|
Forum Bruxelles-Francophone
Le forum de discussion francophone pluraliste et indépendant pour la solidarité Wallonie - Bruxelles et périphérie
|
Forum sur les problèmes communautaires en Belgique - Posté : Au JT de France 2 de ce 9 juillet 2009...
|
Au JT de France 2 de ce 9 juillet 2009...
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 Suivante
|
|
| |
| Auteur |
Message |
Serge Gourou

Inscrit le: 28 Avr 2008 Messages: 1432 Localisation: Bruxelles (département de la Dyle)
|
Posté le: 10/07/2009 10:42 Sujet du message: Au JT de France 2 de ce 9 juillet 2009... |
|
|
Finalement, le reportage sur le Congrès du RWF du 17 mai 2009 est passé au JT-20 heures de France 2, ce 9 juillet, dans la rubrique "le dossier de notre édition" (durée : 4-5 minutes, vers 20 h 1 .
On ne fera évidemment pas grief à France 2 d'avoir présenté cela comme un "sujet de vacances", déplorant une nouvelle fois qu'aucune chaîne de télé belge n'ait, à l'époque, daigné faire le déplacment à Namur, et relayer l'information dans le cadre de la campagne pré-électorale. Là, s'agissant de la RTBF essentiellment, cela s'apparente à de la censure...
Le reportage montre un militant distribuant des tracts, parlant aux comerçants et aux passant dans les rues de Namur, des interventions de citoyens pour ou contre.
Ensuite, on voit le Congrès, l'intervention de Laurent Brogniet se terminant par "Vive la Wallonie française", le bureau chantant la Marseillaise, et une interview de PHG expliquant les raisons du malaise francophone belge.
Le reportage se termine par une interview totalement décalée de Pierre Kroll (le caricaturiste de la RTBF) prétendant que si le rattachement à la France se produisait, du jour au lendemain se créerait des mouvements indépendantistes wallons comme il en existe en Corse ou dans le Pays Basque ... _________________ On me demande une épitaphe
Pour la Belgique morte. En vain
Je creuse, et je rue et je piaffe;
Je ne trouve qu'un mot: "Enfin!" (Charles BAUDELAIRE) |
|
|
 |
Aucassin Pilier

Inscrit le: 18 Avr 2008 Messages: 606 Localisation: Département de la Dyle
|
Posté le: 10/07/2009 10:53 Sujet du message: |
|
|
Mauvais reportage, superficiel, où le journaliste semble s'étonner que nos Congrès se terminent par La Marseillaise plutôt que par l'hymne belgicain... Les sempiternels avis non éclairés des électeurs qui n'ont pas réfléchi à la question, ou qui demeurent patriotes belges. (Patriotes ! la belle affaire ! patriotes pour permettre à la Flandre de nous étouffer financièrement et de nous brimer dans la périphérie bruxelloise ! Et cela venait d'un Liégeois !)
Le comble : le dessinateur Kroll, que je croyais plus ou moins de notre côté, prédisant que les Wallons réunis s'empresseraient de créer des mouvements séparatistes à la manière des Corses ! J'avais trop tendance à oublier que Kroll travaille pour Le Soir.
Ce n'est pas de cette façon que nos concitoyens français seront convaincus du bien-fondé de notre Cause !
Nous sommes décidément trahis en permanence. _________________ belgitude = servitude
francité = dignité |
|
|
 |
AgatheN Gourou

|
Posté le: 10/07/2009 11:32 Sujet du message: |
|
|
Eh m..., pour une fois que je rentre tard et que je loupe le JT ... !
Toujours à Saint-Tropez pendant que l'on me voyait chantant la Marseillaise ... et le reportage était mauvais ?!
Là, je suis choquée moi aussi : notre combat n'est VRAIMENT PAS un sujet de vacances !  _________________ Quand le coq wallon dit "Accordons nos violons", le lion flamand répond "Violons nos accords" ! Cela suffit ! |
|
|
 |
Bxxl Résident permanent

Inscrit le: 09 Mar 2009 Messages: 455 Localisation: Bruxelles, ex +6
|
Posté le: 10/07/2009 11:48 Sujet du message: |
|
|
Quelqu'un est-il en mesure de placer dans ce fil un lien vers ce reportage?
Merci. _________________ La fin de la Belgique, c'est pas la fin du monde. |
|
|
 |
Serge Gourou

Inscrit le: 28 Avr 2008 Messages: 1432 Localisation: Bruxelles (département de la Dyle)
|
|
|
 |
|
Greg Gourou

|
Posté le: 10/07/2009 12:43 Sujet du message: |
|
|
Le lien ne fonctionne pas chez moi.
A la lecture du message d Aucassin, je ne suis plus tellement certain de vouloir regarder ce reportage ... |
|
|
 |
wallonia forever Invité
|
Posté le: 10/07/2009 13:49 Sujet du message: |
|
|
Je crois qu'il ne faut se faire aucune illusion sur le soutien dont on pourrait bénéficier.
Il se pourrait très bien que la France agrée aveuglément une démarche de maintien à tout prix de la Belgique, avec vassalisation des francophones.
Pourquoi? Je n'en sais trop rien. Ce n'est pas certain mais ce n'est pas à exclure non plus.
Il ne faut pas non plus, parce qu'on veut se rattacher à la France, s'imaginer que le peuple français et ses dirigeants sont incapables de commettre des erreurs.
Il n'y a pas, d'un côté, une France super-intelligente et ultra-éclairée qui nous attend, avec de l'autre côté, nous, bande de cons, qui ne venons pas.
C'est un peu plus compliqué et nettement moins candide que cela. On en a déjà discuté. Il n'est pas certain que tout le monde en France voie la fin de la Belgique d'un bon oeil. |
|
|
 |
Bxxl Résident permanent

|
Posté le: 10/07/2009 14:53 Sujet du message: |
|
|
Ben moi je ne le trouve pas si mauvais que ça, ce reportage.
Il parle du courant d'idée, et c'est une des premières fois en France. Pour tendre à l'objectivité, tout reportage doit illustrer qu'il existe des gens "pour " et des gens "contre".
L'aspect "bénéfice financier" n'est pas très reluisant pour nous. Mais du point de vue des Français, il est assez logique qu'ils pointent ce qui les mets en valeur: la France est attrayante "contribuablement".
A côté de cet aspect, le refus d'accepter la marche en avant du rouleau compresseur flamand est clairement évoquée, ce qui est important.
Ensuite, et c'est logique, on met l'accent sur les symbôles: on suit un militant full tricolore, on précise que c'est la marseillaise qui est chantée...
En fait, c'est normal qu'ils commencent par là. Vu de chez eux, c'est cocasse. Imaginez qu'un parti suisse prône l'union avec la Belgique, la première chose qu'une équipe de tournage pointerait c'est le chant de la brabançone.
Quant à Kroll, ce qu'il dit n'est pas "anti-rattachiste" (le reporter a choisi un seul extrait, Kroll a peut-être dit des tas de choses davantage clairement pro-rattachement)
Il exprime une réflexion, il prend du recul et énonce une théorie qui tient tout à fait la route. Oui, il n'y a rien d'insensé à penser que si l'intégration devait être opérée, des mouvements indépendentistes se créeraient fort probablement.
Je trouve ça juste lucide.
Dans l'absolu, qu'attendiez-vous? Que France 2 prenne fait et cause pour la démarche? Ce n'est pas parce que la France est concernée que ca donne le droit à des journalistes de sortir de la neutralité journalistique.
Un reportage, c'est court, on ne peut pas tout dire et ces journalistes sont loin de connaître le tiers du quart de ce que nous savons.
Moi je dis que ce reportage apporte un peu d'eau au moulin. Voilà tout. _________________ La fin de la Belgique, c'est pas la fin du monde. |
|
|
 |
Serge Gourou

|
Posté le: 10/07/2009 16:02 Sujet du message: |
|
|
Au final, peut-être que Bxxl a raison...
Après tout, France 2 n'était pas obligée de passer le reportage; d'autant que, depuis quelques mois, existe une (apparente) paix communautaire. Impossible, donc, pour le moment, de revenir sur l'agressivité bien réelle des Flamands.
Mais comme nous savons que çà va à nouveau flamber prochainement, ce sera l'occasion pour France 2, dans quelques mois, de rapppeler ce reportage, dans le style : "nous vous avions parlé, le 9 juillet, de ce parti rattachiste", etc. hé bien voilà, maintenant, de nouveaux événémnts, etc., etc.
En fait, tout va dépendre de l'acceptation ou non par la Flandre d'un certain immobilisme politique. Si elle ne l'accepte pas, comme le laisse entendre la position de la NVA, çà va barder. Dans l'hypothèse inverse, cela peut encore durer des années ... _________________ On me demande une épitaphe
|
|
 |
zmodem Gourou

|
Posté le: 10/07/2009 17:36 Sujet du message: |
|
|
| Serge a écrit: | Au final, peut-être que Bxxl a raison...
Après tout, France 2 n'était pas obligée de passer le reportage; d'autant que, depuis quelques mois, existe une (apparente) paix communautaire. Impossible, donc, pour le moment, de revenir sur l'agressivité bien réelle des Flamands.
Mais comme nous savons que çà va à nouveau flamber prochainement, ce sera l'occasion pour France 2, dans quelques mois, de rapppeler ce reportage, dans le style : "nous vous avions parlé, le 9 juillet, de ce parti rattachiste", etc. hé bien voilà, maintenant, de nouveaux événémnts, etc., etc.
En fait, tout va dépendre de l'acceptation ou non par la Flandre d'un certain immobilisme politique. Si elle ne l'accepte pas, comme le laisse entendre la position de la NVA, çà va barder. Dans l'hypothèse inverse, cela peut encore durer des années ... |
Il faut être réalistes ici. S'il y avait une "percée" aux dernières élections avec le RWF au dessus de 5% en Wallonie et à Bruxelles, ce reportage aurait peut-être été ressorti à ce moment là. Tant que le mouvement rattachiste reste au niveau confidentiel, il ne fera que les sujets de "vacances". C'est une histoire l'œuf et de la poule...
À bientôt, aux prochaines émeutes accompagnant BHV... |
|
|
 |
|
|
wallonia forever Invité
|
Posté le: 10/07/2009 17:51 Sujet du message: |
|
|
| Citation: | À bientôt, aux prochaines émeutes accompagnant BHV...
|
Vous êtes vraiment sûr qu'il y aura des émeutes?
Il y a des moments où j'ai l'impression que si on leur demandait leur avis, une bonne part de ces "périphériques" choisiraient la Flandre, tandis que d'autres choisiraient de ne pas choisir, en bons Belges qu'ils sont...
Faut pas oublier que Bruxelles et la fabuleuse association Wallobrux, c'est très wallon... et "wallon", c'est un gros mot! |
|
|
 |
Bxxl Résident permanent

|
Posté le: 10/07/2009 17:58 Sujet du message: |
|
|
En tant qu'ex habitant de la périphérie, je connais encore pas mal de francophones qui y habitent, dont certains membres de ma famille.
Je peux vous dire qu'aucun ne se prononcera pour choisir la Flandre. La critique de l'attitude flamande reste bien présente dans les conversations.
Mais ils ne choisiront sans doute rien, par peur du changement. _________________ La fin de la Belgique, c'est pas la fin du monde. |
|
|
 |
Serge Gourou

|
Posté le: 10/07/2009 18:22 Sujet du message: |
|
|
| wallonia forever a écrit: | | Citation: | À bientôt, aux prochaines émeutes accompagnant BHV...
|
Vous êtes vraiment sûr qu'il y aura des émeutes?
Il y a des moments où j'ai l'impression que si on leur demandait leur avis, une bonne part de ces "périphériques" choisiraient la Flandre, tandis que d'autres choisiraient de ne pas choisir, en bons Belges qu'ils sont...
Faut pas oublier que Bruxelles et la fabuleuse association Wallobrux, c'est très wallon... et "wallon", c'est un gros mot! |
Franchement, je ne sais pas.
Sur cette question, j'aime assez bien me faire "philosophe du droit".
Un homme, dans sa vie, a une sorte d'état civil au sens large, qui regroupe finalement assez peu d'élements : son nom, son prénom, son sexe, sa nationalité, son état conjugal (ou de célibtaire).
C'est à peu près tout.
A l'heure actuelle, il est possible de changer tous ces éléments (même le sexe), mais l'on sait que çà ne se fait sans casse que si cela se fait sur une base VOLONTAIRE, pas si cela est imposé à un individu contre sa volonté.
Et en matière de nationalité, l'article 15 de la Délcaration universelle des droits de l'homme interdit tout changement de nationalité cotnre la volonté des personnes.
Dans le cas qui nous occupe, si l'objectif des Flamands était vraiment de se débarrasser de la Wallonie pour des raisons "purement et exclusivement économiques", ils n'hésiteraient évidemment pas à ratifier la Convention-cadre sur la protection des minorités (je refuse de croire que les Flamands soient à ce point fous pour croire qu'ils pourront flamandiser aisément un million de francophones aux portes d'un ou de deux Etats francophones), de manière à pouvoir larguer la Wallonie.
Donc, je me dis que l'objectif véritable, ce n'est pas l'économie, c'est la volonté (par "vengeance" sur le passé ?) de tenter de conquérir culturellement et linguistiquement l'intégralité de la Belgique, en prenant tout le temps qu'il faudra.
Et en un sens, c'est peut-être un peu moins fou (même si c'est quand même "fou") que la première solution.
Tant que la Belgique existe, les Flamands sont en effet majoritaires à 60 % et capables d'imposer politiquement leurs vues.
Ils doivent donc venir à bout, dans un premier temps, des résistances des francophones de l'arrondissement de BHV, avant de s'attaquer à Bruxelles, puis au Brabant wallon, puis au reste de la Wallonie ...
Donc, les "bons Belges francophones", comme vous dites, ils ne vont pas se laisser faire, ils vont déménager progressivment, de plus en plus au Sud jusqu'à ce que les derniers intrépides, dont nous serons probablment vous et moi (ou nos enfants), n'aient plus d'autre choix que la France.
Cela prendra le temps qu'il faudra. Ce sera un peu comme pour les Français d'Algérie : "le cercueil ou la valise", la violence en moins ...
Scénario catastrophe, donc, sauf si un obstacle de type économique (crise mondiale) venait à enrayer la machine économique à flamandiser (je le dis sans aucune honte, j'ai été, il y a plus de dix ans, un de ceux qui me sont ouvertement réjouis de la fermeture de Renault-Vilvorde). Tout ce qui peut nuire économiquement à la Flandre (femeture de succursales d'usines automobiles américaines,...) me réjouira toujours ...
La Flandre, c'est un Etat qui n'assume pas son fascisme, qui a dans le sang cette frustration de n'avoir pu, dans les années trente, "réussir" la révolution nationale qu'eurent d'autres Etat germaniques ... _________________ On me demande une épitaphe
|
|
 |
wallonia forever Invité
|
Posté le: 10/07/2009 20:12 Sujet du message: |
|
|
| Citation: | Donc, je me dis que l'objectif véritable, ce n'est pas l'économie, c'est la volonté (par "vengeance" sur le passé ?) de tenter de conquérir culturellement et linguistiquement l'intégralité de la Belgique, en prenant tout le temps qu'il faudra.
Et en un sens, c'est peut-être un peu moins fou (même si c'est quand même "fou") que la première solution.
Tant que la Belgique existe, les Flamands sont en effet majoritaires à 60 % et capables d'imposer politiquement leurs vues.
Ils doivent donc venir à bout, dans un premier temps, des résistances des francophones de l'arrondissement de BHV, avant de s'attaquer à Bruxelles, puis au Brabant wallon, puis au reste de la Wallonie ...
Donc, les "bons Belges francophones", comme vous dites, ils ne vont pas se laisser faire, ils vont déménager progressivment, de plus en plus au Sud jusqu'à ce que les derniers intrépides, dont nous serons probablment vous et moi (ou nos enfants), n'aient plus d'autre choix que la France.
Cela prendra le temps qu'il faudra. Ce sera un peu comme pour les Français d'Algérie : "le cercueil ou la valise", la violence en moins ... |
Mais cela fait combien de temps que je dis tout cela? Cela fait combien de temps que je dis qu'il faut arrêter d'annoncer la prise d'indépendance de la Flandre parce que pour elle, devoir proclamer son indépendance serait en fait un échec dans la tentative de conquête?
Allez lire ces discussions hallucinantes en cliquant sur les liens suivants et voyez comment on parle de la Wallonie (essentiellement comme d'une partie des Lage Landen). Seuls quelques uns concèdent du bout des lèvres que les Wallons auraient le droit de choisir... et encore, du bout des lèvres : pour eux, ce serait un choix contre nature pour les Wallons de se tourner vers la France. Il y en a même qui s'échinent à expliquer que le (ou plutôt les) wallon(s) n'est pas un dialecte français.
On me dira "oui mais ce sont des extrémistes"... Moi je dis : laissez-les faire, je connais la Flandre, dans vingt ans, les propos de ces soi-disant extrémistes minoritaires que l'on rencontre partout en illustre minorité vous seront resservis platement, comme des évidences, par les Frank Vandenbroucke et Karel De Gucht de l'époque, et tous les Flamands lambda y croiront dur comme fer ; ils s'attèleront même activement à convaincre les Wallons qui auraient des doutes sur eux-mêmes...
http://forum.politics.be/showthread.php?t=125556
http://forum.politics.be/showthread.php?t=125872
et surtout ceci :
http://forum.politics.be/showthread.php?t=125995
Amusez-vous bien.
Et dites-vous ceci : si cela intéresse financièrement les politiciens wallons et que la pression extérieure pousse à maintenir la belgië à tout prix, il n'est pas exclu que ce soit l'option retenue. Elle se terminera mal mais ça, tout le monde s'en fout, manifestement.
Dernière édition par wallonia forever le 10/07/2009 21:44; édité 1 fois |
|
|
 |
Reno habitué

|
Posté le: 10/07/2009 20:20 Sujet du message: |
|
|
politics.be c'est l'avant-garde du flamingantisme, faut s'accrocher sur certains sujets et ça part dans tous les sens mais deux sujets sont recurrents: les wallons qui sont des flamands sans le savoir (... j'ai souvenir d'un forumeur qui soutenait mordicus que Nivelles était une ville flamande, laissez leur 20 ans comme le dit Wallonia forever et "Virton flamand" paraitra presque normal) et les immigrés.
Parait meme qu'on ouvre des écoles bilingues en Wallonie, combien en Flandre? |
|
|
 |
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|