forum Bruxelles Francophone   Forum Bruxelles-Francophone  

Le forum de discussion francophone pluraliste et indépendant
pour la solidarité Wallonie - Bruxelles et périphérie

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   INSCRIVEZ-VOUS !INSCRIVEZ-VOUS ! 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Accueil - 30 derniers messages - 30 messages plus lus - top 30 des réponses - Les recherches - Les utilisateurs - Version mobile

Forum sur les problèmes communautaires en Belgique - Posté : Bonjour, je me présente

Bonjour, je me présente  

Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bruxelles-Francophone - Accueil -> Présentez-vous

Auteur Message
Robert Bourguignon
nouveau
nouveau

MessagePosté le: 16/05/2009 20:50    Sujet du message: Bonjour, je me présente Répondre en citant

Je suis Ucclois, 56 ans, père de quatre enfants (et grand-père de deux petits-enfants), médecin. Je travaille à Securimed, qui est un Office de tarification tiers payant INAMI : http://www.securimed.eu. Very Happy
Ardennais
habitué
habitué

MessagePosté le: 16/05/2009 21:33    Sujet du message: Répondre en citant

Grasse, Sextidi 26 Floréal, An CCXVII.

Cher Robert,

Bienvenue sur le forum! Au plaisir de vous lire prochainement...

Salut et Fraternité.

Philippe alias Ardennais. france
AgatheN
Gourou
Gourou

MessagePosté le: 16/05/2009 21:43    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue sur notre forum, Robert, et bonne lecture !
Robert Bourguignon
nouveau
nouveau

MessagePosté le: 16/05/2009 23:08    Sujet du message: Répondre en citant

Ardennais a écrit:

Cher Robert,

Bienvenue sur le forum! Au plaisir de vous lire prochainement...

Salut et Fraternité.

Philippe alias Ardennais. france

Merci de votre accueil à tous deux, et j'ai apprécié le calendrier révolutionnaire.... je me suis d'ailleurs toujours demandé comment les Français de l'époque s'y étaient habitués, car tout était différent : http://fr.wikipedia.org/wiki/Calendrier_r%C3%A9publicain
Ardennais
habitué
habitué

MessagePosté le: 16/05/2009 23:26    Sujet du message: Répondre en citant

Cher Robert,

Les Français, puis progressivement une immense proportion de la population mondiale, se sont bien adaptés au tout nouveau système métrique, alors?... il n'a pourtant pas été facile d'abandonner les pieds, pouces, toises, lieues, pintes et autres livres! Si Napoléon n'avait pas abrogé le calendrier révolutionnaire (pour faire plaisir au Vatican avec le concordat, comme il a rétablit l'esclavage dans les colonies sous la pression de sa femme?), nous nous y serions peut-être finalement habitués, qui sait? Pour ma part, son utilisation est un moyen d'affirmer haut et fort mon attachement aux valeurs républicaines. Et puis je le trouve assez poétique, hormis les noms des jours (Charrette, Soc, etc.) qui sont franchement ridicules et que j'omets systématiquement.

Salut et Fraternité.

Ardennais. france
P
U
B
Victor
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 16/05/2009 23:53    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue parmi nous Robert !

@ Ardennais : ce ne sont pas les changements d'appelation qui changent le contenu d'un récipient ! Une douzaine d'années de calendrier révolutionnaire a déplu aux Français qui ont adopté les bonnes choses de la Révolution comme le système décimal. Mais ce calendrier-là faisait trop cul-cul la paraline (si tu me cherches, je suis déjà dehors).
nouveau
nouveau

MessagePosté le: 17/05/2009 00:18    Sujet du message: A propos de bonapartisme Répondre en citant

Qu'est-ce qu'être bonapartiste en 2009 ? Nicolas Sarkozy ne représente-t-il pas le point le plus proche du bonapartisme en 2009 ? L'hyper-président n'est-il pas la version moderne et démocratique du "grand empereur" ? Rolling Eyes

Et puis ça fait drôle de voir cette carte : l'hexagone devenu pentagone.....
pimprenelle
Gourou
Gourou

MessagePosté le: 17/05/2009 00:21    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue ! Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
zmodem
Gourou
Gourou

MessagePosté le: 17/05/2009 00:31    Sujet du message: Répondre en citant

Le système métrique est en effet l'une des nombreuses améliorations apportées à l'humanité. Le calendrier révolutionnaire n'a pas pris... mais je trouve les rappels de notre ami Ardennais assez poétiques Wink

En ce 27 Floréal, signé dans le département de la Dyle....

Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ardennais
habitué
habitué

MessagePosté le: 17/05/2009 07:53    Sujet du message: Pris ou pas pris? Répondre en citant

Grasse, Octidi 28 Floréal, An CCXVII.

Chers tous,

je l'ai écrit, mon utilisation du calendrier révolutionnaire est un rappel de mes convictions républicaines et se limite à quelques rares courriers entre amis et aux forums francophones et rattachistes. C'est pour moi un signe de connivence, un clin d'œil amical qui possède le double avantage d'évoquer une période de l'histoire de France chère aux amis rattachistes nostalgiques de l'Empire et annoncer clairement en quoi mes références diffèrent des leurs. Je ne suis pas un puriste réclamant son rétablissement. Quant aux raisons de son abandon, je pense qu'elles mériteraient une étude plus approfondie qu'une simple appréciation lapidaire, mon cher Stans, et j'ai la conviction que le petit Corse et son fichu concordat y sont pour beaucoup: imagine-t-on la France redevenue Fille aînée de l'Église (Aïe!) fêter les "sans-culottides"? L'explication est peut-être davantage de nature politique que pratique, et deux millénaires ou presque d'habitude auront permis ce retour en arrière. Je ne partage pas davantage l'accusation de "fantaisie", qui pourrait tout autant s'appliquer au calendrier julien-grégorien qui évoque le dieu Janus à deux têtes, la déesse de l'amour Vénus, les empereurs Jules et Auguste dont nous n'avons que faire au XXIème siècle, sans parler des quatre derniers mois de l'année qui n'ont pas de nom particulier mais un numéro d'ordre qui n'est d'ailleurs plus le bon, sept-embre étant devenu le neuvième mois!
Pour en terminer, je ne pense pas que l'évocation du calendrier républicain soit plus fantaisiste ou risible que l'utilisation des noms des anciens départements de la Dyle, de l'Ourthe ou des Forêts Wink ! Là, en revanche, je serais enclin à approuver leur rétablissement, si vous le demandez!

Salut et Fraternité, citoyens! france
P
U
B
JPBWEB
Gourou
Gourou

MessagePosté le: 17/05/2009 11:49    Sujet du message: Re: A propos de bonapartisme Répondre en citant

Robert Bourguignon a écrit:
Qu'est-ce qu'être bonapartiste en 2009 ? Nicolas Sarkozy ne représente-t-il pas le point le plus proche du bonapartisme en 2009 ? L'hyper-président n'est-il pas la version moderne et démocratique du "grand empereur"

Tous les « ismes » politiques sont des théorisations d’après coup sur l’exercice d’un pouvoir personnel. Le bonapartisme pour fonctionner comme système politique requiert la présence de … Bonaparte, c'est-à-dire un individu hors du commun arrivé au pouvoir par un concours de circonstances exceptionnelles. De même pour le gaullisme.

La France n’a déjà que trop tendance à se délecter du mythe de l’homme providentiel. Comme nous sommes privés du concours de ces augustes figures historiques, force est de reconnaître que l’actuel paysage politique français est composé d’hommes et de femmes qui n’ont rien de providentiel, au premier rang desquels Nicolas Sarkozy.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ardennais
habitué
habitué

MessagePosté le: 17/05/2009 12:58    Sujet du message: Providence Répondre en citant

Chers tous,

J'avoue avoir également beaucoup de mal à cerner avec précision les contours d'une politique bonapartiste au XXIème siècle (sans membre de la famille Bonaparte), même si les éclaircissements donnés par certains utilisateurs du forum m'ont permis d'un peu mieux saisir l'essence de la dite doctrine. La figure mythique de l'homme providentiel m'est d'ailleurs très désagréable, le culte de la personne inspirant le plus souvent l'adhésion aveugle à toutes sortes de dérives liberticides. Quant à la personne de Nicolas Sarkozy, il serait peut-être inopportun de ne pas reconnaître en lui au moins l'homme providentiel d'une certaine Droite revancharde française: qui peut péremptoirement affirmer que la Gauche (même affaiblie, divisée, sans leaders incontestés et idéologiquement incertaine, voire convertie à une idéologie qui devrait par nature lui être étrangère) aurait été défaite après le règne du roi fainéant Chirac Ier s'il n'y avait eu en face la candidature d'une personnalité aussi charismatique que celle de Nicolas Sarkozy? Bien qu'effrontément menteur, manipulateur, égocentrique, mégalomane, autoritariste, populiste, revanchard, courtisan, méprisant, maladivement ambitieux, borné, sectaire, ces qualificatifs dont la liste n'est pas exhaustive n'étant pas usurpés, je pourrais alimenter le forum de centaines de documents irréfutables pour étayer mon propos... L'aveuglement des électeurs français devant de tels agissements souvent qualifiés de bonapartistes est à ce sujet assez éloquent. Ils sont comme des petits enfants qui ont peur de la liberté et ils poussent la veulerie à fermer les yeux lorsque les signaux d'alerte clignotent trop ostensiblement et à se choisir un maître qui saura les mettre au pas. Pitoyable! Pauvre république! Les idéaux de 1789 sont plus que jamais d'actualité et il serait grand temps d'en finir avec cette "monarchie présidentielle" qui n'est qu'une caricature de république. J'espère que les Francophones de Belgique, désespéré de leur souverain, nous aideront à changer la donne en intégrant prochainement la France.

salut et fraternité.france
Ardennais
habitué
habitué

MessagePosté le: 17/05/2009 15:45    Sujet du message: Oups! Répondre en citant

Chers tous,

je crois que dans ma fougue, je me suis laissé emporter à écrire des propos très polémiques, et que j'ai singulièrement manqué de mesure. Je prie les membres du forum que mes prises de position anti-Sarkozy auraient choqués de bien vouloir excuser mes excès. Je souhaitais simplement vous faire part de mon sentiment que la République idéale est encore bien lointaine, et que les élections successives semblent nous en éloigner chaque fois davantage au lieu de nous en rapprocher, en grande partie à cause du néolibéralisme mondialisé. Mais je reconnais que ce n'est pas le lieu d'ouvrir un tel débat, qui mériterait d'être développé et argumenté de manière plus constructive que la piètre diatribe dont je vous ai gratifié précédemment.

Quoi qu'il en soit, chaque pays ayant ses problèmes à régler, les Francophones de Belgique rattachistes n'en ont pour moi que plus de mérite à vouloir rejoindre la République française.

Salut et Fraternité. france
Victor
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 17/05/2009 16:13    Sujet du message: Re: Oups! Répondre en citant

Ardennais a écrit:

Chers tous,

je crois que dans ma fougue, je me suis laissé emporter à écrire des propos très polémiques, et que j'ai singulièrement manqué de mesure. Je prie les membres du forum que mes prises de position anti-Sarkozy auraient choqués de bien vouloir excuser mes excès. Je souhaitais simplement vous faire part de mon sentiment que la République idéale est encore bien lointaine, et que les élections successives semblent nous en éloigner chaque fois davantage au lieu de nous en rapprocher, en grande partie à cause du néolibéralisme mondialisé. Mais je reconnais que ce n'est pas le lieu d'ouvrir un tel débat, qui mériterait d'être développé et argumenté de manière plus constructive que la piètre diatribe dont je vous ai gratifié précédemment.

Quoi qu'il en soit, chaque pays ayant ses problèmes à régler, les Francophones de Belgique rattachistes n'en ont pour moi que plus de mérite à vouloir rejoindre la République française.

Salut et Fraternité. france

Le tort en France mon cher Ardennais, c'est que l'on cherche à tout prix à comparer SARKOZY à Napoléon III voire à Napoléon Ier qui doivent tous deux se retourner dans leurs tombes ! Le bonapartisme, comme le gaullisme est un état d'esprit, une conception particulière de la France qui refuse qu'elle soit réduite à sa portion congrue en Europe et dans le Monde. On peut être bonapartiste sans avoir à plébiciter un descendant de la famille BONAPARTE comme Empereur DES Français. BONAPARTE était un républicain pragmatique qui n'avait trouvé d'autre moyen de sauver les principaux acquis de la République qu'en imposant la paix civile et religieuse en France et en restaurant une monarchie "à la romaine" basée cette fois sur la méritocratie et non plus sur une aristocratie sclérosée. Sinon, que lui reproche-t-on à part d'avoir écouté son épouse qui l'a incité à restaurer l'esclavagisme (sa plus grave erreur politique). Quant aux guerres napoléoniennes, à qui la faute ? Aux empires et royaumes poussiéreux qui voyaient d'un très mauvais oeil la renaissance intellectuelle de la France !
nouveau
nouveau

MessagePosté le: 17/05/2009 17:47    Sujet du message: Bonjour :D Répondre en citant

Moi je m'appelle David HATZKEVICH, 40 ans, et je suis père de deux garçons. Je suis dentiste Bruxelles (prothésiste) : www.dentalclinics.be
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bruxelles-Francophone - Accueil -> Présentez-vous Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: