|
Forum Bruxelles-Francophone
Le forum de discussion francophone pluraliste et indépendant pour la solidarité Wallonie - Bruxelles et périphérie
|
Forum sur les problèmes communautaires en Belgique - Posté : leterme, belge et bruxellois?
|
leterme, belge et bruxellois?
|
|
| |
| Auteur |
Message |
horto Résident permanent

Inscrit le: 30 Déc 2007 Messages: 316 Localisation: Schaerbeek-en-francophonie
|
Posté le: 21/01/2008 15:01 Sujet du message: leterme, belge et bruxellois? |
|
|
Les propos de Leterme en radio et dans le Soir peuvent étonner.
Serait-il le loup devenu agneau??
Aurait-il eu un éclair de lucidité? A-t-il suivi des cours pendant la période de Noël auprès des Maingain et Cie pour comprendre l'importance de Bruxelles?
OU est-ce plus simplement la capacité flamande à rebondir?
Sans être parano, je suis étonné de voir que tout à coup, les Flamands se rendent compte de l'importance de refinancer Bruxelles, voire développer des collaborations avec les autres régions...
J'ai plutôt peur que ce soit une façon de dire que l'argent flamand peut en effet refinancer Bruxelles, mais à leurs conditions. Comme leur but à peine avoué est d'acheter Bruxelles, ce revirement patriotique belge est louche.
Qu'en pensez-vous?
pour info: http://www.lesoir.be/actualite/belgique/je-veux-donner-un-avenir-a-la-2008-01-21-572459.shtml |
|
|
 |
AgatheN Gourou

|
Posté le: 21/01/2008 15:36 Sujet du message: |
|
|
Moi aussi, je trouve cela louche:
- une manipulation pour amener les francophones à vendre Bruxelles aux flamands, comme tu le dis très bien
- une manipulation pour amadouer l'opinion francophone et les négociateurs. Je doute qu'il tienne le même langage durant les "contacts utiles" en marge des réunions médiatiques et protocolaires de l'Octopus !!
D'après moi, sa nouvelle stratégie est "gentil dehors", "encore plus mordant dedans": il espère faire céder les francophones dans des réunions informelles non médiatisées. Est-ce vraiment bien raisonnable de ne réunir l'Octopus qu'une fois par semaine alors qu'ils ont quasiment obligation de résultat le 23 mars ?! L'essentiel se passe ailleurs ...
J'ai lu l'article en entier, et je ne le trouve pas convaincant du tout. |
|
|
 |
Guillaume Gourou

|
Posté le: 21/01/2008 16:16 Sujet du message: |
|
|
Lisez un peu ça ... Quand il s'exprime dans la presse flamande, ça donne pas la même chose.
| Citation: |
Octopus
"La dernière chance de notre pays"
BELGA
Mis en ligne le 21/01/2008
Selon Yves Leterme, il s'agit probablement de "la dernière chance de notre pays".
Le ministre des Réformes institutionnelles Yves Leterme veut un accord clair avant Pâques sur les réformes qui pourront être rapidement mises en oeuvre, ainsi qu'un chapitre sur les objectifs finaux de la réforme de l'Etat, indique-t-il dans un entretien publié lundi dans De Standaard. Selon lui, il s'agit probablement de "la dernière chance de notre pays". Tous les partis du gouvernement se sont engagés à discuter d'une réforme de l'Etat, souligne-t-il. "Les demandes divergent, mais l'engagement est là", affirme celui qui est appelé à succéder à Guy Verhofstadt au poste de premier ministre après le 23 mars.
Yves Leterme avertit: "Il faut comprendre que cette concertation est une chance pour notre pays, peut-être même la dernière. Si nous ratons le coche cette fois-ci, nous serons confrontés à de grands problèmes. Il est de la responsabilité collective de donner à nouveau un avenir à la Belgique", affirme-t-il.
Pour M. Leterme, réformer l'Etat ne signifie pas seulement conférer plus de compétences aux entités fédérées. Le fédéral doit aussi avoir la possibilité d'exercer mieux ses missions centrales, notamment en matière de financement, d'organisation et de réglementation, et de se renforcer en matière de sécurité, justice, politique étrangère et sécurité sociale.
Concernant la coopération au développement, Yves Leterme évoque un financement partagé entre le fédéral et les entités fédérées. "Au niveau fédéral, nous devons atteindre la norme de 0,7 pc, ce qui signifie une augmentation de 268 millions d'euros pour cette année. Pourquoi ne pas payer cette somme via un cofinancement, de sorte que les communautés et régions apportent aussi leur pierre à l'édifice ? Si on veut prétendre de manière crédible à certains domaines de compétence, il faut aussi prendre ses responsabilités", indique le démocrate-chrétien flamand.
Yves Leterme refuse de préciser jusqu'où devrait aller une réforme de l'Etat à ses yeux. "Dans certains domaines, il faut faire de vrais pas en avant, comme pour ce qui est du marché de l'emploi". La détermination du CD&V sur la question de la réforme de l'Etat ne doit pas être sous-estimée, dit-il encore. Selon lui, un accord communautaire avec la N-VA est possible, le but étant d'avoir un accord avec le plus grand nombre possible de partis. "Ces derniers jours, je me suis investi dans les bons contacts avec Groen! et le sp.a autant qu'avec les autres partis", assure-t-il.
Quoi qu'il en soit, un accord clair sur des réformes qui pourront être mises en oeuvre rapidement doit être trouvé pour le 23 mars, et cet accord devra contenir un chapitre sur les objectifs finaux de la réforme de l'Etat, ajoute Yves Leterme. Le dossier Bruxelles-Hal-Vilvorde ne se trouve pas sur la table du groupe octopus à l'heure actuelle, selon lui, mais il le sera tôt ou tard.
|
Donc accord NVA indispensable toujours mais confirmé entre les lignes donc un accord qui satisfasse aux 2/3 des militants NVA et menace d'éclatement du pays implicite en cas de non-accord. |
|
|
 |
horto Résident permanent

Inscrit le: 30 Déc 2007 Messages: 316 Localisation: Schaerbeek-en-francophonie
|
Posté le: 21/01/2008 16:58 Sujet du message: |
|
|
Ah, ben zut, alors... il n'a donc pas vraiment changé (j'essaie de marquer un profond étonnement dans le son de la voix, vrai travail de composition)?
Il est toujours le même pour une réforme de l'état, pour s'attirer les grâces de la NVA, et prône que la coopération au développement soit en partie financée par les régions (lisez: régionalisée. Normal, c'est aux mains d'un francophone, c'est sans doute mal géré, alors).
Rien de nouveau, sauf un langage un peu plus lisse. C'est peut-être son attaché de presse qui a changé??
Une bonne chose: dernière chance pour la Belgique, DANS sa configuration actuelle, oublie-t-il de dire. |
|
|
 |
François Barberis Résident permanent

|
Posté le: 21/01/2008 22:32 Sujet du message: La stratégie de l'araignée |
|
|
A Horto et à ANdeBHV
Je vois que nous partageons les mêmes interrogations.
L'attitude des flamands par rapport à BXL m'interpelle.
Géographiquement, par l'encerclement physique qu'ils ont réussi de la ville; politiquement par le poids qu'ils détiennent dans les structures de décision de la région BXL Capitale, poids égal à celui des wallons alors qu'ils sont dans un rapport numérique de 1 à 5; stratégiquement par la force de leur mouvement national qui ne rencontre aucune force pouvant le contester du coté wallon; financièrement par l'extraction du flux de revenus qu'ils opèrent, les flamands sont les maîtres de la situation bruxelloise.
Ils sont unis, ils ont la force financière, ils ont la volonté politique.
Dans une telle situation il serait logique qu'ils revendiquent non pas la simple scission de BHV, mais la flamandisation immédiate et totale de BXL, pour en faire leur capitale, via une loi de type 101 comme au Canada.
Or en ne revendiquant "que" la scission de BHV, on pourrait considérer qu'ils "modèrent" leurs revendications. Or tel n'est pas le cas, nous le savons bien.
Alors pourquoi cette apparente "modération" sur BXL ?
Je ne vois que deux réponses possibles :
a) les flamands ne désirent pas couper totalement les ponts avec les wallons et leur désir est de reconstruire une certaine solidarité. Cela ne me convainc guère. Lorsqu'un peuple est en situation de conquérir son indépendance et de constituer sa nation, la seule stratégie qui l'habite, c'est la capitulation de l'adversaire, et non son ménagement.
b) autre explication : les flamands, qui sont des gens avertis, se sont peut-être rendu compte que BXL constituait un "casus belli", non pas pour leurs homologues bruxellois qu'ils auraient su "flamandiser", mais pour les pays tiers. Considérant, mais sans l'avouer publiquement, que ces tiers (les autres nations européennes) n'accepteront jamais une domination totale des flamands sur BXL, ceux-ci ont donc résolu de l'encercler pour mieux l'étouffer et obtenir le départ de ces tiers, avant la flamandisation.
Ainsi s'expliquerait cette apparente "modération" : ce ne serait que la variante flamande de la stratégie de l'araignée. |
|
|
 |
|
|
Bruxellois Gourou

Inscrit le: 07 Jan 2008 Messages: 3143 Localisation: BRUXELLES (Dépt de la Dyle), BELGISTAN
|
Posté le: 22/01/2008 00:01 Sujet du message: Re: La stratégie de l'araignée |
|
|
| François Barberis a écrit: | A Horto et à ANdeBHV
Je vois que nous partageons les mêmes interrogations.
L'attitude des flamands par rapport à BXL m'interpelle.
Géographiquement, par l'encerclement physique qu'ils ont réussi de la ville; politiquement par le poids qu'ils détiennent dans les structures de décision de la région BXL Capitale, poids égal à celui des wallons alors qu'ils sont dans un rapport numérique de 1 à 5; stratégiquement par la force de leur mouvement national qui ne rencontre aucune force pouvant le contester du coté wallon; financièrement par l'extraction du flux de revenus qu'ils opèrent, les flamands sont les maîtres de la situation bruxelloise.
Ils sont unis, ils ont la force financière, ils ont la volonté politique.
Dans une telle situation il serait logique qu'ils revendiquent non pas la simple scission de BHV, mais la flamandisation immédiate et totale de BXL, pour en faire leur capitale, via une loi de type 101 comme au Canada.
Or en ne revendiquant "que" la scission de BHV, on pourrait considérer qu'ils "modèrent" leurs revendications. Or tel n'est pas le cas, nous le savons bien.
Alors pourquoi cette apparente "modération" sur BXL ?
Je ne vois que deux réponses possibles :
a) les flamands ne désirent pas couper totalement les ponts avec les wallons et leur désir est de reconstruire une certaine solidarité. Cela ne me convainc guère. Lorsqu'un peuple est en situation de conquérir son indépendance et de constituer sa nation, la seule stratégie qui l'habite, c'est la capitulation de l'adversaire, et non son ménagement.
b) autre explication : les flamands, qui sont des gens avertis, se sont peut-être rendu compte que BXL constituait un "casus belli", non pas pour leurs homologues bruxellois qu'ils auraient su "flamandiser", mais pour les pays tiers. Considérant, mais sans l'avouer publiquement, que ces tiers (les autres nations européennes) n'accepteront jamais une domination totale des flamands sur BXL, ceux-ci ont donc résolu de l'encercler pour mieux l'étouffer et obtenir le départ de ces tiers, avant la flamandisation.
Ainsi s'expliquerait cette apparente "modération" : ce ne serait que la variante flamande de la stratégie de l'araignée. |
Détrompez-vous : le discours et la stratégie flamands tenus depuis 50 ans, restent identiques au sujet de Bruxelles.
Dites-vous bien que s’il n’y avait Bruxelles, les Flamands auraient largué les amarres depuis bien longtemps déjà.
Mais, précisément, les Flamands ne souhaitent pas larguer les amarres sans Bruxelles dans leurs bagages. Prenez le programme du VB, par exemple, il vous le confirmera sans ambages.
Les Flamands « non-VB » sont plus pernicieux encore. Leur stratégie est simple : c’est celle d’un boa (et non pas d’une araignée). Encercler, étouffer, assimiler (= flamandiser).
Mais bon, vous aurez compris que le plan flamand pour Bruxelles a reçu l’aval de ce brave peuple flamand unanime.
Non, François, pas la moindre bribe de modération : juste quelques manoeuvres d'hyène... |
|
|
 |
Francois Collette Résident

Inscrit le: 23 Déc 2007 Messages: 191 Localisation: Belle-Île-en-Mer (France)
|
Posté le: 22/01/2008 10:53 Sujet du message: |
|
|
En deux mots, selon moi, Leterme est le loup du Petit Chaperon Rouge. Avec son parti il tente d'amadouer et endormir les francophones pour mieux les bouffer ensuite.
Attention, danger !  _________________ Un ancien Belge fier d'être devenu Breton
http://francoisquinqua.blog.lemonde.fr |
|
|
 |
AgatheN Gourou

|
Posté le: 22/01/2008 11:46 Sujet du message: |
|
|
Vous ne croyez pas si bien dire !!
un peu d'humour sur le grand méchant "Loupterme": http://croquelaville.hautetfort.com/album/apes_10_joints_on_est_naze/page1/
Plus sérieusement, je constate que cette stratégie est profondément enracinée dans l'esprit flamand. Des collègues ou voisins à l'apparence modérée, dérapent dans des délires de conquête dès qu'on aborde le sujet de la politique et des négociations. Genre: Bruxelles doit leur revenir, tout le monde dans l'administration devrait parler flamand et rien que flamand, on doit s'adapter ou partir ...
Le 11 juin, tout excités par la victoire de Leterme, ils anticipaient joyeusement la scission sans compensation de BHV en prélude à l'autonomie de la Flandre .... en faisant circuler une photo de la DH où j'apparaissais en arrière-plan au siège de mon parti, j'étais "l'ennemi" !
Chouette, l'ambiance au bureau !!!
Et on voudrait nous faire aller travailler en Flandre parce qu'il y a 50 000 postes vacants, ce n'est pas moi qui irai, en tout cas ! |
|
|
 |
Guillaume Gourou

|
Posté le: 22/01/2008 15:04 Sujet du message: |
|
|
| ANdeBHV a écrit: | Vous ne croyez pas si bien dire !!
un peu d'humour sur le grand méchant "Loupterme": http://croquelaville.hautetfort.com/album/apes_10_joints_on_est_naze/page1/
Plus sérieusement, je constate que cette stratégie est profondément enracinée dans l'esprit flamand. Des collègues ou voisins à l'apparence modérée, dérapent dans des délires de conquête dès qu'on aborde le sujet de la politique et des négociations. Genre: Bruxelles doit leur revenir, tout le monde dans l'administration devrait parler flamand et rien que flamand, on doit s'adapter ou partir ...
Le 11 juin, tout excités par la victoire de Leterme, ils anticipaient joyeusement la scission sans compensation de BHV en prélude à l'autonomie de la Flandre .... en faisant circuler une photo de la DH où j'apparaissais en arrière-plan au siège de mon parti, j'étais "l'ennemi" !
Chouette, l'ambiance au bureau !!!
Et on voudrait nous faire aller travailler en Flandre parce qu'il y a 50 000 postes vacants, ce n'est pas moi qui irai, en tout cas ! |
C'est effectivement toute l'hypocrisie flamande. Jusqu'à ce que le patronat flamand fasse tinter la sonnette d'alarme en ce qui concerne la main d'oeuvre manquante pour garder l'économie florissante, aucun contact n'était possible entre le forem, l'orbem et la VDAB maintenant ils vont jusqu'à accuser les francophones de ne pas venir alors qu'ils préfèrent engager des français qui parlent presque pas un mot de néerlandais. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|