|
Forum Bruxelles-Francophone
Le forum de discussion francophone pluraliste et indépendant pour la solidarité Wallonie - Bruxelles et périphérie
|
Forum sur les problèmes communautaires en Belgique - Posté : L'autre clivage: les concernés, et la majorité des gens
|
L'autre clivage: les concernés, et la majorité des gens
Aller à la page 1, 2 Suivante
|
|
| |
| Auteur |
Message |
Bxxl Résident permanent

Inscrit le: 09 Mar 2009 Messages: 455 Localisation: Bruxelles, ex +6
|
Posté le: 23/10/2009 10:01 Sujet du message: L'autre clivage: les concernés, et la majorité des gens |
|
|
Hier soir, je tombe sur l'émission radio de BelRTL, les auditeurs ont la parole entre 18 h 20 et 18 h 50.
Le principe est que chacun peut réagir sur un sujet d'actu (ou pas d'ailleurs). Dans l'actu hier: les inspections flamandes en périphérie et la boulette de La Poste.
Devinez quoi?
Toutes les interventions portaient sur La Poste: et une employée de se plaindre du stress au travail qui explique la boulette, et une intervenante de s'offusquer et un chômeur de jurer ses grands dieux qu'il ne se laissera pas faire car comme normallement il a une domiciliation, il lui ont versé 1,5 euros de moins.
Voilà ce qui concerne et mobilise les gens. Un chômeur dépense un coup de téléphone (sans doute long car on l'a fait attendre pdt les pub) coûteux pour lui afin de pouvoir dire qu'il n'était pas question qu'il perdre 1,5 euros dans l'opération parce que c'était une erreur de la poste et non la siei.
Il a raison bien sûr.
Mais ce sont les petits tracas qui touchent directement les gens qui les concernent. La périphérie ou plus généralement la multiplication des petits pas flamands ne les font pas décrocher leur téléphone.
D'où ma question. Comment sensibiliser les gens? Comment les rapprocher de ces porblèmes pour qu'ils se sentent concernés (parce qu'ils y perdront bien plus qu'1,5 euro)
Je remarque aussi que plus je parle autour de moi, plus on me répond: oui... oui, c'est vrai, tu as raison, c'est dingue... mais qu'est-ce que tu veux... et puis on passe à autre chose.
Donc les gens sont d'accords mais pas mobilisés. C'est comme pour le tabac, les fumeurs savent que c'est mauvais mais.. les gens savent que poluer c'est mauvais mais... on rejette du co2.
Le danger est très loin, pas perceptible.
Comment pouvons-nous rendre ce danger perceptible? Comment pouvons-nous convaincre de la nécessité de renoncer à la Belgique sans paraître défaitiste?
Bxxl _________________ La fin de la Belgique, c'est pas la fin du monde. |
|
|
 |
Aucassin Pilier

Inscrit le: 18 Avr 2008 Messages: 606 Localisation: Département de la Dyle
|
Posté le: 23/10/2009 10:19 Sujet du message: |
|
|
La fermeture du bureau de poste de Louvain-la-Neuve a suscité quelques réactions intéressantes, d'aucuns n'hésitant pas à donner une dimension communautaire à l'événement... Cela a dû contrarier les étudiants qui, dans cette ville-campus, organisent de candides embrassades entre Wallons et Flamands...
La privatisation de la Poste est un problème européen, qui frappe durement la France. A mon sens, nous aurions du mal à bâtir, sur cette base, des arguments pour la réunion (ou plus généralement pour la séparation).
A une autre échelle, nous pourrions aussi évoquer l'effrayante série de suicides à France-Télécom, que j'interprète comme un des effets désastreux du néo-libéralisme européen.
Difficile d'être réunioniste en 2009 !  _________________ belgitude = servitude
francité = dignité |
|
|
 |
Bxxl Résident permanent

|
Posté le: 23/10/2009 10:24 Sujet du message: |
|
|
Votre exemple du bureau de poste de LLN confirme la tendance: "si ça me contrarie concrètement près de chez moi, je réagis."
Sinon je dis oui oui mais... j'y pense et puis j'oublie, c'est la vie c'est la vie. _________________ La fin de la Belgique, c'est pas la fin du monde. |
|
|
 |
zmodem Gourou

|
Posté le: 23/10/2009 10:41 Sujet du message: |
|
|
| Je jette un coup d'œil ce matin à la presse en ligne: on n'en parle pas dans Le Soir, et dans La Libre un article de Christian Laporte... qui relaie le point de vue flamand! |
|
|
 |
Greg Gourou

|
Posté le: 23/10/2009 14:44 Sujet du message: Re: L'autre clivage: les concernés, et la majorité des gens |
|
|
| Bxxl a écrit: | Hier soir, je tombe sur l'émission radio de BelRTL, les auditeurs ont la parole entre 18 h 20 et 18 h 50.
Toutes les interventions portaient sur La Poste:...
Mais ce sont les petits tracas qui touchent directement les gens qui les concernent. La périphérie ou plus généralement la multiplication des petits pas flamands ne les font pas décrocher leur téléphone.
D'où ma question. Comment sensibiliser les gens? ...
Comment pouvons-nous rendre ce danger perceptible? Comment pouvons-nous convaincre de la nécessité de renoncer à la Belgique sans paraître défaitiste?
Bxxl |
Ce que tu dis est vrai partout, y compris en Flandre. Quel est le flamand qui a manifesté pour que les écoles francophones soient mises sous tutelle flamande? De quoi parle-t-on dans les journaux flamands? Du projet de viaduc ou de tunnel à Anvers, de la montée des eaux, du port d'Anvers, d'Opel, de la criminalité, etc. Des choses concrètes qui touchent les gens. Le communautaire est en réalité très peu abordé.
Donc, sensibiliser les Wallons et Bruxellois sur le sujet des écoles de la périphérie, par exemple, ne fonctionnera pas. Jamais ils ne manifesteront. Comme les flamands d'ailleurs. C'est une attitude défensive, peu porteuse et qui ne suscitera jamais l'enthousiasme. Il faudrait déveloper un autre schéma de pensée pour arriver à l'objectif poursuivi.
La Flandre replace la problématique communautaire dans le cadre d'un projet plus vaste: celui de l'homogéneité linguistique, culturelle et territoriale qui vise à ériger la Nation Flamande en un véritable pays, autonome au sein même de la Belgique. Dès lors, quand les politiques prennent l'initiative de voter la mise sous tutelle de l'inspection scolaire, toute la Flandre a suivi comme un seul homme.
Que devrions-nous faire? Proposer un projet porteur. Le RWF avait choisi pour les régionales, "Wallonie et Bruxelles, Régions de France". Un ancien du RWF avait dit lors d'une réunion que cela ne passera jamais auprès de la population. Et il avait raison, encore plus à Bruxelles, "Bruxelles, Région de France", qu'est ce que cela veut dire? Les gens ne comprennent pas. C'est logique.
Par contre, si on propose "Bruxelles, Ville-Libre et Autonome", pour reprendre l'expression de Lenain, ou l'analogie avec le message de la classe politique flamande, les gens ne pourront que souscrire. Quel beau projet: liberté et autonomie! On se débarasse du conflit communautaire, on est libre, respecté, et autonome. Cela rejoint aussi ce que pense Perin qui ne veut pas de référence à la France dans le message politique pour ne pas dénigrer implicitement l'électeur, incapable de se prendre en charge. Le FDF ne fait rien d'autre en agitant son Wallobrux (certes non-viable). Et cela marche? Le FDF ne s'est jamais si bien porté. Et quand vous êtes au pouvoir, vous décidez.
L'objectif n'est pas l'union à la France en tant que telle. Les gens s'en moquent. Ce qu'ils veulent, c'est retrouver leur liberté, leur autonomie et la fin du conflit communautaire qui paralyse le gouvernement fédéral, devenu structurellement incapable de décider. Bien entendu, pour atteindre cet objectif, il faudra une union avec / un encadrement de la France, dont les modalités seront discutées. Mais cela n'intéresse pas l'électeur médian. Par contre, il est fondamental d'en parler avec les élites, les sensibiliser et les convaincre afin qu'ils fassent passer à leur tour la bonne parole auc citoyens. Agir de l'intérieur, sans effrayer. |
|
|
 |
|
|
zmodem Gourou

|
Posté le: 23/10/2009 16:00 Sujet du message: |
|
|
| Il faut dire aussi que les problèmes des francophones de la périphérie sont souvent décriés (en Flandre, mais ce discours fait mouche chez certains en Wallonie aussi - du côté de Liège par exemple) par l'appellation "bourgeois-francophones-refusant-de-s'adapter". Nous savons bien ici que la réalité est plutôt "classe moyenne et fonctionnaires voulant une maison avec jardin pas trop loin de leur boulot (à Bxl)". |
|
|
 |
Bxxl Résident permanent

|
Posté le: 23/10/2009 16:21 Sujet du message: |
|
|
@ zmodem
Je trouve dommage qu'un rapprochement avec les dynamiques réunionistes de Liège soit impossible parce qu'ils choisissent de la jouer perso.
Ils sacrifient les francophones de BXL & BHV, avec des arguments très discutables.
Je trouve ça "petit joueur", c'est la loi de la facilité. Ils estiment qu'il est plus facile d'obtenir l'union à la France pour la Wallonie en la jouant "on laisse tomber B & HV". Faciel, peu ambitieux, modeste. Pourtant, Dieu sait s'ils se targuent d'être érudits, à grand coup de CV sur leur blog.
@Greg
"les gens ne pourront que souscrire." dites-vous.
Votre discours est le mien, mais je crois qu'il est plus prudent de dire "les gens ne pourront qu'être d'accords". Parce que souscrire impose une implication. Un changement de réflexe.
Il faut encore que ce discours soit reconnu comme crédible et assez important pour "mériter" d'être suivi.
C'est là notre défi. Trouver des façons concrètes de sensibiliser pour que les:
"je suis d'accord avec ce discours" deviennent des:
"je crois en ce discours et j'aspire à sa concrétisation". _________________ La fin de la Belgique, c'est pas la fin du monde. |
|
|
 |
Reno habitué

|
Posté le: 23/10/2009 16:44 Sujet du message: |
|
|
| Bxxl a écrit: | @ zmodem
Je trouve dommage qu'un rapprochement avec les dynamiques réunionistes de Liège soit impossible parce qu'ils choisissent de la jouer perso.
Ils sacrifient les francophones de BXL & BHV, avec des arguments très discutables.
Je trouve ça "petit joueur", c'est la loi de la facilité. Ils estiment qu'il est plus facile d'obtenir l'union à la France pour la Wallonie en la jouant "on laisse tomber B & HV". Faciel, peu ambitieux, modeste. Pourtant, Dieu sait s'ils se targuent d'être érudits, à grand coup de CV sur leur blog.
|
Dynamiques...
La problématique Bruxelles est une constante que ce soit dans le mouvement flamand ou wallon. Ils croient qu'abandonner Bruxelles satisfera l'appétit flamand qui, comme par enchantement, libèrera la Wallonie du "cauchemar belge".
Je n'y crois pas une seule seconde mais certains y croient apparemment...
Vous ajoutez une haine réelle pour cette ville de Bruxelles pour des raisons ancestrales (même si il est vrai que les Bruxellois ont souvent été les premiers alliés des politiques flamandes ignobles et néfastes pour la Wallonie mais ce passé est lointain et à l'heure actuelle, Bruxelles semble être dans la même galère que nous...)
Vous ajoutez à cela une haine plus du tout camouflée pour PHG et vous obtenez un (mini) schisme entre les partisans et opposants à la politique actuelle du RWF. Ca mène à quoi tout ça? A rien si ce n'est à p-t couler la seule plateforme existante pour parler de la réunion à la France et cela, afin de satisfaire certains égos surdimensionnés... |
|
|
 |
Oliwan Résident permanent

Inscrit le: 15 Jan 2009 Messages: 427 Localisation: Eaubonne - France
|
Posté le: 23/10/2009 16:56 Sujet du message: |
|
|
|
Comment en serait-il autrement alors que même la Wallonie, dans sa composition actuelle, résulte de la création de ce Royaume/Etat artificiel qu'est la Belgique et n'est nullement le fruit d'une alliance ou d'un rapprochement entre provinces wallonnes ?
Non, il ne suffit pas de parler une langue commune, le français, pour que Wallons et Bruxellois, en dépit du fait que certains Bruxellois soient d'origine wallonne, pour se sentir solidaire ou avoir un avenir commun. _________________ N'écoutant que son courage qui ne lui disait rien, il se garda d'intervenir.
Jules Renard |
|
|
 |
Bxxl Résident permanent

|
Posté le: 23/10/2009 18:04 Sujet du message: |
|
|
@Reno
Dynamiques... le mot est peut-être un peu fort.
Mais disons que tenir des blogs, commenter les uns sur les blogs des autres, exclurent les interventions derangeante sous pretextes qu'elles sont anonymes et écrire à Sarkozy, c'est tout de même d'une certaine action contre l'immobilisme.
@Oliwan. Vous abordez la solidarité BXL-Wallonie. Si je fais un peu d'introspection, je réalise que j'ai envie de m'associer aux Wallons dans le dessein de devenir une ville libre et autonome sous la bienveillance de la France parce que la Bruxellonie est plus séduisante et forte que Bxl seule.
Les Wallons sont mes cousins, mais comme souvent entre cousins, on se sait de la même famille sans pour autant être proches. Point barre.
En revanche si je vais à Nivelles, Wezembeek, Waterloo, Linkebeek, Wavre ou Louvain-la-Neuve, je me sens dans mon giron. Tout comme les habitants du brabant (et de l'intra-ring) sortent et travaillent à Bruxelles. Bcp de brabançons sont d'anciens Bruxellois.
Raison pour laquelle dans la perspective d'établir 2 régions nouvelles qui rejoindraient la France, pour que BXL ne sont pas enclavée ni limitée à un trop petit territoire, la Région de Bruxelles pourrait fort bien comporter :BXL, l'intra-ring + le brabant wallon. C'est une zone cohérente démocratiquement... avec encore des zones importantes non construites qui pourraient accueillir un aéroport international de BXL sans nuisance et pourvoyeur d'emplois (à distance utile de BXL (ni 2 km comme Zaventem, ni 50 comme Charleroi mais +-20 comme Charle de Gaules. Payable en taxi, en somme.) _________________ La fin de la Belgique, c'est pas la fin du monde. |
|
|
 |
|
|
Bxxl Résident permanent

|
Posté le: 23/10/2009 18:11 Sujet du message: |
|
|
"C'est une zone cohérente démocratiquement"
lisez plutôt:
C'est une zone cohérente démographiquement _________________ La fin de la Belgique, c'est pas la fin du monde. |
|
|
 |

|
Posté le: 23/10/2009 18:26 Sujet du message: |
|
|
| Bxxl a écrit: | @Reno
Mais disons que tenir des blogs, commenter les uns sur les blogs des autres, exclurent les interventions derangeante sous pretextes qu'elles sont anonymes et écrire à Sarkozy, c'est tout de même d'une certaine action contre l'immobilisme.
@Oliwan. Vous abordez la solidarité BXL-Wallonie. Si je fais un peu d'introspection, je réalise que j'ai envie de m'associer aux Wallons dans le dessein de devenir une ville libre et autonome sous la bienveillance de la France parce que la Bruxellonie est plus séduisante et forte que Bxl seule.
Les Wallons sont mes cousins, mais comme souvent entre cousins, on se sait de la même famille sans pour autant être proches. Point barre.
En revanche si je vais à Nivelles, Wezembeek, Waterloo, Linkebeek, Wavre ou Louvain-la-Neuve, je me sens dans mon giron. Tout comme les habitants du brabant (et de l'intra-ring) sortent et travaillent à Bruxelles. Bcp de brabançons sont d'anciens Bruxellois.
Raison pour laquelle dans la perspective d'établir 2 régions nouvelles qui rejoindraient la France, pour que BXL ne sont pas enclavée ni limitée à un trop petit territoire, la Région de Bruxelles pourrait fort bien comporter :BXL, l'intra-ring + le brabant wallon. C'est une zone cohérente démocratiquement... avec encore des zones importantes non construites qui pourraient accueillir un aéroport international de BXL sans nuisance et pourvoyeur d'emplois (à distance utile de BXL (ni 2 km comme Zaventem, ni 50 comme Charleroi mais +-20 comme Charle de Gaules. Payable en taxi, en somme.) |
C'est un projet cohérent bien entendu.
Simplement, il ne faut pas s'étonner, ni être choqué que certains Wallons tentent de "faire cavalier seul".
C'est une démarche toute aussi légitime. _________________ N'écoutant que son courage qui ne lui disait rien, il se garda d'intervenir.
Jules Renard |
|
|
 |
zmodem Gourou

|
Posté le: 23/10/2009 18:51 Sujet du message: |
|
|
| Oliwan a écrit: | | Bxxl a écrit: | @Reno
Raison pour laquelle dans la perspective d'établir 2 régions nouvelles qui rejoindraient la France, pour que BXL ne sont pas enclavée ni limitée à un trop petit territoire, la Région de Bruxelles pourrait fort bien comporter :BXL, l'intra-ring + le brabant wallon. C'est une zone cohérente démocratiquement... avec encore des zones importantes non construites qui pourraient accueillir un aéroport international de BXL sans nuisance et pourvoyeur d'emplois (à distance utile de BXL (ni 2 km comme Zaventem, ni 50 comme Charleroi mais +-20 comme Charle de Gaules. Payable en taxi, en somme.) |
Simplement, il ne faut pas s'étonner, ni être choqué que certains Wallons tentent de "faire cavalier seul".
C'est une démarche toute aussi légitime. |
Tout comme certains Bruxellois se laissent séduire par l'idée (que je pense personnellement illusoire) d'un "Brussels, DC."
Je continue néanmoins à penser... que.. si j'ose dire... L'union fait la force (!) Bruxelles-Wallonie-périphérie - et la France bien entendu.
Pour Bxxl, peut-être Beauvechain aurait du potentiel (pas trop loin de l'autoroute vers Liège et de la voie TGV- évidemment la voie d'accès passe en Flandre, mais bon...), mais je ne suis pas sûr que ce soit tellement plus près que Charleroi (où il faudrait envisager de toute façon une bonne liaison ferroviaire). |
|
|
 |

|
Posté le: 23/10/2009 19:15 Sujet du message: |
|
|
| zmodem a écrit: | | Oliwan a écrit: | | Bxxl a écrit: | @Reno
C'est une démarche toute aussi légitime. |
Tout comme certains Bruxellois se laissent séduire par l'idée (que je pense personnellement illusoire) d'un "Brussels, DC."
Je continue néanmoins à penser... que.. si j'ose dire... L'union fait la force (!) Bruxelles-Wallonie-périphérie - et la France bien entendu.
Pour Bxxl, peut-être Beauvechain aurait du potentiel (pas trop loin de l'autoroute vers Liège et de la voie TGV- évidemment la voie d'accès passe en Flandre, mais bon...), mais je ne suis pas sûr que ce soit tellement plus près que Charleroi (où il faudrait envisager de toute façon une bonne liaison ferroviaire). |
Par "faire cavalier seul", pour éviter tout malentendu, je voulais dire chercher un rapprochement avec la France sans tenir compte de Bruxelles. _________________ N'écoutant que son courage qui ne lui disait rien, il se garda d'intervenir.
Jules Renard |
|
|
 |
Aucassin Pilier

Inscrit le: 18 Avr 2008 Messages: 606 Localisation: Département de la Dyle
|
Posté le: 23/10/2009 21:13 Sujet du message: |
|
|
|
C'est fort regrettable, en effet. Désolant. Je pars du principe qu'un réunioniste français n'est pas, ne peut être mon ennemi ou mon adversaire politique. Ce qui compte à mes yeux, quelles que soient les nuances qu'y met chacun, c'est de vouloir, de toute son âme, l'intégration à la France.
Toutefois Bruxelles est ma ville (même si j'ai de fortes attaches à Namur). Je ne puis dès lors pas souffrir que l'on adopte à son égard les théories nationalistes flamandes, tout particulièrement en ce qui concerne sa périphérie, ni que l'on tienne à son propos des discours périmés depuis longtemps. _________________ belgitude = servitude
francité = dignité |
|
|
 |
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|