forum Bruxelles Francophone   Forum Bruxelles-Francophone  

Le forum de discussion francophone pluraliste et indépendant
pour la solidarité Wallonie - Bruxelles et périphérie

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   INSCRIVEZ-VOUS !INSCRIVEZ-VOUS ! 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Accueil - 30 derniers messages - 30 messages plus lus - top 30 des réponses - Les recherches - Les utilisateurs - Version mobile

Forum sur les problèmes communautaires en Belgique - Posté : Bruxelles "larguée" par l'Union européenne ? page 7

Bruxelles "larguée" par l'Union européenne ? page 7  

Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bruxelles-Francophone - Accueil -> Bruxelles

Auteur Message
AgatheN
Gourou
Gourou

MessagePosté le: 05/11/2009 14:56    Sujet du message: Répondre en citant

Greg a écrit:
Pierre a écrit:
J'observe que depuis l'arrivée de HVR au poste de PM, la tension communautaire est retombée . Ca c'est du factuel.
Pourquoi l'est-elle ? Parce qu'il y a certainement une volonté de calmer le jeu.

La tension communautaire est retombée (oublions donc la mise sous tutelle des écoles FR de la périphérie?) parce le vote sur BHV a été reporté à la suite de l'enclenchement de procédures en conflits d'intérêts et que le gouvernement flamand a adopté la doctrine Maddens, celle du pourissement et des "petits pas" pour déstabiliser l'Etat.

Cela a peu à voir avec l'action de HVR qui se contente de la gestion des affaires courantes. Pour l'instant. Car sa proposition de loi reviendra en avril 2010 pour le vote au parlement fédéral. Oui, c'est un flamingant pur et dur et je ne veux pas qu'il profite de sa fonction pour défendre les intérêts flamands, son modèle "confédéral", au niveau international.

La position du RWF me semble donc bien sage et réfléchie. Et surtout, elle ne trahit pas notre ligne politique pour des éléments que nous ne connaissons pas, attention au boomerang, Reynder PM?, et elle reste fidèle à nos idéaux des Droits de l'Homme. HVR en est l'opposé. On n'en veut donc pas: ni en Belgique ni à l'Europe. Voilà le sens de la démarche: s'appuer sur le factuel et non sur de la politique fiction.

Cela ne veut pas dire que vous n'auriez pas tort en suivant la pensée belgicaine bien pensante qui nous fait croire que tout irait mal sans HVR. Mais pour l'instant aucun élément ne confirme cette analyse. Thayse le dit lui-même après sa longue tirade qui critique notre action "C'est de la politique fiction". En politique, je pense que nous devons nous appuyer sur les faits et non pas sur ce qui pourrait éventuellement se passer si, si et si.

Oui, la tension communautaire visible ne tombe que parce que les francophones se soumettent sans rien dire. Mais les Flamands avancent à grands pas !
- contrôle des écoles francophones de la périphérie
- Maddens
- menace de conflit d'intérêt au fédéral sur le plan emploi de Milquet
- projet de mutation forcée de militaires francophones d'une caserne d'Arlon en Flandre
- actions sournoises contre le développement des aéroports de Bierset et Charleroi
- renforcement de la présence flamande à Bruxelles annoncé par Pascal Smet
- etc

Personne ne peut deviner ce qui se passerait au Brolgium en cas de départ de Van Rompuy. D'après les dernières spéculations dans la DH, Reynders 1er ministre devrait se payer par “l’obligation de concessions importantes sur le plan communautaire” et "le nécessaire soutien du PS et du CDH". On a compris ... Il n'en ressortirait pas forcément de bonnes choses pour les francophones !
( http://www.dhnet.be/infos/belgique/article/287890/reynders-au-16-logique.html )

@ Pierre : Nous connaissons fort bien le blog d'André Schreurs et en avons abondamment discuté ici http://www.bruxelles-francophone.be/topic2634.html
Je n'y vois aucune analyse dans les pages récentes, seulement des critiques bêtes et méchantes sur tout ce qui bouge ...
Pierre
Pilier
Pilier

MessagePosté le: 05/11/2009 16:00    Sujet du message: Répondre en citant

AgatheN a écrit:

@ Pierre : Nous connaissons fort bien le blog d'André Schreurs et en avons abondamment discuté ici http://www.bruxelles-francophone.be/topic2634.html
Je n'y vois aucune analyse dans les pages récentes, seulement des critiques bêtes et méchantes sur tout ce qui bouge ...

Un peu comme les réponses de Goffin quand on a l'outrecuidance d'écrire au "seul site officiel" quelque chose qui ne lui plaît pas en somme....

Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Oliwan
Résident permanent
Résident permanent

MessagePosté le: 05/11/2009 17:50    Sujet du message: Répondre en citant

Serge a écrit:
aristote999 a écrit:
N'oublions pas la violence symbolique d'une telle nomination .
Si le président de l'UE est un Belge, mieux un flamingant, l'image de la cohésion de l'Europe sera indexée à celle de la cohésion de l'État Belge. Les pressions exercées par les États membres seront colossales. Je suis donc opposé à ce qu'un Belge prenne la tête de l'UE car cela ne pourra que contraindre les forces en présence à maintenir le supplice des francophones de Belgique dans un État confédéral-colonial qui les persécutera de plus en plus.
Au nom de la cohésion du continent, l'Europe demandera aux Flamands de continuer de dévorer l'État Belge sans scission pour qu'au final, tel l'insecte sorti de sa chrysalide, la Flandre se dresse en État colonial avec la Wallonie pour Congo et la France pour exil enfin "offert" aux réfractaires.
Non merci ! La Belgique avec ou sans Rompuy n'est pas en "État" de représenter une Union d'États ou alors c'est du cirque de Guignol..

Tiens et si on demandait au Vatican d'assurer la Présidence ? C'est un Etat européen lui aussi ! Risque pas la scission celui-là, quoique... il y aura bien des cardinaux flamands pour revendiquer la scission d'une aile de la Basilique.

Bon Dieu, Jésus, et Saint Esprit, vous qui ne faites qu' Un en étant Trois, soyez humains ! Donnez-leur un petit coup de main à ces "Belges qui ne font qu'un mais voudraient bien être trois ! La Belgique c'est si petit que c'est "rien" pour Vous. Alors trois fois "rien" c'est pas grand chose .
Amen. Rolling Eyes

Tout à fait d'accord avec vous. Pas de Flamand, pas de Belge dans les institutions internationales, c'est donner un ballon d'oxygène supplémentaire au sale petit pays. Aussi, je ne veux non seulement pas de VR comme président de l'UE, mais je ne veux pas non plus d'un Louis Michel à l'O.N.U.
Le meilleur moyen de détruire l'Etat belge, c'est de le décrédibiliser internationalement. Cela devrait être un combat prioritaire de tous les rattachistes et séparatistes.

Décrédibiliser, bien sûr Serge, mais pour cela, encore faudrait-il être crédible ou autrement dit, que les rattachistes gagnent en légitimité.

Même s'il y a différentes sensibilités (le mot "courants" serait peut-être le plus approprié) et que le rattachisme doit être considéré comme un creuset et non comme une doctrine, une véritable cohésion rattachiste est indispensable pour que ce mouvement soit porteur et visible.

Il est plus que jamais temps que le discours rattachiste soit plus incisif à l'égard de la population francophone et pas seulement à l'égard de la Flandre, pour sortir des postures habituelles en s'abritant derrière "la Belgique artificielle", ou les "Royaumes belges constamment occupés", "les peuples brimés" pour justifier le mutisme et/ou l'attentisme des Francophones.

Le message à faire passer, même si je l'admets, il est un brin caricatural est :

"la particratie, le clientélisme, c'est VOUS".

Pour déconsidérer l'Etat belge, il faut que la population francophone retrouve sa fierté et si cela passe par quelques coups de pied aux fesses judicieusement distribués pour la faire réagir (ou plutôt agir), qu'il en soit ainsi.

La mansuétude n'est plus de mise.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
pimprenelle
Gourou
Gourou

MessagePosté le: 05/11/2009 17:57    Sujet du message: Répondre en citant

Oliwan a écrit:
Même s'il y a différentes sensibilités (le mot "courants" serait peut-être le plus approprié) et que le rattachisme doit être considéré comme un creuset et non comme une doctrine, une véritable cohésion rattachiste est indispensable pour que ce mouvement soit porteur et visible.

Un creuset d'où viendra la renaissance de nos populations étouffées, pas une doctrine. C'est exactement ça !

Notre mouvement est déjà si minoritaire dans la grande Belgitude, notre prise de conscience si marginale, il suffit de lire l'admiration qu'expriment les participants au forum du Soir pour Van Rompuy pour s'en rendre compte... Il est vital de s'unir en aplanissant les divergences.
Serge
Gourou
Gourou

MessagePosté le: 05/11/2009 17:59    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a le discours politique, bien sûr, mais il y a aussi le "ressenti" des gens. Si, faute de pouvoir convaincre politiquement, j'arrive à répandre la haine du Flamand dans mon entourage, j'aurai déjà fait un petit pas ...
Je ne trouve qu'un mot: "Enfin!" (Charles BAUDELAIRE)
Oliwan
Résident permanent
Résident permanent

MessagePosté le: 05/11/2009 18:25    Sujet du message: Répondre en citant

Serge a écrit:
Il y a le discours politique, bien sûr, mais il y a aussi le "ressenti" des gens. Si, faute de pouvoir convaincre politiquement, j'arrive à répandre la haine du Flamand dans mon entourage, j'aurai déjà fait un petit pas ...

Convaincre, répandre la haine du Flamand, responsabiliser ne sont pas antinomiques.
Serge
Gourou
Gourou

MessagePosté le: 05/11/2009 18:33    Sujet du message: Répondre en citant

Oliwan a écrit:
Serge a écrit:

Convaincre, répandre la haine du Flamand, responsabiliser ne sont pas antinomiques.

Dans ma lettre adressée au président Sarkozy en juin 2008 - en son temps publiée sur ce forum -, je disais, en substance, que l'on ne pouvait pas tout admettre "sous prétexte que le sang ne coule pas" ...
Je ne croyais pas si bien dire ...
Il a fallu 200.000 morts en ex-Yougoslavie pour que la société internationale se décide à bouger ...
On me jugera cynique; et, de fait, je n'ai plus honte de le dire : "on ne fait pas d'omelette sans casser d'oeufs", et la "baguette maqique" pour disloquer l'Etat belge, je ne pense pas que quiconque, ici, l'ait déjà trouvée ...
Greg
Gourou
Gourou

MessagePosté le: 05/11/2009 18:56    Sujet du message: Répondre en citant

Oliwan a écrit:
Pour déconsidérer l'Etat belge, il faut que la population francophone retrouve sa fierté et si cela passe par quelques coups de pied aux fesses judicieusement distribués pour la faire réagir (ou plutôt agir), qu'il en soit ainsi.

Oui, c'est ce que je pense aussi.
Oliwan
Résident permanent
Résident permanent

MessagePosté le: 05/11/2009 19:43    Sujet du message: Répondre en citant

Serge a écrit:
Oliwan a écrit:
Serge a écrit:

Dans ma lettre adressée au président Sarkozy en juin 2008 - en son temps publiée sur ce forum -, je disais, en substance, que l'on ne pouvait pas tout admettre "sous prétexte que le sang ne coule pas" ...
Je ne croyais pas si bien dire ...
Il a fallu 200.000 morts en ex-Yougoslavie pour que la société internationale se décide à bouger ...
On me jugera cynique; et, de fait, je n'ai plus honte de le dire : "on ne fait pas d'omelette sans casser d'oeufs", et la "baguette maqique" pour disloquer l'Etat belge, je ne pense pas que quiconque, ici, l'ait déjà trouvée ...

Contrairement aux ex Yougoslaves, les Francophones ont les moyens en Belgique (ou ailleurs) de manifester leur mécontentement, aussi bancale soit la démocratie belge et d'ailleurs le RWF a bénéficié à l'étranger d'une médiatisation sans commune mesure avec les partis dits traditionnels.

Tant qu'ils seront aussi peu nombreux à le faire, la Belgique perdurera ou mourra à petit feu...

Le constat est simple : On ne peut pas sauver la Belgique contre elle-même, ou plutôt contre sa population, qui continue à nier ou à ne pas s'intéresser aux crises belges successives.

Sans être naïf (il n'y aura jamais une majorité écrasante de Francophones en faveur du rattachisme), seul un mouvement minoritaire mais suffisamment influent sera à même d'accélérer ou de provoquer la fin de l'Etat belge et/ou à même de pousser la France, les Pays-Bas, l'Allemagne (...) à intervenir.

J'ai moi-même pensé qu'en sensibilisant les Français à travers des forums politiques cela contribuerait à la diffusion des thèses rattachistes.

A posteriori, c'était une erreur car les conditions en Belgique n'étaient pas réunies pour que le message soit écouté, à défaut d'être entendu, sans compter le parasitage consciencieux de la trolleuse OC...

Sans prise de conscience francophone, même si elle se manifeste par le biais des partis traditionnels, la fin de la Belgique, si elle se produit, sera subie.
En revanche, portée par un mouvement rattachiste, ce ne sera plus une éventualité mais une certitude.
Serge
Gourou
Gourou

MessagePosté le: 05/11/2009 19:57    Sujet du message: Répondre en citant

Le militantisme permet aussi de provoquer certains événements - sans pour autant verser dans le terrorisme ...
Est-ce une histoire inventée ? Il semble bien qu'à l'issue de la seconde guerre mondiale, certains proches de De Gaulle aient envisagé de provoquer de faux attentats flaminguants en Belgique pour provoquer une réaction francophone favorable au rattachement à la France... Maintenant, c'est peut-être un canular, je veux simplement dire par là que je ne crois pas au hasard et que le cours de l'Histoire, il faut parfois pouvoir un peu l'aider ...
P
U
B
Oliwan
Résident permanent
Résident permanent

MessagePosté le: 05/11/2009 20:02    Sujet du message: Répondre en citant

Si la France intervenait, dans les conditions actuelles, pour provoquer la fin de l'Etat belge, ce serait, de facto, considérer les "futurs ex Francophones" (Wallons et/ou Bruxellois) comme des Français de seconde classe, incapables de se prendre en charge et inaptes à assumer pleinement leur nouvelle citoyenneté.

Peut-il y avoir plus humiliant comme situation ?

On ne peut se payer le luxe d'une absence de soutien francophone, digne de ce nom, du moins dans l'hypothèse d'une fin de l'Etat belge provoquée par les Francophones...
JPBWEB
Gourou
Gourou

MessagePosté le: 05/11/2009 20:22    Sujet du message: Répondre en citant

Oliwan a écrit:
On ne peut se payer le luxe d'une absence de soutien francophone, digne de ce nom, du moins dans l'hypothèse d'une fin de l'Etat belge provoquée par les Francophones...

Nous avons déjà longuement débattu de cette question. Une opinion publique, ça se fabrique. Pas du tout au tout, mais on peut la modeler dans le sens qu’on veut. Entre communication avisée et manipulation, il y a une nuance subtile.

Tant que la Belgique existe, une grande majorité de Belges, surtout des Francophones, vont professer leur attachement à ce pays pourtant très mal foutu. Qu’on décide d’y mettre fin, et tout d’un coup, surtout si c’est appuyé par une vigoureuse campagne en ce sens, une grande majorité se dégagera en faveur de l’union à la France.

C’est jouer sur du velours, car il n’y a pas plus moutonnier que les Belges. Mais même en France, ça marche très bien. Souvenez vous de Chirac et la fracture sociale, ou Sarko et l’insécurité.
Oliwan
Résident permanent
Résident permanent

MessagePosté le: 05/11/2009 20:36    Sujet du message: Répondre en citant

JPBWEB a écrit:
Oliwan a écrit:

Nous avons déjà longuement débattu de cette question. Une opinion publique, ça se fabrique. Pas du tout au tout, mais on peut la modeler dans le sens qu’on veut. Entre communication avisée et manipulation, il y a une nuance subtile.

Tant que la Belgique existe, une grande majorité de Belges, surtout des Francophones, vont professer leur attachement à ce pays pourtant très mal foutu. Qu’on décide d’y mettre fin, et tout d’un coup, surtout si c’est appuyé par une vigoureuse campagne en ce sens, une grande majorité se dégagera en faveur de l’union à la France.

C’est jouer sur du velours, car il n’y a pas plus moutonnier que les Belges. Mais même en France, ça marche très bien. Souvenez vous de Chirac et la fracture sociale, ou Sarko et l’insécurité.

En fait, mon message était surtout destiné à Serge, partisan de l'interventionnisme des "grands Etats" sur les "Petits".
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bruxelles-Francophone - Accueil -> Bruxelles Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Page 7 sur 7

Sauter vers: