forum Bruxelles Francophone   Forum Bruxelles-Francophone  

Le forum de discussion francophone pluraliste et indépendant
pour la solidarité Wallonie - Bruxelles et périphérie

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   INSCRIVEZ-VOUS !INSCRIVEZ-VOUS ! 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Accueil - 30 derniers messages - 30 messages plus lus - top 30 des réponses - Les recherches - Les utilisateurs - Version mobile

Forum sur les problèmes communautaires en Belgique - Posté : L'idée du sondage exhaustif

L'idée du sondage exhaustif  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bruxelles-Francophone - Accueil -> Le rattachisme

Auteur Message
Bxxl
Résident permanent
Résident permanent

MessagePosté le: 06/08/2009 13:53    Sujet du message: L'idée du sondage exhaustif Répondre en citant

Certains s'en contregrattent le lobe auriculaire, mais moi, le sort de francophones des communes à facilité me chaud.

Tout le monde réclame des référendum mais les autorités de tutelle - flamandes - se gardent bien depuis 1933 de les organiser.

Pour ne pas se mettre en position d'enfreindre la loi, aucun élu ne se hasarde à l'organiser. On suppose et présuppose donc depuis toujours que la majorité des habitants des 6 communes à facilités bordant Bruxelles décideraient de rejoindre Bruxelles si on les interogait à cet égard.
Donc pratiquement, ce souhait de rejoindre Bruxelles n'est qu'un pronostic.

Pourquoi ne pas agir et affirmer cette volonté supposée aux flamands et au monde en organisant un sondage exhaustif dans chacune des 6 communes en question?
Réaliser un sondage, fut-il exhaustif, n'a rien d'illégal.

Concrètement
Un texte introductif rappellerait objectivement les décisions prises en 62-63: les francophones concèdent aux flamands que ces communes majoritairement francophones soient flamandes pour autant que toute la vie puisse se passer en français. (Les flamands ne veulent plus respecter leur partie de l'accord)

Viendrait ensuite les questions suivantes:
- Votre ménage souhaite-t-il que votre commune fasse partie de Bruxelles?
- Combien de personnes constituent votre ménage?

Il sera clairement indiqué qu'il s'agit d'un sondage, exhaustif mais non officiel. Le verso pourrait être imprimé en NL car il est probable qu'une partie des résidents NL désirent également rejoindre Bruxelles. (et c'est préférable pour la pertinence du résultat)
En fait, on ne demanderait même pas aux gens leur "couleur linguistique"

Ce sondage serait distribué en toute boîte. Un par boîte dans la totalité des boîte de la commune.

On pourrait ainsi jauger de la volonté des habitants à exprimer leur désir. Puisqu'ils devraient faire la démarche non obligatoire de renvoyer le sondage ou de répondre sur un site.

En cas d'adhésion majoritaire à la proposition de rejoindre Bruxelles, le caractère non obligatoire rajouterait du poids au résultat.

Et les francophones auraient une certitude.

Depuis des décénies, les flamands avancent, pas à pas, les francophones ne font rien, à par quelques-uns comme nous qui usont nos claviers, les uns en batailles d'arguments, les autres en prédictions qui ne se vérifient pas toujours (certains post prédisaient que la Belgique éclaterait juste après les élections, ou que le RWF cartonnerait).

Il est temps de se bouger. En commencant par des choses simple et réalisables. Par exemple en organisant ce sondage dans la moins peuplée de ces communes (Drogenbos?)

Il faut - rédiger un texte simple, cohérent, assez court et neutre.
- imprimer le document noir et blanc en milliers d'exemplaires dans un centre de photocopie pour étudiants.
-réunir 10 personnes qui se répartiraient 10 zones de postage et officieraient un dimanche.

Je sais que je suis un grand naïf et que ce résultat n'aurait aucune valeur légale. Mais moralement, il dirait ceci: les francophones cessent de subir et utilisent d'autres arment que les extrêmistes flamands. Il donnerait aux francophone la possibilité de s'exprimer.

Qui marche avec moi ? (au propre et au figuré)
Greg
Gourou
Gourou

MessagePosté le: 06/08/2009 18:24    Sujet du message: Répondre en citant

Les sondages indiquent qu'une majorité des habitants des 6 veulent rejoindre la Région de Bruxelles.

Mais un sondage exhaustif ou un référendum cela demande bcp de moyens.

A priori je pense que l'idée du referendum est la clef. Mais il devrait aussi avoir lieu à Bruxelles. Donc dans les 25 (19+6).

Nous devons poser une limite. Les droits des francophones dans BHV-25 en échange des droits des flamands dans Bruxelles.

Evidemment, cela signifierait la fin de la surreprésentation politique et administrative pour les flamands de Bruxelles.

Mais cela me paraît équitable et cela concerne grosso modo la même quantité d'habitants.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bxxl
Résident permanent
Résident permanent

MessagePosté le: 07/08/2009 10:05    Sujet du message: Répondre en citant

Chers forumeurs, vous savez ce qui est vraiment dommage?
Pas que cette idée ne mobilise pas. Ce n'est pas bien grave.
Ce qui est plus embêtant, c'est que rien ne vous mobilise.

Au niveau implication personnelle, quelques-uns font un vrai travail utile par la tenue de leur blog. Je pense à Jamart, Marcel Sel et au francophone de Bruxelles, par exemple. (AgatheN s'est aussi démenée pour sa campagne.)

Pour le reste, ça pronostique, ça analyse, et ça déplore que le parti qui épouse le plus nos idées n'ait pas percé aux élections. Mais concrètement, rien ne bouge.

Or, aussi nombreux et pertinents soient les exposés dans ces colonnes, les mentalités ne s'éveilleront pas massivement si le courant de pensée ne s'aménage pas une visibilité plus grande et surtout extra virtuelle.

Avec des idées plus que contestables, le Vlaams Blok a gagné en popularité en se montrant. Ils ont donc convaincu alors qu'ils affichaient une image critiquable et agressive.

Une image sereine et démocratique pourrait convaincre encore plus, pour autant qu'elle existe. Mais je crains fort que ce ne soit pas demain la veille.
Oliwan
Résident permanent
Résident permanent

MessagePosté le: 08/08/2009 00:29    Sujet du message: Répondre en citant

Bxxl a écrit:
Chers forumeurs, vous savez ce qui est vraiment dommage?
Pas que cette idée ne mobilise pas. Ce n'est pas bien grave.
Ce qui est plus embêtant, c'est que rien ne vous mobilise.

Au niveau implication personnelle, quelques-uns font un vrai travail utile par la tenue de leur blog. Je pense à Jamart, Marcel Sel et au francophone de Bruxelles, par exemple. (AgatheN s'est aussi démenée pour sa campagne.)

Pour le reste, ça pronostique, ça analyse, et ça déplore que le parti qui épouse le plus nos idées n'ait pas percé aux élections. Mais concrètement, rien ne bouge.

Or, aussi nombreux et pertinents soient les exposés dans ces colonnes, les mentalités ne s'éveilleront pas massivement si le courant de pensée ne s'aménage pas une visibilité plus grande et surtout extra virtuelle.

Avec des idées plus que contestables, le Vlaams Blok a gagné en popularité en se montrant. Ils ont donc convaincu alors qu'ils affichaient une image critiquable et agressive.

Une image sereine et démocratique pourrait convaincre encore plus, pour autant qu'elle existe. Mais je crains fort que ce ne soit pas demain la veille.

Sans vouloir m'ériger en donneur de leçons, il me semble que la première mais indispensable étape pour que "le courant de pensée", et ne jouons pas sur les mots, même si ce courant ne se limite pas au RWF c'est avant tout ce mouvement qui se trouve aujourd'hui en première ligne, c'est précisément d'y adhérer pour qu'il devienne plus visible, plus influent, et au final, plus représentatif des différentes sensibilités rattachistes.

Il m'est certes facile, n'étant pas Belge, et de France, de parler d'adhésion alors que je n'aurai pas, à titre personnel, à en subir les contraintes et les pressions mais il ne faut pas se voiler la face : la force d'un parti aussi avant-gardiste que le RWF passe aussi (et d'abord) par le nombre de ses adhérents.

De plus, les tentatives d'intimidation, voire les agressions frontales subies par les membres du RWF seraient bien plus ardues à mettre en œuvre si le nombre de ces militants ne se limitait pas à quelques milliers.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Bxxl
Résident permanent
Résident permanent

MessagePosté le: 08/08/2009 16:58    Sujet du message: Répondre en citant

Chaque avis exprimé sur ce forum est une leçon donnée.

Le RWF est beaucoup trop loin du dénominateur commun "arrêtons la Belgique pour le bien de TOUS les francophones" pour y adhérer.
Voter est une chose.
Adhérer en est une autre.
Oliwan
Résident permanent
Résident permanent

MessagePosté le: 08/08/2009 22:29    Sujet du message: Répondre en citant

Bxxl a écrit:
Chaque avis exprimé sur ce forum est une leçon donnée.

Le RWF est beaucoup trop loin du dénominateur commun "arrêtons la Belgique pour le bien de TOUS les francophones" pour y adhérer.
Voter est une chose.
Adhérer en est une autre.

Adhérer permet aussi d'influer sur la ligne politique du RWF, de l'intérieur.

De plus, il n'y a pas en Belgique une pléthore de partis réellement démocratiques...

Est-il encore temps de faire la fine bouche ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Bxxl
Résident permanent
Résident permanent

MessagePosté le: 08/08/2009 23:03    Sujet du message: Répondre en citant

Arriver dans un parti comme "le sauveur qui sait tout"... difficile, délicat, personne ne sait tout... de plus, ce parti à le mérite d'avoir une ligne a laquelle il se tient contre vent et marée.

Vous avez raison, c'est le seul parti démocratique qui propose une alternative à la situation actuelle.
Vous avez raison, le temps presse pour contrer la flamandisation.

Mais convaincre les francophones, qui sont nés "dans" la Belgique, d'y renoncer, c'est difficile. Parvenir à les faire remettre en question toutes leurs certitudes, c'est difficile. Or c'estindispensable avant d'épouser nos idées. Et je ne pense pas que les mentalités ( et par la même notre cause)n'évolueront pas bien vite par l'action d'un parti.

Je crois même que demander à chaque femme francophone en âge de procréer de mettre un enfant au monde en plus que ce qu'elle avait prévu irait plus vite pour sauver les francophones. Aux élections dans 19 ans, avec notre natalité combinée à la mortalité naturelle de leurs vieux, nous serions sans doute majoritaires en Belgique.
Ca, c'était pour le gag.

Mais heureusement, on peut garder l'espoir que les événements se précipiteront peut-être par d'autres biais encore.
Aucassin
Pilier
Pilier

MessagePosté le: 23/08/2009 08:33    Sujet du message: Répondre en citant

Un sondage de plus ne ferait que sombrer dans l'indifférence. Je préfère que l'on répète ce truisme : quand on atteint les 70 ou les 80 %, on ne représente plus une minorité ! La Flandre doit donc se rendre à l'évidence : les communes litigieuses sont à majorité francophone, parce qu'en fait, elles sont bruxelloises et non flamandes. Les Flamands peuvent verser quelques larmes de regret, mais les faits sont là, incontestables. Aussi longtemps qu'ils seront niés, aussi longtemps que la Flandre usera de pratiques antidémocratiques à l'endroit de ces majorités et des municipalistes qui les représentent, il nous incombera de stigmatiser cet autoritarisme d'un autre âge.

La Flandre ne mène pas une politique démocratique : ne nous lassons pas de le souligner, encore et encore. La politique d'épuration linguistique qu'elle pratique n'est pas digne, parce que, quand bien même nous considérerions son nationalisme comme respectable - ce qu'il est en effet, dans l'absolu -, nous ne pourrions admettre les méthodes qu'il adopte, et qui s'inspirent d'un pangermanisme que l'on aurait pu croire anéanti.

Les dirigeants flamands, à quelques exceptions près, n'ont pas même le cran d'aller franchement vers l'Indépendance : cela fait dire à certains qu'ils sont intelligents et réalistes. Moi, je dirais plutôt qu'ils saisissent tous les prétextes - les circonstances, la conjoncture économique, les impératifs budgétaires, etc. - pour tergiverser, et que leurs rodomontades ne trompent plus grand monde. Leurs réticences prétendument réalistes, combinées à leur hargne, à la mesquine guérilla qu'ils mènent contre nos intérêts, ne les grandissent pas.
Bxxl
Résident permanent
Résident permanent

MessagePosté le: 23/08/2009 12:22    Sujet du message: Répondre en citant

Aucassin.

Le sondage, c'est un pretexte.
Le but c'est de réaliser une action visible, symbolique et non agressive.

La mouvance flamande indépendantiste extrémiste ne manque pas une occasion de se montrer. La marche sur Bruxelles, leur participation au gordel, ils intimident les bourgmestres des facilités devant chez eux, etc. Il y a pléthore d'exemple.

C'est dingue, ils font des trucs très aggressifs, ils savent qu'il y aura photos et caméras mais il se trouve malgré tout assez de gens pour rendre visible cette mouvance. Ces gens ne redoutent pas le quand-dira-t-on?

Et le mouvement est de plus en plus connu et de plus en plus toléré en flandre. Le vlams blok s'appelle aujourd'hui le vlaams belang, "l'importance vlamande", un nom nettement plus politiquement correct que le "bloc flamand", c'est une erreur d'avoir interdit ce nom.

Les mentalités flamandes évoluent petit à petit et nous ne sommes plus très loin du fait que ces mouvements jouissent de considération.
En tout cas, ils ont une vraie influence, c'est un lobby de plus en plus puissant.
Et il tient sa puissance de sa présence sur le terrain.

Du côté francophone?
Il y a une poignée de multigénaires liégeois qui toussent sur la toile des idées quelques crans trop à droite.

Et il y a la communauté des gens qui passent sur ce forum. Certains interviennent, d'autres se limitent à lire. Quelques-uns font vivre un blog.
Nous n'avons pas tout exactement la même vision mais ce que nous avons en commun, c'est le souhait de la fin de la Belgique pour le salut de francophones et l'impératif de rester démocratique et respectueux de tout un chacun, même s'il est d'un autre peuple.

Or, au niveau de la visibilité vis-à-vis de nos pairs francophones non encore sensibilisés à l'état d'urgence - il est tant de réagir et d'agir- rien ne se passe en dehors du net, ce qui est totalement insuffisant.

Quand je propose une contre-manifestation le jour de la marche sur Bruxelles par un rassemblement rue de la démocratie, quand je propose d'imprimer des affiches en flamands
"Je vote""ren" (avec "ren" dans une autre couleur) pour que l'affiche en flamand soit lisible en français), quand je propose de se mobiliser pour réaliser un sondage et de tenter de médiatiser la démarche,
je cherche à démarrer un début de visibilité à grande échelle de notre courant de pensée.

Peut-être certains francophones se diront, "tiens je ne suis pas le seul à en avoir marre, mais je ne disais rien, eux s'affirment, je les légitimise."

Ce ne sont peut-être pas les bonnes idées... j'attends d'autres propositions. Mais il faudrait vraiment essayer l'action sur le terrain, alternative moins contraignante que l'action dans un parti.
C'est ça le propos.

Expliquer pourquoi telle ou telle idée est naïve est facile. Ce qui est important c'est la symbolique qu'elle véhicule. Et la récurrence des actions de terrains.

Or, soyons réalistes, quand j'appelle à agir démocratiquement sur le terrain, il n'y a plus personne.

C'est là que le bas blesse.
JPBWEB
Gourou
Gourou

MessagePosté le: 23/08/2009 12:41    Sujet du message: Répondre en citant

A mon avis, toute demarche d'activisme politique et citoyen est forcement la bienvenue, ne serait-ce en effet que pour occupper le terrain des esprits, le "share of mind" des strateges politiaues americains.

Par contre, je ne me fais aucune illusion sur la possibilite d'ifluencer significativement le devenir de la Belgique par ce genre de moyens. Je crois et j'espere que la Belgique est arrivee au bout et que sa fin est proche, mais c'est tres largement parce que le nationalisme flamad est dans le coin du ring et ne peut plus reculer, et surtout que les finances publiques sont sur le point d'imploser, ce que meme la tres belgicaine redac'chef du tres consensuel Soir reconnaissait recemment.

Ce n'est qu'apres la fin de la Belgique que les courants de pensee les plus structures auront une longueur d'avance.
P
U
B
Bxxl
Résident permanent
Résident permanent

MessagePosté le: 23/08/2009 18:48    Sujet du message: Répondre en citant

Ce n'est qu'en le rendant visible que le courant de pensée peut grandir (comme écolo a grandi)...

Quand à la fin "naturelle" de la Belgique, c'est complètement alléatoire.
Oui, elle surviendra peut-être demain.
Ou dans 1 an, dix ans, 20, 30, 50, 100. Qui sait?

Certains la disaient imminente il y a plusieurs décénies. Et c'était sans doute d'aussi fins analystes que ceux qui la garantissent pour ces trimestres-ci. Ils se sont trompés.

Donc, c'est le flou total. C'est probable, mais loin d'être certain.
AgatheN
Gourou
Gourou

MessagePosté le: 24/08/2009 10:44    Sujet du message: Répondre en citant

Ne vous en faites pas pour vos idées, elles sont bonnes ! Toute manifestation de résistance francophone face aux agressions flamandes est bonne à prendre ...

Non, le problème, c'est plutôt la mobilisation, qui tient au manque de disponibilité, la crainte d'aller sur le terrain ou que sais-je encore ?
Ce manque de militants, tous les partis traditionnels le connaissent aussi, mais eux, ils ont les moyens de payer des gens pour le faire, étudiants jobistes ou cabinettards ...

Vous parliez du gordel, le prochain a lieu le 6 septembre : périphériens, à vos clous ! Wink

Bxxl a écrit:

Le sondage, c'est un pretexte.
Le but c'est de réaliser une action visible, symbolique et non agressive.

Quand je propose une contre-manifestation le jour de la marche sur Bruxelles par un rassemblement rue de la démocratie, quand je propose d'imprimer des affiches en flamands
"Je vote""ren" (avec "ren" dans une autre couleur) pour que l'affiche en flamand soit lisible en français), quand je propose de se mobiliser pour réaliser un sondage et de tenter de médiatiser la démarche,
je cherche à démarrer un début de visibilité à grande échelle de notre courant de pensée.

Peut-être certains francophones se diront, "tiens je ne suis pas le seul à en avoir marre, mais je ne disais rien, eux s'affirment, je les légitimise."

Ce ne sont peut-être pas les bonnes idées... j'attends d'autres propositions. Mais il faudrait vraiment essayer l'action sur le terrain, alternative moins contraignante que l'action dans un parti.
C'est ça le propos.

Expliquer pourquoi telle ou telle idée est naïve est facile. Ce qui est important c'est la symbolique qu'elle véhicule. Et la récurrence des actions de terrains.

Or, soyons réalistes, quand j'appelle à agir démocratiquement sur le terrain, il n'y a plus personne.

C'est là que le bas blesse.

Bxxl
Résident permanent
Résident permanent

MessagePosté le: 24/08/2009 11:34    Sujet du message: Répondre en citant

@agatheN

Disponibilité?
On dégage tjs le temps nécessaire à réaliser ce qui se trouve en haut de notre échelle de priorité personnelle.
C'est donc que même au sein des convaincus, il y a trop d'autres choses situées plus haut sur cette échelle.

Crainte d'aller sur le terrain. Peut-être, voire sans doute.

Moi, je n'irai jamais pour une action négative telle que celle que vous évoquez en fin d'intervention.

Quelques pistes pour ce 6 septembre:
- marcher lors du gordel dans les communes à facilité avec des T-Shirts: "Ici vivent un majorité de francophones."
(des mots ni agressifs, ni provocateurs, mais la simple et stricte vérité factuelle.)

- L'idée de la contremanif du FDF l'an dernier était pas mal: rejoindre à vélo les 6 communes depuis Bruxelles. (Faudrait 6 cortèges, qui irait de la maison communale bruxellois la plus proche à la maison communale à facilité situé à proximité.

- Opération 70 km/h: créer à 15 h un cortège de voitures sur le ring, roulant à 70 km/h. (limite légale, polution minime, et visibilité maximale de fait du nombre de voitures qui dépasseront le cortège)
Message Sur chaque lunette arrière:
Bruxelles: ville-libre

Un départ à drogenbos, route dans le sens des aiguilles d'une montre, un départ à kraainem, route à contre sens des aiguilles d'une montre. Concert de klaxon lors des deux croisements.

Si qq est interviewé après ou avant le tour du ring, il expliquera la symbôlique: le ring constitue les limites souhaitables (pour éviter d'étouffer), cohérentes et démocratiquement juste de Bruxelles ville libre.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bruxelles-Francophone - Accueil -> Le rattachisme Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: