|
Forum Bruxelles-Francophone
Le forum de discussion francophone pluraliste et indépendant pour la solidarité Wallonie - Bruxelles et périphérie
|
Forum sur les problèmes communautaires en Belgique - Posté : "Hé bien, va en France !" page 2
|
| |
| Auteur |
Message |
J@ne habitué

|
Posté le: 14/06/2009 21:35 Sujet du message: |
|
|
| JPBWEB a écrit: | | J@ne a écrit: | | Hélas et n'en déplaise à ceux que je dérange, pas une belgicaine ça c'est le nouveau nom inventé par ceux qui hurlent avec les loups que la Belgique est déjà morte.. |
Mais vous ne dérangez personne, rassurez vous. Moi, je trouve plutôt rassurant que la seule opposition que rencontre l’idée rattachiste sur les forums se résume à des imprécations incantatoires et des sous-entendus calomnieux. Si c’est tout ce que l’establishment belgicain a à mettre en ligne alors qu’il est clairement aux abois, c’est bon signe, je trouve. |
Faut pas rêver.... ce qui se passe maintenant c'est que les belges ne se retournent même pas sur ce groupuscule, ils ignorent, ils savent surtout que ce n'est pas dangereux  |
|
|
 |
wallonia forever Invité
|
Posté le: 14/06/2009 21:47 Sujet du message: |
|
|
| Citation: | 1. Hélas et n'en déplaise à ceux que je dérange, pas une belgicaine ça c'est le nouveau nom inventé par ceux qui hurlent avec les loups que la Belgique est déjà morte..
2. Comment faut il le dire, je suis belge tout simplement et je ne fais pas le jeu des séparatistes ou fuyards du nord comme du sud..
Etrangement je respecterais plus les flamands qui veulent l'indépendance que les francophones qui veulent se vendre au plus offrant.
3. De nos jours beaucoup de pays payeraient cher le prix de notre liberté, déjà celle de dénigrer sa terre natale pour quémander l'asile chez les voisins..
4. La Belgique est morte... mais qu'en savez vous, sur Facebook on peut voir le jour de sa mort, sur les forums celle de fin d'un pays.. comme les médiums sont nombreux et futés, ils sont sans doute les seuls car bien malins sont réellement ceux qui savent..
"""À ce propos, les unitaristes du BUB, ils ont fait combien de voix? """"
5. Par contre combien de voix ont fait les partis traditionnels francophones... des centaines de milliers je crois et si je suis au courant, aucun ne demande la séparation de la Belgique et encore moins le rattachement à la France.. Seraient ils tous unionistes...
6. Il n'y a que le sieur Gendebien, celui qui prône le rattachement à la France qui était déjà il y a 25 ans séparatiste puisqu'il se voulait rassembliste wallon qui continue à manger la salade indigeste de la différence.. il ne progresse nulle part et c'est tant mieux
Vive la Belgique unie
|
1. Le terme n'a rien de nouveau en politique belge. Manque de culture politique? Rassurez-vous, c'est courant.
2. Mais vous dites vous-même méconnaître la culture des Flamands, soit celle de 60% de vos compatriotes. Effectivement, je les comprends parfois : ils vous l'ont dit et répété, ce qu'ils pensent de vous et ce qu'ils vous reprochent. Et apparemment, il n'y a que les réunionistes qui aient compris. De quoi s'énerver, en effet.
3. blabla;
4. Les résultats électoraux en Flandre nous indiquent bien d'autres choses que Facebook.
5. Vous auriez pu répondre à la question, plutôt que d'en poser une autre. Mais je ne m'attendais à rien d'autre qu'à un alignement de supputations sans queue ni tête. Le BUB a recueilli 712 voix et la Belgische Alliantie en a recueilli 9318 pour la Flandre (+/- 6 millions d'habitants, 4.676.488 électeurs), ce qui nous donne 0,25% des voix. Assez bizarrement, malgré leur unitarisme, ils ne jugent pas intéressant de se présenter en Wallonie. Bizarre... Mais à mettre en rapport aussi avec les résultats de la NVA, du VB, la LDD (au moins ces trois là, pour les autres, il faut ventiler en fonction de chaque élu et de la tendance qu'il représente).
De tout cela, vous n'aurez cure, car vous êtes belge puisque vous êtes belge et que comme vous êtes belge, vous allez rester belge. Peu vous importe.
Donc nouvelle question : que venez-vous faire ici, puisque vous êtes convaincue que vous êtes dans un nid d'irréductibles ultraminoritaires? Tenter de nous convertir? Nous sommes déjà si peu nombreux. Pourquoi donc vous torturer à ce point? Même si vous parveniez à nous convertir, cela ne changerait rien à la situation.
Vous tentez la même démarche du côté flamand? Ah non, pardon, la Flandre, ça ne vous intéresse pas. C'est la Belgique qui vous intéresse.
6. Eh bien, dites donc, en voilà des fixations sur Gendebien. Vous en avez des souvenirs sur lui. Hélas, pas plus exacts que les autres. Il y a 25 ans, Gendebien n'était ni séparatiste, ni rattachiste.
Moi, chère Madame, je ne regrette nullement d'avoir voté RWF et je suis prêt à penser que les 7000 nouveaux électeurs de ce parti se disent la même chose au vu du spectacle qui nous est offert aujourd'hui. Nous avons voté en âme et conscience pour quelque chose qui nous convenait. Les "autres", ils ont quoi? Leur vote a été utile? Bof... toujours la même chose : ça grenouille pour savoir qui sera au pouvoir... et ça ne dit jamais ce que ça va faire une fois qu'on y sera. Et tant pis pour ceux qui ont misé sur la mauvaise faction : ils iront dans l'opposition aussi et de toute façon, ils devront quand même tous passer au tiroir-caisse pour sauver leur Belgique dont la dette retourne tout droit vers les proportions incontrôlables d'antan.
Nous allons pouvoir tester la vigueur (pécuniaire) de leurs convictions nationales prochainement.
Vive la France réunifiée. |
|
|
 |
wallonia forever Invité
|
Posté le: 14/06/2009 21:48 Sujet du message: |
|
|
| Citation: | | Faut pas rêver.... ce qui se passe maintenant c'est que les belges ne se retournent même pas sur ce groupuscule, ils ignorent, ils savent surtout que ce n'est pas dangereux |
Apparemment, il y en a quand même une qui le fait. |
|
|
 |
wallonia forever Invité
|
Posté le: 14/06/2009 21:56 Sujet du message: |
|
|
| Citation: | Non.... que nenny c'est un merveilleux pays, la France et j'ai nombre d'amis français, j'en ai aussi qui vivent en Belgique et qui trouvent que la vie est bien meilleure que chez eux, que les belges sont plus accueillants, pouvant faire preuve d'auto-dérision..
|
"Surtout, n'allez pas croire que je n'aime pas la France. J'y compte d'ailleurs de nombreux amis (oui, oui, très nombreux - à qui je ne ressers pas les propos francophobes que je vous réserve) et de la famille mais... (catalogue d'arguments glorifiant le belgium et dénigrant la France)..." - me rétorquent systématiquement les Belgicains, en accompagnement du "eh bien va vivre en France" sujet de ce fil, lorsque je leur fais remarquer qu'il y a, comme qui dirait, une petite touche de francophobie dans leur discours...
Très surprenant, ce discours, très surprenant... Ils ont tous de très amis en France, ces Belgicains. Et tous leurs amis leur disent qu'en Belgique, c'est mieux... À croire que c'est leur seul sujet de conversation avec leurs amis...
Il n'y a que les rattachistes qui ne connaissent pas la France, apparemment. |
|
|
 |
J@ne habitué

|
Posté le: 14/06/2009 22:05 Sujet du message: |
|
|
Mais quelle idée, je dénigre la France.. et ou donc.. de l'inculture politique et la méconnaissance des flamands...
Du grand n'importe quoi..
7000 électeurs voulant rejoindre la France.. du vent oui.
Si et je dis bien si.. ils devaient choisir..... combien seraient ils pour vraiment prendre position en faveur du rattachement.. il n'en resterait pas mille.. bien peu en vérité..  |
|
|
 |
|
wallonia forever Invité
|
Posté le: 14/06/2009 22:10 Sujet du message: |
|
|
| Citation: |
1. 7000 électeurs voulant rejoindre la France.. du vent oui.
2. Si et je dis bien si.. ils devaient choisir..... combien seraient ils pour vraiment prendre position en faveur du rattachement.. il n'en resterait pas mille.. bien peu en vérité.. |
1. 27 955 en Wallonie, Jane, pas 7000.C'était 7000 en plus. Et seulement 10 000 en Flandre pour la Belgique... (ne m'en veuillez pas, j'emploie les mêmes procédés que vous).
2. Bien sûr, votre boule de cristal est meilleure que celle des rattachistes.
Bon, allez, on en reste là, vous voulez bien?
On a déjà eu Ocadine...
Et n'oubliez pas de parler de nous le plus souvent possible pour mettre les gens en garde contre nous. La dernière fois, ça nous a peut-etre rapporté une partie des 7000 nouveaux électeurs...
Dernière édition par wallonia forever le 14/06/2009 22:11; édité 1 fois |
|
|
 |
J@ne habitué

|
Posté le: 14/06/2009 22:11 Sujet du message: |
|
|
| wallonia forever a écrit: | | Citation: | | Faut pas rêver.... ce qui se passe maintenant c'est que les belges ne se retournent même pas sur ce groupuscule, ils ignorent, ils savent surtout que ce n'est pas dangereux |
Apparemment, il y en a quand même une qui le fait. |
J'ai effectivement suivi les résultats le soir du 7 et quel fou rire en voyant ceux du RWF.
Ils espéraient 5% rappelez moi donc ( mon inculture) quel est le pourçentage de votant..
Même le PS pouvait être souriant, il avait fait la nique à ceux qui prévoyaient un désastre, les membres ayant déserté le parti ont été remplacés par les électeurs du MR qui voulaient un changement. |
|
|
 |
wallonia forever Invité
|
Posté le: 14/06/2009 22:12 Sujet du message: |
|
|
| Citation: | | J'ai effectivement suivi les résultats le soir du 7 et quel fou rire en voyant ceux du RWF. |
Quelle énergie.
Une fixation, dirais-je...
Et ça vous aurait fait quoi s'ils les avaient eus? |
|
|
 |
fde Résident

Inscrit le: 26 Jan 2009 Messages: 248 Localisation: Région Parisienne
|
Posté le: 14/06/2009 22:19 Sujet du message: |
|
|
| J@ne a écrit: | | Je finirai par me demander si on ne déteste pas plus la flandre que d'aimer la France quand on se trouve dans le camp rattachiste... |
C'est hors sujet!
Qui plus est, j'ai vu ici un certain dégout du monde politique francophone, mais pas de haine envers les flamands.
Les flamands pensent avec les ambitions d'un État (=> émancipation, et si possible sphère d'influence autour de la frontière de la Flandre).
Les francophones, et leurs politiciens, n'ont tout simplement pas de projet. Et on ne saurait avoir un contrôle de son avenir, si on n'a pas de projet!
Voilà le vrai problème!
Quelles sont vos réponses à ce problème? Les réunionistes ont un projet politique. Et vous? Essayer donc d'aller au delà des banalités incantatoires!
Au delà de ça, la qualité des réflexions que vous pouvez lire sur ce forum démontre à quel point la démarche réunioniste est réflexive et non pas impulsive.
Donc, faites en autant! |
|
|
 |
JPBWEB Gourou

|
Posté le: 14/06/2009 22:36 Sujet du message: |
|
|
| J@ne a écrit: |
Non.... que nenny c'est un merveilleux pays, la France et j'ai nombre d'amis français, j'en ai aussi qui vivent en Belgique et qui trouvent que la vie est bien meilleure que chez eux, que les belges sont plus accueillants, pouvant faire preuve d'auto-dérision..
|
Ah, la fameuse autodérision belge… Quelle autodérision ? Les Belges ne sont pas drôles quand ils parlent d’eux-mêmes et de leurs turpitudes politico-démocratiques. Au contraire, ils sont les seuls à se prendre au sérieux, à s’imaginer que le monde les envie d’être ce merveilleux carrefour des cultures, véritable laboratoire de l’Europe où il fait si bon vivre, avec cette monarchie moderne et proche des gens etc. Autodérision ? Dites plutôt mentalité nombriliste petit-bourgeoise.
Moi aussi, je connais bien la France et j’y ai nombre d’amis. En fait, j’y vis depuis plus de dix ans, et j’ai eu largement le temps de mesurer les avantages et les inconvénients des deux pays. Mais c’est une comparaison inexacte. La France est un vrai pays, avec tout ce que cela comporte. La Belgique, par contre, …
| J@ne a écrit: |
Je finirai par me demander si on ne déteste pas plus la Flandre que d'aimer la France quand on se trouve dans le camp rattachiste... |
Absolument pas. La Flandre me navre quand une partie considérable de son opinion publique cautionne de flagrantes atteintes à la démocratie, mais pour l’essentiel, je souscris à l’analyse que la Belgique fut une création artificielle et aliénante pour ses habitants. Les Flamands ont eu la bonne fortune d’en prendre conscience il y a longtemps et encore plus d’avoir été majoritaires dans ce non-pays depuis le début, ce qui leur a permis de le réaménager à leur guise et à le rendre encore plus aliénant pour les autres. Mais ce n’est pas une raison pour les haïr, seulement pour souhaiter échapper à ce huis clos étouffant et sadomasochiste. _________________ "Les grands orateurs qui dominent les assemblées par l'éclat de leur parole sont, en général, les hommes politiques les plus médiocres."
Napoléon |
|
|
 |
|
|
fde Résident

Inscrit le: 26 Jan 2009 Messages: 248 Localisation: Région Parisienne
|
Posté le: 14/06/2009 22:41 Sujet du message: |
|
|
| J@ne a écrit: | J'ai effectivement suivi les résultats le soir du 7 et quel fou rire en voyant ceux du RWF.
Ils espéraient 5% rappelez moi donc ( mon inculture) quel est le pourçentage de votant.. |
Profitez en! Vous avez raison de rire tant que vous le pouvez encore!
Mais voilà: ce n'est pas le faible score du RWF qui empêchera la Belgique d'évoluer au détriment des francophones.
Personnellement, j'ai cessé de penser que vous aviez un véritable contrôle sur votre destin, à partir du moment où Fortis et l'énergie ont cessé d'être sous contrôle belge, alors que les flamands, eux, ont essayé de protéger leur banque KBC.
Cela ajouté à l'hégémonie croissante de la Flandre... Dites moi donc quelle issue positive vous voyez à tout ça! |
|
|
 |
J@ne habitué

|
Posté le: 14/06/2009 22:47 Sujet du message: |
|
|
Pas gentil ça, on ne me rappelle pas le pourçentage du RWF
C'est tellement comique |
|
|
 |
wallonia forever Invité
|
Posté le: 14/06/2009 22:54 Sujet du message: |
|
|
| Citation: | | Ah, la fameuse autodérision belge… Quelle autodérision ? Les Belges ne sont pas drôles quand ils parlent d’eux-mêmes et de leurs turpitudes politico-démocratiques. Au contraire, ils sont les seuls à se prendre au sérieux, à s’imaginer que le monde les envie d’être ce merveilleux carrefour des cultures, véritable laboratoire de l’Europe où il fait si bon vivre, avec cette monarchie moderne et proche des gens etc. Autodérision ? Dites plutôt mentalité nombriliste petit-bourgeoise. |
Ou nationalisme, tout simplement... |
|
|
 |
wallonia forever Invité
|
Posté le: 14/06/2009 22:58 Sujet du message: |
|
|
| Citation: | Pas gentil ça, on ne me rappelle pas le pourçentage du RWF
C'est tellement comique |
1,39%
Vous avez bien ri?
Vous avez pu lire?
Il faudra encore vous le réécrire? Ou cette fois-ci, c'est bon, Me troll? |
|
|
 |
wallonia forever Invité
|
Posté le: 14/06/2009 23:00 Sujet du message: |
|
|
| Citation: | | Cela ajouté à l'hégémonie croissante de la Flandre... Dites moi donc quelle issue positive vous voyez à tout ça! |
La seule issue positive qu'escompte Jane, c'est que la discussion soit trollée.
Elle déjà réussi, puisque l'obsession RWF a pris le dessus sur le sujet initial. |
|
|
 |
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|