| |
| Auteur |
Message |
Greg Gourou

|
Posté le: 12/10/2009 14:05 Sujet du message: Union pour une Belgique Française |
|
|
Un nouveau site web.
Vous pouvez visionner et télécharger gratuitement les documents de Jacques Lenain présentés lors des Etats Généraux de Wallonie (EGW). D'autres contributions suivront.
http://www.upbf.net/
Bonne lecture! |
|
|
 |
zmodem Gourou

|
Posté le: 13/10/2009 01:16 Sujet du message: Re: Union pour une Belgique Française |
|
|
| Greg a écrit: | Un nouveau site web.
Vous pouvez visionner et télécharger gratuitement les documents de Jacques Lenain présentés lors des Etats Généraux de Wallonie (EGW). D'autres contributions suivront.
Bonne lecture! |
Une lecture indispensable.
Une petite suggestion à l'auteur, s'il nous lit: peut-être penser à un unique fichier pdf à imprimer et lire ? (bref - pratiquement un livre) |
|
|
 |
Un Liégeois de Drogenbos Résident

|
Posté le: 13/10/2009 13:33 Sujet du message: Re: Union pour une Belgique Française |
|
|
| Greg a écrit: | Un nouveau site web.
Bonne lecture! |
Bravo et merci pour cette initiative !
Que l’on émette des réserves sur certains points de détails ou pas, on ne peut nier que la contribution de Jacques Lenain à l’union de la Wallonie et de Bruxelles à la France soit l’événement 2009 le plus marquant pour la cause rattachiste.
Note pour les utilisateurs du site : n’oubliez pas de descendre dans la page web pour aller chercher les annexes. _________________ Les frontières naturelles de la France sont celles de sa langue. |
|
|
 |
Greg Gourou

|
Posté le: 13/10/2009 15:19 Sujet du message: |
|
|
Merci à tous pour les encouragements, sur ce forum et ailleurs.
Et ce n'est qu'un début. Les documents "explosifs", lus par un nombre limité de personnes, ne peuvent être publiés pour l'instant.
Laissez-nous un peu de temps. J'en salive déjà. |
|
|
 |
Beaucent Résident

Inscrit le: 11 Mai 2008 Messages: 295 Localisation: Wallifornie
|
Posté le: 13/10/2009 15:56 Sujet du message: |
|
|
Hum ...
C'est une formule qui pourrait donner des idées aux indépendantistes québécois, non? _________________ Résiste et mords |
|
|
 |
|
|
JPBWEB Gourou

|
Posté le: 14/10/2009 00:08 Sujet du message: Re: Union pour une Belgique Française |
|
|
| Un Liégeois de Drogenbos a écrit: |
Que l’on émette des réserves sur certains points de détails ou pas, on ne peut nier que la contribution de Jacques Lenain à l’union de la Wallonie et de Bruxelles à la France soit l’événement 2009 le plus marquant pour la cause rattachiste. |
Sasn compter le coup peut-être fatal porté au RWF et à sa direction... _________________ "Les grands orateurs qui dominent les assemblées par l'éclat de leur parole sont, en général, les hommes politiques les plus médiocres."
Napoléon |
|
|
 |
Bruxellois Gourou

Inscrit le: 07 Jan 2008 Messages: 3143 Localisation: BRUXELLES (Dépt de la Dyle), BELGISTAN
|
Posté le: 14/10/2009 01:20 Sujet du message: Re: Union pour une Belgique Française |
|
|
| JPBWEB a écrit: | | Un Liégeois de Drogenbos a écrit: |
Que l’on émette des réserves sur certains points de détails ou pas, on ne peut nier que la contribution de Jacques Lenain à l’union de la Wallonie et de Bruxelles à la France soit l’événement 2009 le plus marquant pour la cause rattachiste. |
Sasn compter le coup peut-être fatal porté au RWF et à sa direction... |
Peut-être. Et alors ?
Ce ne serait pas un drame, que je sache. Ce serait, bien au contraire, une libération des Français de Belgique, confinés dans ce dépotoir de voix de mécontents et de déçus, qui ne mène à rien depuis 10 ans, sinon au désastre.
Notre objectif premier est de rejoindre la France, aussi vite que possible.
Le RWF occupe une position passive d'attente assez simpliste - l'indépendance de la Flandre - qui ne peut se réaliser que lorsque Bruxelles se trouvera dans l'escarcelle flamande. C'est-à-dire, pas avant (très) longtemps.
Bien au contraire, nous sommes proactifs et souhaitons ardemment que le dossier séparation- union avance à grands pas, vu l'urgence.
Dans un tel contexte, la diszparition du RWF, qui ne représente rien, ne serait qu'un évènement mineur.
Il renaîtrait aussitôt de ses cendres, tel le phoenix, pour se retrouver bien uni cette fois, autour d'un discours enfin POSITIF et FEDERATEUR _________________ C'est avec la France que l'union fera la force ! |
|
|
 |
Oliwan Résident permanent

Inscrit le: 15 Jan 2009 Messages: 427 Localisation: Eaubonne - France
|
Posté le: 14/10/2009 10:17 Sujet du message: |
|
|
Ces documents ont avant tout le mérite d'exposer au plus grand nombre les "solutions rattachistes" envisageables.
Malgré tout, ne perdons pas de vue qu'au final, c'est l'Etat français et dans une moindre mesure les Français, qui décideront du statut définitif de la Wallonie et/ou de Bruxelles dans le cadre français. _________________ N'écoutant que son courage qui ne lui disait rien, il se garda d'intervenir.
Jules Renard |
|
|
 |
fde Résident

Inscrit le: 26 Jan 2009 Messages: 229 Localisation: Région Parisienne
|
Posté le: 14/10/2009 21:31 Sujet du message: Re: Union pour une Belgique Française |
|
|
| JPBWEB a écrit: | | Un Liégeois de Drogenbos a écrit: |
Sasn compter le coup peut-être fatal porté au RWF et à sa direction... |
JPBWEB,
Considérons froidement les faits en faisant abstraction des noms:
- un inconnu d'un pays étranger propose un projet à une mouvance, et plus spécifiquement à un parti se rattachant à cette mouvance, et au chef de ce parti,
- ce parti semble se disloquer suite à cette simple proposition.
Dites-moi donc un peu où vous avez déjà vu une chose comme cela se produire en Belgique ou ailleurs?
Je n'ai jamais vu un parti politique se fissurer suite à une proposition de projet faite par un inconnu d'un pays étranger. C'est une première pour moi!
Je considère franchement qu'un tel parti est forcément miné par de profondes faiblesses structurelles.
La crise était déjà dans la place. M. L..... et le débat rafraichissant, qu'il a suscité et suscite, ne furent rien d'autre que des catalyseurs.
Dernière édition par fde le 14/10/2009 23:52; édité 2 fois |
|
|
 |
Reno habitué

|
Posté le: 14/10/2009 23:11 Sujet du message: |
|
|
@fde
Clairement! Après, il est encore plus clair que certains se sont rués sur l'occasion pour régler des comptes personnels et nuire, non pas au parti, mais à certains au sein de celui-ci.
Dommage... Que des erreurs (de comm', de stratégie, ...) ait été commises, je n'ai aucune peine à le croire mais détruire le RWF (30 000 électeurs quand même, ce n'est pas bcp mais pas rien non plus!), c'est lourd...
Le Rassemblement wallon et ses affres, un éternel recommencement... |
|
|
 |
|
|
Aucassin Pilier

Inscrit le: 18 Avr 2008 Messages: 606 Localisation: Département de la Dyle
|
Posté le: 23/10/2009 21:01 Sujet du message: Re: Union pour une Belgique Française |
|
|
| Un Liégeois de Drogenbos a écrit: | Bravo et merci pour cette initiative !
J'abonde dans votre sens. Je viens de terminer Quand les Wallons s'éveilleront; je suis - sans doute définitivement - convaincu que M. Lenain nous indique la voie à suivre, la seule voie possible.
J'ai parfois jugé un peu hâtivement son projet d'union-intégration. J'espère qu'il ne m'en tiendra pas rigueur. _________________ belgitude = servitude
francité = dignité |
|
|
 |
Ney Résident

|
Posté le: 15/11/2009 14:45 Sujet du message: |
|
|
| Reno a écrit: | | je n'ai aucune peine à le croire mais détruire le RWF (30 000 électeurs quand même, ce n'est pas bcp mais pas rien non plus!), c'est lourd.. |
Le RWF est un outil parmis d'autres. Il doit être utilisé de manière différente (personne ne va "détruire" aucun électeur). Lenain me convainc totalement, ou plutôt il renforce mes tendances/intuitions/préferences. _________________ Il ne peut y avoir révolution que là où il y a conscience. Jaurès. |
|
|
 |
zmodem Gourou

|
Posté le: 15/11/2009 16:53 Sujet du message: |
|
|
| Ney a écrit: | | Reno a écrit: | | je n'ai aucune peine à le croire mais détruire le RWF (30 000 électeurs quand même, ce n'est pas bcp mais pas rien non plus!), c'est lourd.. |
Le RWF est un outil parmis d'autres. Il doit être utilisé de manière différente (personne ne va "détruire" aucun électeur). Lenain me convainc totalement, ou plutôt il renforce mes tendances/intuitions/préferences. |
Ce que ce Mr indique ne changera peut-être pas radicalement le score aux élections dans le cours terme, mais donne clairement le discours pertinent à tenir vis-à-vis des "faiseurs d'opinion": presse, politiciens, responsables de syndicats et mutuelles, patrons, etc... . Ces faiseurs d'opinion sont une caisse de résonance - il est essentiel de les convaincre en premier. Le choix de RWF sera entre rester un groupuscule de révolutionnaires, sympathiques mais marginaux, et devenir le fer de lance d'une transformation réaliste et atteignable dans un horizon imaginable à court/moyen terme.
ps: je ne suis même pas membre de ce parti - juste un sympathisant.
Dernière édition par zmodem le 15/11/2009 17:22; édité 1 fois |
|
|
 |
Pierre Pilier

Inscrit le: 14 Mar 2008 Messages: 667 Localisation: Département de Sambre et Meuse.
|
Posté le: 15/11/2009 16:54 Sujet du message: |
|
|
| Greg a écrit: | Merci à tous pour les encouragements, sur ce forum et ailleurs.
Et ce n'est qu'un début. Les documents "explosifs", lus par un nombre limité de personnes, ne peuvent être publiés pour l'instant.
Laissez-nous un peu de temps. J'en salive déjà. |
Tu en dis trop ou pas assez.... _________________ "L'amour que garde aujourd'hui la Wallonie dépouillée pour un pays dont elle fait sècher le drapeau au balcon a quelque chose de pathétique"
Pierre Kroll |
|
|
 |
AgatheN Gourou

|
Posté le: 02/12/2009 14:37 Sujet du message: |
|
|
Petit up car il y a du nouveau sur le site http://www.upbf.net/ :
la lettre ouverte au Ministre-Président Charles Picqué concernant l'avenir de la Région bruxelloise et de BHV
Plus en 2010  _________________ Quand le coq wallon dit "Accordons nos violons", le lion flamand répond "Violons nos accords" ! Cela suffit ! |
|
|
 |
|
|
|