|
Forum Bruxelles-Francophone
Le forum de discussion francophone pluraliste et indépendant pour la solidarité Wallonie - Bruxelles et périphérie
|
Forum sur les problèmes communautaires en Belgique - Posté : -- page 2
|
| |
| Auteur |
Message |
JPBWEB Gourou

|
Posté le: 13/09/2009 17:02 Sujet du message: Re: Aille ! |
|
|
| Sundance a écrit: |
Ce que je voulais dire, c'est qu'il est évident que les Wallons n'ont jamais été des Français, et que, en cas d'implosion de la Belgique, l'intégration de la Wallonie à la France ne pourrait se faire que dans un esprit de ' partenariat ' avec la République Française, plutôt que d'intégration pure et simple. Ceci afin de prendre en compte et de respecter le particularisme de la nation Wallonne. |
@ Sundance,
Ne vous vexez pas, mais je crois que vous parlez de choses que vous ne connaissez pas et auxquelles vous ne comprenez pas grand chose. Mais je suis sur que la lecture attentive de ce forum vous fera voir clair très vite.
Pour faire simple, et en ne mettant en exergue que cette seule phrase, il n'y a pas et il n'y a jamais eu de "nation wallonne", et c'est bien tout le drame de notre peuple. Les Wallons sont un morceau d'autre chose, mais de quoi? Pas de la Belgique, qui n'existe pas, pas de la Flandre, une vraie nation celle la. Alors un morceau de quoi sinon de la France? Ce ne sont pas les quelques décennies d'administration commune sous le Premier Empire qui le justifient, ni même la langue commune a elle seule, mais l'ensemble des liens et des traits de caractère qui sont a ce point semblables que sur ce forum même nous peinons a identifier le genre de particularisme que vous semblez imaginer et qui n'existe simplement pas.
Moi je suis wallon, liégeois pour être précis, et je vis en France depuis plus de dix ans. Je suis particulièrement bien place pour dire qu'il n'y a aucun différence entre un Wallon et un autre Français. D'ailleurs,je suis loin d'être un phénomène. De très nombreux Wallons vivent en France sans qu'on les remarque, ce qui prouve bien qu'ils ne sont en rien différents des autres Francais, dont ils partagent même du reste les charmants travers.
Par conséquent, je fais partie de ceux qui ne voient strictement aucune justification a quelque statut particulier que ce soit, au delà d'une courte période transitoire nécessaire pour faire converger les éléments techniques, pas si nombreux que ça du reste. _________________ "Les grands orateurs qui dominent les assemblées par l'éclat de leur parole sont, en général, les hommes politiques les plus médiocres."
Napoléon |
|
|
 |
Sundance Invité
|
Posté le: 13/09/2009 17:24 Sujet du message: |
|
|
--
Dernière édition par Sundance le 17/09/2009 23:40; édité 1 fois |
|
|
 |
JPBWEB Gourou

|
Posté le: 13/09/2009 20:22 Sujet du message: |
|
|
@ Sundance,
Je suis content que vous preniez les choses comme cla, car mon propos n'était en rien de vous dire que vous n'aviez pas la parole du fait de votremeconnaissance du sujet. Simpelemt, vous ne pouvez pas comprendre. Vous êtes ne et vivez dans un vrai pays, dont l'existence va de soi et que des dizaines de millions de gens reconnaissent comme tel avec le plus grand naturel. Ceci n'a rien a voir avec la France en tant que telle. Si vous étiez allemand, grec ou portugais, je vous dirais la meme chose. Réciproquement, beaucoup de Belges, surtout francophones je crois, imaginent tres mal ce que signifie vivre dans un vrai pays, sans devoir le partager avec une autre nation aux buts et aux intérêts essentiellement contradictoires.
Pour clarifier quelques points me concernant, j'ajouterais que moi aussi je m'entends très bien avec les Flamands. Je n'ai strictement jamais eu de contact difficile ou hostile avec un Flamand et a titre individuel je leur reconnais beaucoup de qualités. Il est vrai qu'habitant Paris depuis plus de dix ans, mes chances sont plus faibles de me trouver confronte au genre de vexations dont se font echo beaucoup de membres. Aussi, mes relations avec des Flamands ont lieu essentiellement dans le contexte professionnel et au contraire de la plupart des Belges francophones, je suis en position d'équivalence ou de supériorité hiérarchique avec mes collègues flamands.
S'agissant de mes sentiments pour la Belgique, ils sont simples. Moi aussi j'ai la nostalgie de la Belgique d'antan, celle de mon enfance, qui m'apparaissait paisible et agréable a vivre, mais j me rends compte maintenant que ma perception de mon propre pays était complètement faussee. Je n'ai pris conscience que récemment du fait que la Belgiaue a toujours ete dominée par les Flamands, qui étaient deja les plus nombreux a la création du pays, alors que pour moi et pour beaucoup d'autres les Flamands étaient les gens qui habitaient de part et d'autre de l'autoroute qu'on empruntait pour aller a la mer ou en excursion d'un jour au zoo d'Anvers, une autre sorte de Belges en fait mais je n'avais pas conscience de la problématique d'autodestruction qui etait a l'oeuvre. Je souhaite la fin de la Belgique parce que la douloureuse plaisanterie n'a que trop dure, et je crois aue la fin est proche. Qu'on s'en réjouisse ou qu'on le déplore ne change rien a l'affaire.
JE peux comprendre que beaucoup de Belges vivant en Belgique conçoivent difficilement la fin annoncée de leur pays, mais pour ce qui est des Belges vivant en France, c'est tout different. Il s'en touve pour souhaiter la poursuite de la Belgique et déplorer "ces petites querelles puériles" etc. Vous en connaissez et moi aussi. Certains sont célèbres (Benoit Poelvorde, Marie Gillain etc.). Pour ces derniers, c'est pathétique et cynique car la Belgique leur donne une AOC dont ils se servent pour s'autopromouvoir et passer chez Drucker le dimanche, alors pour eux qui vivent en France, la poursuite de cette pénible affaire de sadomasochisme qu'est devenue la Belgique ne les dérange pas et même leur profite.
Voici donc quelques éléments pour faire encore progresser votre réflexion. Vos avis sont les bienvenus, ainsi que vos éventuelles questions. Ce forum est aussi la pour ça, sinon nous risquons de ronronner entre convaincus, voire nous écharper sur des points de doctrine rattachiste. _________________ "Les grands orateurs qui dominent les assemblées par l'éclat de leur parole sont, en général, les hommes politiques les plus médiocres."
Napoléon |
|
|
 |
Un Liégeois de Drogenbos Résident

|
Posté le: 15/09/2009 13:14 Sujet du message: |
|
|
| JPBWEB a écrit: |
Pour clarifier quelques points me concernant, j'ajouterais que moi aussi je m'entends très bien avec les Flamands. Je n'ai strictement jamais eu de contact difficile ou hostile avec un Flamand et a titre individuel je leur reconnais beaucoup de qualités.
|
@ Sundance
Idem pour moi. Je travaille à Bruxelles en compagnie de Wallons et de Flamands. Sans être parfait bilingue, loin s’en faut, je suis un des rares Wallons du bureau qui adresse spontanément la parole aux collègues Flamands dans leur langue. Tout est OK entre nous au plan des relations personnelles.
En outre, je comprends très bien la volonté d’autonomie ou d’indépendance d’une grosse partie de l’électorat du Nord du pays. Elle est née de plus d’un siècle de frustrations dans le domaine linguistique et économique, situation dont les Wallons ne sont pas responsables (la bourgeoisie flamande était francophone) mais qui constitue une donnée de base qu’il faut bien intégrer. Je dirais même plus (comme diraient les Dupond/t) : si j’étais Flamand, je serais probablement flamingant et indépendantiste (mais pas fasciste). Par ailleurs, sans tomber dans le « Peace and love », mon humeur conciliante me porte plutôt aux arrangements et à la diplomatie, qu’à l’affrontement.
Et pourtant, je suis rattachiste convaincu. Pourquoi ? Parce ce que nous constituons deux peuples différents ; c’est pas plus compliqué que ça. De taal is ganz het volk disent-ils (La langue c’est tout le peuple). Et ils ont raison. Toute l’histoire de la Belgique depuis le début est l’histoire d’un lent divorce. Aujourd’hui, nous sommes comme ce couple qui fait chambre à part, cuisine à part et TV à part. Chacun a ses horaires, ses hobbies, chacun sort quand il veut avec sa voiture pour voir ses amis. Mais surtout, surtout, ne pas divorcer ! N’est-ce pas un peu ridicule ? Bref, je ne suis pas « anti Flamand », mais plutôt « anti-Belge » et « pro français ».
L’avenir nous donnera raison. _________________ Les frontières naturelles de la France sont celles de sa langue. |
|
|
 |
Sundance Invité
|
Posté le: 15/09/2009 16:49 Sujet du message: |
|
|
---
Dernière édition par Sundance le 17/09/2009 23:33; édité 2 fois |
|
|
 |
|
|
Greg Gourou

|
Posté le: 15/09/2009 17:12 Sujet du message: |
|
|
@sundance: n'attachez pas d'importance aux propos désobligeants que vous avez pu recevoir, des flamands se font passer pour des francophones, c'est la stratégie de certains, on les démasque en général assez facilement. Merci de me tenir informer.
Nous étions français de 1795 à 1815.
Ce qui distingue le conflit Tchecholsovaque du nôtre, c'est en autres, Bruxelles, une Région de 1.1 million de personnes, à 92% francophone presque totalement encerclée par la Région Flamande.
Cela complique les choses... |
|
|
 |
JPBWEB Gourou

|
Posté le: 15/09/2009 17:56 Sujet du message: |
|
|
@ Sundance,
Un divorce de velours n’est pas envisageable dans le cas belge pour plusieurs raisons, qui tiennent essentiellement à la teneur du nationalisme flamand et aux délires d’intransigeance auxquels il mène. Outre le nécessaire compromis territorial pour faire émerger une frontière d’état là où il n’y a que des délimitations administratives contestables et contestées générées par une Belgique déjà très malade, il y a aussi le partage d’un appareil d’état et de la dette y afférente autrement plus conséquent que dans le cas de Prague et Bratislava.
Pour le reste, ni la Wallonie même augmentée de Bruxelles ni à vrai dire la Flandre, quoi qu’on en pense, ne sont viables à ce niveau de développement étant donné le lourd passif notamment démographique. Il faut bien dire que même la Belgique est sur ce point un état en faillite, comme le disait récemment le ministre du budget, qui ne survit que parce que sa capacité d’emprunt est intacte du fait de son appartenance un peu usurpée à l’Euro (bien que ce soit désormais le cas de presque tous les pays de la zone Euro).
Bref, pas de compromis possible entre Belges, ça c’est sûr, sinon ça se serait fait il y a longtemps. Un divorce prononcé par les pays riverains avec liquidation et absorbation, voilà ce qui semble être le scénario le plus probable, quoiqu’il ne plaise pas forcément à tout le monde…
Pour ce qui est de réactions de la part de membres, si elles sont effectivement semblables dans leurs termes à ce que vous décrivez, alertez la modération. S’il ne s’agit que de point de vue de contradicteurs, continuez à argumenter. Votre point de vue autoproclamé de Candide est très intéressant parce qu’il nous force à synthétiser et réaffuter les arguments qui nous paraissent les plus pertinents. A vous de jouer votre rôle jusqu’au bout et nous dire si vous êtes convaincu. _________________ "Les grands orateurs qui dominent les assemblées par l'éclat de leur parole sont, en général, les hommes politiques les plus médiocres."
Napoléon |
|
|
 |
JPBWEB Gourou

|
Posté le: 15/09/2009 17:57 Sujet du message: |
|
|
@ Sundance,
Un divorce de velours n’est pas envisageable dans le cas belge pour plusieurs raisons, qui tiennent essentiellement à la teneur du nationalisme flamand et aux délires d’intransigeance auxquels il mène. Outre le nécessaire compromis territorial pour faire émerger une frontière d’état là où il n’y a que des délimitations administratives contestables et contestées générées par une Belgique déjà très malade, il y a aussi le partage d’un appareil d’état et de la dette y afférente autrement plus conséquent que dans le cas de Prague et Bratislava.
Pour le reste, ni la Wallonie même augmentée de Bruxelles ni à vrai dire la Flandre, quoi qu’on en pense, ne sont viables à ce niveau de développement étant donné le lourd passif notamment démographique. Il faut bien dire que même la Belgique est sur ce point un état en faillite, comme le disait récemment le ministre du budget, qui ne survit que parce que sa capacité d’emprunt est intacte du fait de son appartenance un peu usurpée à l’Euro (bien que ce soit désormais le cas de presque tous les pays de la zone Euro).
Bref, pas de compromis possible entre Belges, ça c’est sûr, sinon ça se serait fait il y a longtemps. Un divorce prononcé par les pays riverains avec liquidation et absorbation, voilà ce qui semble être le scénario le plus probable, quoiqu’il ne plaise pas forcément à tout le monde…
Pour ce qui est de réactions de la part de membres, si elles sont effectivement semblables dans leurs termes à ce que vous décrivez, alertez la modération. S’il ne s’agit que de point de vue de contradicteurs, continuez à argumenter. Votre point de vue autoproclamé de Candide est très intéressant parce qu’il nous force à synthétiser et réaffuter les arguments qui nous paraissent les plus pertinents. A vous de jouer votre rôle jusqu’au bout et nous dire si vous êtes convaincu. _________________ "Les grands orateurs qui dominent les assemblées par l'éclat de leur parole sont, en général, les hommes politiques les plus médiocres."
Napoléon |
|
|
 |
Greg Gourou

|
Posté le: 15/09/2009 18:09 Sujet du message: |
|
|
| @sundance, au nom de la modération, je vous invite à relire le message éclairant de JPBWEB et à me tenir au courant de messages désobligeants qui vous sont adressés. Votre contribution est appréciée. |
|
|
 |
Peredhil habitué

|
Posté le: 15/09/2009 18:50 Sujet du message: |
|
|
Une autre raison pour laquelle j'ai du mal à croire à un divorce "de velours", c'est la rancœur accumulée du côté flamand.
L'état belge a effectivement brimé la culture flamande, mais le propre de la construction d'un sentiment national est la création de mythes fédérateurs. Il en résulte
1. que les Flamands ne réalisent pas que ces brimades ne sont pas propres à la Belgique, mais communes à tous les états européens du 19e siècle en voie d'unification linguistique
2. que, puisqu'il leur faut des coupables et qu'ils doivent être extérieurs à la nation flamande, ceux-ci sont forcément ... les francophones d'aujourd'hui, c'est à dire les Bruxellois et les Wallons, qui n'en peuvent mais...
D'où une véritable haine des nationalistes flamands vis-à-vis des francophones, ce qui, en plus des limites floues des deux zones linguistiques, ne peut amener, hélas, qu'à des violences.
Et effectivement, j'ai rarement eu de problèmes relationnels avec des Flamands, pris individuellement. Mais j'ai déjà dû essuyer le mépris lors de mes contacts (en néerlandais) avec des médecins, en 1983 déjà, et plus récemment, dans une administration communale (Zaventem, pour ne pas la nommer , et ceci bien que la conversation ait été en néerlandais), et dans un grand magasin de la périphérie bruxelloise. Ce mépris résultant uniquement de ma qualité de francophone me semble plus qu'inquiétant quant à un règlement amiable de la scission. _________________ Si vous pensez que vous êtes trop petit pour changer les choses, essayez de dormir avec un moustique... |
|
|
 |
|
|
Greg Gourou

|
Posté le: 15/09/2009 19:08 Sujet du message: |
|
|
| La nouvelle génération de flamands est ouvertement hostile et méprisante à l'encontre des Bruxellois et des Wallons. Combien de fois n'ais-je pas entendu les mots suivants provenant de cadres dirigeans flamands à Bruxelles "Bruxelles? Des nègres et des islamistes, la Wallonie: des chômeurs qui volent notre argent". Les choses sont allées trop loin. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|