|
Forum Bruxelles-Francophone
Le forum de discussion francophone pluraliste et indépendant pour la solidarité Wallonie - Bruxelles et périphérie
|
Forum sur les problèmes communautaires en Belgique - Posté : BHV, le retour ... page 45
|
| |
| Auteur |
Message |
zmodem Gourou

|
Posté le: 04/12/2009 19:01 Sujet du message: |
|
|
| Bruxellois a écrit: |
....
Mais je doute très fortement de ce que les pistes et esquisses de solutions intéressantes que tu proposes à la réflexion, puissent être retenues et rencontrées, aussi longtemps que nous évoluons dans le cadre belge.
... |
Bruxellois,
Oui, c'était bien dans un cadre de Bruxelles français que je me projetais, avec enfin les moyens pour développer cette Région bruxelloise pour le bénéfice de tous (et en particulier des Wallons). Le transport en commun aura une place centrale dans ce développement (axes structurants), c'est pour cela que je parlais de RER à développer jusqu'à Charleroi (et son aéroport) et Namur. Pour rêver un peu, jetez un coup d'œil à ce qui se fait en Région parisienne (et comparez avec la tristesse bruxelloise, où aucune extension de métro ne peut être envisagée faute de moyens): http://extension-reseau.ratp.fr/
Tout cela, alors que la Région bruxelloise est, sur le papier, l'une des Régions les plus riches d'Europe. Ce n'est que quand le carcan de l'État belgo-flamand aura disparu qu'elle pourra enfin avoir les moyens et l'ambition de véritable capitale européenne.
PS: Serge me semble nettement plus clairvoyant que Philippe (son frère...) |
|
|
 |
AgatheN Gourou

|
Posté le: 05/12/2009 22:02 Sujet du message: |
|
|
| AgatheN a écrit: | | François Barberis a écrit: | Oui, André (Bruxellois), vous avez parfaitement cerné la problématique.
BHV scindé, ça veut dire que la frontière judiciaire + la frontière électorale coïncideront avec la frontière linguistique. Il suffira d'un (petit) pas de plus : le rejet de la solidarité financière pour que cette frontière soit aussi financière; donc politique : l'état flamand aura pris ainsi son envol.
La nomination de HVR au poste de président de l'Union a été voulue (en particulier) pour faire admettre cette évolution aux deux communautés, la francophone (qui applaudit à cette élévation) et la flamande (qui en tire fierté et reconnaissance), avec un autre objectif : vendre le rattachement de la Flandre aux Pays Bas, condition pour que la scission ne constitue pas un appel d'air aux autres régionalismes européens; et donc vendre par ricochet le rattachement de la Wallonie à la France.
Cette frontière devenue politique encerclera Bruxelles dans ses limites actuelles. La mission d'HVR sera aussi d'obtenir de la Flandre le retrait des organes gouvernementaux de cette ville dont le statut devrait, pour un temps, être en discussion. |
Cher François, merci pour vos éclaircissements !
Mais votre dernier paragraphe m'inquiète assez : va-t-on appliquer l'uti posseditis de manière stricte, sachant que la frontière linguistique actuelle fut établie contre le souhait des populations en 1963 (ce qui n'est pas très ancien, et donc pas irréparable) ? Comment serait-il possible de discuter le statut de Bruxelles si la ville est irrémédiablement enclavée au nord de la frontière devenue politique par la scission de BHV telle que la veulent les Flamands ?
HVR du haut de son poste de président de l'UE ne va-t-il pas en profiter pour régler la scission à l'avantage de la Flandre au mépris d'éventuels accords passés pour sa nomination ? Les Flamands sont déjà à la fête, certains qu'HVR va leur permettre de proclamer leur indépendance en emportant Bruxelles dans leurs bagages ...  |
Je suis un peu rassurée, depuis que j'ai trouvé ceci dans "Le Monde" :
http://www.lemonde.fr/opinions/article/2009/12/02/les-fausses-illusions-de-la-presidence-de-l-ue-par-michel-mangenot_1275160_3232.html
Nos médias belchs se sont bien gardés de préciser qu'HVR ne serait pas seul au sommet de l'UE. Il aura un secrétaire général, un Français expérimenté (voir la biographie de Pierre de Boissieu dans wikipédia).
Il devrait prévenir toute duplicité de notre orangiste préféré  _________________ Quand le coq wallon dit "Accordons nos violons", le lion flamand répond "Violons nos accords" ! Cela suffit ! |
|
|
 |
Victor Modérateur

Inscrit le: 16 Mai 2008 Messages: 1726 Localisation: Bruxelles - Département de la Dyle
|
Posté le: 05/12/2009 22:32 Sujet du message: |
|
|
Ceci prouve une fois de plus Agathe que la diplomatie française est parfaitement au fait de la politique belgo-belge contrairement à ce que peuvent imaginer certains intervenants de ce forum qui se braquent trop sur la seule personalité d'Herman Van Rompuy. Personnellement je suis comme eux : je ne l'aime pas, ni lui ni son frère et encore moins le missi dominici de Vilvorde chargé d'encadrer Leterme pour les négociations communautaires mais je partage l'avis de notre ami François Barberis à savoir qu'en matière de géopolitique tout n'est que cynisme et calcul froid ! Selon moi Paris a choisi un Flamand parce que les Flamands sont plus près du séparatisme que les Francophones de Wallonie et de Bruxelles. C'est triste à dire mais s'il y a 98% de belgicains, c'est chez nous qu'ils se trouvent et non au Nord du pays ! Ce sont donc les Flamands qui feront le sale boulot à notre place et lorsque cette vieille prostituée appelée Belgique aura clamsée c'est alors que les belgicains comprendront enfin que leur avenir sera d'oublier 194 années de servitude et d'illusions pour regarder vers la France, notre grande soeur ! _________________
 |
|
|
 |
Bruxellois Gourou

Inscrit le: 07 Jan 2008 Messages: 3143 Localisation: BRUXELLES (Dépt de la Dyle), BELGISTAN
|
Posté le: 05/12/2009 22:46 Sujet du message: |
|
|
| zmodem a écrit: | | Bruxellois a écrit: |
....
Mais je doute très fortement de ce que les pistes et esquisses de solutions intéressantes que tu proposes à la réflexion, puissent être retenues et rencontrées, aussi longtemps que nous évoluons dans le cadre belge.
... |
Bruxellois,
Oui, c'était bien dans un cadre de Bruxelles français que je me projetais, avec enfin les moyens pour développer cette Région bruxelloise pour le bénéfice de tous (et en particulier des Wallons). Le transport en commun aura une place centrale dans ce développement (axes structurants), c'est pour cela que je parlais de RER à développer jusqu'à Charleroi (et son aéroport) et Namur. Pour rêver un peu, jetez un coup d'œil à ce qui se fait en Région parisienne (et comparez avec la tristesse bruxelloise, où aucune extension de métro ne peut être envisagée faute de moyens): http://extension-reseau.ratp.fr/
Tout cela, alors que la Région bruxelloise est, sur le papier, l'une des Régions les plus riches d'Europe. Ce n'est que quand le carcan de l'État belgo-flamand aura disparu qu'elle pourra enfin avoir les moyens et l'ambition de véritable capitale européenne.
PS: Serge me semble nettement plus clairvoyant que Philippe (son frère...) |
Mon cher zmodem,
Je me place désormais dans la posture de Saint-Thomas pour ne plus croire que je que j'aurai vu.
Les déclarations matamoresques et la musculation, d'ailleurs coutumières, ne m'impressionnent plus du tout : seul le résultat compte. Et je ne me fais aucune illusion sur l'issue des "négociations" sur BHV : elle se fera au détriment des francophones de la périphérie, histoire de maintenir encore debout cet infect régime pour quelques années supplémentaires.
Ce sera toujours ça de gagné pour les prébendes de nos chers mandataires, tant francophones que flamands.
BDW exige la scission de BHV sans la moindre compensation ;
Le parti unique francophone exige l'élargissement de Bruxelles et sa jonction territoriale avec la Wallonie.
Quel "compromis" acceptable pourrait-il donc encore sortir de cet affrontement nord-sud ? AUCUN, bien évidemment : TOUTE CHANCE DE COMPROMIS A LA BELCHE est désormais vouée à l'échec. L'infect Dehaene en fera les frais, ce que je lui souhaite de tout coeur
Mais méfions-nous désormais des belgicains ! Qu'il est temps de qualifier d'extrêmistes !! _________________ C'est avec la France que l'union fera la force ! |
|
|
 |
Serge Gourou

Inscrit le: 28 Avr 2008 Messages: 1432 Localisation: Bruxelles (département de la Dyle)
|
Posté le: 06/12/2009 17:12 Sujet du message: |
|
|
Voici ce que j'ai écrit il y a quelques jours à un de mes correspondants, Monsieur Raymond Watrice, secrétaire général de la Ligue wallonne de Bruxelles, qui me demandait quelle réflexion m'inspirait une possible réforme de l'Etat.
Cher Monsieur,
Pour moi, les partis francophones ne peuvent rien gagner dans une négociation avec la Flandre.
Ils feraient mieux de le dire franchement, à la fois aux Flamands et à leur électorat et d'envisager la scission du pays en ouvrant des négociations internationales avec nos principaux voisins, et en organisant une procédure de consultation populaire par région, voire par commune (pour les communes à statut spécial).
Je ne crois plus en un avenir démocratique de ce pays.
Le seul espoir de voir sauver les intérêts des francophones de Belgique réside dans l'action que les syndicats et autres groupes de pression pourraient exercer à la faveur notamment de la crise économique. Mais s'ils se rangent tous derrière le PS, c'est mal parti...
Il faut bien savoir que la seule chose, en bons "Germains", que redoutent les Flamands, c'est le désordre, le triomphe de la loi de la rue sur la rue de la Loi. Les événements de 1950 leur restent encore en travers de la gorge...
Mais faire des accords avec eux, à quoi bon ? Ont-ils déjà fait autre chose que manger leur parole ?
Je suis très pessimiste. La désignation d'Herman Van Rompuy comme président du Conseil européen par les 27 membres de l'UE, est un très mauvais signal pour les francophones de Belgique, quoi qu'en disent certains (même dans les rangs rattachistes). Le symbole est absolument détestable, la Flandre se sent regonflée à bloc...
Le peuple wallon et le peuple bruxellois ne sont malheureusement pas, à l'instar de nos frères français, des gens qu'un rien précipite dans la rue. Ils ont capitulé et capituleront encore pour maintenir de chimériques petits avantages. Sauf, si comme je l'ai dit plus haut ...
Bien cordialement, _________________ On me demande une épitaphe
Pour la Belgique morte. En vain
Je creuse, et je rue et je piaffe;
Je ne trouve qu'un mot: "Enfin!" (Charles BAUDELAIRE) |
|
|
 |
|
|
AgatheN Gourou

|
Posté le: 06/12/2009 23:08 Sujet du message: |
|
|
http://www.lalibre.be/actu/belgique/article/547539/milquet-il-y-a-un-espace-d-accord-pour-bhv.html
| Citation: | Milquet: il y a un espace d'accord pour BHV
BELGA
Mis en ligne le 06/12/2009
Entre les deux pistes extrêmes d'une scission pure et simple de BHV et d'un élargissement de la Région bruxelloise qui y répondrait, il existe tout un espace permettant un accord, estime la vice-première ministre Joëlle Milquet.
L'idée est bonne d'avoir Jean-Luc Dehaene prenant des contacts discrets, loin de la pression médiatique. Il écoute, il viendra ensuite avec des propositions, a souligné dimanche Mme Milquet sur le plateau de l'émission télévisée "Le 7e jour" de la RTBF. Elle estime par ailleurs que le premier ministre Yves Leterme est animé d'"une vraie énergie" et se mouille tant dans les dossiers socio-économiques qu'envers la situation en Afghanistan. M. Leterme est serein et l'ambiance est bonne au sein du gouvernement, a-t-elle ajouté.
Tout en reconnaissant que l'ambiance ne semble pas pour l'instant au beau fixe au sein du gouvernement wallon, elle explique cette situation par la plus grande difficulté qu'il y a de gouverner avec trois partis au lieu de deux, qui plus est, en temps de crise. Cela n'a pas empêché le gouvernement wallon de prendre des décisions budgétaires importantes et de mettre en oeuvre un plan Marshall2.Vert ambitieux. Gouverner à trois est compliqué et tout le monde n'utilise pas toujours les mêmes méthodes, a encore commenté la ministre.
Elle a répété que son maintien provisoire à la présidence du cdH ne change rien à sa volonté de remettre son mandat. Ce n'est qu'une question de temps: elle le remettra à Benoît Lutgen dans quelques mois, a-t-elle affirmé. |
Joëlle Milquet n'a-t-elle pas entendu son "pote" Bart de Wever dire qu'aucune compensation dépendant d'un vote à la Région flamande ne serait accordée aux francophones ? Ignore-t-elle que la NVA est au pouvoir en Flandre ?
NON, il n'existe aucun espace ! La seule compensation valable, c'est l'élargissement ! _________________ Quand le coq wallon dit "Accordons nos violons", le lion flamand répond "Violons nos accords" ! Cela suffit ! |
|
|
 |
Louise nouveau

Inscrit le: 30 Nov 2009 Messages: 13 Localisation: Bruxelles occupée
|
Posté le: 06/12/2009 23:22 Sujet du message: |
|
|
QUOI ?! Où est passée Madame Non, dessinée en Jeanne d'Arc par Pierre Kroll ?!
Je l'ai écoutée dans "le 7ème jour" et on ne la reconnaît plus : langue de bois, énervement face aux journalistes, ego surdimensionné et phrases alambiquées qui ne veulent rien dire !
Certains ironisent sur "la grande prêtresse du CDH" va-t-on devoir ajouter "la grande traîtresse au peuple francophone" ?!
Leterme, plein d'énergie positive, pfffffffff ..............
Des négociations "discrètes" loin des médias, bien sûr, comme cela, nous citoyens, ne connaîtrons les accords que trop tard pour réagir !
La vie au gouvernement fédéral s'avère finalement très confortable, et peu importe les citoyens dans la misère, les Bruxellois spoliés par les Flamands, la Wallonie qui ne se redresse pas ...  |
|
|
 |
Lucky la main froide nouveau

|
Posté le: 06/12/2009 23:33 Sujet du message: |
|
|
Après le redressement inattendu de la moustache de Moureaux une petite séance d'a-plat-ventrisme de Milquet pour nous changer les idées !  |
|
|
 |
Bruxellois Gourou

Inscrit le: 07 Jan 2008 Messages: 3143 Localisation: BRUXELLES (Dépt de la Dyle), BELGISTAN
|
Posté le: 07/12/2009 00:37 Sujet du message: |
|
|
| Louise a écrit: | QUOI ?! Où est passée Madame Non, dessinée en Jeanne d'Arc par Pierre Kroll ?!
Je l'ai écoutée dans "le 7ème jour" et on ne la reconnaît plus : langue de bois, énervement face aux journalistes, ego surdimensionné et phrases alambiquées qui ne veulent rien dire !
Certains ironisent sur "la grande prêtresse du CDH" va-t-on devoir ajouter "la grande traîtresse au peuple francophone" ?!
Leterme, plein d'énergie positive, pfffffffff ..............
Des négociations "discrètes" loin des médias, bien sûr, comme cela, nous citoyens, ne connaîtrons les accords que trop tard pour réagir !
La vie au gouvernement fédéral s'avère finalement très confortable, et peu importe les citoyens dans la misère, les Bruxellois spoliés par les Flamands, la Wallonie qui ne se redresse pas ...  |
Ajoutons le fait qu'O. Maingain, qui poussait des cris d'ofdraie lorsqu'il y a quelques jours, le CD&V voulait l'écarter des (d)ébats sur BHV, vient d'en être écarté par ... Reynders, sa belle-mère.
Vous avez échappé à la grippe mexicaine H1N1 ? Vous n'échapperez pas à la belgicaine  _________________ C'est avec la France que l'union fera la force ! |
|
|
 |
Lucky la main froide nouveau

|
Posté le: 07/12/2009 14:35 Sujet du message: |
|
|
| Il n'a pas vraiment été écarté : Reynders a rappelé qu'il restait le chef de file du MR lors des futures négociations au sujet de BHV, ce qui est normal puisque le FDF n'est qu'une composante du MR. Maingain ne serait même pas à la table des négociations si le FDF n'était pas fédéré au MR comme c'est le cas pour la NV-A. |
|
|
 |
|
|
mars2000 Résident

Inscrit le: 23 Jan 2009 Messages: 246 Localisation: Namur (Wallonie)
|
Posté le: 07/12/2009 20:13 Sujet du message: |
|
|
Faut croire que comme Jeanne d'Arc, Madame Milquet a entendu des voix "célestes" pour croire qu'un accord est possible ! Ce genre d'attitude mène généralement au bûcher, probablement celui sur lequel la Belgique sera enterrée  _________________ Benoît |
|
|
 |
Bruxellois Gourou

|
Posté le: 14/12/2009 01:05 Sujet du message: |
|
|
| Lucky la main froide a écrit: | | Il n'a pas vraiment été écarté : Reynders a rappelé qu'il restait le chef de file du MR lors des futures négociations au sujet de BHV, ce qui est normal puisque le FDF n'est qu'une composante du MR. Maingain ne serait même pas à la table des négociations si le FDF n'était pas fédéré au MR comme c'est le cas pour la NV-A. |
S'il n'a pas été vraiment écarté (je suis d'accord avec vous), il ne s'assoira pas à la table, par signe de souplesse et d'ouverture.
Car Maingain est perçu comme un épouvantail chez les beste vrienden. Reynders y jouit d'une autre image, même s'il devait tenir ET S'EN TENIR au discours radical du FDF.
Permettez-moi d'en douter !
La scission de BHV est inéluctable. L'élargissement TERRITORIAL de Bruxelles n'en sera jamais la contrepartie parce que la "minorité nationale" (non reconnue) que nous constituons, en particulier les Bruxellois francophones, ne sont plas en mesure de faire valoir leurs revendications.
J'en reviens toujours au RAPPORT de FORCES qui nous est défavorable, même en unissant Wallons et Bruxellois, sans l'aide de la France.
Les belgicains ne semblent toujours pas avoir intégré cette vérité essentielle, bien qu'elle relève de la stratégie élémentaire. J'y ajoute le qualificatif militaire, car dès à présent, nous sommes déjà en guerre.
Les belgicains et Schreurs, bien pire encore que Gendebien, mettront tout en oeuvre pour faire échouer le projet de réunion. Ces "alliés objectifs" nous ont fait perdre 10 années précieuses.
Il y a un 18 mois, je me suis engagé au RWF, et une série d'autres personnes dans mon sillage. Nous nous sommes tous investis à fond, corps et âme, dans la récolte des signatures, ensuite dans la campagne électorale.Au moins l'un d'entre nous a payé un prix EXORBITANT dans ce combat censé être démocratique.
Aujourd'hui, nous sommes suspectés d'avoir trahi la ligne politique du parti, au "motif" d'avoir écouté Jacques Lenain, et en avons été non pas exclus mais bannis. Cherchez la différence ...
C'est grotesque, petit, minable. En un mot : belche. _________________ C'est avec la France que l'union fera la force ! |
|
|
 |
Victor Modérateur

Inscrit le: 16 Mai 2008 Messages: 1726 Localisation: Bruxelles - Département de la Dyle
|
Posté le: 14/12/2009 07:50 Sujet du message: |
|
|
SCHREURS ? Combien de divisions ? _________________
 |
|
|
 |
Bruxellois Gourou

|
Posté le: 29/12/2009 13:30 Sujet du message: |
|
|
On sait déjà que la presse francophone belgicaine a effectué un sondage sur l'importance que les gens accordent au "problème BHV". La conclusion en était que "BHV ? Rien à cirer ..."
Notre ami Jean Quatremer n'a pas manqué de titrer, bien au contraire :
Dialogue de sourds entre Flamands et Francophones
Le gouvernement belge, emmené par le néerlandophone Yves Leterme, va devoir trancher une bonne fois pour toutes, cette année, le dossier BHV. Il ne s’agit pas du célèbre magasin de la rive droite parisienne, mais de l’abréviation de « Bruxelles-Hal-Vilvorde ». Il s’agit d’un arrondissement électoral et judiciaire « bilingue » permettant à la minorité francophone vivant dans la grande périphérie de la capitale belge (située en territoire flamand, mais francophone) de voter pour des listes francophones et d’être jugée en français. Pour les Flamands, cette exception au principe de territorialité empêche leur région d’avoir des frontières hermétiques à la pénétration linguistique francophone, frontières qui un jour pourront être érigées en frontières d’État… Pour les flamingants, il faut donc « scinder BHV » et tant pis pour les 150.000 francophones (qui, je le rappelle, vivent souvent en Flandre depuis aussi longtemps que les locuteurs néerlandophones eux-mêmes) qui devront soit partir, soit vivre totalement en flamand.
Selon un sondage paru aujourd’hui dans le quotidien francophone la Libre Belgique, l’ensemble des Belges, qu’ils soient néerlandophones ou francophones, s’accorde pourtant pour affirmer que le dossier de BHV n’est pas prioritaire (28 % seulement des Flamands le jugent prioritaire, 15 % des Wallons et 22 % des Bruxellois). En réalité, en pleine crise économique, c’est le contraire qui aurait été étonnant.
Mais, lorsqu’on interroge les Belges sur le fond du dossier, le divorce est total. Ainsi, 36 % des 19891231 Berlin 33 Flamands exigent que la scission soit « sans condition », seulement 22 % étant prêts à accepter des « conditions » (non précisées dans le sondage). Le chiffre le plus révélateur est que seulement 24 % des Flamands sont opposés à l’éclatement de ce qui apparaît comme la dernière garantie territoriale de l’unité belge.
Côté francophone, on commence à réaliser que le maintien de BHV n’est plus tenable : seule une forte minorité (42 % à Bruxelles et 45 % en Wallonie) y reste opposée. Si 3 % en Wallonie et 7 % à Bruxelles l’acceptent sans condition, ils sont 32 % des Wallons et 38 % des Bruxellois à l’exiger « avec conditions » (une extension de la région bruxelloise ?).
Il est très intéressant de constater que la popularité d’Herman Van Rompuy, désormais président du Conseil européen, est très différente au nord et au sud du pays. Alors que 58 % des Francophones regrettent son départ, ils ne sont que 32 % en Flandre. Ce qui est logique, Van Rompuy ayant, à la grande joie des Francophones, mis sous le tapis le dossier communautaire pourtant jugé « secondaire » par 40 % des Flamands… En revanche, la détestation d’Yves Leterme est la même au nord et au sud : les Flamands lui reprochent d’avoir échoué à trancher la question communautaire, les Francophones d’avoir essayé…
http://bruxelles.blogs.liberation.fr/coulisses/2009/12/dialogue-de-sourds-entre-flamands-et-francophones.html _________________ C'est avec la France que l'union fera la force ! |
|
|
 |
Bruxellois Gourou

|
Posté le: 26/01/2010 20:30 Sujet du message: |
|
|
Sur le site du Standaard aujourd'hui, dans le plan de Dehaene, il s'agirait de :
http://www.standaard.be/artikel/detail.asp...DMF20100126_030... Afficher davantage
Fusie Merchtem-Wemmel als oplossing voor BHV?
Fusionner Wemmel, commune à facilités avec 61 % de francophones *, avec Merchtem (totalement flamande).
et dans l'article :
In het vermeende plan-Dehaene zouden ook Sint-Genesius-Rode en Beersel fuseren en de vier andere faciliteitengemeenten bij Brussel aansluiten
Fusionner Rhode St Genèse, avec 60 % de francophones à Beersel (totalement flamande), et par la même occasion couper toute possibilité de couloir entre Bxl et la Wallonie... _________________ C'est avec la France que l'union fera la force ! |
|
|
 |
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|