forum Bruxelles Francophone   Forum Bruxelles-Francophone  

Le forum de discussion francophone pluraliste et indépendant
pour la solidarité Wallonie - Bruxelles et périphérie

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   INSCRIVEZ-VOUS !INSCRIVEZ-VOUS ! 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Accueil - 30 derniers messages - 30 messages plus lus - top 30 des réponses - Les recherches - Les utilisateurs - Version mobile

Forum sur les problèmes communautaires en Belgique - Posté : L'amertume, mauvaise conseillère

L'amertume, mauvaise conseillère  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bruxelles-Francophone - Accueil -> Bruxelles

Auteur Message
Bxxl
Résident permanent
Résident permanent

MessagePosté le: 09/06/2009 01:02    Sujet du message: L'amertume, mauvaise conseillère Répondre en citant

Je reviens à heure tardive et je constate ceci.

La base commune à tous ici est : stop arrêtons les frais avec ces 4 partis omnipotents qui ne vont que trop peu de bon.

Au delà de ça, je pense qu'il y a autant de solutions légèrement différentes que de cerveau.

Mais, disais-je, je constate que la déception générée par les votes qui n'ont pas répondu aux attentes engendre des réactions à vifs assez enlevées. Et chacun de bien souligner sa ou ses petites différences comme dans une réaction d'autodéfence.

Et le ton monte et les mots se font plus rugueux. Commencez à se monter le bourrichon entre partageurs d'opinion: grosse erreur. On laisse tous les émotions guider la plume. Peut-être vaudrait-il mieux retenir un peu ses doigts, le temps que la douche froide ait fini d'apaiser tout ce qui bouillonne en nous.

A bientôt, mais pas à un de ces jours-ci.
Beaucent
Résident
Résident

MessagePosté le: 09/06/2009 08:34    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis d'accord avec vous.
Il faut laisser à chacun le temps de surmonter sa déception, et à ceux qui se sont donnés à fond dans la campagne, le temps de souffler et de reprendre pied dans leur vie.

L'étude du comportement humain montre que chacun, pour répondre aux besoins de la vie sociale ou professionnelle, domestique plus ou moins sa personnalité primaire pour en gommer les défauts.
Ainsi, si on se sent bien dans sa peau, on sera capable d'avoir un mot aimable pour le collègue ou le voisin qu'on n'aime pas.
Ou quelqu'un qui est très autoritaire fera l'effort d'écouter un subordonné ...
Cependant, lorsqu'on est soumis à un stress, le vernis craque et la personnalité primaire remonte à la surface.

Les disparités régionales, qui ont été soigneusement tues jusqu'ici, apparaissent à présent au grand jour : Bruxellois, Wallons, Liégeois, Carolos.

Laissons retomber la poussière de la bataille, que chacun revienne après avoir léché ses plaies, de manière à pouvoir débattre sereinement et peut-être comprendre ce qui n'a pas marché.
Victor
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 09/06/2009 08:48    Sujet du message: Répondre en citant

Beaucent a écrit:
Les disparités régionales, qui ont été soigneusement tues jusqu'ici, apparaissent à présent au grand jour : Bruxellois, Wallons, Liégeois, Carolos.

Il y a malgré tout une constante qui revient chez nombre d'intervenants wallons : "les Bruxellois n'ont qu'à se démerder avec les Flamands" ! Facile à dire lorsqu'on n'est pas enclavé dans une autre région.
Résident permanent
Résident permanent

MessagePosté le: 09/06/2009 09:05    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
et peut-être comprendre ce qui n'a pas marché.

Oh pour moi les choses sont claires malheureusement et ce n'est ni une question de stratégie, ni de personnes, on peut refaire le monde ,s'imaginer qu'avec d'autres arguments cosmetiques les resultats auraient été différents...bof bof même un chiffre de 2% ou 2,5% et même 3% ne changerait rien si ce n'est susciter des espoirs fous...
Les Belges wallons (je ne parle même pas des Bruxellois) sont belges!,veulent le rester mordicus...et donc leur parler de "France" est incongru et sonne faux pour eux(c'est en fait comme vanter la solidité d'une chaloupe de sauvetage à un public de croisieristes au moment d'embarquer sur une croisiere en haute mer-on est content de savoir qu'elle est là mais c'est tout!-il ne viendrait à personne l'idée de s'y assoir dedans en pleine mer pour prendre disons un verre alors que le navire tient bien la route...au contraire on aurait peur de "perturber les Dieux de la chance" )...donc aussi longtemps que l'institutionnel belge cahin caha poursuivra sa route,rien ne se passera si ce n'est des scores anecdotiques..
Désolé
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Victor
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 09/06/2009 09:19    Sujet du message: Répondre en citant

Thierry(France) a écrit:
Citation:

Oh pour moi les choses sont claires malheureusement et ce n'est ni une question de stratégie, ni de personnes, on peut refaire le monde ,s'imaginer qu'avec d'autres arguments cosmetiques les resultats auraient été différents...bof bof même un chiffre de 2% ou 2,5% et même 3% ne changerait rien si ce n'est susciter des espoirs fous...
Les Belges wallons (je ne parle même pas des Bruxellois) sont belges!,veulent le rester mordicus...et donc leur parler de "France" est incongru et sonne faux pour eux(c'est en fait comme vanter la solidité d'une chaloupe de sauvetage à un public de croisieristes au moment d'embarquer sur une croisiere en haute mer-on est content de savoir qu'elle est là mais c'est tout!-il ne viendrait à personne l'idée de s'y assoir dedans en pleine mer pour prendre disons un verre alors que le navire tient bien la route...au contraire on aurait peur de "perturber les Dieux de la chance" )...donc aussi longtemps que l'institutionnel belge cahin caha poursuivra sa route,rien ne se passera si ce n'est des scores anecdotiques..
Désolé

Excellente analyse Thierry ! Il y a en fait plusieurs facteurs qui consolident le belgicanisme :

- la haine de nombre de Wallons vis-à-vis de Bruxelles qui leur procure pourtant 150.000 emplois quotidiens contre quelques centaines que la Flandre "offre" à la Wallonie;
- l'esprit de "Capitale de l'Europe" que l'on a inculqué à Bruxelles qui n'est que le siège des institutions européennes et atlantistes;
- la Flandre arrogante qui veut conserver Bruxelles à tout prix car "Brussels - Belgium" est plus parlant que "Gent - Flanders" en matière économique;
- les bobos francophones de la périphérie de Bruxelles qui allient belgicanisme et rejet de la Flandre tout en voulant rester "légitimistes" au lieu de monter aux barricades comme leurs ancêtres de 1830 !
- la fâcheuse habitude des Wallons d'aller quémander des sous auprès du gouvernement fédéral dirigé par la Flandre lorsqu'il faut renflouer les caisses;
- l'icônisation de la famille royale à Bruxelles et en Wallonie !

J'arrête car j'ai envie de vomir !
U
B
Beaucent
Résident
Résident

MessagePosté le: 09/06/2009 09:32    Sujet du message: Répondre en citant

Thierry(France) a écrit:
Citation:

(...)
(c'est en fait comme vanter la solidité d'une chaloupe de sauvetage à un public de croisieristes au moment d'embarquer sur une croisiere en haute mer-on est content de savoir qu'elle est là mais c'est tout!-il ne viendrait à personne l'idée de s'y assoir dedans en pleine mer pour prendre disons un verre alors que le navire tient bien la route...au contraire on aurait peur de "perturber les Dieux de la chance" )...donc aussi longtemps que l'institutionnel belge cahin caha poursuivra sa route,rien ne se passera si ce n'est des scores anecdotiques..
Désolé

Vous avez tout compris.

Evidemment, si ces mêmes croisiéristes savaient leur paquebot allait être torpillé un peu plus tard, ils verraient sans doute la chaloupe d'un autre oeil.
Sur le Titanic aussi, les chaloupes de sauvetage étaient considérées comme une obligation réglementaire, ennuyeuse et superflue.
Je suis sûr que les avis ont vite changé au moment du naufrage ...

Des questions intéressantes ont été posées ces derniers jours, comme les raisons du déclin des mouvements régionalistes wallons. Ou le pas trop grand demandé aux Wallons et Bruxellois dans l'option française.
Il est également possible, à mon sens, d'analyser les ingrédients de la réussite de la colonisation de l'appareil politique par le nationalisme flamand, afin d'en tirer les leçons.

Je pense qu'une discussion constructive, libérée des réactions émotionnelles, peut amener des éléments de réponse.

