forum Bruxelles Francophone   Forum Bruxelles-Francophone  

Le forum de discussion francophone pluraliste et indépendant
pour la solidarité Wallonie - Bruxelles et périphérie

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   INSCRIVEZ-VOUS !INSCRIVEZ-VOUS ! 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Accueil - 30 derniers messages - 30 messages plus lus - top 30 des réponses - Les recherches - Les utilisateurs - Version mobile

Forum sur les problèmes communautaires en Belgique - Posté : Constat d’un Etat Belgo / flamingant par Claude Roland page 2

Constat d’un Etat Belgo / flamingant par Claude Roland page 2  

Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bruxelles-Francophone - Accueil -> L'avenir de la Belgique

Auteur Message
Aucassin
Pilier
Pilier

MessagePosté le: 28/08/2009 16:41    Sujet du message: Re: L'impérialisme flamand a ses collabos Répondre en citant

Roland a écrit:
Attendre la fin de la Belgique et pour certains, espérer que cette fin n'arrive pas ?

Mais oui ! Ils espèrent tous que cela n'arrivera pas ! Et j'en viens à me demander si des militants wallons et bruxellois ne se mettent pas au diapason en donnant raison à ceux qu'effraie la perspective d'une tabula rasa française, laquelle serait fort relative, au demeurant : tout le monde est devenu régionaliste. Bon sang, une Région de Wallonie en France métropolitaine, cela aurait une autre gueule que la Région wallonne de Belgique !

J'ai écrit que le réunionisme ne devait pas être présenté comme un pis-aller que les initiatives flamandes rendraient inévitable : le réunionisme est un beau projet de société, un projet républicain, un projet patriotique et fraternel, qui devrait d'ores et déjà rassembler massivement les Wallons ! Je me vois malheureusement contraint de constater que les Wallons n'en font rien, qu'ils s'en moquent comme de colin-tampon, qu'ils ne risqueront rien, et que ce que nous obtiendrons, si nous obtenons jamais quelque chose, c'est à la volonté de puissance flamande que nous le devrons, une volonté de puissance qui laissera les Wallons médusés, écoeurés, désemparés, parce qu'ils ne voulaient rien, eux, sauf qu'on leur fiche la paix...

Que faire ? Maintenir le cap. Ne pas céder. Ne pas reculer. Ne pas transiger sur les principes.

Je connais quelqu'un qui croit dur comme fer qu'au Moyen Âge, les Namurois étaient des Flamands ! Pourquoi ? Mais parce qu'ils ont participé à la bataille des Eperons d'or, parbleu ! Il écoute mes arguments avec politesse; dans son for intérieur, il ne croit pas un mot de ce que je lui explique : deux mois plus tard, il remet le couvert : les Wallons sont des Germains, des Flamands, en tout cas pas des Français.

Vous croyez que cet exemple est exceptionnel ? Détrompez-vous. Je parle d'expérience. Croit-on que nous convaincrons des Wallons qui pensent ainsi ? Quand je lis que le wallon est la plus germanique des langues romanes, ce qui est archifaux et grotesque, que puis-je encore tenter ?

En réalité, le RWF a beaucoup de mérite. Tenir tête, dix ans durant, à l'idéologie belge, l'affronter politiquement, la défier, ce n'est pas rien.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Serge
Gourou
Gourou

MessagePosté le: 30/08/2009 13:37    Sujet du message: Re: L'impérialisme flamand a ses collabos Répondre en citant

Aucassin a écrit:
Roland a écrit:
Attendre la fin de la Belgique et pour certains, espérer que cette fin n'arrive pas ?

Mais oui ! Ils espèrent tous que cela n'arrivera pas ! Et j'en viens à me demander si des militants wallons et bruxellois ne se mettent pas au diapason en donnant raison à ceux qu'effraie la perspective d'une tabula rasa française, laquelle serait fort relative, au demeurant : tout le monde est devenu régionaliste. Bon sang, une Région de Wallonie en France métropolitaine, cela aurait une autre gueule que la Région wallonne de Belgique !

La "tabula rasa", le mot est lancé, cher Aucassin, et tu as raison de soulever la question.
Mais la crainte d'une "tabulas rasa", d'une remise à plat, n'est pas seulement le fait des conservateurs belges.
Elle est aussi le fait de la société internationale, de la communauté européenne dans laquelle nous vivons.
La remise en cause des frontières est un cauchemar pour les partenaires européens, une chose qu'ils ne préféreraient pas voir, et contre laquelle ils lutteront politiquement tant qu'ils le pourront.
C'est la raison pour laquelle nous ne trouverons que très parcimonieusement des soutiens parmi les hommes politiques français (et belges) toujours actifs. C'est un peu se battre contre des moulins, contre une évolution voulue de la stabilité et de l'intangibilité des frontières internatonales européennes ...
Il suffit de voir les difficultés avec lesquelles ont émergé de nouveaux Etats dans les Balkans (Bosnie, Serbie, puis plus récemment Kossovo ...). On a préféré une guerre de 200.000 morts plutôt que de négocier immédiatement la création de nouveaux Etats, et c'est littéralement "le couteau sous la gorge" que la Communauté internationale a fini par admettre le dépeçage de l'ex-Yougoslavie (et encore, pour le Kossovo, ce n'est même pas acquis définitivement et le nombre de reconnaissances internationales est actuellement limité).
Voilà l'immense défi auquel nous devons faire face, il n'est pas seulement national; il est aussi et peut-être surtout "international" ...
Je ne trouve qu'un mot: "Enfin!" (Charles BAUDELAIRE)
Greg
Gourou
Gourou

MessagePosté le: 30/08/2009 16:03    Sujet du message: Re: L'impérialisme flamand a ses collabos Répondre en citant

Aucassin a écrit:
Bon sang, une Région de Wallonie en France métropolitaine, cela aurait une autre gueule que la Région wallonne de Belgique !

Wallonie, Région de France, vous pouvez oublier, la France n'en veut pas.

Aucassin a écrit:
En réalité, le RWF a beaucoup de mérite. Tenir tête, dix ans durant, à l'idéologie belge, l'affronter politiquement, la défier, ce n'est pas rien.

C'est vrai, mais le RWF devrait aussi écouter ce que nous disent nos frères français.
JPBWEB
Gourou
Gourou

MessagePosté le: 30/08/2009 18:16    Sujet du message: Re: L'impérialisme flamand a ses collabos Répondre en citant

Admin2 a écrit:
Wallonie, Région de France, vous pouvez oublier, la France n'en veut pas.

Que je sache, et nonobstant vos conversations avec qui vous savez dont on ne doit plus mentionner le nom sur ce forum, la France n’a pas pris position sur ce qu’elle veut ou ne veut pas en matière d’organisation territoriale et administrative dans le cadre de la liquidation de la Belgique.

L’organisation administrative de la France est régionale. Dans l’hypothèse d’une union de la Wallonie à la France dans laquelle celle-ci deviendrait partie intégrante du territoire français, il n’st que logique que cette expansion territoriale prendrait la forme d’une nouvelle région, la 23ème région métropolitaine, à moins de considérer que le territoire ex-wallon puisse être intégré à celui d’une ou de plusieurs des régions françaises limitrophes de l’actuelle Belgique (Nord-Pas-de-Calais, Champagne-Ardenne et Lorraine), mais celles-ci sont déjà homogènes et de taille respectable.

La solution la plus évidente serait donc de créer une région Wallonie dont le chef-lieu serait Namur. J’aime beaucoup le concept de tabula rasa et comme chacun sait je préconise une intégration extensive et rapide dans le modèle français dès que possible, mais ce n’est pas une raison pour se lancer dans des bricolages administratifs et territoriaux. L’actuelle Région Wallonne a l’avantage d’exister, de posséder des infrastructures (assemblée, ministères etc.) qu’il suffira de recycler en autant d’instances de type français standard. La même logique devrait s’appliquer aux provinces, qui feront sans grande difficulté autant de départements français, puisque le gouvernement français semble avoir abandonné au moins provisoirement l’idée de supprimer les départements.
Bruxellois
Gourou
Gourou

MessagePosté le: 31/08/2009 00:51    Sujet du message: Re: L'impérialisme flamand a ses collabos Répondre en citant

Aucassin a écrit:
Roland a écrit:

J'ai écrit que le réunionisme ne devait pas être présenté comme un pis-aller que les initiatives flamandes rendraient inévitable : le réunionisme est un beau projet de société, un projet républicain, un projet patriotique et fraternel, qui devrait d'ores et déjà rassembler massivement les Wallons ! Je me vois malheureusement contraint de constater que les Wallons n'en font rien, qu'ils s'en moquent comme de colin-tampon, qu'ils ne risqueront rien, et que ce que nous obtiendrons, si nous obtenons jamais quelque chose, c'est à la volonté de puissance flamande que nous le devrons, une volonté de puissance qui laissera les Wallons médusés, écoeurés, désemparés, parce qu'ils ne voulaient rien, eux, sauf qu'on leur fiche la paix...

Que faire ? Maintenir le cap. Ne pas céder. Ne pas reculer. Ne pas transiger sur les principes.

Je connais quelqu'un qui croit dur comme fer qu'au Moyen Âge, les Namurois étaient des Flamands ! Pourquoi ? Mais parce qu'ils ont participé à la bataille des Eperons d'or, parbleu ! Il écoute mes arguments avec politesse; dans son for intérieur, il ne croit pas un mot de ce que je lui explique : deux mois plus tard, il remet le couvert : les Wallons sont des Germains, des Flamands, en tout cas pas des Français.

Vous croyez que cet exemple est exceptionnel ? Détrompez-vous. Je parle d'expérience. Croit-on que nous convaincrons des Wallons qui pensent ainsi ? Quand je lis que le wallon est la plus germanique des langues romanes, ce qui est archifaux et grotesque, que puis-je encore tenter ?

Mon cher Aucassin, vous savez bien que je partage votre vision. Je suis réunioniste pur et dur depuis plus de 25 ans. Mais je constate - et cela me dérange - que le RWF ne décolle pas malgré notre implication épuisante sur le terrain électoral.

Les 2 objectifs majeurs sont bien perçus par la population francophone : 1/ séparation pour en finir avec le nationalisme flamand ; 2/ Balayer tout cet institutionnel calamiteux et la particratie dictatoriale qui l'a engendré.

Ce qui ne va pas, c'est la méthode pour y arriver, et plus précisément la façon de communiquer le message aux gens. Ce message, délivré depuis 10 ans, est trop brutal et donc nécessairement mal perçu auprès de gens dont je puis comprendre qu'ils restent attachés à la Belgique.

Une Belgique, ou plus exactement un état belgo-flamand, qui veut du mal aux Français de Belgique : voilà ce qu'il faut faire comprendre aux gens ! Inlassablement et avec une constance remarquable que je salue, le blog du francophone de Bruxelles s'y emploie !

Bref, pour autant qu'il y ait une possible divergence entre nous (quod non), ce n'est pas sur l'objectif mais sur les moyens d'y arriver.

J'ai, moi aussi, suivi, avec attention, les EGW de mai dernier et son rapporteur essentiel, fort pragmatique et réaliste.

Nous devons séduire et non pas heurter une population dont 98 % ignore tout de ce qui se trame depuis des décennies .

Alors oui, il faut nécessairement et obligatoirement une phase transitoire, consistant à plier bagage avec nos institutions et particratie.

Je suis même favorable au projet de constitution de Daniel Ducarme, sachant que même une constitution est amendable.

Pourquoi ? Tout simplement, parce que notre premier objectif est urgent et donc prioritaire : celui de nous débgarrasser des Flamands. Ceux-là même qui ne décréteront jamais leur indépendance pour lui préférer une Belgique sous domination flamande, dans laquelle la Wallonie serait asservie économiquement, ezt Bruxelles en outre linguistiquement.

Le résultat issu des EGW n'est pas un camouflet pour PHG, loin s'en faut, même s'il le ressent comme tel. Je comprends sa haine du système belgicain que je partage sans aucune réserve.

Mais il est plus essentiel et urgent de pouvoir en sortir, n'est-ce pas ?
JPBWEB
Gourou
Gourou

MessagePosté le: 31/08/2009 01:34    Sujet du message: Répondre en citant

Plusieurs intervenants de ce forum, très légitimement en tant que militants rattachistes, semblent s’interroger sur la meilleure manière de convaincre un vaste électorat du bien fondé des positions et analyses de leur parti. Devant le résultat électoral très modeste obtenu alors que les militants n’ont pas ménagé leurs efforts et que les circonstances étaient plus favorables que jamais, il y a en effet de quoi s’interroger. C’est évidemment louable mais c’est futile, à mon humble avis.

Je reste par contre persuadé que l’heure de la disparition de la Belgique est bien plus proche que beaucoup le pensent, mais ce ne sera pas du fait d’une poussée rattachiste à d’hypothétiques futures élections.
Je doute fort de la capacité de quiconque de convaincre la population belge de quoi que ce soit, pas plus la thèse rattachiste que quoi que ce soit d’autre. La culture politique de la Belgique ne se prête simplement pas au débat d’idée. C’est évidemment vrai pour les Francophones, mas ce n’est pas faux en Flandre non plus. Si vraiment il fallait pas à pas obtenir le ralliement d’une large majorité de nos concitoyens en vue d’une union à la France, je serais le premier à dire que c’est totalement et irrémédiablement sans espoir. Certes, la Belgique a du plomb dans l’aile et chaque jour progresse chez beaucoup de gens le deuil de ce pays chimérique qui n’a peut-être jamais existé sous cette forme que dans leur esprit, et les efforts des militants et du RWF y contribuent, mais la fin de la Belgique ne viendra pas d’une initiative populaire.

La dernière chose à faire, selon moi, serait d’édulcorer le message du RWF en suggérant qu’il y aurait des accommodements transitoires à trouver avec la France, du genre des bricolages putatifs des Ducarme père et fils par exemple, permettant même aux Wallons de conserver leur bon roi comme en Polynésie. C’est probablement archi faux et en plus ça ne servira à rien puisque par hypothèse la plupart des gens veulent rester ce qu’ils sont, tut ce qu’ils sont et rien que ce qu’ils sont. Leur dire que le changement serait peut-être un peu moindre en apparence n’aidera pas à les convaincre, mais déconsidérera par contre le parti qui y perdrait son image de rigueur morale. Sa crédibilité s’en ressentirait sans aucun bénéfice par ailleurs.

Je ne suis pas membre du RWF, tout au plus un sympathisant, et je respecte profondément l’engagement des militants que j’ai appris à apprécier sur ce forum. Mon point de vue est qu’il ne faudrait pas qu’ils voient dans la relative stagnation de leur parti une sorte d’échec personnel, ni qu’ils se mettent à douter de la ligne suivie.
Oliwan
Résident permanent
Résident permanent

MessagePosté le: 31/08/2009 01:41    Sujet du message: Re: L'impérialisme flamand a ses collabos Répondre en citant

Bruxellois a écrit:
Aucassin a écrit:
Roland a écrit:

Mon cher Aucassin, vous savez bien que je partage votre vision. Je suis réunioniste pur et dur depuis plus de 25 ans. Mais je constate - et cela me dérange - que le RWF ne décolle pas malgré notre implication épuisante sur le terrain électoral.

Les 2 objectifs majeurs sont bien perçus par la population francophone : 1/ séparation pour en finir avec le nationalisme flamand ; 2/ Balayer tout cet institutionnel calamiteux et la particratie dictatoriale qui l'a engendré.

Ce qui ne va pas, c'est la méthode pour y arriver, et plus précisément la façon de communiquer le message aux gens. Ce message, délivré depuis 10 ans, est trop brutal et donc nécessairement mal perçu auprès de gens dont je puis comprendre qu'ils restent attachés à la Belgique.

Une Belgique, ou plus exactement un état belgo-flamand, qui veut du mal aux Français de Belgique : voilà ce qu'il faut faire comprendre aux gens ! Inlassablement et avec une constance remarquable que je salue, le blog du francophone de Bruxelles s'y emploie !

Bref, pour autant qu'il y ait une possible divergence entre nous (quod non), ce n'est pas sur l'objectif mais sur les moyens d'y arriver.

J'ai, moi aussi, suivi, avec attention, les EGW de mai dernier et son rapporteur essentiel, fort pragmatique et réaliste.

Nous devons séduire et non pas heurter une population dont 98 % ignore tout de ce qui se trame depuis des décennies .

Alors oui, il faut nécessairement et obligatoirement une phase transitoire, consistant à plier bagage avec nos institutions et particratie.

Je suis même favorable au projet de constitution de Daniel Ducarme, sachant que même une constitution est amendable.

Pourquoi ? Tout simplement, parce que notre premier objectif est urgent et donc prioritaire : celui de nous débgarrasser des Flamands. Ceux-là même qui ne décréteront jamais leur indépendance pour lui préférer une Belgique sous domination flamande, dans laquelle la Wallonie serait asservie économiquement, ezt Bruxelles en outre linguistiquement.

Le résultat issu des EGW n'est pas un camouflet pour PHG, loin s'en faut, même s'il le ressent comme tel. Je comprends sa haine du système belgicain que je partage sans aucune réserve.

Mais il est plus essentiel et urgent de pouvoir en sortir, n'est-ce pas ?

Vous avez probablement raison André.

Le rattachement à la France, pensé par PHG, est trop brutal pour des Francophones sans réelle identité.

