| |
| Auteur |
Message |
zmodem Gourou

|
Posté le: 11/11/2009 01:26 Sujet du message: |
|
|
| JPBWEB a écrit: | Merci. Je pense en effet qu’il est important de ne pas laisser le terrain aux Belgicains, même quand ils sont relativement avenants. Je constate une fois de plus qu’il est impossible de leur faire entendre raison et de leur faire quitter la vision profondément tronquée qui est la leur. Pourtant, la Belgique et son histoire ne résistent pas à l’analyse des faits, et on peut se permettre de concéder nombre de points à la lecture belgicaine des choses sans rien abandonner de l’essentiel.
Le bon côté des choses, c’est à mon avis que l’exercice révèle que les Belgicains ne disposent pas d’un argumentaire robuste pour étayer leur cause, pas plus que les nationalistes flamands la leur. |
Cet échange était effectivement passionnant. Mais l'essentiel est aujourd'hui un État qui disfonctionne, et auquel il faut apporter une solution - pour ne pas s'enfoncer dans une stagnation éternelle, avec son lot de violences (peut-être) et surtout d'appauvrissement de la population lié à un endettement non maîtrisé. Et, à mon avis, seule une solution radicale (scission) fera l'affaire. |
|
|
 |
meanchris nouveau

|
Posté le: 01/02/2010 03:46 Sujet du message: |
|
|
juste une petite remarque...
j'ai été moi-même Belgicain... pourquoi? parce que jusqu'a ce que je quitte la région ou, a l'epoque, je vivais je n'avais aucune connaissance du traitement de faveur que reserve le "vlaams reich" aux francophones.
entre temps ma carrière commerciale n'a pu évoluer qu'aux Pays-bas (en flandre, malgrés mon bilinguisme, j'ai eu a essuyer "nos clients ne comprendraient pas que nous ayons engagé un francophone pour ce poste")... donc je ne suis pas account manager belgium mais bien accound manager wallonie/bruxelles... les neerlandais engagent souvent deux personnes pour ce poste.. un flamand et un wallon. ils ont déja tout compris.
on m'avait toujours dit que j'irais loin si j'apprend le neerlandais... je l'avais pris au sens figuré... il fallait le prendre au sens propre..
alors oui, il faut des actions sur le terrain pour que les francophones qui vivent loin des zones a problemes soient au courant de ce qui se passe (ce qui est loin d'être le cas), et pas uniquement a Bxl. oui il faut provoquer, voir même provoquer la nva, le vlaams belang et le tak. il faut aussi faire connaitre la situation a l'etranger, surtout en France. _________________ "on ne passe pas" disaient les poilus... |
|
|
 |
pimprenelle Gourou

|
Posté le: 01/02/2010 08:13 Sujet du message: |
|
|
De toute manière, nous n'avons pas le choix : si nous nous cantonnons dans un immobilisme tout belgicain, les Flamands feront de la Wallonie ce qu'ils ont fait de Bruxelles, une colonie rentable pour eux et déplorable pour ses habitants réels... et, alors, la Belgique dans son ensemble ne pourra plus que vivre au quotidien le malheur que connaissent ceux qui sont sous la mainmise de la Flandre.
Vous avez raison, nous devons informer, et très vite ! |
|
|
 |
Victor Modérateur

Inscrit le: 16 Mai 2008 Messages: 1726 Localisation: Bruxelles - Département de la Dyle
|
Posté le: 01/02/2010 11:01 Sujet du message: |
|
|
| pimprenelle a écrit: | De toute manière, nous n'avons pas le choix : si nous nous cantonnons dans un immobilisme tout belgicain, les Flamands feront de la Wallonie ce qu'ils ont fait de Bruxelles, une colonie rentable pour eux et déplorable pour ses habitants réels... et, alors, la Belgique dans son ensemble ne pourra plus que vivre au quotidien le malheur que connaissent ceux qui sont sous la mainmise de la Flandre.
Vous avez raison, nous devons informer, et très vite ! |
C'est ce qui risque effectivement d'arriver si les Wallons ne changent pas leur fusil d'épaule en se montrant enfin plus solidaires de Bruxelles car la chute de Bruxelles sera le prélude de la chute de la Wallonie vu que la Flandre sait qu'elle n'a rien à gagner d'un séparatisme qui la mettrait au ban des nations européennes. Au contraire, elle fera tout pour coloniser économiquement et culturellement Bruxelles et la Wallonie sauf s'il y a un sursaut entre ces deux entités francophones. _________________
 |
|
|
 |
AgatheN Gourou

|
Posté le: 01/02/2010 12:18 Sujet du message: |
|
|
| pimprenelle a écrit: | | une colonie rentable pour eux et déplorable pour ses habitants réels... |
Tenez, une image très symbolique : voilà des mois (si pas des années !) qu'il manque 3 lettres du coté français.
Vous remarquerez aussi que le chien francophone est petit et costaud (un zinneke ?) tandis que le chien flamand est fin et élancé (un chien de race ?)
 _________________ Quand le coq wallon dit "Accordons nos violons", le lion flamand répond "Violons nos accords" ! Cela suffit ! |
|
|
 |
|
|
Victor Modérateur

Inscrit le: 16 Mai 2008 Messages: 1726 Localisation: Bruxelles - Département de la Dyle
|
Posté le: 01/02/2010 16:02 Sujet du message: |
|
|
| AgatheN a écrit: | | pimprenelle a écrit: | | une colonie rentable pour eux et déplorable pour ses habitants réels... |
Tenez, une image très symbolique : voilà des mois (si pas des années !) qu'il manque 3 lettres du coté français.
Vous remarquerez aussi que le chien francophone est petit et costaud (un zinneke ?) tandis que le chien flamand est fin et élancé (un chien de race ?) |
Ne t'en fais pas chère Agathe : les chiens bâtards sont bien plus robustes que les chiens de race !  _________________
 |
|
|
 |
meanchris nouveau

|
Posté le: 02/02/2010 01:47 Sujet du message: |
|
|
pour que la Wallonie soit moin Belgicaine il faut des actions sur toute la Wallonie pour informer les gens de ce qui les attend. Parce ce que ils n'en n'ont aucune idée
pourquoi est-il si difficile de se procurer des photos ou video sur les agissement du vmo dans les fourons???
c'est le genre de chose qu'il faut diffuser. les images des fourons, de la périphérie, toutes les injustices quotidiennes.
il faut laisser aux extrémiste flamand une chose... ils sont beaucoup mieux organisé que les Wallons.. et c'est un énorme problème. _________________ "on ne passe pas" disaient les poilus... |
|
|
 |
Francophone-et-fiere habitué

|
Posté le: 02/02/2010 02:31 Sujet du message: |
|
|
Exactement MeanChris.
Ce qui est positif, je suis donc à Londres depuis un peu + de 2 semaines et pour 5 mois encore (J'envisage de m'installé définitivement) ici c'est GE-NI-ALE J'ai pas entendu un seul mot de cette satané langue depuis mon arrivée, alors que dire de la population? J'entend parlé français à chaque coins de rue, attention ce sont bien des touristes dont je parle mais ici ce sont eux le plus grand nombre (à part les Anglais eux-même) à être présent, en faite chose que j'ignorais avant, le tourisme Francophone est important.
C'est simple, on dit à un anglais que tu es Belge, la plus part nient complètement l'existant d'une 2ème langue : Le Néerlandais. En effet, pour eux, tu es Belge, tu es Français/Francophone.
Quand j'arrive à m'exprimé en bon Anglais et que j'explique les problèmes qu'on a en Belgique, ils sont bien étonné et assé choqué, c'est pourquoi le message de MeanChris m'a interpellé, si les partis Francophone ferait de la "pub" aux pays frontallier (la GB avec) je pense que les choses pourront beaucoup changer.
Malgré mon pseudo, je n'ai jamais été aussi fière de parlé le Français qu'avant mon arrivé à Londres, le Français, une langue qui beaucoup de monde l'ont appris en étant plus jeune ici comme mon professeur d'Anglais justement qui parle très bien le français et comme énormément d'autre personnes dans les magasins/commerce.
En gros, si un Anglais doit étudié une langue, il choisira généralement le français, alors qu'on arrête de dire que le Néerlandais nous mènera à quelque chose, je persiste et signe, cette langue ne sera jamais étudié par ma propre personne et encore moin étudié par un Anglais par exemple
J'ai beaucoup de chance de pouvoir parlé Italien, FRANCAIS et à Terme Anglais, je pourrais trouvé un travail que j'ai toujours voulu dans le secteur qui m'a toujours interessé : Le tourisme.
Les hotels, les aéroports, les compagnies aérienne, tous préfèrent embauché une personne parlant le Français comme 2 ou 3eme langue.
Soit même si je suis actuellement à Londres, je suis de très prêt l'avenir de ma ville (Bruxelles) d'où j'ai vraiment envie de la défendre en notre faveur. _________________ Bruxelles 100% francophone, mon rêve de toujours |
|
|
 |
AgatheN Gourou

|
Posté le: 02/02/2010 09:48 Sujet du message: |
|
|
| meanchris a écrit: | pour que la Wallonie soit moin Belgicaine il faut des actions sur toute la Wallonie pour informer les gens de ce qui les attend. Parce ce que ils n'en n'ont aucune idée
pourquoi est-il si difficile de se procurer des photos ou video sur les agissement du vmo dans les fourons???
c'est le genre de chose qu'il faut diffuser. les images des fourons, de la périphérie, toutes les injustices quotidiennes.
il faut laisser aux extrémiste flamand une chose... ils sont beaucoup mieux organisé que les Wallons.. et c'est un énorme problème. |
Si vous ne le connaissez pas encore, je vous conseille le blog du francophone de Bruxelles www.francophonedebruxelles.com , qui contient quelques reportages inédits  _________________ Quand le coq wallon dit "Accordons nos violons", le lion flamand répond "Violons nos accords" ! Cela suffit ! |
|
|
 |
Thierry de G'napp habitué

Inscrit le: 02 Avr 2008 Messages: 141 Localisation: Brabant Wallon
|
Posté le: 02/02/2010 10:19 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Les actions du TAK, VMO et consorts n'ébranlent en rien la fibre belgicaine de pas mal de fr... Ils sont considérés comme une minorité insignifiante... Suffit de voir les suites données à leurs interventions dans les communes à "facilités"... "Ils" geulent qlqs jours et puis ils se mettent autour d'une table pour discuter...
Miss belgïe se fait prendre en photo sur le drapeau national, le fr en fait un foin de dieu-le-diable, mais leterme le traite de boulet et il met ça sur le compte de son inexpérience !!!!
Le fr est est maso qui s'ignore et qui ne se soigne pas et tant qu'il n'aura pas le nez dans son c..., il ne bronchera pas... Tant que l'on ne lui fera pas mal là où ça fait mal (son porte-feuille), il ne bronchera pas...
Mais quand le jour sera là, alors il ne lui restera que ses yeux pour pleurer..
Les exemples de "gifles" sont légions... pour quels résultats?
Rien!!! Rien de rien...
Ma fierté de francophone est mise à mal chaque jour qui passe... _________________ "Il est temps de nous faire entendre et de nous faire respecter... " |
|
|
 |
|
Greg Gourou

|
Posté le: 02/02/2010 18:30 Sujet du message: |
|
|
| Francophone-et-fiere a écrit: | Ce qui est positif, je suis donc à Londres depuis un peu + de 2 semaines et pour 5 mois encore (J'envisage de m'installé définitivement) ici c'est GE-NI-ALE J'ai pas entendu un seul mot de cette satané langue depuis mon arrivée, alors que dire de la population? J'entend parlé français à chaque coins de rue, attention ce sont bien des touristes dont je parle mais ici ce sont eux le plus grand nombre (à part les Anglais eux-même) à être présent, en faite chose que j'ignorais avant, le tourisme Francophone est important. |
Ce qui est très agréable, c'est d'entendre les annonces en français quand on arrive à St Pancras. On se croirait à Paris. Et les distributeurs de billet qui se convertissent automatiquement au français quand vous introduisez votre carte de banque. Les prêts à manger et nombreux autres restos français, très appréciés à Londres. Un régal.
Notez aussi que 300 mille Français habitent Londres. |
|
|
 |
Greg Gourou

|
Posté le: 02/02/2010 18:32 Sujet du message: |
|
|
| meanchris a écrit: | pourquoi est-il si difficile de se procurer des photos ou video sur les agissement du vmo dans les fourons???
c'est le genre de chose qu'il faut diffuser. les images des fourons, de la périphérie, toutes les injustices quotidiennes. |
Je suis preneur si qqn a des images/vidéos/articles sur les Fourons.
| meanchris a écrit: | | il faut laisser aux extrémiste flamand une chose... ils sont beaucoup mieux organisé que les Wallons.. et c'est un énorme problème. |
Oui, ils sont très organisés. |
|
|
 |
JPBWEB Gourou

|
Posté le: 02/02/2010 18:33 Sujet du message: |
|
|
| Greg a écrit: |
Ce qui est très agréable, c'est d'entendre les annonces en français quand on arrive à St Pancras. On se croirait à Paris. Et les distributeurs de billet qui se convertissent automatiquement au français quand vous introduisez votre carte de banque. Les prêts à manger et nombreux autres restos français, très appréciés à Londres. Un régal.
|
Savez vous qu'il y a encore mieux? Vous devriez essayer Paris. _________________ "Les grands orateurs qui dominent les assemblées par l'éclat de leur parole sont, en général, les hommes politiques les plus médiocres."
Napoléon |
|
|
 |
Francophone-et-fiere habitué

|
Posté le: 02/02/2010 18:56 Sujet du message: |
|
|
| JPBWEB a écrit: | | Greg a écrit: |
|
Savez vous qu'il y a encore mieux? Vous devriez essayer Paris. |
Il ne faut pas comparé Londres à Paris quand-même. _________________ Bruxelles 100% francophone, mon rêve de toujours |
|
|
 |
Bxxl Résident permanent

Inscrit le: 09 Mar 2009 Messages: 455 Localisation: Bruxelles, ex +6
|
Posté le: 02/02/2010 20:30 Sujet du message: |
|
|
Je crois que c'était de l'humour. _________________ La fin de la Belgique, c'est pas la fin du monde. |
|
|
 |
|
|
|