Bien à vous,
wallonia forever
Invité

MessagePosté le: 09/06/2009 10:11    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Désolé

Pour moi, les choses ne sont pas aussi claires en ce qui concerne cette histoire de rattachement.

On ne peut pas, en Belgique, tirer des enseignements clairs de résultats électoraux.

Pourquoi? Précisément parce que -c'est un élément que l'on ne prend pas assez en compte- il y a une désaffection du public envers la politique. Les gens ne croient pas que leur vote serve à quelque chose. Oui, ils choisissent telle ou telle liste. Mais ils vont voter parce qu'il le faut, et puis ils sortent de l'isoloir et pensent à autre chose. La réalité que vous connaissez est celle des forums et des journaux mais encore aujourd'hui, après l'élection, si vous faites un micro-trottoir en Wallonie, presque à coup sûr, si vous demandez aux gens ce qu'est le RWF et ce qu'il propose, 8 personnes sur 10 seront incapables de vous le dire.

C'est un tort, je suis le premier à le dénoncer, il faut le répéter, mais la réalité est là : entre la réalité politique qui sort des urnes et ce qui se passe dans la tête des gens, en Belgique beaucoup plus qu'ailleurs, il y a une marge énorme.

Trois* sondages étaient intéressants : le fameux sondage nous disant que 49% des Wallons souhaitaient que la Wallonie devienne française SI la Belgique éclatait et un autre qui nous disait que 22% des Wallons souhaitaient une séparation.

Je ne peux pas croire que des études se trompent à un point tel que l'on en arrive à un facteur d'erreur de 20, 30 ou 40.

Si vous consultez les forums unionistes, vous verrez qu'ils affirment que les Belges ne voulaient pas de la régionalisation. Dans les faits, ils n'ont pas tort : même en Flandre, très peu de gens dans la rue vont vous répondre qu'ils souhaitaient l'émiettement du pays. Les politiques, au fil du temps, et dans le seul espoir de conserver ce "pays", on mis en place un système qui cache la vérité aux gens : il y a deux peuples dans un même État et il faut faire le grand écart en permanence pour gérer les dissensions induites par le simple fait que ces deux peuples se comportent différemment sur le plan politique.

En fait, si vous viviez ici et que vous aviez l'occasion de suivre les choses au jour le jour sans le biais des forums et des journaux, vous verriez ceci : que ce soit en Flandre, en Wallonie, ou à Bruxelles, la manière dont sont gérées les institutions dans lesquelles les gens vivent recueille un (as-)sentiment plus que mitigé chez les gens. Dans les faits, les gens n'ont jamais été consultés sur les multiples réformes et foncièrement, les Flamands se sont engagés dans une démarche qui les mène tout droit à l'indépendance alors que foncièrement, je suis sûr et certain qu'un micro-trottoir vous révèlerait qu'il y a moins de 10% de séparatistes réels chez eux.

C'est le paradoxe permanent. Il durera aussi longtemps que l'État belge durera. Les gens se plaignent du système dans lequel ils vivent mais concrètement, tout ce système a été mis en place par des gens qu'ils ont élus et réélisent. Ils ne se rebellent pas et à mon avis, il ne faut pas attendre de rébellion : ils n'ont jamais rien connu d'autre et ne s'imaginent même pas qu'il pourrait en aller autrement.

Un paradis pour les particrates, qui prendra fin quand le système s'effondrera. Aucune conclusion à tirer sur le rattachisme. Qui croit que la nébuleuse Ecolo est parvenue au pouvoir pour des raisons d'écologie?

*Pour enfoncer le clou : nous votions pour les régionales. Une étude effrayante nous révélait qu'une quasi-majorité (je crois, qu'on me corrige) de Wallons croyaient que le MR était au pouvoir en Wallonie.

Vous vous imaginez une France où un micro-trottoir vous révèlerait que 40% des gens croient que François Fillon est membre du PS? Comment voulez-vous avoir un débat de fond sur des questions sérieuses dans ces conditions?

Ajoutez à cela le matraquage du système et vous avez le résultat : aucune des formations hors système, rattachistes ou non, ne parvient à quoi que ce soit, ce qui était précisément l'objectif du système.
zmodem
Gourou
Gourou

MessagePosté le: 09/06/2009 10:12    Sujet du message: Répondre en citant

J'aime bien l'image de Thierry(France). En fait le RWF-RBF fait la pub sur quelle chaloupe sera employée après torpillage (France - un vrai paquebot, qui sera celui choisi par les Bruxellois aussi - ou Flandre). De là à souhaiter le naufrage...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JPBWEB
Gourou
Gourou

MessagePosté le: 09/06/2009 15:21    Sujet du message: Répondre en citant

wallonia forever a écrit:

Ajoutez à cela le matraquage du système et vous avez le résultat : aucune des formations hors système, rattachistes ou non, ne parvient à quoi que ce soit, ce qui était précisément l'objectif du système.

Brillante analyse ! J’ajouterai simplement que les formations dans le système ne parviennent plus à rien non plus, parce que le système est irrémédiablement bloqué (institutionnellement, c’est la grande frustration des Flamands), sur d’autres sujets, les partis de chaque moitié de pays se bloquent mutuellement ou sont en campagne électorale permanente avec des ministres et des cabinets qui « tournent» très rapidement, et bien entendu pour de nombreux sujets les leviers de décision ne sont lus en Belgique depuis longtemps.

Bref, un pays complètement bloqué, ce qui à mon avis justifie qu’il est grand temps de le liquider puisqu’il ne fonctionne plus.
Aucassin
Pilier
Pilier

MessagePosté le: 09/06/2009 21:56    Sujet du message: Répondre en citant

Wallonia forever a écrit :

Citation:

Mais au bout du compte, qu'est-ce qu'ils nous racontent, ces gens-là, à part qu'ils n'aiment pas Gendebien et le RWF et qu'avec eux tout irait mieux?

Qu'est-ce que je raconte aux gens que j'ai convaincus de voter pour le RWF s'ils lisent un ancien membre qui me dit que j'aurais mieux fait de me renseigner? Votez Happart pour bien énerver les Flamands? C'est ça la nouvelle tactique réunioniste?

Nous ne sommes pas assez nombreux à vouloir la fin de la Belgique. Le débat est cadenassé. RWF ou pas RWF, ceci ne changera pas à coup de "communication" ni en pulvérisant Gendebien.

C'est la dure réalité.

Je place cette intervention dans un fil de discussion plus dégagé, d'autant qu'elle me semble avoir un lien avec l'amertume... légitime que j'éprouve, comme Wallonia forever, à la lecture des attaques contre Gendebien et le RWF.

Cela ne signifie nullement que toute critique est interdite et que notre président incarne la Perfection réunioniste. Non, il ne s'agit pas de cela.

Comme le souligne Wallonia forever, nous ne pouvons quasiment plus exprimer, manifester notre réunionisme. On nous exhorte à devenir des réunionistes qui dissimulent leur inclination pour la France et taisent les avantages que nous apporterait la réunion. Il paraît que nous avons tort de chanter la gloire de la France; désolé, mais c'est justement ce que nous ne faisons pas, parce que nous savons trop à quelles railleries nous nous exposerions. Nous essayons, modestement, d'apporter quelques arguments en mettant l'accent sur les réussites de la République française, sur quelques-uns de ses attraits, et il me semble que c'est le moins que nous puissions faire.

Certains, je sais - sans doute des experts en communication - aimeraient que nous tenions le discours d'un Olivier Maingain, et qu'il ne soit jamais question de la France, mais seulement des finesses de la législation linguistique en périphérie et du merveilleux bon sens belge qui nous inciterait alors à prôner la généralisation du bilinguisme dans le Brabant wallon.

Aux as de la communication qui voudraient me faire vendre un aspirateur de marque Wallobrux, je dis : "Excusez-moi d'être réunioniste. Je sais, je ne devrais pas : je fais fuir les braves Belges, les électeurs potentiels. Je le confesse : je chante La Marseillaise, j'aime le drapeau français, et j'essaie de trouver des attraits à une France en récession. Je ne tiendrai jamais le discours d'un dirigeant du F.D.F. Tant pis pour moi. Je suis réunioniste et je le revendique. Je me fous de la belgitude et plus encore du bilinguisme, que je rejette. Et je préfère un score marginal à une participation gouvernementale ; je préfère les quolibets belgicains aux délices d'une fructueuse collaboration avec Armand De Decker, pontife du belgicanisme. Ce n'est pas très malin, mais je compte sur les petits malins des forums pour réussir là où nous échouons."
P
U
B
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bruxelles-Francophone - Accueil -> Bruxelles Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: