forum Bruxelles Francophone   Forum Bruxelles-Francophone  

Le forum de discussion francophone pluraliste et indépendant
pour la solidarité Wallonie - Bruxelles et périphérie

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   INSCRIVEZ-VOUS !INSCRIVEZ-VOUS ! 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Accueil - 30 derniers messages - 30 messages plus lus - top 30 des réponses - Les recherches - Les utilisateurs - Version mobile

Forum sur les problèmes communautaires en Belgique - Posté : Présentation - Wallon 87

Présentation - Wallon 87  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bruxelles-Francophone - Accueil -> Présentez-vous

Auteur Message
Wallon 87
nouveau
nouveau

MessagePosté le: 07/09/2009 17:56    Sujet du message: Présentation - Wallon 87 Répondre en citant

Bonjour,

J'ai 22 ans et je suis de Tournai.

Je ne me suis intéressé au conflit Flamands VS Wallons que récemment. En effet, les médias nous assomment tellement avec ça qu'on n'a plus envie d'encore faire des recherches sur le sujet. Sans compter, que je m'intéresse bien plus à la géopolitique internationale qu'à un petit conflit communautaire au cœur de l'Europe.

Ensuite, je ne tenais pas à m'approcher du "Mouvement Wallon" que j'estimais très hypocrite de ne pas vouloir entrer en contact avec le "Mouvement Flamand". Je pensais à l'époque que le nationalisme flamand était avant tout un nationalisme défenseur de l'identité flamande, et donc un nationalisme tout à fait honorable, du moins si on est en faveur de l'auto-détermination des Peuples.

Puis, je me suis rendu compte, notamment par l'intermédiaire de ce forum mais aussi de quelques sites du "Mouvement Wallon" que le nationalisme flamand n'était pas défensif, mais surtout impérialiste. Dès lors, en tant qu'anti-impérialiste, je ne pouvais que m'y intéresser, et d'autant plus que cet impérialisme me concerne, je ne pouvais que me rapprocher du "Mouvement Wallon".

Concernant l'avenir de la Wallonie, je suis en faveur d'une Wallonie indépendante sur le court terme et d'une Wallonie Française sur un plus long terme. Tout d'abord les Wallons me semblent avoir une très grande peur de se retrouver seuls. Il faudrait qu'ils se prennent un peu en main, et donc une République Wallonne serait très utile sur le court terme. Ensuite, on ne peut pas, à mon sens, imaginer être Belge aujourd'hui et Français demain. Il faudrait un temps d'adaptation où les institutions Wallonnes se conformeraient peu à peu à la politique Française. Donc, l'idée d'une Wallonie indépendante sur le court terme me paraît indispensable.

Je pense avoir bien résumé ma pensée.
Greg
Gourou
Gourou

MessagePosté le: 07/09/2009 17:59    Sujet du message: Répondre en citant

Quelle superbe introduction.

Je ne crois pas à une Wallonie indépendante ne fut-ce que par sa non-viabilité économique.

Mais nous aurons l'occasion d'en débattre et d'échanger nos idées, j'en suis certain.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pimprenelle
Gourou
Gourou

MessagePosté le: 07/09/2009 18:13    Sujet du message: Répondre en citant

Bobjour ! Soyez le bienvenu ! Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
fde
Résident
Résident

MessagePosté le: 07/09/2009 18:16    Sujet du message: Re: Présentation - Wallon 87 Répondre en citant

Wallon 87 a écrit:

Concernant l'avenir de la Wallonie, je suis en faveur d'une Wallonie indépendante sur le court terme et d'une Wallonie Française sur un plus long terme. Tout d'abord les Wallons me semblent avoir une très grande peur de se retrouver seuls. Il faudrait qu'ils se prennent un peu en main, et donc une République Wallonne serait très utile sur le court terme. Ensuite, on ne peut pas, à mon sens, imaginer être Belge aujourd'hui et Français demain. Il faudrait un temps d'adaptation où les institutions Wallonnes se conformeraient peu à peu à la politique Française. Donc, l'idée d'une Wallonie indépendante sur le court terme me paraît indispensable.

Là vous posez le doigt sur le sujet chaud du moment... Un certain nombre de discussions se font actuellement sur les conditions du rattachement. Pour résumer: comment peut-on envisager la période de transition et quelles en sont les implications stratégiques?

Bienvenu à vous!
JPBWEB
Gourou
Gourou

MessagePosté le: 07/09/2009 18:37    Sujet du message: Répondre en citant

Si en effet il est difficile d’être belge aujourd’hui et français demain (quoique …), sans tomber dans la casuistique, c’est assez simple de dire qu’on réconcilie l’hiatus qui n’est qu’apparent en soulignant que comme la Belgique a cessé d’exister (si elle a jamais vraiment existé …) on n’est déjà plus belge et par conséquent on est déjà français. Le reste, ce n’est qu’affaire d’ajustements administratifs qui sont visiblement déjà en cours… Et hop ! Escamotée la douleur existentielle…

Plus sérieusement, il y a une période de deuil à gérer. On n’a simplement ni le temps ni les moyens de le faire à travers une république wallonne qui n’a de toute façon jamais été à l’ordre du jour et qui n’est pas d’avantage nécessaire puisque la divine providence nous a adossé à la France.

Les modalités de l’union sont un débat passionnant mais en réalité personne ne sait de quoi demain sera fait. En tout cas, nous vivons des moments historiques.
P
U
B
Sébastien
Résident permanent
Résident permanent

MessagePosté le: 08/09/2009 18:10    Sujet du message: Répondre en citant

Sois le bienvenu sur ces forums Wallon 87 ! Smile
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 08/09/2009 19:52    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue okkk
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bruxelles-Francophone - Accueil -> Présentez-vous Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: