi, je vous dis une chose concrète : j'ai déjà discuté beaucoup de fois avec des gens que l'on peut classer peu ou prou comme belgicains. Quand je réussis à capter leur attention, il y a forcément un moment où on me dit "Oui, mais la France est-elle intéressée ? Vous pouvez me le prouver ? Moi, je crois plutôt qu'elle se fout royalement de nous".

La France est intéressée, mais pourquoi et comment devrions-nous et pourrions-nous le prouver ? C'est absurde ! Il n'y a rien à prouver. Je retourne la question : "Pourquoi la France ne serait-elle pas intéressée ? Parce que nous sommes des débiles ?" Mais les investisseurs français sont déjà nombreux en Wallonie ! En outre, nous avons tout de même eu droit à des signaux, et pas des moindres, bon sang ! Le fameux éditorial d'Alexandre Adler dans Le Figaro, n'était-ce pas la meilleure réponse ? Pourquoi ne pas la prendre au sérieux ? Il y en a eu d'autres, d'ailleurs.

Nom d'un chien, nous n'allons pas éternellement nous laisser intimider par le faux bon sens des belgicains ! Ils n'ont pas à nous donner de leçons : c'est leur Belgique qui trinque en ce moment et prend l'eau de toutes parts. C'est donc leur problème, et je les mets au défi de lui trouver une solution durable ! (A leur place, je serais désespéré : ce sont les partis traditionnels, ceux-là mêmes qui sont au pouvoir, qui activent le processus séparatiste; nous, nous n'en avons pas les moyens !)
wallonia forever
Invité

MessagePosté le: 29/04/2009 19:33    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
La France est intéressée, mais pourquoi et comment devrions-nous et pourrions-nous le prouver ? C'est absurde ! Il n'y a rien à prouver. Je retourne la question : "Pourquoi la France ne serait-elle pas intéressée ? Parce que nous sommes des débiles ?" Mais les investisseurs français sont déjà nombreux en Wallonie ! En outre, nous avons tout de même eu droit à des signaux, et pas des moindres, bon sang ! Le fameux éditorial d'Alexandre Adler dans Le Figaro, n'était-ce pas la meilleure réponse ? Pourquoi ne pas la prendre au sérieux ? Il y en a eu d'autres, d'ailleurs.

Nom d'un chien, nous n'allons pas éternellement nous laisser intimider par le faux bon sens des belgicains ! Ils n'ont pas à nous donner de leçons : c'est leur Belgique qui trinque en ce moment et prend l'eau de toutes parts. C'est donc leur problème, et je les mets au défi de lui trouver une solution durable ! (A leur place, je serais désespéré : ce sont les partis traditionnels, ceux-là mêmes qui sont au pouvoir, qui activent le processus séparatiste; nous, nous n'en avons pas les moyens !)

Je sais tout cela, Aucassin. Tout ça je l'ai déjà dit. Il y a un an d'ici, je ne me posais même pas de questions à ce sujet. J'étais sûr de mon fait et de mes convictions.

Le problème, c'est qu'avec toute cette montée d'adrénaline communautaire depuis deux ans, je me suis un peu plus impliqué politiquement dans mon entourage et que je me suis rendu compte de certaines choses. J'ai évolué. C'est pour cela que je pose des questions comme celles-là.

On en apprend tous les jours, y compris ici sur ce forum. C'est pour cela que je reviens. Mes observations sont personnelles, elles peuvent être contredites par d'autres mais voilà, je relate ce que j'observe. Les choses ont changé chez les gens, c'est clair mais il me semble que c'est encore insuffisant pour espérer un gros changement (là, j'espère vraiment me tromper).

Pourquoi prouver? Mais pour convaincre, tout simplement, Aucassin. On vous pose une question et vous répondez par une autre? Mais vous avez perdu votre débat, Aucassin : vous cherchiez à convaincre, c'est vous qui étiez demandeur. C'est quoi votre objectif? Être sûr d'avoir raison quitte à avoir raison tout seul ou gagner des électeurs et "percer" sur le plan électoral?

Si c'est la seconde réponse, il conviendrait de s'apercevoir qu'on ne peut pas balayer les questions des gens. Si on cherche à convaincre, il faut avoir de quoi le faire et bien comprendre que TOUT LE MONDE est une cible potentielle.

Il n'y a pas que les lecteurs de ce forum et du Figaro qui votent. Il est clair que le public cible du RWF ne sera pas prioritairement composé de gens qui sont restés bloqués au stade de l'école primaire mais pour autant, les incultes politiques qui sont la norme ici ne sont pas tous des imbéciles. Et même chez ces gens pas plus idiots que les autres, on se rend compte qu'une masse importante ne sait même pas clairement ce qu'est le RWF.

Alors, vous pensez bien : si vous débarquez avec Alexandre Adler, il faudra déjà souvent expliquer qui est Alexandre Adler (non, ne riez pas) ou passer au travers des critiques sur sa personne. Il ne faut pas bien longtemps pour passer pour un gentil professeur Tournesol.

Alors bien sûr, on peut tourner des talons et (se) dire que c'est leur Belgique qui trinque en ce moment et prend l'eau de toutes parts. C'est donc leur problème, et je les mets au défi de lui trouver une solution durable ! Oui, on peut faire ça. Mais le but étant de convaincre, on s'est pris un râteau : voilà la vérité.

Les remarques que je fais ici sur les Premiers Ministres belgo-flamingants accueillis avec un énorme sourire un tapis rouge à l'Elysée, le vacher Dehaene qui reprend la place au CA de Dexia (super la francisation de l'économie belge!), la flamandisation du management d'entreprises devenues françaises, etc., vous croyez que je suce ça de mon pouce (de toute façon, elles ont exactes)? Certaines sont le résultat de réflexions personnelles mais d'autres proviennent directement de remarques qui m'ont été faites. Vous croyez que je ressers ça ici pour m'amuser ?

Vous avez vu les réactions sur les forums politiques français? Vous voudrez bien me croire si je vous dis que j'ai déjà eu l'occasion de parler avec des Français "quidam" (à savoir pas ceux qu'on voit ici ni sur Vox Latina ou qui lisent les articles de Christian Darlot) qui, non seulement ne comprenaient rien à la question belge mais vous faisaient clairement comprendre qu'ils ne veulent absolument y comprendre en ne veulent pas entendre parler de destruction d'une "nation amie de la France et blabla..." (oui, Aucassin, ça existe!).

Le RWF a des contacts avec des responsables français? Mais ça fait 10 ans que M. Gendebien l'affirme sans vouloir nous dire de qui il s'agit. Je veux bien y croire, moi, et j'y crois d'ailleurs, mais moi, ça fait une voix. Ce n'est pas les convaincus qu'il faut convaincre. Vous croyez qu'en affirmant des trucs comme cela, vous allez bousculer les convictions de quelqu'un et emporter une adhésion?

Oui, tout cela existe et les gens se posent des questions, et notamment celle-ci : le jeu en vaut-il la chandelle, sommes nous attendus ou à tout le moins bienvenus?

Vous cherchez à convaincre, on vous pose une question : VOUS DEVEZ répondre, et avec des arguments visibles et compréhensibles pour ceux qui n'y connaissent pas grand-chose. Eux aussi votent!

Les convaincus? Mais ils sont déjà convaincus... et ils ne sont toujours que 1,5% après les élections. Voilà ce que je vois.

Moi, j'ai un secret (apparemment, tout le monde ne l'a pas compris) : ce que je fais ici, ce n'est pas critiquer ni accuser, c'est faire remonter de l'info et la mettre sur la place publique parce qu'il me semble parfois qu'il y a de gros décalages!

Alors, si vous vous en fichez des gens qui posent des questions, c'est votre droit. mais ne vous étonnez pas d'avoir des problèmes pour percer aux élections.

Cela dit, moi, je considère que si le RWF monte à 3% au prochain scrutin, ce sera déjà une victoire. Il faut viser plus, mais ce sera 3% d'électeurs motivés qui feront sans doute la même chose que moi.

Cela fera donc 6% la prochaine fois et ainsi de suite, en espérant qu'il ne soit pas trop tard.
Thierry(France)
Résident permanent
Résident permanent

MessagePosté le: 29/04/2009 20:20    Sujet du message: Répondre en citant

Franchement, WFE,vous êtes un chient,excusez moi de vous le dire comme ça mais c'est ce que ressens Wink

PHG a déja fait tout ce qu'il est possible de faire actuellement je pense
Ce que ses interlocuteurs lui disent aussi,c'est OK combien êtes vous actuellement dans votre camp? 1,2%
Ses interlocuteurs sont evidemment(et c'est là le point qui devrait vous rassurer ) et d'emblée seduits par l'idée eventuelle d'un renforcement en taille, superficie du pays.Ils voient aussi les enjeux vis à vis de l'U.E et sa stabilité /conflits regionaux

La France traite avec des entités du même niveau qu'elle, les Etats + dans le cas belge avec les entités federées(si si! regardez les signatures à plusieurs parties sur certains accords (CF,RW, Gouvernement federal)
Aussi longtemps que le courant de pensée pro-France ne se materialisera pas concrêtement chez vous, rien ne changera .
Non mais! vous ne croyez quand même pas avec les souçis actuels que la vieille France a envie de jouer au kamikaze,à l'incendiaire et d'avoir tous les autres gouvernements U.E lui tomber dessus pour ingérence dans les affaires interieures d'un autre.
Concrêtement, d'abord des élus dans les assemblées
Un demarrage réel de ce courant
Du concret Exclamation Exclamation :!:chez vous Exclamation Exclamation Exclamation d'abord Exclamation Exclamation Exclamation
Au Wallon de venir d'abord ,de le faire sentir, savoir Idea Idea Idea
Par contre, là........ ,le jour ou.......... le Wallon se reveillerait et le ferait bruyamment savoir, mama mia.......... que j'aimerais le vivre car cela donnera comme jamais cela n'a donné depuis très longtemps Idea , ce serait Austerlitz Cool au XXIème siècle et au diable les eventuelles repercussions chez d'autres Etats aux regions fortes voulant vivre l"e grand jeu "aussi.
P
U
B
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bruxelles-Francophone - Accueil -> Géopolitique de la crise belge Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4

Sauter vers: