|
Forum Bruxelles-Francophone
Le forum de discussion francophone pluraliste et indépendant pour la solidarité Wallonie - Bruxelles et périphérie
|
Forum sur les problèmes communautaires en Belgique - Posté : Le FDF en Wallonie
|
Le FDF en Wallonie
Aller à la page 1, 2, 3 Suivante
|
|
| |
| Auteur |
Message |
Un Liégeois de Drogenbos Résident

|
Posté le: 16/10/2009 20:19 Sujet du message: Le FDF en Wallonie |
|
|
Le FDF ouvre 5 sections provinciales en Wallonie.
Trouvé sur son site officiel :
L’Etat Wallonie-Bruxelles est la seule réponse cohérente à la demande d’une plus grande autonomie de la Flandre.
Source: http://www.fdf.be/spip.php?article2251
Encore un petit effort: ce ne sera pas un état mais deux régions très largement autonomes, avec leur identité, leur droit et leurs institutions, adossées à la République française. Pour moi, c'est un choix politique, pour d'autres un choix technique. Et si le FDF se convertissait à la bonne parole ? Ce serait un miracle ! Et il en faut deux pour canoniser Olivier Maingain (comme le Père Damien). Oui, je sais, je suis un grand rêveur devant l'éternel... _________________ Les frontières naturelles de la France sont celles de sa langue. |
|
|
 |
Bruxellois Gourou

Inscrit le: 07 Jan 2008 Messages: 3143 Localisation: BRUXELLES (Dépt de la Dyle), BELGISTAN
|
Posté le: 16/10/2009 22:49 Sujet du message: Re: Le FDF en Wallonie |
|
|
| Un Liégeois de Drogenbos a écrit: | Le FDF ouvre 5 sections provinciales en Wallonie.
L’Etat Wallonie-Bruxelles est la seule réponse cohérente à la demande d’une plus grande autonomie de la Flandre.
Encore un petit effort: ce ne sera pas un état mais deux régions très largement autonomes, avec leur identité, leur droit et leurs institutions, adossées à la République française. Pour moi, c'est un choix politique, pour d'autres un choix technique. Et si le FDF se convertissait à la bonne parole ? Ce serait un miracle ! Et il en faut deux pour canoniser Olivier Maingain (comme le Père Damien). Oui, je sais, je suis un grand rêveur devant l'éternel... |
C'est une façon de faire droit au confédéralisme voulu par les Flamands. C'est surtout une étape inutile - la scission étant inéluctable - qui va nous faire perdre un temps précieux et qui va nous faire passer par une période de niveau de vie nettement revu à la baisse, pour assurer la viabilité du Wallobrux que M. Maingain envisage en dépit du bon sens.
Sur BHV, les Flamands passeront en force. Et sans l'élargissement territorial aux 6 communes à facilités, un élargissement d'ailleurs insuffisant pour désenclaver la Région de Bruxelles dont les voies de communication et l'approvisionnement transiteront encore toujours par cet état indépendant et hostile que sera la Flandre.
Il est illusoire de persister à vouloir s'accrocher à une solution négociée, et encore moins équilibrée, comme le fait Picqué, qui ne viendra jamais ou du moins, aussi longtemps que cet état belgo-flamand existe.
Arrêtons de rêver ! _________________ C'est avec la France que l'union fera la force ! |
|
|
 |
Bxxl Résident permanent

Inscrit le: 09 Mar 2009 Messages: 455 Localisation: Bruxelles, ex +6
|
Posté le: 17/10/2009 11:20 Sujet du message: |
|
|
Cher Bruxellois,
Je suis moins pessimiste que vous.
En fait, sur le fond, vous avez entièrement raison: perte de temps, élargissement aux 6 communes insuffisants...
Mais je crois qu'il ne faut pas négliger la dimension émotionnelle. Je note que le discours évolue, le FDF envisage aujourd'hui autre chose que la préservation du status quo à tous prix.
Imaginons une seconde que le FDF soit convaincu que l'union à la France soit notre salut, le moyen de rester ce que l'on est. Stratégiquement, il est normal que ce parti n'effectue pas une volte-face totale et instantanée pour le dire haut et fort.
Quand je me suis mis à réfléchir sur le futur de ma ville, je privilégiais aussi la Bruxellonie (une appelation définitivement plus poétique que Wallobrux et alphabétiquement inattaquable).
LE FDF emène ses électeurs là: à cette étape que je crois indispensable dans le cheminement de pensée.
Une fois que l'idée de faire autrement que la boîteuse Belgique sera acceptée, intégrée et même désirée, à ce moment là seulement il sera temps de faire réaliser aux gens que l'union à la France est le plus intéressant des destins, le meilleur, le seul viable etc.
C'est ce que vous tous êtes parvenus à faire vis-à-vis de moi en quelques échanges de billets. En quelques semaines... _________________ La fin de la Belgique, c'est pas la fin du monde. |
|
|
 |
Greg Gourou

|
Posté le: 17/10/2009 13:06 Sujet du message: |
|
|
Le FDF semble aller dans la bonne direction. Insuffisant mais qui d'autres?
Les réunionistes? Qu'en pense "Strassenbahn" par exemple? Lu sur le blog de Schreurs:
"Prions donc pour que la scission du BHV devienne effective, au risque d'abandonner à leur triste sort les "harkis" de Bruxelles ."
"Stratégiquement parlant, l'isolement de Bruxelles garantit le rattachement de la Wallonie à la France . Pour avoir recours à une métaphore un peu crue '' Lorsque l'on n'est qu'un corps ''invertébré'', il est nécessaire de se doter d'une tête ''
"Je n'ai que quelques vagues relations à Bruxelles. Les Bruxellois, futurs Flamands par la voie de l'isolement ... peut être , mais cela nécessitera une bonne génération."
Permettez-moi de prendre mes distances avec ce type d'individus qui infestent le réunionisme et le RWF avec leurs idées nauséabondes.
Et qu'ils se mêlent de leurs affaires une bonne fois pour toute! |
|
|
 |
pimprenelle Gourou

|
Posté le: 17/10/2009 13:25 Sujet du message: |
|
|
| greg a écrit: | "Prions donc pour que la scission du BHV devienne effective, au risque d'abandonner à leur triste sort les "harkis" de Bruxelles ."
"Stratégiquement parlant, l'isolement de Bruxelles garantit le rattachement de la Wallonie à la France . Pour avoir recours à une métaphore un peu crue '' Lorsque l'on n'est qu'un corps ''invertébré'', il est nécessaire de se doter d'une tête ''
"Je n'ai que quelques vagues relations à Bruxelles. Les Bruxellois, futurs Flamands par la voie de l'isolement ... peut être , mais cela nécessitera une bonne génération."
|
Sympa pour les Bruxellois ! Faudra-t-il que nous résistions tous seuls ? |
|
|
 |
|
|
zmodem Gourou

|
Posté le: 17/10/2009 14:45 Sujet du message: Re: Le FDF en Wallonie |
|
|
| Un Liégeois de Drogenbos a écrit: | Le FDF ouvre 5 sections provinciales en Wallonie.
Encore un petit effort: ce ne sera pas un état mais deux régions très largement autonomes, avec leur identité, leur droit et leurs institutions, adossées à la République française. Pour moi, c'est un choix politique, pour d'autres un choix technique. Et si le FDF se convertissait à la bonne parole ? Ce serait un miracle ! Et il en faut deux pour canoniser Olivier Maingain (comme le Père Damien). Oui, je sais, je suis un grand rêveur devant l'éternel... |
Comme vous, je pense que ce texte (je recommande de le lire attentivement) n'aurait jamais été publié il y a un an, et témoigne d'un lent murissement de la part du FDF (et sans doute l'ensemble de notre classe politique). Envisager les structures qui permettront à la Belgique française de pendre son envol (avant de vite atterrir sur le premier aérodrome situé au Sud-Ouest) est déjà un progrès qu'il faut souligner. Pour qu'il y ait réunion à la France, il faut bien que séparation advienne...
Dans ce cadre, il me semble évident qu'une entité Bruxellone (j'aime bien ce qu'a écrit Bxxl, même si lui préfère l'appellation Belgique française) permettrait une transition avec une certaine sérénité, à l'opposé d'un scénario dont finalement personne ne veut, à part apparemment quelques principautaires obtus: une faillite de la Wallonie seule (lachée subitement, ou même "négociant" avec les nationalistes flamands une hypothétique déclaration d'indépendance flamande - qui n'arrivera pas pour les bonnes raisons expliquées dans ce texte du FDF) demandant une intégration en France vite fait bien fait, tandis que Bruxelles aurait un statut alambiqué ne profitant finalement qu'à la Flandre. |
|
|
 |
fde Résident

Inscrit le: 26 Jan 2009 Messages: 229 Localisation: Région Parisienne
|
Posté le: 17/10/2009 15:14 Sujet du message: |
|
|
| Greg a écrit: |
Les réunionistes? Qu'en pense "Strassenbahn" par exemple? Lu sur le blog de Schreurs:
"Prions donc pour que la scission du BHV devienne effective, au risque d'abandonner à leur triste sort les "harkis" de Bruxelles ."
Permettez-moi de prendre mes distances avec ce type d'individus qui infestent le réunionisme et le RWF avec leurs idées nauséabondes.
Et qu'ils se mêlent de leurs affaires une bonne fois pour toute! |
Greg,
Les extraits que vous faites de ce message accentuent quelque peu les propos de cette personne, qui ne me semble quand-même pas sur la même ligne que Schreur.
Je me permets de le citer en entier:
| Citation: | Dans la situation complexe qui est celle dans laquelle se débat le Royaume, il n'y a que deux propositions qui me paraissent fondées et au dessus du lot :
1° - le rattachement de la Wallonie sans plus de
fioriture . Prions donc pour que la scission du BHV devienne effective, au risque d'abandonner à leur triste sort les "harkis" de Bruxelles .
2° - Ou bien , la projet Ducarme qui me semble assez bien charpenté sur le plan institutionnel et qui permettrait de ménager des étapes et des ''susceptibilités " locales .
Ce projet a ma préférence sur le plan intellectuel, sachant que le désenclavement de la capitale pourrait avoir un impact psychologique profond sur la mentalité du Bruxellois moyen. Les frontières demeurent dans l'esprit de chacun , en dépit des assertions des '' libéraux " et d'une fraction des écologistes qui leur sont proches en ce domaine. |
La formulation est pour le moins maladroite, mais je comprends néanmoins qu'il a une préférence pour le projet Ducarme.
Je continue à citer cette personne:
| Citation: | Enfin , et c'est en cette matière que nous divergeons profondément : toute votre argumentation repose sur les origines diverses des
habitants de la Capitale : à ma connaissance, ils étaient autant d'ascendance brabançonne que Wallonne. Pour faire bref, la citoyenneté ne se décrète pas au regard d'origines ethno -linguistiques ( vous devriez le savoir, vous qui désirez devenir citoyen Français ) , mais plutôt en fonction d'un désir d'appartenance et d'adhésion. |
L'erreur de cette personne est évidemment de négliger la possibilité d'un futur français pour les Bruxellois:
| Citation: | | Les Bruxellois, futurs Flamands par la voie de l'isolement ... peut être , mais cela nécessitera une bonne génération . Le risque existe néanmoins . Les Bruxellois , futur citoyen de la République ? le choix apparaît à peine moins extravagant, et pourtant.... à la fin des fins. |
J'y crois de moins en moins à une Bruxelles flamande par voie d'isolement. En revanche, que cela devienne un jour un levier de négociation pour la Flandre, sans doute. |
|
|
 |
Greg Gourou

|
Posté le: 17/10/2009 15:29 Sujet du message: |
|
|
Oui, c'est vrai. Comme il est vrai que R.L. ne répond pas vraiment aux attaques de Schreurs sur les Bruxellois. Il en est même complice d'une certaine façon.
Etonnant Renaud, lui qui est le premier à donner des leçons de démocratie et de respect des droits, mais qui n'hésite pas à nous traiter d'Harkis.
Pitoyable. Soyez cetains que si je l'avais en face de moi, je dévisserais sa tête. Sans aucun remord. Sa tête dans le pacifique, le reste dans le caveau de Borms.
Qu'il ne pointe sutout plus son nez à Bruxelles. |
|
|
 |
fde Résident

|
Posté le: 17/10/2009 16:36 Sujet du message: |
|
|
Schreur a une position incorrecte et extrémiste, mais n'est visiblement pas un primaire. Il y a un peu de manipulation dans tout ça. Personnellement, je m'abstiens d'intervenir sur son site. D'autant plus que je ne souhaite pas révéler mon identité à une telle personne. Et pourtant, j'ai souvent eu envie de cliquer sur le bouton pour répondre à ses provocations.
| Greg a écrit: | | Oui, c'est vrai. Comme il est vrai que R.L. ne répond pas vraiment aux attaques de Schreurs sur les Bruxellois. Il en est même complice d'une certaine façon. | A vrai dire, les premiers qui devraient répondre à Schreur sont les rattachistes (de Wallonie) eux-même. Or il se trouve qu'il ne semble pas isolé dans la mouvance. En fait, bien que je ne sois pas particulièrement anti-flamand, j'ai vraiment beaucoup de mal à comprendre qu'on puisse envisager de monnayer le rattachement de la Wallonie par un abandon de Bruxelles à la Flandre. Et cela, même en faisant abstraction des tendances fascisantes du nationalisme flamand.
| Citation: | | mais qui n'hésite pas à nous traiter d'Harkis. | D'accord avec vous. Et puis, quelle erreur de croire (car c'est sous-entendu) que Bruxelles est déjà conquise par la Flandre.
Ceci-dit, n'oublions pas que le mot 'Harki' en tant que tel n'est pas une insulte. La France a une dette envers ces personnes.
Dernière édition par fde le 17/10/2009 16:50; édité 3 fois |
|
|
 |
zmodem Gourou

|
Posté le: 17/10/2009 16:43 Sujet du message: |
|
|
| fde a écrit: | .....
| Citation: | | mais qui n'hésite pas à nous traiter d'Harkis. | D'accord avec vous. Et puis, quelle erreur de croire (car c'est sous-entendu) que Bruxelles est déjà conquise par la Flandre. |
Venir dire au million+ de Bruxellois (périphérie incluse) qu'il ne sont pas chez eux est non seulement une erreur mais, effectivement une insulte. Ce qualificatif peut-il se dire aussi des 50-100 000 citoyens français qui habitent Bruxelles? Pour eux aussi, la "valise ou le cercueil"?
Quand l'insulte vient de Flandre, on y est habitué. Mais quand elle vient de Wallonie ou de France, c'est encore plus grave. |
|
|
 |
|
|
fde Résident

|
Posté le: 17/10/2009 17:26 Sujet du message: |
|
|
| zmodem a écrit: | | Venir dire au million+ de Bruxellois (périphérie incluse) qu'il ne sont pas chez eux est non seulement une erreur mais, effectivement une insulte. |
Bien entendu. Mais qui plus est, la comparaison est tout simplement inepte, quand on considère les contextes respectifs.
En Algérie, la population pied-noir était chez elle, comme toute population installée depuis plusieurs générations sur un territoire.
Le problème par contre, c'est que cette population, bien que minoritaire, concentrait l'essentiel des richesses et des droits, et que cette situation était institutionnalisée. C'est, entre autres, pour ces raisons, qu'on pouvait qualifier l'Algérie française de coloniale.
Si on considère la situation actuelle de Bruxelles, on a une population minoritaire, i.e. flamande, qui jouit d'une sur-représentation politique et a tendance à se coopter dans le domaine économique. Par ailleurs, il y a une tendance au déni des droits des populations francophones de la périphérie. Cette situation inégalitaire tend à s'accentuer et à s'institutionnaliser par une remise en cause des accords et des équilibres existants.
Donc, si on devait faire une comparaison (de toute façon abusive) avec l'Algérie, on devrait au contraire parler d'une phase de pré-colonisation de Bruxelles et de sa banlieue par la Flandre, et non l'inverse. |
|
|
 |

|
Posté le: 17/10/2009 18:04 Sujet du message: Re: Le FDF en Wallonie |
|
|
| zmodem a écrit: |
Comme vous, je pense que ce texte (je recommande de le lire attentivement) n'aurait jamais été publié il y a un an, et témoigne d'un lent murissement de la part du FDF (et sans doute l'ensemble de notre classe politique). Envisager les structures qui permettront à la Belgique française de pendre son envol (avant de vite atterrir sur le premier aérodrome situé au Sud-Ouest) est déjà un progrès qu'il faut souligner. Pour qu'il y ait réunion à la France, il faut bien que séparation advienne...
|
_________________ Les frontières naturelles de la France sont celles de sa langue. |
|
|
 |

|
Posté le: 17/10/2009 18:06 Sujet du message: Re: Le FDF en Wallonie |
|
|
| zmodem a écrit: |
|
C'était bien là le sens de ma pensée. Tout comme chez Freud, il y a quatre stades dans l'évolution de la libido nationaliste de l'électeur moyen :
1) Le stade de la négation du problème, du genre "Tout çà, Monsieur, ce sont des histoires d'extrémistes et de politiciens". C'est le stade ECOLO.
2) Le stade du maintien de la Belgique à tout prix. Il y a bien un problème communautaire dans ce pays, mais sortons nos drapeaux aux balcons et tout finira par s'arranger, comme toujours dans ce pays. C'est le stade cdH.
3) Le stade séparatiste sous une forme ou une autre, où on envisage sérieusement la fin de la Belgique et où on s'apprête à vivre dans deux Etats différents. C'est apparemment le stade atteint par le FDF dans cet article.
4) Le stade réunioniste ou rattachiste, dans lequel il y a une référence explicite à la France, avec ses variantes, c'est le stade du RWF ainsi que de divers foras et blogs.
J'ai eu l'impression que le FDF se confirmait dans le stade 3, c'est en ce sens que j'ai dit "encore un petit effort". Ceci dit, je pense avec "Bruxellois" que le Wallobrux n'est pas indispensable et que c'est même une étape inutile. Je ne le souhaite pas, mais les prévisions d'avenir, je les laisse aux astrologues. _________________ Les frontières naturelles de la France sont celles de sa langue. |
|
|
 |
Greg Gourou

|
Posté le: 17/10/2009 18:41 Sujet du message: |
|
|
Selon mes informations, peut être inexactes:
1. La France ne se contentera pas de la Wallonie. Ce sera la Wallonie ET Bruxelles, avec des statuts différents. Bruxelles, c'est la principale métropole française en Europe, en dehors de l'actuel territoire français, capitale de la communauté française de Belgique, soit près de 4.5 millions de personnes, siège de l'OTAN, "capitale" de l'Europe, 20% du PIB de la Belgique pour 10% de la population.
2. Bruxelles n'a jamais été flamande. C'est un ville brabançonne à l'origine (province du Brabant, la Flandre est composée à l'oirgine de la Flandre occidentale et de la Flandre orientale). Au 18 ième siècle, différents dialectes étaient parlés, dont un "flamand brabançon", à l'époque majoritaire dans une ville de ... 70 mille habitants. Depuis le début du 19ième siècle, la langue des Bruxellois est majoritairement le français.
3. Qu'est ce qui distingue Bruxelles d'une autre ville française? En réalité, peu de choses. Plus de 92% des Bruxellois, soit un million de personnes, sont aujourd'hui de langue et de culture française. Nous étudions à l'école les Sartre, Camus, Zola, etc. Nous regardons TF1, France 2, France 3, TV5, etc. Nous lisons les médias français, largement distribués dans notre ville. Nous sommes français malgré les tentatives flamandes de flamandiser notre territoire.
4. Que pensez de la réaction des Schreurs et al? Tout d'abord, ces individus, largement minoritaires, ne connaissent pas les flamands (éloignement géographique) et ils ne comprennent pas les politiques des autorités flamandes. Il me l'a dit "Je ne comprends pas le néerlandais". Donc, il prend une position sans comprendre la langue de ce qu'il voudrait être son interlocuteur. Laissons-le, lui et ses amis, à ses délires, qui ne sont d'aucune utilité au combat que nous menons. Au contraire:
5. Il est fondamental, à mes yeux, que notre combat s'inscrive dans les valeurs de la république. Les insultes, les diffamations, le révisionnisme, les appels à une coalition avec l'extrême droite flamande, sont non seulement contreproductives pour notre cause, elles sont aussi moralement inacceptables. Pour peu que cela puisse être une "stratégie", elle est vouée à l'échec. Tant mieux. Je ne peux me compromettre avec de tels individus.
6. Que faire alors? L'immense majorité des Wallons et des Bruxellois sont solidaires. L'exercice politique a montré ses limites. Le RWF refuse de se refonder. Soit. Agissons en conséquence en formant un groupe de pression capable d'influencer les partis actuellement au pouvoir, et qui comptent des réunionistes dans leur rang. Il faut convaincre, non pas en agitant un drapeau français ou en chantant la Marseillaise, mais en proposant un projet politique porteur. Nous y travaillons. |
|
|
 |
Aucassin Pilier

Inscrit le: 18 Avr 2008 Messages: 606 Localisation: Département de la Dyle
|
Posté le: 17/10/2009 20:27 Sujet du message: |
|
|
| Greg a écrit: | (...)4. Que pensez de la réaction des Schreurs et al? Tout d'abord, ces individus, largement minoritaires, ne connaissent pas les Flamands (éloignement géographique) et ils ne comprennent pas les politiques des autorités flamandes. Il me l'a dit "Je ne comprends pas le néerlandais". Donc, il prend une position sans comprendre la langue de ce qu'il voudrait être son interlocuteur. Laissons-le, lui et ses amis, à ses délires, qui ne sont d'aucune utilité au combat que nous menons. Au contraire:
5. Il est fondamental, à mes yeux, que notre combat s'inscrive dans les valeurs de la république. Les insultes, les diffamations, le révisionnisme, les appels à une coalition avec l'extrême droite flamande, sont non seulement contreproductives pour notre cause, elles sont aussi moralement inacceptables. Pour peu que cela puisse être une "stratégie", elle est vouée à l'échec. Tant mieux. Je ne peux me compromettre avec de tels individus.
6. Que faire alors? L'immense majorité des Wallons et des Bruxellois sont solidaires. L'exercice politique a montré ses limites. Le RWF refuse de se refonder. Soit. Agissons en conséquence en formant un groupe de pression capable d'influencer les partis actuellement au pouvoir, et qui comptent des réunionistes dans leur rang. Il faut convaincre, non pas en agitant un drapeau français ou en chantant la Marseillaise, mais en proposant un projet politique porteur. Nous y travaillons. |
D'accord, mais on ne peut pas dire que les Liégeois sont éloignés de la Flandre. Le Limbourg est tout proche, une partie de celui-ci a d'ailleurs fait partie de la Principauté, de sorte qu'une rencontre de football Standard - Saint-Trond est considérée comme un derby, ou peu s'en faut. Et l'affaire des Fourons, qu'en fait-on ? La différence, c'est que les militants francophones de Bruxelles ont toujours été solidaires des Fouronnais, pourtant fort éloignés d'eux, en somme !
M. Schreurs et ses quelques adeptes représentent une survivance de la Nation liégeoise, qui a bel et bien existé et que l'Etat belge a broyée. Historiquement, les Wallons annexés à la Bourgogne, puis aux Pays-Bas, espagnols et autrichiens, n'avaient pas d'affinités avec les Liégeois, aussi appelés Eburons. L'esprit Schreurs, c'est encore l'esprit principautaire, éburon, que nous avons bien de la peine à comprendre. Je ne leur demande pas de soutenir les Bruxellois à tout prix, mais de là à épouser les thèses nationalistes flamandes, il y a un pas que je ne croyais pas des militants wallons capables de franchir en 2009 !
J'aurai tout vu, tout entendu depuis que je me suis engagé dans le Mouvement wallon. Depuis 1980, je n'ai jamais connu que des querelles intestines (1), et celles-ci ont été ravivées par le principautarisme excessif de Liège-France, mais aussi par le contre-réunionisme virulent de Toudi, dont le principal porte-parole nous explique maintenant que, si la Wallonie était réunie à la France, il brûlerait les drapeaux français, créerait une revue antifrançaise et exprimerait de toutes les façons son hostilité à l'endroit des Français !
Proposer un projet politique cohérent, oui, bien sûr, c'est nécessaire, mais on ne peut toutefois pas dire que le manifeste du RWF soit sans intérêt. Je ne suis pas du genre à tout renier du jour au lendemain sous prétexte que nous devons nous renouveler. Que chacun comprenne que l'hostilité primaire, sans réflexion, à laquelle nous devons faire face, ce ne sont pas les subtilités du projet Lenain, ou des couleurs françaises plus discrètes sur nos sites, qui l'annihileront. Ce n'est pas une communication édulcorée qui amadouera la formidable intolérance dont l'idéologie belge se fait le vecteur zélé, ni, du reste, les nuances teintées de pragmatisme que certains chérissent à juste titre ! Ne vous faites aucune illusion ! Pendant que nous craindrons de choquer, ils ne se gêneront pas pour nous rejeter sans aménité aucune. Ils nous traînent dans la boue, par exemple en nous assimilant au Front National de Le Pen, et ça marche, puisque leurs calomnies nous font peur et que nous sommes déjà prêts à reculer. Quoi ! nous aurions scrupule à nous afficher tels que nous sommes, à assumer notre réunionisme et ce qu'ils tiennent pour notre radicalité (sans s'apercevoir que leur fanatisme est autrement redoutable pour la démocratie) ! Rénover, oui, cela vaut la peine d'essayer, mais en ne cédant ni sur les principes, ni sur les symboles !
Enfin, un mot sur l'Etat Wallonie-Bruxelles. C'est un projet qui pourrait bien enterrer le réunionisme. S'il réussit économiquement et socialement, plus besoin de réunion à la France. Ceux qui se disent réunionistes français mais qui prônent cette formule comme une étape obligatoire (prétendent-ils), souhaitent donc, en toute logique, qu'il échoue. Je ne suis pas prêt à défendre un projet dans l'espoir secret qu'il échoue pour nous ouvrir les portes de la France. Il y a deux ans environ, je l'ai dit aux militants du RBF qui, sous prétexte de faire adopter le projet d'Etat Wallonie-Bruxelles par les instances du parti, sont allés jusqu'à la rupture avec celui-ci.
|
 |
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|