Le projet de constitution de Daniel Ducarme, en tant que phase intermédiaire et limitée dans le temps permettrait une transition en douceur et serait, conceptuellement, bien plus facile à accepter pour le francophone lambda.

Néanmoins, il ne devra subsister aucune ambiguïté sur le devenir définitif de l'ex Wallonie et/ou de l'ex Bruxelles.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Bruxellois
Gourou
Gourou

MessagePosté le: 31/08/2009 02:09    Sujet du message: Répondre en citant

JPBWEB a écrit:
Plusieurs intervenants de ce forum, très légitimement en tant que militants rattachistes, semblent s’interroger sur la meilleure manière de convaincre un vaste électorat du bien fondé des positions et analyses de leur parti. Devant le résultat électoral très modeste obtenu alors que les militants n’ont pas ménagé leurs efforts et que les circonstances étaient plus favorables que jamais, il y a en effet de quoi s’interroger. C’est évidemment louable mais c’est futile, à mon humble avis.

Je reste par contre persuadé que l’heure de la disparition de la Belgique est bien plus proche que beaucoup le pensent, mais ce ne sera pas du fait d’une poussée rattachiste à d’hypothétiques futures élections.
Je doute fort de la capacité de quiconque de convaincre la population belge de quoi que ce soit, pas plus la thèse rattachiste que quoi que ce soit d’autre. La culture politique de la Belgique ne se prête simplement pas au débat d’idée. C’est évidemment vrai pour les Francophones, mas ce n’est pas faux en Flandre non plus. Si vraiment il fallait pas à pas obtenir le ralliement d’une large majorité de nos concitoyens en vue d’une union à la France, je serais le premier à dire que c’est totalement et irrémédiablement sans espoir. Certes, la Belgique a du plomb dans l’aile et chaque jour progresse chez beaucoup de gens le deuil de ce pays chimérique qui n’a peut-être jamais existé sous cette forme que dans leur esprit, et les efforts des militants et du RWF y contribuent, mais la fin de la Belgique ne viendra pas d’une initiative populaire.

La dernière chose à faire, selon moi, serait d’édulcorer le message du RWF en suggérant qu’il y aurait des accommodements transitoires à trouver avec la France, du genre des bricolages putatifs des Ducarme père et fils par exemple, permettant même aux Wallons de conserver leur bon roi comme en Polynésie. C’est probablement archi faux et en plus ça ne servira à rien puisque par hypothèse la plupart des gens veulent rester ce qu’ils sont, tut ce qu’ils sont et rien que ce qu’ils sont. Leur dire que le changement serait peut-être un peu moindre en apparence n’aidera pas à les convaincre, mais déconsidérera par contre le parti qui y perdrait son image de rigueur morale. Sa crédibilité s’en ressentirait sans aucun bénéfice par ailleurs.

Je ne suis pas membre du RWF, tout au plus un sympathisant, et je respecte profondément l’engagement des militants que j’ai appris à apprécier sur ce forum. Mon point de vue est qu’il ne faudrait pas qu’ils voient dans la relative stagnation de leur parti une sorte d’échec personnel, ni qu’ils se mettent à douter de la ligne suivie.

Le RWF ne présidera jamais au basculement qu'il souhaite, Jean-Paul, c'est certain. Même s'il pouvait recueillir 30 % des voix ou davantage ...

Ce qui va régler le compte de la Belgique, c'est son inommable dette publique et sa situation buidgétaire désastreuse. J'attends avec impatience, à cet égard, le verdict de la commission européenne e"n septembre, celle-là même qui avait recalé le projet budgétaire il y a 3 mois.

Le gouffre financier est semblable au tonneau des Danaïdes. Il m'étonne que des gens comme Clerfayt (FDF) veuillent s'y attaquer par des mesurettes du style plus d'accises sur les énergies fossiles, qui concernent tant l'habitation que les déplacements.
Greg
Gourou
Gourou

MessagePosté le: 31/08/2009 10:18    Sujet du message: Répondre en citant

A la lecture de vos messages, j'ai l'impression que pour nombre d'entre vous, la forme du projet politique réunionniste apparaît comme une "question de détail": l'effondrement viendra de la Flandre, ou de l'économie, ou de la paralysie du fédéral, etc. Donc en gros, inutile de discutailler sur ces points qui ne sont de toute façon pas à l'ordre du jour, et tenons-nous à la ligne actuelle du RWF.

Hors, il n'y aura jamais d'intégration, qu'elle que soit sa forme, sans des référenda locaux. C'est un point que le RWF reconnaît et qui est un point essentiel de son programme, on a parfois aussi tendance à l'oublier. La réunion ne se fera donc pas sans passer devant les électeurs. C'est incontournable. Tant au niveau belge qu'international. Et il faudra, le moment venu, obtenir leur soutien.

Il est donc clair pour moi que la forme de l'intégration, les arguments que nous devrons défendre devant les électeurs, devant les autres pays européens, auprès de l'union européenne, afin d'obtenir leur soutien et le soutien de la majorité des électeurs doivent être préparés maintenant. Hors, si le RWF s'en tient à sa ligne historique, sans peaufiner, sans ajuster et préciser son programme pour rallier des soutiens, tout referendum est voué à l'échec.

Ou il ne pourra venir, on peut rêver, que des partis politiques traditionnels acculés par la fragmentation de la Belgique. Quelle ironie, n'est-ce pas?
AgatheN
Gourou
Gourou

MessagePosté le: 31/08/2009 10:47    Sujet du message: Répondre en citant

Admin2, tu parles d'or !

Le projet ne doit pas effrayer les dirigeants des partis traditionnels concernant la persistance des institutions régionales, ni les gens qui seront amenés à se prononcer par référendum, même si dans notre coeur, nous préférerions "l'assimilation" (je n'aime pas beaucoup ce mot, mais bon) du RWF.

La Belgique française de Ducarme ne va pas assez loin (le Roi, un double gouvernement et quoi encore ?!), tandis que la ligne du RWF va trop loin pour pouvoir être acceptée. Le projet d'union-intégration que tu sais me paraît être le meilleur compromis pour une base de discussion.
P
U
B
Bruxellois
Gourou
Gourou

MessagePosté le: 31/08/2009 11:22    Sujet du message: Répondre en citant

Admin2 a écrit:
A la lecture de vos messages, j'ai l'impression que pour nombre d'entre vous, la forme du projet politique réunionniste apparaît comme une "question de détail": l'effondrement viendra de la Flandre, ou de l'économie, ou de la paralysie du fédéral, etc. Donc en gros, inutile de discutailler sur ces points qui ne sont de toute façon pas à l'ordre du jour, et tenons-nous à la ligne actuelle du RWF.

Hors, il n'y aura jamais d'intégration, qu'elle que soit sa forme, sans des référenda locaux. C'est un point que le RWF reconnaît et qui est un point essentiel de son programme, on a parfois aussi tendance à l'oublier. La réunion ne se fera donc pas sans passer devant les électeurs. C'est incontournable. Tant au niveau belge qu'international. Et il faudra, le moment venu, obtenir leur soutien.

Il est donc clair pour moi que la forme de l'intégration, les arguments que nous devrons défendre devant les électeurs, devant les autres pays européens, auprès de l'union européenne, afin d'obtenir leur soutien et le soutien de la majorité des électeurs doivent être préparés maintenant. Hors, si le RWF s'en tient à sa ligne historique, sans peaufiner, sans ajuster et préciser son programme pour rallier des soutiens, tout referendum est voué à l'échec.

Ou il ne pourra venir, on peut rêver, que des partis politiques traditionnels acculés par la fragmentation de la Belgique. Quelle ironie, n'est-ce pas?

"la forme du projet politique réunionniste apparaît comme une "question de détail" : Admin2, ne te méprends pas. Cette question est et reste, au contraire, fondamentale.

D'autant plus que le basculement se produira à plus ou moins brève échéance. Mais il risque de ne pas être le fait d'un ou de plusieurs partis politiques francophones, ni même flamands. Il sera sans doute le fait de la combinaison d'un blocage politique irrémédiable conjugué à une situation financière apocalyptique et inextricable, quoiqu'en dise Van Rompuy.

L'édifice belge est tellement pourri qu'il s'écroulera de lui-même. Or, les politiques, plutôt que de l'admettre, s'apprêtent à nous faire subir un bain de sang social et fiscal. C'est une façon, pour eux, de s'accrocher vaille que vaille ...
JPBWEB
Gourou
Gourou

MessagePosté le: 31/08/2009 13:34    Sujet du message: Répondre en citant

Admin2 a écrit:

Nul ne conteste qu’il faudra des référendums pour entériner ou plus exactement légitimer le règlement politique de l’ultime crise belge, sauf qu’il s’agira tout au plus de plébiscites. Car en réalité, il n’y aura pas le choix. La décision aura été prise, tout le monde sera d’accord et les populations n’auront plus qu’à applaudir des deux mains à ce qui aura été décidé pour eux et sans eux. C’est navrant comme tout déni de démocratie, je n’en disconviens pas, mais c’est comme ça. Vous ne croyez quand même pas que le règlement d’un problème de cette nature au cœur de l’Europe puisse être suspendu aux mouvements divers et aux sautes d’humeur d’un corps électoral quelconque, surtout celui là. Quand on pense que nombre de nos concitoyens n’ont pas encore intégré que la Belgique est un état fédéral… Si on leur ramenait Nothomb et Spitaels, ils voteraient pour eux, et si on ressuscitait Paul-Henri Spaak pareil.

Vous avez raison de souligner qu’il faudra une vigoureuse campagne pour s’assurer que le maximum de gens apporteront leur soutien à la solution, mais ça c’est du marketing politique. A partir du moment où le règlement sera intervenu, à l’initiative et/ou au contrôle des puissances riveraines, les entités fédérées (probablement les seules régions, qui ont la légitimité territoriale) exprimeront la demande qui d’indépendance qui de rattachement, et des plébiscites seront organisés. Il y aura une campagne d’opinion qui permettra à tout le monde politique de faire montre d’une touchante unanimité, puisque tout le monde sera d’accord. Il ne sera plus temps de promouvoir telle forme de solution ou de contester telle autre. Il y aura ce qui a été décidé et l’électeur-citoyen devra simplement se prononcer sur le faire qu’il approuve ou pas. Comme il n’y aura strictement aucune alternative, le résultat sera écrit d’avance. S’il le faut, on n’hésitera pas à aider la providence, mais ce ne sera probablement pas nécessaire, car les ressources infinies de la particratie et du belgicanisme se seront rangées derrière la noble cause. On verra Elio et Didjé la main dans la main expliquant à la télévision qu’ils ont toujours été d’accord sur l’essentiel et que le meilleur reste à venir. On verra peut-être même la famille royale faire le tour des parkings de supermarché pour exposer au bon peuple à quel point tout le monde a de la chance de vivre ce moment historique et qu’il ne faut pas qu’une seule voix manque en ce moment sublime. Aujourd’hui la joyeuse entrée des souverains sur le parking du Cora de La Louvière. Demain à Jumet, etc.

Encore une fois, je comprends et j’apprécie la fougue des militants réunionistes, mais sincèrement je crois qu’il ne faut pas se tromper de combat. Jusqu’ici, il s’est agi de lutter contre le begicanisme ambiant et singulièrement contre tous les autres partis qui ont le tort de s’inscrire dans la poursuite du modèle belge. Dans le scénario que j’évoque plus haut, qui peut tout autant être du rêve éveillé que de la simple anticipation, j’en conviens, TOUS les partis politiques « traditionnels » seront devenus non seulement séparatistes mais carrément réunionistes, pour peu que ce soit l’arbitrage rendu par les puissances souveraines. LE RWF aura dans ce cadre l’immense mérite d’avoir réfléchi longtemps avant tout le monde à l’infinité de détails et donc de disposer des éléments de réponse nécessaires non seulement à assurer le soutien massif de la population lors du plébiscite mais aussi et surtout pour guider le processus d’intégration à la France (encore une fois sous réserve que ce soit bien là le règlement sur lequel les puissances se seront entendues nous concernant).
Greg
Gourou
Gourou

MessagePosté le: 31/08/2009 14:37    Sujet du message: Répondre en citant

JPBWEB a écrit:
Nul ne conteste qu’il faudra des référendums pour entériner ou plus exactement légitimer le règlement politique de l’ultime crise belge, sauf qu’il s’agira tout au plus de plébiscites. Car en réalité, il n’y aura pas le choix. La décision aura été prise, tout le monde sera d’accord et les populations n’auront plus qu’à applaudir des deux mains à ce qui aura été décidé pour eux et sans eux...Comme il n’y aura strictement aucune alternative, le résultat sera écrit d’avance ...

Probablement mais ... il faudra délimiter les nouvelles frontières. Cela engagera la Wallonie, Bruxelles, et les territoires de la périphérie bruxelloise, à majorité francophone, annexés par la Flandre en 1963, donc également ces territoires qui correspondaient à des communes francophones avant la fusion des communes.

Il s'agit donc, selon moi, d'un élargissement qui irait au-délà des 19 communes de Bruxelles plus les 6 communes à facilités. D'autre part, Bruxelles n'est pas viable sans avoir le cntrôle de son "ring", périphérique urbain pour l'instant essentiellement située en Région Flamande, de routes et d'autoroutes, et des accès fluxiaux et ferroviaires. Au-délà des referenda, il faudra donc peut-être négocier des échanges de territoires entre la Flandre, la Wallonie et Bruxelles.

JPBWEB a écrit:
Jusqu’ici, il s’est agi de lutter contre le begicanisme ambiant et singulièrement contre tous les autres partis qui ont le tort de s’inscrire dans la poursuite du modèle belge.

Soyez certain que je m'implique pleinement dans cette tâche comme bien d'autres, avec des résultats très mitigés. Mais cela reste un élément clef de la stratégie pourtant parce qu'il faudra convaincre nos partenaires européens, le moment venu, de qui est le "gentil" et qui est le "méchant". C'est dichotomique, certes, mais cela fonctionne ainsi.
JPBWEB
Gourou
Gourou

MessagePosté le: 31/08/2009 15:45    Sujet du message: Répondre en citant

Je comprends et j’approuve.

Qu’il me soit permis cependant de souligner qu’il serait vain d’instruire une sorte de dossier à charge de la Flandre. Il n’est pas nécessaire de convaincre quiconque de quelques griefs passés (ou présents !) dont il faudrait obtenir réparation. Le règlement international qui interviendra se préoccupera très peu du passé mais veillera à trancher, puisque c’est de cela qu’il s’agit, dans le sens de la création d’un nouvel état de fait sur le terrain qui ne soit plus susceptible d’appeler à révision. Il ne faut pas espérer ni donc travailler dans l’espoir d’une sorte de procès de Nuremberg de la périphérie bruxelloise. Il ne faut pas escompter non plus grande sympathie de la part des puissances riveraines, même la France. Elles s’empareront de ce dossier à contrecœur et n’auront strictement aucune envie de le rouvrir dans cinq ans ou même après pour « corriger le tir » et donc ne voudront pas prendre le risque ni la peine de rentrer dans des débats passionnels qui ne concernent en fin de compte que les futurs-ex-Belges. Dans cette perspective, le rappel de ce que les Francophones voient comme autant d’avanies, atteintes à leurs droits et manipulations de bas étage par des Flamands tétanisés par leur nationalisme revanchard et le droit du sol n’aura d’utilité que pour éclairer ceux qui devront opérer la partition sur la genèse de l’état de fait qu’il leur appartiendra de dénouer.

Dès lors, avec une vision dépassionnée, assez technocratique et surtout dans le but d’assurer une véritable pérennité à la solution apportée, on veillera à opérer une partition territoriale qui « collera » au plus près à la réalité humaine du terrain, ce qu’à l’évidence les Belges ne sauront jamais faire. En pratique, cela se soldera plus que probablement en effet par une légère perte territoriale de la Flandre telle qu’on la connaît encore aujourd’hui, mais ce sera tant mieux pour elle aussi car cela lui évitera de recommencer l’expérience schizophrène de la défunte Belgique avec une minorité francophone irréductible qui lui pourrira la vie et son image internationale.

Le solde net légèrement négatif en termes de territoire flamand ne sera en rien une pénalisation pour avoir été les « méchants », ni une compensation pour les Francophones qui auraient été les « gentils » mais simplement la traduction en actes quasiment fonciers d’un état de fait sur le terrain, dans le seul but d’établir une frontière d’état certes aussi « juste » que possible mais surtout aussi incontestable que possible, car il ne sera plus jamais question de la modifier.
Bxxl
Résident permanent
Résident permanent

MessagePosté le: 31/08/2009 17:16    Sujet du message: Répondre en citant

Parce qu'en 1830, on aurait établit les frontières sans avoir la conviction qu'elles perdureraient?

Toutes reconsidérations de frontières a pour vocation d'être durable, non?

Par ailleurs je suis bien d'accord avec ceci:

Citation:
on veillera à opérer une partition territoriale qui « collera » au plus près à la réalité humaine du terrain

La bonne surprise, c'est qu'en étant factuel, en comptant le nombre d'habitants de chaque groupe linguistique par quartier entourant Bruxelles, une majorité de francophone sortiront enfin du carcan flamand.
P
U
B
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bruxelles-Francophone - Accueil -> L'avenir de la Belgique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

Sauter vers: