|
Forum Bruxelles-Francophone
Le forum de discussion francophone pluraliste et indépendant pour la solidarité Wallonie - Bruxelles et périphérie
|
Forum sur les problèmes communautaires en Belgique - Posté : Huitzilihuitl
|
| |
| Auteur |
Message |
Huitzilihuitl utilisateur

|
Posté le: 04/07/2009 11:53 Sujet du message: Huitzilihuitl |
|
|
Bonjour,
Je lis régulièrement ce forum depuis des mois sans réellement y participer. Mais je finis par me présenter, je m'appelle Huitzilihuitl, j'ai 24 ans et je suis étudiant en Science-politique.
Je voulais faire mon mémoire sur le séparatisme en Belgique francophone, mais mon promotteur en a décider autrement : "c'est un sujet ridicule, la Belgique ne disparaitra jamais". Si j'avais pu changer de promotteur je l'aurais fait, mais celui-ci m'a très fortement conseillé de ne pas écrire ce que je pensais dans mon mémoire, mais ce que mes lecteurs voulaient entendre... Elle est belle l'Université...
Alors me voilà convertit en ènième porte-parole de l'oligarchie à récolter les avis des quatre partis (et seulement eux vous pensez bien !) sur leur perception des problèmes communautaires et des négociations qui en découlent.
Dans le cadre de ce mémoire, je vais interroger différents responsables politiques d'une manière générale (la façon dont ils conçoivent l'évolution générale de la Belgique depuis 30 ans) ou de manière précise (comment ils comptent négocier telle ou telle résolution flamande).
Si vous avez des idées de questions (dérangeantes), elles sont le bienvenu.
Merci. Huitzilihuitl |
|
|
 |
Bxxl Résident permanent

Inscrit le: 09 Mar 2009 Messages: 455 Localisation: Bruxelles, ex +6
|
Posté le: 04/07/2009 15:23 Sujet du message: |
|
|
Je vous encourage à oser écrire le mémoire que vous voulez réaliser.
On ne peut pas vous buser pour le choix d'un sujet. Votre travail doit juste être conséquent, cohérent et rigoureux.
S'il s'avère qu'il y a une injustice générée par l'accueil difficile d'idées qui dérangent, vous disposez de la procédure du recourt.
Une piste: pourquoi ne pas contourner l'objection de votre promotteur en changeant d'approche?
Par exemple: sur les difficultés d'un parti minoritaire démocratique à faire parler de lui.
Quoi qu'il en soit, bonne m. _________________ La fin de la Belgique, c'est pas la fin du monde. |
|
|
 |
pimprenelle Gourou

|
Posté le: 05/07/2009 23:49 Sujet du message: |
|
|
Bienvenue !  |
|
|
 |
JPBWEB Gourou

|
Posté le: 06/07/2009 00:36 Sujet du message: Re: Huitzilihuitl |
|
|
| Huitzilihuitl a écrit: |
Je voulais faire mon mémoire sur le séparatisme en Belgique francophone, mais mon promoteur en a décider autrement : "c'est un sujet ridicule, la Belgique ne disparaitra jamais". Si j'avais pu changer de promoteur je l'aurais fait, mais celui-ci m'a très fortement conseillé de ne pas écrire ce que je pensais dans mon mémoire, mais ce que mes lecteurs voulaient entendre... Elle est belle l'Université...
|
Je suis sûr d’une chose : votre promoteur a raison. En Belgique francophone aujourd’hui (comme jadis, du reste, rien n’a changé depuis Léopold II), il est hautement dangereux d’émettre des avis hérétiques. Le conformisme règne, et il est d’autant plus pernicieux qu’il ne s’agit pas comme ailleurs ou en d’autres temps d’une simple inappétence de l’establishment à embrasser les idées nouvelles, mais bien d’une chape de plomb qui est imposée à l’ensemble de la société afin de perpétuer l’ordre établi. Celui-ci se sachant parfaitement menacé, il n’en est que plus dangereux car désormais capable de réaction brutale. La bête est blessée à mort, et elle le sent, mais elle a encore des crocs et des griffes dont elle n’aura aucun cas de conscience à se servir pour faire taie les hérétiques, que ceux-ci soient effectivement dangereux ou qu’ils soient simplement importuns.
Pour en revenir à votre promoteur, on peut se demander s’il est sincère quand il vous dit que la Belgique ne disparaitra jamais, ou bien s’il s’applique à lui-même le conseil de prudence qu’il vous prodigue. En tout cas, méfiance. Imaginez vous quelle aurait été la réaction du Politburo si un étudiant était venu leur demander pourquoi les plans quinquennaux successifs se soldaient toujours par des échecs retentissants, pourquoi un système supposé faire le bien de l’humanité avait besoin d’une police politique et du goulag, pourquoi malgré des richesses naturelles supérieures à aucun autre pays du monde, le niveau de vie de l’homo sovieticus stagnait il désespérément et pourquoi il fallait un mur de béton et des gardes avec des chiens pour empêcher les gans de fuir un tel paradis ? Réponse : une balle dans la nuque ou à tout le moins quinze ans de camp à régime sévère en guise de travaux pratiques.
Méfiez vous du système belgicain. Et soyez patient. Vous avez la chance de vivre les dernières convulsions de la bête à l’agonie. Quand vous rentrerez dans la vie active, elle ne sera plus qu’un mauvais souvenir. _________________ "Les grands orateurs qui dominent les assemblées par l'éclat de leur parole sont, en général, les hommes politiques les plus médiocres."
Napoléon |
|
|
 |
Bxxl Résident permanent

Inscrit le: 09 Mar 2009 Messages: 455 Localisation: Bruxelles, ex +6
|
Posté le: 06/07/2009 10:04 Sujet du message: |
|
|
Les profs d'unif sont supposés être un minimum intelligents. Au moins assez pour être capable de faire preuve de discernement.
On juge un mémoire aussi sur la capacité à soutenir une thèse, la structure proposée, le style utilisé, le soin de la présentation, la richesse et l'à-propos des sources, ...
Que la thèse soutenue ne plaise pas n'est qu'un aspect du mémoire, pas suffisant pour buser si les autres aspects cités plus haut sont rencontrés.
Je ne dis pas qu'il n'y a pas de risque, mais vous devez choisir entre honorer vos convictions ou y renoncer. Je ne sais pas ce qui est le plus difficile.
Perso, même si je la souhaite, je ne sais pas si la fin de la Belgique est proche. Je crois malheureusement qu'elle vivotera encore longtemps, à cause de la résistance au changement. _________________ La fin de la Belgique, c'est pas la fin du monde. |
|
|
 |
|
|
JPBWEB Gourou

|
Posté le: 06/07/2009 11:46 Sujet du message: |
|
|
| Bxxl a écrit: | Les profs d'unif sont supposés être un minimum intelligents. Au moins assez pour être capable de faire preuve de discernement.
On juge un mémoire aussi sur la capacité à soutenir une thèse, la structure proposée, le style utilisé, le soin de la présentation, la richesse et l'à-propos des sources, ...
Que la thèse soutenue ne plaise pas n'est qu'un aspect du mémoire, pas suffisant pour buser si les autres aspects cités plus haut sont rencontrés.
|
Nous sommes bien d’accord sur les critères qui devraient s’appliquer à tout travail universitaire. Simplement, force est de reconnaître qu’en Belgique aujourd’hui, les conditions ne sont pas remplies pour être certain que ce soit le cas.
Remarquez bien que le cas n’est pas unique à la Belgique. En règle générale, ceux qui font preuve d’originalité le font à leurs risques et périls. C’est vrai partout et toujours. Il faut donc pouvoir se permettre de prendre ce genre de risque. Etant donné l’enjeu pour un étudiant universitaire et le fait que celui-ci est en quelque sorte livré à un arbitraire à peu près total, le recours étant lui-même sujet aux mêmes aléas, il est sans doute préférable de biaiser. Le mémoire n’est pas le travail fondateur de toute une vie, c’est seulement une épreuve dans le parcours d’obtention du diplôme. Il s’agit simplement de donner satisfaction à l’institution qui le délivre. Si quelqu’un se sent investi d’une mission de propager des idées hérétiques, il ferait mieux de le faire dans un contexte où personne ne doit juger son travail, par exemple en publiant un essai, un livre, etc. Le mémoire n’est pas supposé être un moment de controverse.
Pour tout vous dire, j’ai vécu cette situation moi-même dans mes vertes années. Rien de politique là dedans, mais mon jury de mémoire s’est déchiré sur des querelles de personnes dont j’ai fait les frais. J’en ai tiré l’enseignement qu’il ne faut jamais sous-estimer la capacité de nuire de certains individus, ni compter que vous aurez gain de cause simplement parce que vous avez raison.
Certes, mettre ses convictions dans sa poche n’a rien de glorieux, mais il faut être raisonnable et se dire qu’un tel système n’est en rien respectable ni légitime et qu’il n’y a donc aucune objection morale à biaiser.
| Bxxl a écrit: |
Perso, même si je la souhaite, je ne sais pas si la fin de la Belgique est proche. Je crois malheureusement qu'elle vivotera encore longtemps, à cause de la résistance au changement. |
Aucun doute là-dessus. Si on donnait aux gens un choix du genre : « La Belgique : Stop ou Encore ? », la réponse ne ferait aucun doute. Mais d’une part dans ce pays on ne demande jamais aux citoyens leur avis, et on ne les tient même pas au courant de ce qui se passe vraiment, et d’autre part les évènements décideront à leur place. Je n’ai évidemment aucune certitude mais je pressens que l’effondrement des finances publiques sera le proverbial AVC (accident vasculaire cérébral) qui précipitera la mort de la Belgique, et ce moment est imminent, j’en suis persuadé. _________________ "Les grands orateurs qui dominent les assemblées par l'éclat de leur parole sont, en général, les hommes politiques les plus médiocres."
Napoléon |
|
|
 |
Un Liégeois de Drogenbos Résident

|
Posté le: 06/07/2009 21:18 Sujet du message: Re: Huitzilihuitl |
|
|
| Huitzilihuitl a écrit: |
Je voulais faire mon mémoire sur le séparatisme en Belgique francophone, mais mon promotteur en a décider autrement : "c'est un sujet ridicule, la Belgique ne disparaitra jamais". (...) Si vous avez des idées de questions (dérangeantes), elles sont le bienvenu. |
Votre promoteur a énoncé une croyance malheureusement commune. Les partis traditionnels et la plupart des électeurs ne croient pas à la disparition prochaine de la Belgique. Voilà pourquoi le RWF n'a pas encore percé aux dernières élections régionales. Beaucoup de Wallons seraient favorables au rattachement en cas de disparition de la Belgique, mais si cela ne se produit pas, la question n'est pas à l'ordre du jour. Pour certains, dont votre promoteur, le sujet est même ridicule.
Bon, mais ce n'est pas manquer de sérieux que de s'occuper sérieusement de quelque chose. Le très honorable Institut Emile Vandervelde, bureau d’étude du PS, a objectivement examiné le phénomène au travers des sondages (http://www.iev.be/uploads/final.web/Rattachisme.pdf). Or, le PS ne peut pas être taxé de rattachisme à ce que je crois. Un mémoire doit-il obligatoirement défendre un point de vue ou examiner objectivement un phénomène, fut-il utopique ? Doit-on déconseiller fortement tout mémoire sur le Marxisme sous prétexte que cette philosophie politique a peu de chance de renaître de ses cendres ? Il n'est donc pas question d'écrire ce que vous pensez mais ce qu'une partie de l'électorat pense et exprime à travers les élections ou les sondages (sans oublier l'aspect historique). Vu comme ça, ce serait peut-être accepté ?
Si non, vous en êtes réduit à interroger les partis traditionnels sur l'avenir du communautaire dans ce pays. Pourquoi pas ? Cela peut-être amusant. Voici quelques questions dérangeantes à leur poser :
- Pourquoi les drapeaux belges sortaient-ils aux balcons durant la crise gouvernementale de 2007, en Wallonie et en Flandre, mais pas (ou si peu) en Flandre ?
- Pourquoi aucun politicien flamand de haut niveau n'a t-il participé à la marche pour l’unité nationale organisée le 18 novembre 2007 par Marie-Claire Houard ?
- Pourquoi la pétition remise aux autorités à l'occasion de cette marche ne comporte t-elle que 30 % de signatures de Flamands alors que ces derniers représentent 60 % de la population ?
- Pourquoi la Flandre vote elle à droite (en 2009) et la Wallonie à gauche ?
- Pourquoi la Flandre vote elle flamande (en 2009) et la Wallonie belge (dont le très belgicain ECOLO) ?
- Pourquoi après quatre réformes de l'Etat, se prépare t-on à une cinquième ?
- Pourquoi Jean-Luc Dehaene, ex-premier Ministre a t-il écrit : « Chaque phase de la réforme de l’Etat est enceinte de la réforme qui suit, déjà présente en elle sous une forme embryonnaire ».
- Quelle est la finalité de ce démantèlement de l'Etat fédéral ?
Quoi qu'il en soit, bon travail ! _________________ Les frontières naturelles de la France sont celles de sa langue. |
|
|
 |
Beaucent Résident

Inscrit le: 11 Mai 2008 Messages: 295 Localisation: Wallifornie
|
Posté le: 07/07/2009 00:34 Sujet du message: |
|
|
| Bxxl a écrit: | Les profs d'unif sont supposés être un minimum intelligents. Au moins assez pour être capable de faire preuve de discernement.
Je ne dis pas qu'il n'y a pas de risque, mais vous devez choisir entre honorer vos convictions ou y renoncer. Je ne sais pas ce qui est le plus difficile.
|
S'il faut donner son sang
Allez donner le vôtre
Vous êtes bon apôtre
Monsieur le président
Boris Vian
Le Déserteur _________________ Résiste et mords |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|