|
Forum Bruxelles-Francophone
Le forum de discussion francophone pluraliste et indépendant pour la solidarité Wallonie - Bruxelles et périphérie
|
Forum sur les problèmes communautaires en Belgique - Posté : EDF acquiert 51% du belge SPE
|
EDF acquiert 51% du belge SPE
|
|
| |
| Auteur |
Message |
JPBWEB Gourou

|
Posté le: 11/05/2009 11:55 Sujet du message: EDF acquiert 51% du belge SPE |
|
|
http://www.lesoir.be/actualite/economie/edf-acquiert-51-du-belge-spe-2009-05-11-705647.shtml
La présence, pour ne pas dire la mainmise, de la France dans les secteurs clé de l’économie belge se parachève à grands pas. Dans le secteur de l’énergie, c’est directement l’état français qui détient les clés du pouvoir. Je me demance en pratique comment il peut en faire usage. _________________ "Les grands orateurs qui dominent les assemblées par l'éclat de leur parole sont, en général, les hommes politiques les plus médiocres."
Napoléon |
|
|
 |
wallonia forever Invité
|
Posté le: 11/05/2009 12:32 Sujet du message: |
|
|
| Citation: | | Dans le secteur de l’énergie, c’est directement l’état français qui détient les clés du pouvoir. Je me demance en pratique comment il peut en faire usage. |
Oui, tout se passe au-dessus de nos têtes, et à des kilomètres, qui plus est. C'est à se demander si la population wallo-bruxelloise ainsi que la population française seront un jour consultées sur quoi que ce soit (et même ne fût-ce qu'informées).
Pauvres belgicains, il est temps pour eux de repeindre leur drapeau tricolore, car le leur ne représente vraiment plus rien.
Résumons : une monnaie commune (poids de la Belgique face au gendarme franco-allemand, surtout allemand d'ailleurs : en-dessous de zéro), une armée de pacotille, un roi âgé et fatigué qui n'a rien à dire et qu'on ne voit d'ailleurs plus, un Premier ministre qui déclare que notre sort se décide ailleurs, une police fédérale décapitée pour des motifs politiques, une anarchie politique complète reposant sur un émiettement totalement "instructuré" du pouvoir qui s'anéantit par lui-même sous le poids des innombrables lobbys, une justice politisée, en retard sur tout et contestée à chaque fois qu'elle prend une décision, plus d'établissement bancaire national (KBC est un établissement national, mais flamand), plus aucun contrôle sur l'énergie, et j'en passe...
C'est un État souverain, ce truc? |
|
|
 |
Un Liégeois de Drogenbos Résident

|
Posté le: 12/05/2009 15:27 Sujet du message: |
|
|
| wallonia forever a écrit: |
Oui, tout se passe au-dessus de nos têtes, et à des kilomètres, qui plus est. C'est à se demander si la population wallo-bruxelloise ainsi que la population française seront un jour consultées sur quoi que ce soit (et même ne fût-ce qu'informées). |
Oui, tout se passe ailleurs. Ce n’est pas le bon peuple qui décide (d’ailleurs il s’en fout) et rien ne prouve que l'évolution de l'opinion publique constitue la condition indispensable du rattachement. Comme l'a dit Vincent de Coorebyter du CRISP (Centre de recherche et d'information socio-politiques), "Le rattachement à la France, s'il survient, ne sera sans doute pas le résultat d'une lente maturation. Il pourrait être rapide, accidentel, et pas nécessairement désiré par une majorité de citoyens...".
Pour la consultation populaire, il y a bien l'article 53 de la constitution française qui prévoit le référendum. On verra .... _________________ Les frontières naturelles de la France sont celles de sa langue. |
|
|
 |
wallonia forever Invité
|
Posté le: 12/05/2009 15:57 Sujet du message: |
|
|
| Citation: | | Pour la consultation populaire, il y a bien l'article 53 de la constitution française qui prévoit le référendum. On verra .... |
Je pense qu'on fera voter les gens... à un moment où plus personne ne pensera à voter non et où les anciens belgicains seront tout fiers de chanter la Marseillaise.
La conversion pourrait être étonnamment rapide. Après 179 ans, il n'y a toujours pas grand-monde qui connaît les paroles de la Brabançonne en Wallonie alors que même les belgicains connaissent une bonne part des paroles de la Marseillaise.
Moi, je ris sous cape. Je ne suis pas nationaliste et je ne le serai jamais. Quand la Wallonie sera française, je les regarderai chanter et agiter leurs drapeaux.
Je me dirai juste "Ouf, nous sommes enfin sortis de ce piège à cons, cette région se trouve désormais où elle doit être, elle a enfin un avenir autre que la sinistrose et le clanisme institutionnalisés, et elle le mérite bien." |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|