|
Forum Bruxelles-Francophone
Le forum de discussion francophone pluraliste et indépendant pour la solidarité Wallonie - Bruxelles et périphérie
|
Forum sur les problèmes communautaires en Belgique - Posté : Débat sur les conditions du rattachement
|
Débat sur les conditions du rattachement
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 Suivante
|
|
| |
| Auteur |
Message |
fde Résident

Inscrit le: 26 Jan 2009 Messages: 229 Localisation: Région Parisienne
|
Posté le: 03/09/2009 15:36 Sujet du message: Débat sur les conditions du rattachement |
|
|
Le lien reproduisant la lettre:
http://didiermelin.over-blog.com/article-35589582.html
Pouvez-vous confirmer l'authenticité de la lettre? Je constate en tout cas qu'il prend en considération la situation particulière de Bruxelles (enclavement, population). |
|
|
 |
Bxxl Résident permanent

Inscrit le: 09 Mar 2009 Messages: 455 Localisation: Bruxelles, ex +6
|
Posté le: 03/09/2009 15:42 Sujet du message: |
|
|
Je confirme.
La lettre est aussi difusée sur le blog de J-S Jamart:
http://wallonieenfrance.over-blog.com/
Il prend de fait énormément de choses en considération. Moi je veux croire qu'un jour, des boulevards porteront son nom. _________________ La fin de la Belgique, c'est pas la fin du monde. |
|
|
 |
JPBWEB Gourou

|
Posté le: 03/09/2009 16:07 Sujet du message: |
|
|
| Bxxl a écrit: | | Moi je veux croire qu'un jour, des boulevards porteront son nom. |
Plutôt un boulevard qu'une impasse, c'est sûr ! _________________ "Les grands orateurs qui dominent les assemblées par l'éclat de leur parole sont, en général, les hommes politiques les plus médiocres."
Napoléon |
|
|
 |
AgatheN Gourou

|
Posté le: 03/09/2009 16:51 Sujet du message: |
|
|
Cette lettre est authentique, mais n'était pas destinée à être publiée sur le net !
Il y a confusion sur son statut de "lettre ouverte", lettre ouverte à destination des membres du RWF pour susciter la réflexion, mais n'oublions pas que nos forums et blogs sont aussi lus par des gens qui ne nous veulent pas du bien !
A défaut de pouvoir agir sur les blogs des autres, ce fil de discussion ne fera pas long feu, au prochain passage de notre Admin2 ... n'aggravons pas la situation ! _________________ Quand le coq wallon dit "Accordons nos violons", le lion flamand répond "Violons nos accords" ! Cela suffit ! |
|
|
 |
fde Résident

Inscrit le: 26 Jan 2009 Messages: 229 Localisation: Région Parisienne
|
Posté le: 03/09/2009 17:27 Sujet du message: |
|
|
| Citation: |
Cette lettre est authentique, mais n'était pas destinée à être publiée sur le net !
|
Désolé. Au demeurant je n'ai fait que pointer sur des reproductions déjà existantes; ce document n'a de fait plus rien de confidentiel.
Pas de problème en ce qui me concerne pour clore ce fil. |
|
|
 |
|
Serge Gourou

Inscrit le: 28 Avr 2008 Messages: 1432 Localisation: Bruxelles (département de la Dyle)
|
Posté le: 03/09/2009 17:46 Sujet du message: |
|
|
Que veut ce monsieur Lenain ? Nous diviser encore plus que nous ne le sommes ?
Par ailleurs, j'observe que les solutions qu'il propose, en gros autour du respect de la "régionalisation" (parce que, il le dit à demi-mots, il est lui-même un régionaliste français) ont été proposées sans succès depuis la fin de la guerre par tous les fédéralistes belges, wallons et bruxellois.
C'est l'échec, finalement, tant du "Rassemblement Wallon" (et P.-H. Gendebien qui en fut un temps le président peut en parler en connaissance de cause) que du F.D.F. qui, n'en déplaise à Olivier Maingain, est aujourd'hui un véritable échec...
Et ce sont ces échecs-là qu'on voudrait nous faire réexaminer sous l'angle d'une bienveillante "association-intégration" avec la France au nom du fait que les scores du RWF n'ont pas été à la hauteur des espérances ?
Pourquoi faire ? Pour nous faire manger à notre tour par les partis traditionnels ?
De plus, je suis perplexe quant au fait que des Francophones de Belgique (Wallons ou Bruxellois) soient prêts à "mourir pour leur autonomie" (c'est en gros ce que dit monsieur Lenain) dans la hantise d'une assimiulation à une France qui, selon lui, serait toujours trop "jacobine", trop "centralisée" ...
Lui, aime la régionalisation, il est comme Ségolène Royal et comme tant d'autres. Qu'il ne tente pas de faire trop vite une généralité de son cas en prétendant que tous les francophones de Belgique sont des régionalistes...
La régionalisation belge est un véritable échec, voilà la vérité. Seule la Flandre en a tiré parti...
Et si, finalement, nous n'engrangeons pas de meilleurs résultats électoraux, c'est peut-être tout simplement dû à d'autres causes plus structurelles, au manque de moyens financiers et humains empêchant toute visibilité (après tout, aucun autre "petit parti" n'a réussi à émerger lors des élections du 7 juin). _________________ On me demande une épitaphe
Pour la Belgique morte. En vain
Je creuse, et je rue et je piaffe;
Je ne trouve qu'un mot: "Enfin!" (Charles BAUDELAIRE) |
|
|
 |
Bxxl Résident permanent

|
Posté le: 03/09/2009 17:50 Sujet du message: |
|
|
Naïvement, je pensais que si cet écrit était sur le net c'est parce que son auteur en avait donné l'autorisation.
Agathe, puisque tu fais partie de ceux qui l'ont reçu à titre privé, il serait bon que tu signales ce caractère privé le plus vite possible et directement aux auteur de ces 2 blogs. _________________ La fin de la Belgique, c'est pas la fin du monde. |
|
|
 |
JPBWEB Gourou

|
Posté le: 03/09/2009 19:22 Sujet du message: |
|
|
Puisque le texte est public, je ne vois pas d’inconvénient à en parler. De n os jours, quand on écrit quoi que ce soit, il faut s’attendre à le voir publié et disponible aux yeux du monde entier.
Parlons en donc, car je crois que les Wallons doivent prendre en compte un certain risque de se voir instrumentés involontairement par certains Français bien intentionnés qui projetteraient sur la situation ex-belge leurs propres grilles de lecture pour promouvoir des points de vue qui leurs sont propres et qui s’appliquent à une réflexion « hexagonale » et ne mesureraient pas le tort que ce genre d’approche peut causer.
Il faut souligner que ce Monsieur n’est en rien représentatif de quoi que ce soit et se garde bien du reste de prétendre le contraire. Il se fait certes, mais un peu à tort, l’écho d’une préoccupation salutaire de ne pas bouleverser plus que de raison le bon peuple wallobruxien dans sa transition vers la France. En filigrane de ses propos figurent ses prises de position régionalistes au sens français du terme. Dans le contexte français, on peut discuter de la plus harmonieuse répartition des attributions entre les différents niveaux de pouvoir, et je suis du reste de ceux qui pensent que le niveau régional, quoique déjà nettement affirmé, reste sans doute sous-développé en France et mériterait d’être renforcé de compétences aujourd’hui nationales ou départementales.
Ceci étant, il est clair que ce monsieur n’a strictement pas pris la mesure de l’épouvantable déficit démocratique qui est le lot des Belges, et en particulier des Wallons. Ce n’est pas tant la régionalisation qui est en cause avec ses transferts de compétence du niveau national (on dit désormais fédéral) au niveau régional, mais le système électoral belge avec tout ce qu’il charrie de népotisme, de manipulations et de pratiques maffieuses de la part du microcosme politico-syndical. Clairement, c’est quelque chose qu’un Français ne peut imaginer. Le malgoverno wallon est un mal sournois et insidieux dont on n’a aucune idée à l’étranger. Moi-même qui vis à Paris, je tombe à la renverse quand j’entends certaines histoires…
Je crois que ce monsieur se méprend quand il attribue le modeste résultat électoral du RWF aux positions clarissimes de ce dernier et de son président quant à l’adoption pleine et entière des institutions françaises car il surestime beaucoup l’aversion des Wallons vis-à-vis du modèle français et leur attachement à leurs institutions héritées de la Belgique, dans la mesure où la plupart n’y comprennent strictement rien et que les quelques uns qui s’y retrouvent savent tout le mal qu’il faut en penser. La France est désormais et depuis un quart de siècle organisée aussi en régions et c’est très exactement à ce statut que la Wallonie et Bruxelles doivent aspirer, et plus encore à bénéficier du système électoral français.
Du reste, il ne faut pas trop s’inquiéter. Nonobstant les avis de ce monsieur, qui est probablement un des rares dans son milieu à tenir ce genre de langage, il y a fort heureusement très peu de chances que le gouvernement français accepte de beaucoup déroger au modèle administratif en vigueur sur le territoire métropolitain. Ce monsieur a en effet de nombreux collègues qui ne sont pas prêts à galvauder l’autorité de l’état en tolérant pour une région de 4 millions d’habitants contigüe au territoire métropolitain un statut de souveraineté-association ou je ne sais quelle autre élucubration, dont on voit outre-mer ou même en Corse les effets pervers que ceux-ci peuvent générer si on n’y prend pas garde. _________________ "Les grands orateurs qui dominent les assemblées par l'éclat de leur parole sont, en général, les hommes politiques les plus médiocres."
Napoléon |
|
|
 |
AgatheN Gourou

|
Posté le: 03/09/2009 20:18 Sujet du message: |
|
|
| Admin2 a écrit: | | Fde a écrit: | | Désolé. Au demeurant je n'ai fait que pointer sur des reproductions déjà existantes; ce document n'a de fait plus rien de confidentiel. |
De fait, donc je ne compte pas fermer ce fil, et tu n'as aucune raison de t'excuser, selon moi, Fde. Il faut savoir que c'est la deuxième lettre que Lenain a adressé à Gendebien, la première datée du 11 septembre 2007 (dont j'ai pris connaissance récemment ainsi que certains d'entre vous), avec une réponse négative de Gendebien, et la seconde du 6 août 2009, sans réponse de Gendebien, qui ne souhaite pas donner suite à cette discussion.
| Serge a écrit: | | Que veut ce monsieur Lenain ? Nous diviser encore plus que nous ne le sommes ? |
Question: ces divisions (RWF, Wallons, France) n'ont-elles pas été suscitées, bien que je le regrette profondément, par Gendebien lui-même qui refuse tout débat sur sa doctrine?
| Serge a écrit: | | Par ailleurs, j'observe que les solutions qu'il propose, en gros autour du respect de la "régionalisation" ... C'est l'échec, Pourquoi faire ? Pour nous faire manger à notre tour par les partis traditionnels ? |
Voilà bien où se situe l'erreur de publier ce type de lettre sans communiquer le contenu des études fouillées et très approfondies qui ont été menées: Lenain ne propose pas la régionalisation, contrairement à ce qui a été dit sur les blogs en question: il propose, pour Bruxelles "un statut d'autonomie externe pour
Bruxelles, Ville-libre": plus 100 pages qui examinent en détails tous les aspects et surtout qui avancent des arguments très convaincants, des engagements concrets, y compris pour les partisans de la Belgique "unie" et les partis francophones, qui ne pourront que dire ... "oui".
| Serge a écrit: | | ...Et si, finalement, nous n'engrangeons pas de meilleurs résultats électoraux, c'est peut-être tout simplement dû à d'autres causes plus structurelles, au manque de moyens financiers et humains empêchant toute visibilité (après tout, aucun autre "petit parti" n'a réussi à émerger lors des élections du 7 juin). |
C'est vrai. Mais la Belgique ira dans le mur en 2010: budget fédéral bloqué par l'enclenchement d'une procédure en conflit d'intérêts par la Région Flamande, BHV voté au parlement fédéral et transféré au Conseil des Ministres, paritaire, probablement à la suite de la procédure politiquement très dangereuse de "signal d'alarme" souhaitée par le groupe linguistique francophone, et sans possibilité de convoquer de nouvelles élections fédérales. En clair: le chaos juridique et politique. Durable.
Le travail de Lenain, je ne parle pas de cette lettre mais des textes sous-jacents, est admirable, "révolutionnaire" parce qu'il s'agit d'une étude politico-technique sur l'après Etat-belge. Tout a été étudié: les aspects géo-politiques, géo-stratégiques, économiques, etc., Balayer du revers de la main une étude aussi révolutionnaire, aussi complète, aussi relevée, relève de l'inconscience pure et simple, je dirais même de la volonté de garder cette Belgique (con)fédérale.
Et si vous pensez que la France va laisser se développer un Etat flamand hostile à ses intérêts, qui annexe Bruxelles, contre la volonté de 90% de sa population, et des dizaines de milliers de ressortissants français qui y habitent, alors que Bruxelles était censé être la capitale "neutre" de l'Europe, vous vous fourez le doigt dans l'oeil jusqu'à l'omoplatte. Avec ou sans RWF, la France appliquera son droit d'ingérence, tout comme les Pays-Bas actuellement, afin d'y défendre ses propres intérêts.
Et les intérêts de la France rejoignent les nôtres. Je ne vais pas chicaner à ce stade-ci sur cet aspect, certes légitime, relatif à la particratie francophone, bien qu'elle soit aussi traitée par Lenain, contrairement à ce que certains d'entre vous, et le RWF, peuvent penser sans avoir lu les documents. Bruxelles (au sens très large selon les referenda et exigences françaises de contrôle de territoires), Ville-Libre, débarassée une fois pour toutes de la tutelle flamande, Bruxelles, partie de la République française, je dis OUI.
Persiste et signe! |
Non, il n'y a aucune raison de s'excuser pour ceux qui ont démarré cette discussion, ils ne pouvaient pas savoir ... Laissons donc, de toute façon si mal il devait y avoir, c'est trop tard ...
J'ai fait part de mes réserves à l'un des bloggueurs, on verra ... C'est vrai qu'en plus, il est difficile de donner un avis éclairé sur un résumé, il faut connaître le tout, et savoir le contenu d'une expression telle que "union-intégration", certains termes n'ont pas la même signification en Belgique et en France bien que nous parlions la même langue (régionalisme par exemple !)
Les divisions, oui, sans doute dues au manque de souplesse de Gendebien hélàs, 3 fois hélàs ...
Quand on veut se réunir à la France, la moindre des choses est bien d'écouter les propositions qui viennent de l'autre côté de la frontière ...
Bruxelles, ville LIBRE et française, ah, j'ai hâte de lire la suite du projet La politique est affaire de stratégie et d'intérêts, mais quand la solidarité entre peuples frères va dans le même sens, c'est encore mieux  _________________ Quand le coq wallon dit "Accordons nos violons", le lion flamand répond "Violons nos accords" ! Cela suffit ! |
|
|
 |
Pierre Pilier

Inscrit le: 14 Mar 2008 Messages: 667 Localisation: Département de Sambre et Meuse.
|
Posté le: 03/09/2009 22:34 Sujet du message: |
|
|
Voici ce que j'écrivais hier sur un des blogues qui a publié la lettre de Monsieur L.
"Nous attendrons évidemment qu'un "autre vent favorable" nous permette de lire la réponse de PHG.
Il serait temps de rappeler ici la sortie de Daniel Ducarme qui préconisait aussi un statut français particulier pour une Belgique francophone séparée de la Flandre.
Cette solution fut à l'époque la risée de beaucoup d'observateurs y compris "rattachistes".
Elle avait néanmoins le mérite de proposer la possibilité française en tentant de ne pas trop effaroucher le belgicain moyen.
Ducarme avait bien cerné d'où proviendraient les réticences; sa solution proposait au Francophone de Belgique la possibilité en effet de conserver ses repères au sein de son "nouvel état", de ne pas être trop brutale et de ne pas balayer d'un revers de manche une histoire vieille de 180 années.
L. finalement ne dit pas autre chose.
Puisse cette solution trouver l'écho qu'elle mérite: elle peut faire avancer la réflexion du citoyen.
En ce sens, elle est hautement respectable.
Car j'ai toujours dit que RWF ne sera jamais qu'un aiguillon dans le débat; la solution viendra des partis dits traditionnels lorsqu'ils jugeront le moment opportun à savoir quand l'opinion publique aura fait son cheminement."
Je persiste à le penser.
Honni soit qui mal y pense. _________________ "L'amour que garde aujourd'hui la Wallonie dépouillée pour un pays dont elle fait sècher le drapeau au balcon a quelque chose de pathétique"
Pierre Kroll |
|
|
 |
|
|
JPBWEB Gourou

|
Posté le: 03/09/2009 23:10 Sujet du message: |
|
|
| AgatheN a écrit: |
Bruxelles, ville LIBRE et française, ah, j'ai hâte de lire la suite du projet.
|
Je dois manquer d’imagination, mais j’ai peine à discerner ce que pourrait signifier le statut de ville libre dans le contexte français.
En France, toutes les villes sont libres en ce que l’autonomie municipale est considérable, un peu trop même puisque nombre d’entre elles ont contracté des emprunts colossaux dont la charge très « folklorique » les étrangle (DEXIA est un des principaux pousse-au-crime en la matière) alors que le préfet, supposé être le garde fou et la tutelle rapprochées des municipalités a laissé faire. En fait d’état jacobin…
Quelle pourrait bien être la justification d’un statut particulier pour Bruxelles ? La présence d’une poignée de Flamands qui y habitent encore ? L’égo surdimensionné de certains de ses habitants ? Franchement, je ne vois pas. C’est une observation que je fais souvent, mais je crois que plusieurs d’entre nous n’ont pas vraiment été au bout de la logique de ce qu’implique ce grand chambardement. De toute façon, la fin de la Belgique entrainera à terme un inévitable redimensionnement de Bruxelles, qui perdra son statut de capitale belge, régionale et communautaire et son rôle d’hébergement de nombreuses entreprises. Alors, pourquoi un statut particulier ? Quelle différence entre Bruxelles et Lille, Strasbourg ou Toulouse ?
Quant à la Wallonie, j’ai beau chercher (si, si, je vous assure que je fais des efforts), je ne vois strictement aucune nécessité ni justification à la moindre variance par rapport au corpus administratif français métropolitain. Bien au contraire, alerter le bon peuple sur la nécessité de changer, de mettre fin à la Belgique qui nous est si nocive et dans la foulée tout imaginer pour que ça change le moins possible, c’est assez contradictoire. C’est aussi faire insulte à notre peuple que de penser qu’il est incapable de voir plus loin que le bout de sa télécommande et donc de vouloir lui éviter les palpitations d’un changement de son quotidien.
On peut penser ce qu’on veut de PHG et du RWF, et je suis le premier à émettre diverses réserves, mais s’il y a un point sur lequel je pense que la ligne est la bonne, c’est bien en matière d’intégration. Toute la France, rien que la France. Si c’est bon pour 65 millions de nos semblables, je ne vois strictement aucune justification à y déroger en quoi que ce soit, au-delà évidemment de la nécessaire mais courte période de convergence technique. _________________ "Les grands orateurs qui dominent les assemblées par l'éclat de leur parole sont, en général, les hommes politiques les plus médiocres."
Napoléon |
|
|
 |
Bxxl Résident permanent

|
Posté le: 04/09/2009 00:22 Sujet du message: |
|
|
@JPBWEB
"Notre peuple"...
Depuis Paris, vous avez forcément moins l'occasion de multiplier les conversations avec des francophones de Belgique encore inconscients du caractère inéluctable de la déroute du pays.
Moi davantage, et je peux vous assurer que tous ceux (majoritairement Bruxellois) à qui je parle ne veulent a priori pas devenir français. Il ne s'agit bien sûr que d'une trentaine de conversations en 6 mois mais 100 % de ces gens sont tout sauf convaincus par l'idée de devenir guilleretement français.
Au passage, moi non plus. Parce que ce serait plus qu'un choc, ce serait un traumatisme. Pas pour vous, c'est sûr, mais pour moi et les 98 % de francophones qui n'ont pas voter RWF, si.
La doctrine évoquée à l'intelligence de ménager la chèvre et le chou. Le destin proposé est acceptable pour tous car à l'avantage de tous: Français, Bruxellois, Wallons... et même des Flamands qui seront débarrassés des sempiternels tracas communautaires et auront enfin la satisfaction de pouvoir voler de leurs propres ailes.
Cette proposition est le bon sens même, je suis fort étonné que votre esprit brillant ne le réalise pas.
Vive Bruxelles, ville libre.
Bxxl _________________ La fin de la Belgique, c'est pas la fin du monde. |
|
|
 |
Serge Gourou

Inscrit le: 28 Avr 2008 Messages: 1432 Localisation: Bruxelles (département de la Dyle)
|
Posté le: 04/09/2009 10:16 Sujet du message: |
|
|
Mais qui dit "assimilation" ne dit pas "chambardement complet et immédiat".
Dans les deux départements alsaciens et dans le département de Moselle, en 1918, on instaura un régime spécifique (dont certaines dispositions subsistent toujours à l'heure actuelle). Ces départements avaient été prussiens pendant près de cinquante ans, et il y avait des différences au moins aussi grandes que celles qui existent actuellement entre la France et la Belgique...
Ce sont des fadaises que de prétendre que les Wallons, les Bruxellois sont attachés à leur autonomie, à leurs spécificités. Ils ne sont pas prêts à se battre pour cela, pour la Brabançonne, pour des détails sommes toutes ...
Pour ce qui est de la justice, le droit français est assez comparable au droit belge (et pour cause : le Code Napoléon est le tronc historique commun). Que l'on doive envisager, pendant un certain temps, de maintenir des dispositions spécifiques à la Belgique (comme on l'a fait en Alsace et en Moselle), quelle importance ? Sur le long terme, l'harmonisation se fera, petit à petit, progressivement...
Il suffit, pour s'en convaincre, de voir la facilité avec laquelle s'adaptent les Belges qui vont s'établir en France : en moins de six mois, ils ont oublié qu'ils sont Belges ... _________________ On me demande une épitaphe
Pour la Belgique morte. En vain
Je creuse, et je rue et je piaffe;
Je ne trouve qu'un mot: "Enfin!" (Charles BAUDELAIRE) |
|
|
 |
Victor Modérateur

Inscrit le: 16 Mai 2008 Messages: 1726 Localisation: Bruxelles - Département de la Dyle
|
Posté le: 04/09/2009 12:03 Sujet du message: |
|
|
Quand je lis certains messages, j'ai la triste impression d'avoir affaire à une armée qui va au front en marche arrière pour pouvoir filer à pleine vitesse vers l'arrière en cas de coup dur ! C'est désolant. Nombre d'intervenants semblent tétanisés par le triste score du RWF-RBF dès lors qu'ils auraient pu voter pour des réunionnistes de partis traditionnels (si, si, cela existe). _________________
 |
|
|
 |
Greg Gourou

|
Posté le: 04/09/2009 12:17 Sujet du message: |
|
|
| Stans a écrit: | | j'ai la triste impression d'avoir affaire à une armée qui va au front en marche arrière ... |
Une armée? Tu parles des 12 personnes qui ont distribué les tracts sur Bruxelles? |
|
|
 |
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|