forum Bruxelles Francophone   Forum Bruxelles-Francophone  

Le forum de discussion francophone pluraliste et indépendant
pour la solidarité Wallonie - Bruxelles et périphérie

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   INSCRIVEZ-VOUS !INSCRIVEZ-VOUS ! 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Accueil - 30 derniers messages - 30 messages plus lus - top 30 des réponses - Les recherches - Les utilisateurs - Version mobile

Forum sur les problèmes communautaires en Belgique - Posté : --

--  

Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bruxelles-Francophone - Accueil -> Présentez-vous

Auteur Message
Sundance
Invité

MessagePosté le: 11/09/2009 16:43    Sujet du message: -- Répondre en citant

---

Dernière édition par Sundance le 17/09/2009 23:59; édité 1 fois
Bxxl
Résident permanent
Résident permanent

MessagePosté le: 11/09/2009 17:40    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue Sundance.

Tu sais, un des rares trucs que les Français connaissent des francophones de Belgique, c'est cet accent typique que Lagaff et d'autres comiques imittent si mal (je t'explique pq si tu veux).

Et cet accent, c'est celui des Bruxellois. Un autre genre de francophones, à la fois demi-frère et cousin des Wallons.

Ces deux types de francophones entrentiennent donc des rapports fidèles à leurs drôles de liens: ils sont de la même famille, s'apprécient pour certains côtés mais trouvent aussi l'un chez l'autre des aspects clairement pénibles.

Ce qui met un peu à mal l'unité de la communauté française de Belgique.
pimprenelle
Gourou
Gourou

MessagePosté le: 11/09/2009 18:04    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue à bord ! Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Un Liégeois de Drogenbos
Résident
Résident

MessagePosté le: 11/09/2009 18:19    Sujet du message: Répondre en citant

Bxxl a écrit:

Et cet accent, c'est celui des Bruxellois. Un autre genre de francophones, à la fois demi-frère et cousin des Wallons.

Ces deux types de francophones entrentiennent donc des rapports fidèles à leurs drôles de liens: ils sont de la même famille, s'apprécient pour certains côtés mais trouvent aussi l'un chez l'autre des aspects clairement pénibles.

Ne généralisons pas. Si la réalité sociologique, géographique et linguistique de Bruxelles est évidemment différente de celle de la Wallonie, au plan des relations entre personnes les différences ne sont ressenties que par certains. Pas par moi, en tout cas, Wallon installé à Bxl depuis 20 ans, ni par les dizaines de milliers de Tournaisiens, Carolos, Arlonnais et Verviétois montés à Bxl.

Mais voilà, dans tous les pays les braves "provinciaux" sont parfois regardés avec un peu de condescendance par ceux de la capitale, et les gens de la capitale comme des "dikke neks" (gros cous prétentieux). C'est pareil pour les Parisiens.

Ce qui nous unit (la langue française) est tellement plus important que ce qui semble nous séparer ! Vu de France, ces différences semblent, au demeurant, bien dérisoires, comme entre Dunkerque (Duinkerk) et Boulogne ou Calais. L’important est que nous sommes tous deux de la « partie profrançaise de la Belgique » comme l'a dit Sarkozy.
pimprenelle
Gourou
Gourou

MessagePosté le: 11/09/2009 18:59    Sujet du message: Répondre en citant

Ben oui... j'hésite... ai-je l'accent brusseleir de ma résidence, ou l'accent wallon de mes parents ? Dji n'sé nin bin... Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
P
U
B
Victor
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 11/09/2009 19:03    Sujet du message: Répondre en citant

Bxxl a écrit:
Bienvenue Sundance.

Tu sais, un des rares trucs que les Français connaissent des francophones de Belgique, c'est cet accent typique que Lagaff et d'autres comiques imittent si mal (je t'explique pq si tu veux).

Bienvenue Surdance !

Au sujet du prétendu accent "belge", il n'est ni wallon, ni bruxellois mais bien un "mix" inventé de toutes pièces par des gens qui pensent encore que l'on parle toujours le belge (sic) en Belgique. Ces gens (surtout des Français mal informés) ignorent qu'on ne parle en Belgique que trois langues officielles : le néerlandais (en Flandre et très minoritairement à Bruxelles), le français (à Bruxelles et en Wallonie) et l'allemand. Quant aux accents, n'en avez-vous pas une foultitudes en France tous plus savoureux les uns que les autres qui égayent la langue française ?
Invité

MessagePosté le: 11/09/2009 19:36    Sujet du message: Répondre en citant

--

Dernière édition par Sundance le 17/09/2009 23:57; édité 1 fois
AgatheN
Gourou
Gourou

MessagePosté le: 11/09/2009 19:40    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue à toi, Sundance ! Very Happy

Et surtout ... BONNE LECTURE ! Wink
Sundance
Invité

MessagePosté le: 11/09/2009 19:43    Sujet du message: Répondre en citant

--

Dernière édition par Sundance le 17/09/2009 23:55; édité 1 fois
AgatheN
Gourou
Gourou

MessagePosté le: 11/09/2009 19:59    Sujet du message: Re: Et ben c'est pas simple ! Répondre en citant

Sundance a écrit:

Bon pour finir je vous le dis franchement, je trouve que c'est bête de ne pas pouvoir vous entendre avec vos voisin Flamands.

Je suis un humaniste. Je désire toujours la concorde entre les gens et les peuples.

Hélas, ça n'arrive pas souvent !

Ben oui, moi aussi je suis humaniste et rêve d'un monde en paix Wink , mais quand l'autre ne pense qu'à nous écraser par tous les moyens, il faut bien prendre de la distance !
C'est l'histoire de la femme battue qui quitte son mari violent, enfin tu verras à la lecture !

Si tu t'intéresses à notre futur statut français, je te conseille la discussion sur les conditions du rattachement, dans "autres liens". Razz

Enfin, à propos des accents, il me semble que les Français sont beaucoup plus tolérants. Ils se moquent gentiment comme tu l'expliques, mais c'est tout. Ici, les "brusseleirs" (prends ça comme un synonyme de "parigot" Laughing ) ont horreur des accents wallons, et j'ai reçu beaucoup de remarques méchantes à ce propos. C'est même un handicap pour chercher du boulot !

Pareil entre villes wallonnes : petite, j'habitais à Namur puis mes parents sont allés vivre en région liégeoise, eh bien les gens des villages critiquaient notre accent namurois ! Puis à Bruxelles, on critique mon accent liégeois !
Les Français ne me disent jamais rien de ce genre. Je leur demande même s'ils me trouvent un accent bizarre, ou la voix désagréable, et la réponse est toujours non, avec un air surpris. Alors qu'ici ...
Mais sur ce forum, on tolère tous les accents, et puis ça ne s'entend pas à l'écrit Laughing
P
U
B
Sundance
Invité

MessagePosté le: 11/09/2009 20:37    Sujet du message: Répondre en citant

--

Dernière édition par Sundance le 17/09/2009 23:42; édité 1 fois
bibouille
nouveau
nouveau

MessagePosté le: 11/09/2009 21:31    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Quant aux accents, n'en avez-vous pas une foultitude en France tous plus savoureux les uns que les autres qui égayent la langue française

Officiellement on apprécie la diversité des accents, mais à y regarder de près, la main sur la conscience, sont-ils placés sur un pied d'égalité ?

je crains que non, dans les faits. L'accent breton de quimper et des environs est devalorisé, celui du nord aussi, celui du sud amuse parce qu'il chante. Mais le vrai accent apprécié est celui de paris qui montre que vous avez fait des études, que vous n'êtes pas un plouc !

je ne donne pas là un sentiment personnel, mais je mets à jour des arrière-pensées qui sont réelles, sans être avouées.

Imaginez-vous un presentateur télé avec un acennt breton qui nous rapprocherait des quebecois . Imaginez-vous un presentateur meridional annonçant des catactrophes ? cela ne ferait pas sérieux.

la France reste jacobine, Juppé n'a pas l'accent de bordeaux, Aubry n'a pas l'accent du nord, et celui de Gaudin reste discret, juste pour faire couleur locale, comprenez pour se faire réelire...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Sundance
Invité

MessagePosté le: 11/09/2009 22:10    Sujet du message: Répondre en citant

--

Dernière édition par Sundance le 17/09/2009 23:43; édité 1 fois
fde
Résident
Résident

MessagePosté le: 13/09/2009 10:43    Sujet du message: Re: Et ben c'est pas simple ! Répondre en citant

Sundance a écrit:

Si cela arrivait, la Wallonie ne serait pas un département français contigu du Nord-Pas-de Calais, mais plutôt un " territoire " français, comme nos territoires d'Outre-Mer : Tahiti, la Nouvelle Calédonie, la Réunion et la Guyane Française.
C'est très loin tout ça !

A noter que ces territoires français ont une grande autonomie de fonctionnement, contrairement aux département français
' ordinaires ', dont la Guadeloupe et la Martinique, qui eux fonctionnent exactement comme n'importes quelles régions de France.

Je vous rectifie tout de suite: La Réunion et la Guyane sont des départements français à part entière depuis 1946. Comme la Guadeloupe et la Martinique au demeurant. On les surnomme parfois les quatre vieilles (colonies).

Renseignez-vous!

Au sujet de La Réunion, que je connais bien: pas de mouvement indépendantiste de poids; ils sont marginalisés. Le PCR (Parti Communiste Réunionnais) a revendiqué en son temps l'autonomie, mais a du finalement s'adapter à la volonté populaire qui n'est pas du tout autonomiste à l'heure actuelle. Pendant le mouvement contre la profitation, le département de La Réunion est resté étonnamment calme.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sundance
Invité

MessagePosté le: 13/09/2009 15:41    Sujet du message: Répondre en citant

--

Dernière édition par Sundance le 17/09/2009 23:49; édité 1 fois
P
U
B
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bruxelles-Francophone - Accueil -> Présentez-vous Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: