|
Forum Bruxelles-Francophone
Le forum de discussion francophone pluraliste et indépendant pour la solidarité Wallonie - Bruxelles et périphérie
|
Forum sur les problèmes communautaires en Belgique - Posté : Arriver au séparatisme par d'autres arguments ?
|
Arriver au séparatisme par d'autres arguments ?
|
|
| |
| Auteur |
Message |
Serge Gourou

Inscrit le: 28 Avr 2008 Messages: 1432 Localisation: Bruxelles (département de la Dyle)
|
Posté le: 18/10/2009 19:40 Sujet du message: Arriver au séparatisme par d'autres arguments ? |
|
|
Et si l'on mettait en exergue d'autres arguments que des arguments exclusivement "communautaires" pour aboutir au séparatisme ?
Je m'explique.
Qu'on le veuille ou non, le "séparatisme", dans cette Europe multiculturelle censée gommer les différences, apparaît comme un argument peu à la mode.
Quoi, donc ! Ces Belges qui ont la "chance" d' "unir" les destinées de trois peuples différents voudraient se séparer ? Chassez donc ce nationalisme larvé que je ne saurais voir, diront les têtes bien-pensantes ...
Voilà peut-être un des écueils les plus difficiles à surmonter dans la volonté d'une scission de l'Etat belge, aller à contre-courant de ce qui apparaît, bien à tort, comme un modèle au niveau de la construction européenne ...
Et si on y arrivait par d'autres arguments ? Et si l'on faisait de "certains" Belges nos alliés ?
Je m'explique à nouveau.
Il est vain de croire que, parmi les "bons" Belges, tous sont royalistes le doigt sur la couture du pantalon...
Il est vain de croire que, parmi ces mêmes "bons" belges, tous approuvent, toujours le doigt sur la couture du pantalon les entorses à la laïcité que d'aucuns appellent scandaleusement "accomodements raisonnables" (on en a encore eu un exemple avec l'autorisation de cette jeune députée belgo-turque de prêter serment voilée devant le parlement bruxellois...) ...
Oui, des Belges qui espèrent un Etat laïque et républicain, cela existe aussi...
Et ce sont nos alliés potentiels, à tous égards. Car détricoter la monarchie, critiquer le système belge qui prône la simple tolérance ou la neutralité vis-à-vis des cultes dans les aspects de la vie publique au lieu de l'instauration d'un véritable Etat laïque (à la française), critiquer tout cela, c'est défaire, de l'intérieur, ce qui fait la substance même de l'Etat belge, ce qui fait son âme, l'âme d'un Etat vicié par définition, et depuis ses origines, par le fait d'avoir adopté une vision communautariste, confessionalisée, monarchiste et non-laïque de ses institutions ...
Ces thèmes de réflexion, plus que les aspects communautaires stricto sensu, s'ils venaient à avoir plus de succès, à triompher du conformisme ambiant, pourraient bien, les premiers, avoir raison de ce détestable Etat ... _________________ On me demande une épitaphe
Pour la Belgique morte. En vain
Je creuse, et je rue et je piaffe;
Je ne trouve qu'un mot: "Enfin!" (Charles BAUDELAIRE) |
|
|
 |
Oliwan Résident permanent

Inscrit le: 15 Jan 2009 Messages: 427 Localisation: Eaubonne - France
|
Posté le: 21/10/2009 11:29 Sujet du message: |
|
|
Un Etat laïque, comme plus petit dénominateur commun rattachiste, est-ce réellement suffisant pour transcender les clivages politiques habituels et/ou l'attachement à la Belgique, à une Région, à une Province... ?
Si la Belgique était sous l'emprise d'un fondamentalisme religieux omniprésent ou d'une monarchie despotique, cette question prendrait tout son sens, dans le cas de figure actuel, je suis plus dubitatif... _________________ N'écoutant que son courage qui ne lui disait rien, il se garda d'intervenir.
Jules Renard |
|
|
 |
Serge Gourou

Inscrit le: 28 Avr 2008 Messages: 1432 Localisation: Bruxelles (département de la Dyle)
|
Posté le: 21/10/2009 11:46 Sujet du message: |
|
|
| Oliwan a écrit: | Un Etat laïque, comme plus petit dénominateur commun rattachiste, est-ce réellement suffisant pour transcender les clivages politiques habituels et/ou l'attachement à la Belgique, à une Région, à une Province... ?
Si la Belgique était sous l'emprise d'un fondamentalisme religieux omniprésent ou d'une monarchie despotique, cette question prendrait tout son sens, dans le cas de figure actuel, je suis plus dubitatif... |
Détrompez-vous. Il existe en Belgique des mouvements républicains, des réseaux d'action laïque, qui ont un certain succès.
Je suis en contact avec certains de leurs membres.
La question que je posais très clairement, et que je leur pose très clairement, est la suivante : "croyez-vous sincèrement que vos idées républicaines et laïques sont compatibles avec le maintien de la Belgique, c'est-à-dire avec un Etat profondément vicié à sa base, un Etat confessionnalisé dès le départ, et qui n'éccèdera jamais à vos souhaits.
En d'autres termes : "vous avez à choisir entre la Belgique et la une république laïque ?". Les deux sont incompatibles...
Et certains, à demi-mots, le reconnaissent, au vu des 180 ans d'histoire de ce pays ... _________________ On me demande une épitaphe
|
|
 |
Oliwan Résident permanent

Inscrit le: 15 Jan 2009 Messages: 427 Localisation: Eaubonne - France
|
Posté le: 21/10/2009 12:53 Sujet du message: |
|
|
| Serge a écrit: | | Oliwan a écrit: | Un Etat laïque, comme plus petit dénominateur commun rattachiste, est-ce réellement suffisant pour transcender les clivages politiques habituels et/ou l'attachement à la Belgique, à une Région, à une Province... ?
Si la Belgique était sous l'emprise d'un fondamentalisme religieux omniprésent ou d'une monarchie despotique, cette question prendrait tout son sens, dans le cas de figure actuel, je suis plus dubitatif... |
Détrompez-vous. Il existe en Belgique des mouvements républicains, des réseaux d'action laïque, qui ont un certain succès.
Je suis en contact avec certains de leurs membres.
La question que je posais très clairement, et que je leur pose très clairement, est la suivante : "croyez-vous sincèrement que vos idées républicaines et laïques sont compatibles avec le maintien de la Belgique, c'est-à-dire avec un Etat profondément vicié à sa base, un Etat confessionnalisé dès le départ, et qui n'éccèdera jamais à vos souhaits.
En d'autres termes : "vous avez à choisir entre la Belgique et la une république laïque ?". Les deux sont incompatibles...
Et certains, à demi-mots, le reconnaissent, au vu des 180 ans d'histoire de ce pays ... |
Je ne nie pas l'existence de tels mouvements, mais plus que leur nombre, c'est avant tout le nombre de leurs membres et la force de leurs convictions qui seront prépondérants car le constat reste invariablement le même : pour avoir plus de visibilité et d'influence, les rattachistes ont besoin de davantage de sympathisants.
Les élections sont une chose mais c'est d'abord la force du lobby rattachiste qui influera significativement sur l'avenir de la Belgique.
Sans parler de lobbying, regardez l'influence de la Franc-maçonnerie sur les milieux économiques et sur la société française en général.
Parlera t-on un jour de loges rattachistes ?  _________________ N'écoutant que son courage qui ne lui disait rien, il se garda d'intervenir.
Jules Renard |
|
|
 |
Serge Gourou

|
Posté le: 21/10/2009 13:19 Sujet du message: |
|
|
Moi je parle de "réseaux d'influence".
Il y a des gens qui font de la laïcité un combat militant, y compris dans le cadre belge, et en toute loyauté vis-à-vis de l'Etat belge.
Et je leur dis : chapeauu ! dans un Etat pareil, il faut du courage...
Donc, je ne désespère pas d'une prise de conscience chez ces personnes prioritairement, de l'incompatibilité de leurs convictions républicaines et laïques avec la Belgique en soi ...
Or, sans monarchie, sans partis confessionnels (CD&V, CDH,...), etc., plus de Belgique.
Ce que je veux dire, c'est que la Belgique a la peau plus coriace qu'on ne le croit, que ses lobbys belgicains et, disons-le, monarcho-calotins, sont encore très puissants (bien plus puissants que le franc-maçonnerie que vous évoquez) ... Et aussi que, si l'on arrive à toucher à cela, alors les chances du rattachement à la France se verront plusieurs fois décuplées, quasi instantanément.... _________________ On me demande une épitaphe
|
|
 |
|
Aucassin Pilier

Inscrit le: 18 Avr 2008 Messages: 606 Localisation: Département de la Dyle
|
Posté le: 23/10/2009 09:18 Sujet du message: Re: Arriver au séparatisme par d'autres arguments ? |
|
|
| Serge a écrit: | | Et si l'on mettait en exergue d'autres arguments que des arguments exclusivement "communautaires" pour aboutir au séparatisme ? |
Concernant la laïcité, je réponds oui sans hésiter. Alain Destexhe et Claude Demelenne viennent d'écrire une lettre ouverte à ceux qui font preuve d'une coupable complaisance à l'égard de l'islamisme : le parti Ecolo, Joëlle Milquet au CdH, Philippe Moureaux au PS... Voilà qui mérite d'être creusé. De nombreux belgicains soi-disant progressistes sont en train de nous faire glisser sur une pente très dangereuse.
Il serait intéressant de montrer que l'idéologie belge est d'autant plus perverse que le communautarisme lui va comme un gant, en opposition totale avec les valeurs républicaines françaises.
Les Wallons et les Bruxellois ne se rendent pas compte qu'aux élections régionales du 7 juin 2009, ils ont accordé leur confiance à des extrémistes... _________________ belgitude = servitude
francité = dignité |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|