|
Forum Bruxelles-Francophone
Le forum de discussion francophone pluraliste et indépendant pour la solidarité Wallonie - Bruxelles et périphérie
|
Forum sur les problèmes communautaires en Belgique - Posté : Vote pour le RWF (RBF) page 14
|
| |
| Auteur |
Message |
wallonia forever Invité
|
Posté le: 09/06/2009 21:33 Sujet du message: |
|
|
| Citation: | | Clairement je prêche dans le désert... |
Pas avec moi.
Mais je dois dire que la dernière réponse vient de me faire rire un bon coup.
C'est déjà ça. |
|
|
 |
Pascal habitué

|
Posté le: 09/06/2009 21:35 Sujet du message: |
|
|
[quote="wallonia forever"] | Citation: |
Mais je dois dire que la dernière réponse vient de me faire rire un bon coup.
C'est déjà ça. |
J'aurai pour une fois été utile. |
|
|
 |
thefrenchket nouveau

|
Posté le: 09/06/2009 21:56 Sujet du message: |
|
|
J'ai posté 3 autres messages en réponse aux attaques de Wallonia mais aucun d'entre eux n'a été publié. Le censure est de retour.
J'abandonne pour aujourd'hui mais vous lirez mes critiques ailleurs. Vous ne parviendrez pas à cadenasser tout l'internet. |
|
|
 |
Greg Gourou

|
Posté le: 09/06/2009 21:58 Sujet du message: |
|
|
J'ai supprimé de nombreux messages.
Merci de comprendre qu'il est contre-productif d'utiliser ce forum pour discuter des affaires internes à un parti
Olivier |
|
|
 |
wallonia forever Invité
|
Posté le: 09/06/2009 22:08 Sujet du message: |
|
|
| Citation: | J'ai supprimé de nombreux messages.
Merci de comprendre qu'il est contre-productif d'utiliser ce forum pour discuter des affaires internes à un parti
Olivier
|
Vous pouvez même supprimer les miennes si vous voulez. Je ne crierai pas à la censure ou au scandale.
J'ai dit ce que j'avais à dire à qui cela s'adressait. Inutile de trainer là-dessus. |
|
|
 |
|
|
FrançoisGiga Résident permanent

Inscrit le: 26 Fév 2008 Messages: 506 Localisation: Bruxelles - Fédération Wallonie-Bruxelles
|
Posté le: 09/06/2009 22:14 Sujet du message: |
|
|
| wallonia forever a écrit: |
Vous semblez oublier qu'il y a une petite différence de moyens entre les 4 traditionnels et les autres. Aucune petite liste démocratique n'a fait mieux que le RWF.
|
A Bruxelles, le R.W.F.-.R.B.F. a fait 1.321 voix
PTB+ : 3.427
PRO BRUXSEL (F) : 6.840
Egalité : 4.289
Musulmans.be : 4.055
PC-PSL-LCR-PH : 2.042
Vélorution ! : 1.402
CDF : 1.807
Non vraiment aucune petite liste démocratique n'a fait mieux que le RWF ?
Le plus indicatif pour votre réflexion devrait être le score de PRO BRUXSEL (F). Il fait 5 fois plus de voix que le R.W.F.-R.B.F.. et c'est pourtant la première fois qu'il se présentait.
Pourrait-on attribuer ce succès au fait que nos 4 grands partis francophones ont exprimés clairement leur volonté de défendre une réforme institutionnelle basée sur trois régions égales ?
Ne vous attendez pas que les 4 grands partis répandent le terreau qui vous permettra de planter vos légumes et ce en parlant ouvertement de la fin du pays. Un débat sur le communautaire aurait mener à quoi selon vous ?
Maingain a joué sa carte. Regarder les résultats du MR à Bruxelles. Aujourd'hui, le FDF a 11 élus sur les 24 MR (en 2004, ils étaient 8 sur 25).
Une analyse détaillée des voix de préférence montre que le soutien FDF est de l'ordre de 42,75% soit 102.095 voix de préférence cumulée pour 136.711 voix de préférence cumulée exprimées pour des candidats MR (pure). Il vient de moins de 24% en 2004 ce qui avait fortement déplu aux candidats MR évincés puisque le FDF avait obtenu plus de sièges que leur poids réel en voix de préférence. Un vote communautaire s'est donc bien exprimé à Bruxelles.
Les 6.840 voix de Pro Bruxsel incorporé au MR cela aurait pu donner 2 sièges supplémentaires. Intéressant non ? _________________ Vive la Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique ou d'ailleurs |
|
|
 |
Greg Gourou

|
Posté le: 09/06/2009 22:14 Sujet du message: |
|
|
@frenchket.
C'est moi qui ai supprimé tes messages.
J'en assume la responsabilité. On ne lave pas son linge en public.
Je peux comprendre une partie de ta réaction mais tu n'as pas le droit de formuler des attaques personnelles contre des militants de la qualité de WF et d'autres, et encore moins contre les dirigeants du parti, sous prétexte que tu as assisté à quelques réunions. Ces personnes sont dévouées et font leur maximum depuis bien plus longtemps que toi. Un peu de modestie stp.
Je me permets également de reprendre le message de Serge, publié plus tôt dans la journée, et qui me paraît plein de bon sens et de lucidité. Ce n'est probablement pas la seule explication, mais stp, restons modestes et lucides de la situation dans laquelle nous nous trouvons. Les éructations ne servent à rien sinon à nous diviser davantage. C'est totalement contraire à mon objectif et à celui des sympathisants du RWF.
Merci d'avance pour la courtoisie de chacun.
| Serge a écrit: | On remarque, à la lecture des résultats, qu'aucune petite liste n'a vraiment réussi à percer (elles étaient plus de 40 en région bruxelloise).
Le problème dépasse donc très largement le cadre du RWF-RBF (qui s'est d'ailleus très bien comporté en Wallonie - augmntation de 0,5 à 1 %).
Il tient à la représentation démocratique des citoyens et à la possibilité concrète de voir ou non émerger des listes alternatives. Là, se trouve le vrai problème ...
Quand je constate que la presse écrite a, quasi unanimement, censuré tous les "petits" partis, et que la presse radio-télévisée ne leur a accordé que des temps de parole dérisoires (1 ou 2 minutes) à des heures trop matinales ou trop vespérales, je me dis qu'il y a vraiment un problème, que c'est délibéré, voulu par le système qui vut tout verrouiller entre les quatres partis traditionnels ...
Cela n'empêchera pas la Belgique de se disloquer car, comme le titrait le "Standaard" de de 8 juin, il est clair qu'il y a maintenant "deux pays différents". |
|
|
|
 |
J@ne habitué

|
Posté le: 09/06/2009 22:18 Sujet du message: |
|
|
| Ney a écrit: | | J@ne a écrit: | | Ney a écrit: | | J@ne a écrit: |
Oh que non je n'entre pas dans ce genre de considérations.....  |
Alors rétractez-vous. C'est simple non ? |
Ah que non alors  |
C'est bien ce que je pensais. On balance des insultes et on se dégonfle lâchement quand il s'agit défendre sa position.
Troll. |
Pouvez vous m'indiquer les insultes que j'aurais proféré à votre égard..
Je n'ai tout simplement pas la même vision de la situation en Belgique, vous n'en êtes pas satisfait et vous en déduisez que je vous insulte.
Montrez moi donc....
Si la généralité est pour vous une insulte, il ne faut certainement ni parler de politique ni en faire.. |
|
|
 |
Ney Résident

|
Posté le: 09/06/2009 22:36 Sujet du message: |
|
|
| J@ne a écrit: |
Je n'ai tout simplement pas la même vision de la situation en Belgique, vous n'en êtes pas satisfait et vous en déduisez que je vous insulte.
Montrez moi donc.... |
Voilà :
Aujoud'hui parce que ça pue il faudrait fuir et faire la roue devant la France...
On ne pourrait pas avoir un peu d'ambition et d'amour propre..
Et ça s'adresse à tous les sympatisants du réunionisme, donc moi y compris. Pas la peine de faire dans l'hypocrisie de bas étage.
Alors, vous allez enfin la défendre votre généralisation, avec une argumentation solidement construite.... où encore vous défiler comme à l'habitude ? Je vous lance un défi dans un débat . Pouvez vous étayer votre déclaration, oui ou non ? _________________ Il ne peut y avoir révolution que là où il y a conscience. Jaurès.
Dernière édition par Ney le 09/06/2009 22:40; édité 1 fois |
|
|
 |
wallonia forever Invité
|
Posté le: 09/06/2009 22:40 Sujet du message: |
|
|
| FrançoisGiga a écrit: | | wallonia forever a écrit: |
Vous semblez oublier qu'il y a une petite différence de moyens entre les 4 traditionnels et les autres. Aucune petite liste démocratique n'a fait mieux que le RWF.
|
1. A Bruxelles, le R.W.F.-.R.B.F. a fait 1.321 voix
PTB+ : 3.427
PRO BRUXSEL (F) : 6.840
Egalité : 4.289
Musulmans.be : 4.055
PC-PSL-LCR-PH : 2.042
Vélorution ! : 1.402
CDF : 1.807
Non vraiment aucune petite liste démocratique n'a fait mieux que le RWF ?
Le plus indicatif pour votre réflexion devrait être le score de PRO BRUXSEL (F). Il fait 5 fois plus de voix que le R.W.F.-R.B.F.. et c'est pourtant la première fois qu'il se présentait.
2. Pourrait-on attribuer ce succès au fait que nos 4 grands partis francophones ont exprimés clairement leur volonté de défendre une réforme institutionnelle basée sur trois régions égales ?
Ne vous attendez pas que les 4 grands partis répandent le terreau qui vous permettra de planter vos légumes et ce en parlant ouvertement de la fin du pays. Un débat sur le communautaire aurait mener à quoi selon vous ?
3. Maingain a joué sa carte. Regarder les résultats du MR à Bruxelles. Aujourd'hui, le FDF a 11 élus sur les 24 MR (en 2004, ils étaient 8 sur 25).
Une analyse détaillée des voix de préférence montre que le soutien FDF est de l'ordre de 42,75% soit 102.095 voix de préférence cumulée pour 136.711 voix de préférence cumulée exprimées pour des candidats MR (pure). Il vient de moins de 24% en 2004 ce qui avait fortement déplu aux candidats MR évincés puisque le FDF avait obtenu plus de sièges que leur poids réel en voix de préférence. Un vote communautaire s'est donc bien exprimé à Bruxelles.
4. Les 6.840 voix de Pro Bruxsel incorporé au MR cela aurait pu donner 2 sièges supplémentaires. Intéressant non ? |
Ca, c'est intéressant.
1. Pour Bruxelles, vous avez raison. J'en avais d'ailleurs parlé, de cette organisation ProBruxsel.
2. Oui mais ça veut dire quoi, tout cela? Élargissement ou pas élargissement? Autonomie constitutive ou pas autonomie constitutive? Quid de la représentation des Flamands? Quid de la faisabilité (tout cela est conditionné par l'accord des Flamands)?
Il est clair que je ne m'attends pas à ce qu'ils plantent mes légumes à ma place, d'autant plus que l'on parle de Bruxelles. Mais quand même, comme citoyen wallon, puisque la situation est telle que ce qui se passe entre autres à Bruxelles a des implications chez moi, je pouvais attendre que l'on me parle un peu (ce que l'on ne fait toujours pas) de la manière dont on va réformer MON État. Pourquoi les partis flamands le font-ils avec les électeurs et pas les nôtres?
A quoi cela aurait mené? À un peu plus d'honnêteté et de transparence... C'est trop demander?
3. Très bien pour lui. Mais son objectif, à la fin, c'est occuper des postes et gagner un maximum d'électeurs ou sortir du bourbier? Parce que quand on est en cartel avec A. De Decker, on risque d'avoir du mal à trop ruer dans les brancards.
Ensuite, il nous parle d'union Wallonie-Bruxelles. Il est le premier à porter ce concept. Très bien. Mais qu'est-ce qu'il attend pour se présenter en Wallonie aussi, alors?
4. Moi, je veux bien, mais : ProBruxsel, régionaliste ou communautariste? La différence est de taille. Et les projets pas très compatibles... Quid de la lisibilité?
Parce qu'à la fin, si on avait suivi la stratégie de Reynders, dans ce cartel, on aurait eu le MCC, le FDF, le PRL, Lidé... auxquels on ajouterait encore le mouvement ProBruxsel selon votre suggestion.
Avec des anciens catholiques de droite, des FDF tendance régionaliste et tendance communautariste, des régionalistes wallons, des rattachistes père et fils, des Belgicains indécrottables, des libéraux traditionnels, des libéraux néocapitalistes, des militants laïques, des municipalistes ex-CDH, des Flamands belgicains, des régionalistes européistes, etc. et j'en oublie sûrement... quand je vois ça, je me dis : qu'est-ce que c'est que ce truc?
Franchement, le RBF est plus lisible. Mais ce n'est peut-être pas la lisibilité que les Bruxellois veulent.
Je ne sais pas. |
|
|
 |
|
J@ne habitué

|
Posté le: 09/06/2009 23:05 Sujet du message: |
|
|
| Ney a écrit: | | J@ne a écrit: |
Montrez moi donc.... |
Voilà :
Aujoud'hui parce que ça pue il faudrait fuir et faire la roue devant la France...
Et ça s'adresse à tous les sympatisants du réunionisme, donc moi y compris. Pas la peine de faire dans l'hypocrisie de bas étage.
Alors, vous allez enfin la défendre votre généralisation, avec une argumentation solidement construite.... où encore vous défiler comme à l'habitude ? Je vous lance un défi dans un débat . Pouvez vous étayer votre déclaration, oui ou non ? |
Oulà c'est ça les insultes, alors je les redis
Aujourd'hui parce que ça pue il faudrait faire la roue devant la France.
On ne peut pas avoir un peu d'amour propre.. et j'ajoute, la fuite, le bradage, la belle devant un pays qui n'est pas le mien.... jamais |
|
|
 |
Reno habitué

|
Posté le: 09/06/2009 23:22 Sujet du message: |
|
|
| J@ne a écrit: | | Ney a écrit: | | J@ne a écrit: |
Montrez moi donc.... |
Voilà :
Alors, vous allez enfin la défendre votre généralisation, avec une argumentation solidement construite.... où encore vous défiler comme à l'habitude ? Je vous lance un défi dans un débat . Pouvez vous étayer votre déclaration, oui ou non ? |
On ne peut pas avoir un peu d'amour propre.. et j'ajoute, la fuite, le bradage, la belle devant un pays qui n'est pas le mien.... jamais |
En tout cas faire la roue devant la Flandre, vous pouvez vous y préparer... Vous allez déguster la délicieuse démocratie à la sauce "Peeters-Dewever", ne vous resservez pas trop hein gourmande ! |
|
|
 |
Ney Résident

|
Posté le: 09/06/2009 23:28 Sujet du message: |
|
|
| J@ne a écrit: |
Ce n'est pas à une exercice du niveau d'un perroquet que je vous invitais mais à un débat digne d'un être humain qui peut défendre ses déclarations par une argumentation soigneusement fondée. Mais manifestement vous n'avez que la capacité cérébrale des insultes primaires.
Allez, terug naarDilbeek, mevrouw. Waar vlamingen zoals j@ne thuis zijn.  |
|
|
 |
pimprenelle Gourou

|
Posté le: 10/06/2009 00:35 Sujet du message: |
|
|
| Citation: | | Franchement, le RBF est plus lisible. Mais ce n'est peut-être pas la lisibilité que les Bruxellois veulent. |
De ce que j'ai senti en parlant avec des gens, ils veulent que Bruxelles soit une ville multiculturelle où tout le monde aurait sa place dans le meilleur des mondes. Ils trouvent très bien que Bruxelles soit bilingue. Ils ont en général voté Ecolo parce que c'est le parti du renouveau.
Quand on leur montre que le bilinguisme à Bruxelles est une arnaque qui nous appauvrit, que les Flamands sont surreprésentés d'une façon inouïe, que certains Bruxellois sont plus égaux que d'autres, que la scission de BHV enclavera définitivement Bruxelles dans la Flandre, que ce sera la fin des haricots et qu'Ecolo ne va faire que hâter notre chute, ils se récrient et se bouchent les oreilles.
Même s'ils savent, quelque part, que j'ai raison, ils préfèrent continuer à se croire au pays des bisounours. Voilà, en partie aussi, la raison du succès de Promachin...
... et d'Ecolo, parti de l'Ile aux Enfants.
Dernière édition par pimprenelle le 10/06/2009 11:03; édité 1 fois |
|
|
 |
Victor Modérateur

Inscrit le: 16 Mai 2008 Messages: 1726 Localisation: Bruxelles - Département de la Dyle
|
Posté le: 10/06/2009 06:49 Sujet du message: |
|
|
Avez-vous aussi songé à la communautarisation des votes à Bruxelles ? Ainsi le PS a sauvé la mise à Bruxelles en ayant 40% de Belges allochtones sur ses listes ! _________________
 |
|
|
 |
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|