forum Bruxelles Francophone   Forum Bruxelles-Francophone  

Le forum de discussion francophone pluraliste et indépendant
pour la solidarité Wallonie - Bruxelles et périphérie

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   INSCRIVEZ-VOUS !INSCRIVEZ-VOUS ! 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Accueil - 30 derniers messages - 30 messages plus lus - top 30 des réponses - Les recherches - Les utilisateurs - Version mobile

Forum sur les problèmes communautaires en Belgique - Posté : le paradoxe des résultats

le paradoxe des résultats  

Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bruxelles-Francophone - Accueil -> Liens vers les partis politiques

Auteur Message
Bxxl
Résident permanent
Résident permanent

MessagePosté le: 02/06/2009 18:04    Sujet du message: le paradoxe des résultats Répondre en citant

Sauf erreur, le RBF a fait 0,4 % aux régionales 2004.
Existe-t-il un objectif officiel?
Que disent aujourd'hui les sondages? (à prendre avec des pincettes, je sais)

Un doublement des votes sera-t-il considéré comme une victoire?
Parce que doubler son score, c'est véritablement remarquable, un vrai tour de force.
Mais faire moins de 1 %, c'est concrètement très peu.
Il est là le paradoxe des résultats.
Reno
habitué
habitué

MessagePosté le: 02/06/2009 18:42    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis certain que le RBF progressera, ce qui est intéressant c'est de noter à combien de voix correspond 1%.
A Bxl, pour avoir 1% des voix dans le groupe linguistique francophone il faut avoir environ 4000 voix. Ca me semble jouable, après pour atteindre les 5% ça va etre difficile.
A titre de comparaison pour avoir 5% des voix dans le groupe linguistique néerlandophone et donc un élu au moins, il faut 3000 voix...

En Wallonie, 5% c'est 100 000 voix. C'est beaucoup qd meme: nous verrons bien!

Votons bien le 7 juin, le reste n'est pas de notre ressort.
Bien à vous.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Victor
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 02/06/2009 19:33    Sujet du message: Répondre en citant

Et si on baisse les bras par avance, rien ne se passera et nous resterons les vassaux des Flamands !
Gourou
Gourou

MessagePosté le: 02/06/2009 20:05    Sujet du message: Re: le paradoxe des résultats Répondre en citant

Bxxl a écrit:

Parce que doubler son score, c'est véritablement remarquable, un vrai tour de force.

Cher Bxxl,

Il n'existe pas d'objectif officiel à la section bruxelloise du RWF, nous menons campagne du mieux possible et nous verrons les résultats.

Personnellement, je suis optimiste car 2 facteurs interviennent depuis le dernier scrutin :

- la crise politique de 2007 avec les négociations infructueuses et le vote de BHV, directement suivie par une crise économique où notre gouvernement fédéral montre son incapacité à gérer les affaires du pays.

- un renouvellement quasi complet du RBF, avec une série de nouveaux membres compétents et très motivés. La campagne pour cette élection est bien plus active et visible que la précédente. Bruxellois et moi sommes des "transfuges" de partis traditionnels (FDF et CDH) où nous avons déjà fait plusieurs campagnes: nous tentons du mieux possible, avec les moyens du parti, de mener une campagne digne des "grands" !

L'accueil de la population est un bon indicateur, et nous ne recevons que très peu de rejet contrairement aux autres partis. Les gens en ont marre et veulent autre chose.

Il n'y a, à ma connaissance, aucun sondage qui mentionne le RWF-RBF à Bruxelles : quel qu'il soit, le résultat sera une surprise totale !
Pour moi, une victoire serait de dépasser les 5% et d'obtenir des élus, mais les anciens membres estiment que je mets la barre très haut
Wink
JPBWEB
Gourou
Gourou

MessagePosté le: 02/06/2009 21:11    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de remplir mon devoir électoral (par correspondance). Etant domicilié à l’étranger, je ne peux voter que pour les élections européennes, mais ça fait au moins déjà une voix pour le RWF ! J’ai voté en tête de liste pour faire simple mais il est clair que mon soutien va tout spécialement à ceux et celles qui démontrent ici même sur ce forum leur fibre citoyenne. Qu’ils reçoivent de la sorte mon plein encouragement. Quel que soit le résultat, notre cause progresse tous les jours, et cela ne fait que commencer.
Bxxl
Résident permanent
Résident permanent

MessagePosté le: 02/06/2009 22:01    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos réactions.

C'est vrai que les résultats seront une surprise totale que bcp d'entre nous attendons avec, pour le moins, de la curiosité.

@ Stans
Mon post ne se voulait ni naïvement optimiste, ni inutilement pessimiste.
En le relisant, je trouve qu'il tend plutôt vers l'objectivité et la neutralité.

Porter un regard réaliste sur ses résultats me semble être une sagesse.

Quoi qu'il en soit, bonne m à tous les candidats.
Bxxl
Résident permanent
Résident permanent

MessagePosté le: 02/06/2009 22:11    Sujet du message: Répondre en citant

@ Reno

Votre calcul me semblait un peu étonnant et voilà que je passe sur le blog de francophonedebruxelles et découvre ceci dans son billet du jour aussi pertinent et rigoureux que d'habitude:

"... A la suite de l’accord du Lombard, conclu le 29 avril 2001 et concrétisé notamment dans les lois spéciales du 13 juillet 2001, les flamands de Bruxelles jouissent d’une représentation de 17 députés au Conseil de la Région de Bruxelles pour le groupe linguistique néerlandais, sur un total de 89 sièges. Pour être élu, un candidat du groupe linguistique flamand doit donc, en théorie, récolter 2914 voix alors qu'un candidat francophone doit en obtenir 7474, ce qui est une claire violation du suffrage universel..."
zmodem
Gourou
Gourou

MessagePosté le: 02/06/2009 23:38    Sujet du message: Répondre en citant

Bxxl a écrit:
@ Reno

Votre calcul me semblait un peu étonnant et voilà que je passe sur le blog de greg et découvre ceci dans son billet du jour aussi pertinent et rigoureux que d'habitude:

"... A la suite de l’accord du Lombard, conclu le 29 avril 2001 et concrétisé notamment dans les lois spéciales du 13 juillet 2001, les flamands de Bruxelles jouissent d’une représentation de 17 députés au Conseil de la Région de Bruxelles pour le groupe linguistique néerlandais, sur un total de 89 sièges. Pour être élu, un candidat du groupe linguistique flamand doit donc, en théorie, récolter 2914 voix alors qu'un candidat francophone doit en obtenir 7474, ce qui est une claire violation du suffrage universel..."

7471...

Sérieusement, un doublement, voire un triplement des voix serait déjà un succès. Le passage des 5% mériterait le Champagne. Les 51%... le feu d'artifice (du 14 juillet?)
Bruxellois
Gourou
Gourou

MessagePosté le: 03/06/2009 00:22    Sujet du message: Re: le paradoxe des résultats Répondre en citant

AgatheN a écrit:
Bxxl a écrit:

Cher Bxxl,

Il n'existe pas d'objectif officiel à la section bruxelloise du RWF, nous menons campagne du mieux possible et nous verrons les résultats.

Personnellement, je suis optimiste car 2 facteurs interviennent depuis le dernier scrutin :

- la crise politique de 2007 avec les négociations infructueuses et le vote de BHV, directement suivie par une crise économique où notre gouvernement fédéral montre son incapacité à gérer les affaires du pays.

- un renouvellement quasi complet du RBF, avec une série de nouveaux membres compétents et très motivés. La campagne pour cette élection est bien plus active et visible que la précédente. Bruxellois et moi sommes des "transfuges" de partis traditionnels (FDF et CDH) où nous avons déjà fait plusieurs campagnes: nous tentons du mieux possible, avec les moyens du parti, de mener une campagne digne des "grands" !

L'accueil de la population est un bon indicateur, et nous ne recevons que très peu de rejet contrairement aux autres partis. Les gens en ont marre et veulent autre chose.

Il n'y a, à ma connaissance, aucun sondage qui mentionne le RWF-RBF à Bruxelles : quel qu'il soit, le résultat sera une surprise totale !
Pour moi, une victoire serait de dépasser les 5% et d'obtenir des élus, mais les anciens membres estiment que je mets la barre très haut
Wink

Tes constats sont très perinents, ma chère Agathe.

Il est normal que les anciens membres du RBF estiment que nous plaçons la barre "très haut".

A vrai dire, j'en arrive à me demander si l'ancien RBF tenait à se faire connaître. Je ne l'ai vu à l'oeuvre qu'une seule fois, en comité plus que restreint, à l'occasion du meeting de soutien aux 3 bourgmestres non nommés, le 2 juin 2008, à Wolubilis.

Si le RBF ancien était timide, le RBF nouveau est offensif (façon de parler) : il n'y aura jamais eu autant de tracts (100.000) ni autant d"affiches, fussent-elles surcollées par les 4 divisions du parti unique.

Une bonne partie des Bruxellois sera ainsi ibformée de notre présence.
Celle-là même'qui ignore toute pub électorale, horms la nôtre Smile
AgatheN
Gourou
Gourou

MessagePosté le: 03/06/2009 08:57    Sujet du message: Répondre en citant

A nos amis : merci pour vos promesses de vote et votre décompte des voix Very Happy

Saviez-vous qu'il est plus efficace de voter pour plusieurs candidats que de voter en tête de liste ?
En tête de liste, vous donnez 1 voix au parti, qui ira d'abord à la tête de liste puis au suivant en fonction de ce qui manque pour être élu.
Voter pour plusieurs candidats ne change pas le score total de la liste, mais donne 1 voix pleine et entière à chaque candidat, et l'aide à gravir l'Everest (les 7474 voix) qui le sépare du parlement bruxellois.
Reno
habitué
habitué

MessagePosté le: 03/06/2009 09:18    Sujet du message: Répondre en citant

Bxxl a écrit:
@ Reno

Votre calcul me semblait un peu étonnant et voilà que je passe sur le blog de greg et découvre ceci dans son billet du jour aussi pertinent et rigoureux que d'habitude:

Pour arriver à ces chiffres je suis allé sur le site donnant les résultats des élections de 2004. Je confirme: 5% correspondent à environ 20 000 voix à bxl. Après, avec cette règle des 5% donc du report des voix des partis qui ont moins, dès que vous atteignez ce seuil vous avez plus d'un député.
A titre d'exemple, le FN Rolling Eyes avait fait un peu plus de 20000 voix et a eu 4 députés bxlois.
Le parti RBF dans son ensemble devra faire 20 000 voix pour obtenir une représentation à Bxl.
Je pense que personne n'infirmera ce constat, en tout cas bonne chance aux gens qui se présentent sur les listes!
Bxxl
Résident permanent
Résident permanent

MessagePosté le: 03/06/2009 09:32    Sujet du message: Répondre en citant

AgatheN,

Pour bien comprendre le mécanisme:

- si je coche tous les candidats, en fait c'est comme si je coche tête de liste puisque personne n'avance plus vite qu'un autre et qu'on commence par la tête de liste.

- si je coche quelques candidat(e)s, seuls ceux-là "progressent" dans leur compte de vote.
Ce qui est bien pour eux/elles et le parti mais moins bien pour les candidats qui ne bénéficient pas du vote "école des fans: 10/10 à tous le monde"

Donc si l'électeur veut récompenser le dynamisme qu'il trouve chez certains/certaines il doit préférer le cochage particulier(s) à la tête de liste.

Ca prend un chouya plus de temps mais c'est exprimer encore mieux son opinion.

Cela dit, le système a ces limites.
Imaginons que j'apprécie plusieurs personnalités sur une liste mais que la personne que je souhaite par-dessus tout soutenir soit en dernière position sur cette liste. Si je veux la privilégier avant tout, c'est dans l'intérêt de ce candidat que je ne coche pas les cases des candidats que j'apprécie mais qui sont tous situés avant lui. Ce qui est dommage.

Chacun doit donc peser tout cela avant de faire sa/ses petite(s) croix

Heu.. mais tout cela reste très théorique parce que les conséquences de cette théorie ne surviennent que si ladite liste obtient plusieurs sièges. Enfin, il ne faut jamais dire jamais.
Bxxl
Résident permanent
Résident permanent

MessagePosté le: 03/06/2009 09:38    Sujet du message: Répondre en citant

oups, j'ai écrit

"Si je veux la privilégier avant tout, c'est dans l'intérêt de ce candidat que je ne coche pas les cases des candidats que j'apprécie mais qui sont tous situés avant lui."

je crois que c'est pas tout à fait correct.
C'est plutôt celui ou celle qui a le plus de voix de préférence qui a plus de chances d'être élu.
Serge
Gourou
Gourou

MessagePosté le: 03/06/2009 10:27    Sujet du message: Répondre en citant

Ne pas trop se fier aux sondages :

1) le pourcentage d'indécis est très élevé (de l'ordre de 20 %);

2) on nous annonce, bien que le vote soit théoriquement obligatoire, un taux record d'abstentions (cela devrait plutôt nuire aux partis traditionnels). Beaucoup de personnes qui en ont marre ont aussi choisi de prendre leurs vacances début juin ou de faire un minitrip le week-end du 7 juin. Par contre, les électeurs des "petits" partis sont généralement plus motivés et iront voter.

Elément moins positif : le vote électronique ne nous assure pas une visibilité immédiate, compte tenu du n° 14 (il faut prendre la peine d'aller à la page 2 et ne pas se limiter à la page 1).
Je ne trouve qu'un mot: "Enfin!" (Charles BAUDELAIRE)
AgatheN
Gourou
Gourou

MessagePosté le: 03/06/2009 11:54    Sujet du message: Répondre en citant

Bxxl a écrit:
oups, j'ai écrit

"Si je veux la privilégier avant tout, c'est dans l'intérêt de ce candidat que je ne coche pas les cases des candidats que j'apprécie mais qui sont tous situés avant lui."

je crois que c'est pas tout à fait correct.
C'est plutôt celui ou celle qui a le plus de voix de préférence qui a plus de chances d'être élu.

Oui en effet ! Et les candidats du début de la liste ont plus de chance d'y parvenir, vu que les votes en case de tête sont reportées aux candidats dans l'ordre de la liste. Mettons qu'il manque 10 voix au n°1 (André Tirmarche) pour être élu, 50 voix au n°2 (moi), 100 au 3ème ... André recevrait 10 votes de la case de tête, j'en recevrais 50, et ainsi de suite. Mais si un candidat situé plus loin a assez de votes sans cet apport, il est élu aussi.

Si tu veux à la fois soutenir les candidats individuellement et faire un 10/10, tu peux t'en approcher en votant pour tous les candidats sauf un.
P
U
B
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bruxelles-Francophone - Accueil -> Liens vers les partis politiques Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: