AgatheN Gourou

|
Posté le: 01/11/2009 14:49 Sujet du message: Re: Les surprises de l'Histoire, par Vaclav Havel |
|
|
| JPBWEB a écrit: | | Je pense depuis longtemps que l'analogie est frappante entre les régimes de plomb de l'Europe de l'Est de naguère et la Belgique dont nous connaissons les verrous totalitaires. |
Je viens de m'en rendre compte en lisant "Adieu Farewell" qui lève le voile sur l'affaire du même nom, laquelle a aussi fait récemment l'objet d'un film.
Les 2 auteurs, un Russe et un Français, ont mené l'enquête sur un espion du KGB qui, dégoûté par le système dans lequel il évoluait et sa mise au placard professionnelle, a fourni à l'Occident les renseignements qui ont permis la chute du mur de Berlin et du régime soviétique (les noms des agents russes infiltrés aux USA et en France, les faiblesses du régime ...).
"un roman documentaire où se mêlent grande politique et petits déboires de l'existence, espionnage et idéologie, courage et vilenie, amour et haine, calculs et folie, crimes et châtiments ..."
La description du système soviétique de l'époque avec son administration pourrie, pendant des pages et des pages, était hallucinante de similitudes avec la particratie belgicaine actuelle
Adieu Farewell, écrit par Sergueï Kostine et Eric Raynaud, aux éditions Robert Laffont, 22€ en France, 24,95€ en Belgique
Cette semaine, les chaînes de télé parleront abondamment de la chute du mur dans des émissions spéciales. Ce sera très intéressant à suivre. _________________ Quand le coq wallon dit "Accordons nos violons", le lion flamand répond "Violons nos accords" ! Cela suffit ! |
|