|
Forum Bruxelles-Francophone
Le forum de discussion francophone pluraliste et indépendant pour la solidarité Wallonie - Bruxelles et périphérie
|
Forum sur les problèmes communautaires en Belgique - Posté : A la une de Google aujourd'hui, à mourir de rire
|
A la une de Google aujourd'hui, à mourir de rire
|
|
| |
| Auteur |
Message |
M.T. utilisateur

Inscrit le: 17 Oct 2009 Messages: 24 Localisation: Visé en wallonie
|
Posté le: 15/11/2009 01:28 Sujet du message: A la une de Google aujourd'hui, à mourir de rire |
|
|
"Effort budgétaire: la liste civile du Roi est intouchable"
et l'article :
"Effort budgétaire: la liste civile du Roi est intouchable
Le gouvernement a décidé de réduire la liste civile du Roi, afin que la famille royale, se serre la ceinture en temps de crise. Or, la Constitution ne permet pas une telle mesure. Il semble que le dossier devienne embarrassant à plusieurs égards.
Le gouvernement avait prévu de réduire quelque peu les dotations allouées au roi en 2010 et 2011, afin que tous suivent cette même idée d’effort budgétaire. En ce qui concerne les dotations des princes Philippe, Laurent et de la princesse Astrid, le gouvernement va devoir changer les lois de 1993 et de 2000, écrit le quotidien Le Soir. Or, pour ce qui est de la liste civile, c'est une autre paire de manches…
Le gouvernement s’est précipité
D’après le quotidien, l’équipe Van Rompuy s’est quelque peu précipitée : la Constitution ne permet pas de réduire le montant de la liste civile au cours du règne du Roi. En effet, le montant est fixé au début du règne du Roi et dure jusqu’à la fin de celui-ci.
Pas de concertation?
Par ailleurs, le Roi aurait appris cette réduction par voie de presse, écrit Le Soir : il est pourtant de coutume que le gouvernement agisse en coopération avec le Palais pour ce genre de décisions. D’après les informations du quotidien, le Roi compterait répondre, afin que la Constitution soit respectée "
Lamentablement risible, la semaine passée les médias annonçaient à grands renforts de chiffres astronomiques que comme tout le monde, la famille royale se serrait la ceinture (-8% cette année sur les dotations), elles sont égales à celles de 2008, puisqu'elles avaient augmenté de 6% +l'index en 2009, cela s'appelle des pas pélerins.
Néanmoins dire qu'ils se serrent la ceinture est un doux euphémisme car:
4135 euros net par jour pour Fabiola,
2644 euros net/jour pour Phillipe,
916 euros/jour pour Astrid
870 pour Laurent
et ce 365 jours/an,(moyenne calculée sur 2008/2009/2010)
cela reste quand même très légèrement au dessus du seuil de pauvreté.
Et maintenant ce grand-guignolesque feuilleton continue de plus belle, aurait-on oublié de vous signaler que la fameuse commission parlementaire sur les dotations de la famille royale a accouché au mois de juillet 2009 (en pleine crise et pendant vos vacances, tiens ?)d'une nouvelle dotation, celle de la princesse Elisabeth.
La liste civile du Roi est elle de 28424 euros/jour, on veut nous faire croire que l'on voudrait bien la réduire, mais que c'est la constitution qui l'interdit.
Mais oui, bien sur, et comme par hasard cette info tombe juste après la publication des dotations 2010, on ne pourra pas dire que le gouvernement n'a rien fait ... (lol)
Mais revenons à la dotation de Fabiola car de toutes c'est sans doute la plus scandaleuse, car depuis la mort de Bauduin, elle a engrangé plus de 20 millions d'euros, pour assister à quelques évènements musicaux cela devrait maintenant suffire à lui assurer une fin de retraite heureuse au soleil de Motril, il serait grand temps là aussi d'arrêter les frais, mais ce ne serait sans doute pas possible non plus, une loi votée probablement.
Pour info, en France Chirac reçoit 63000 euros de pension annuelle soit 173 euros/jour, soit 24x moins que Fabiola pour un pays 6x plus grand.
Toutes proportions gardées, Fabiola nous coûte donc 144 x plus cher par habitant que un ancien président dans une république.
Pour les autres, ils devraient peut-être pouvoir utiliser leur carnet d'adresse pour assumer leurs besoins en travaillant, mais non car ils n'y ont pas été préparés ces pauvres enfants royaux, si on les avaient prévenus plutôt, ils s'y seraient sans doute préparés mais là ce n'est pas le cas et on ne peut pas décemment les inscrire au chômage. Imaginez que Laurent, le moins bien loti du lot recevrait par mois ce qu'il reçoit actuellement en 1 jour.
Pour ne pas vous lasser, je passerai, pour cette fois, sous silence la prolifération de ministres, ministères et administrations redondantes ( 7 ministres chargés de l'enseignement, 5 chargés des sports, ....), mais là aussi, croyez-moi il y a matière à économies.
Vive la République _________________ > Le meilleur gouvernement est celui où il y a le moins d'hommes inutiles. [Voltaire]
> Il faut que la voix des hommes sans voix empêche les puissants de dormir. [Abbé Pierre]
http://marcel-tourneur.blog4ever.com/ |
|
|
 |
Serge Gourou

Inscrit le: 28 Avr 2008 Messages: 1432 Localisation: Bruxelles (département de la Dyle)
|
Posté le: 15/11/2009 18:50 Sujet du message: |
|
|
Oui, vive la République !
D'ailleurs, le seul fait de l'abolition de la monarchie (improbable, mais sait-on jamais ?) aurait déjà pour effet immédiat de détruire cet imaginaire collectif et "romantique" chez nombre de belgicains...
Encore aujourd'hui, au journal de 13 heures, quel écoeurement en voyant tous ces belgicains endimanchés accourus sur le parvis de la cathédrale Saint-Michel pour acclamer la famille royale à l'occasion de l'office célébrant la fête du roi ...
Toute cette symbolique est coûteuse, néfaste et infantilisante...
Elle est un frein inacceptable à une évolution mentale de la population belge et à une consultation démocratique des citoyens sur l'avenir de ce pays... _________________ On me demande une épitaphe
Pour la Belgique morte. En vain
Je creuse, et je rue et je piaffe;
Je ne trouve qu'un mot: "Enfin!" (Charles BAUDELAIRE) |
|
|
 |
Peredhil habitué

|
Posté le: 15/11/2009 19:36 Sujet du message: |
|
|
| Serge a écrit: |
Encore aujourd'hui, au journal de 13 heures, quel écoeurement en voyant tous ces belgicains endimanchés accourus sur le parvis de la cathédrale Saint-Michel pour acclamer la famille royale à l'occasion de l'office célébrant la fête du roi ...
Toute cette symbolique est coûteuse, néfaste et infantilisante...
Elle est un frein inacceptable à une évolution mentale de la population belge et à une consultation démocratique des citoyens sur l'avenir de ce pays... |
Il me semble quand-même que c'est moins marqué qu'il y a une dizaine d'années, non? Et en ce qui concerne le public présent, et en ce qui concerne le traitement de l'info par la RTBF... _________________ Si vous pensez que vous êtes trop petit pour changer les choses, essayez de dormir avec un moustique... |
|
|
 |
M.T. utilisateur

Inscrit le: 17 Oct 2009 Messages: 24 Localisation: Visé en wallonie
|
Posté le: 15/11/2009 20:07 Sujet du message: |
|
|
Mon cher Serge, c'est justement pour éviter de m'énerver en voyant ce genre de manifestation que depuis plus de 20 ans, j'ai banni de mon univers télévisuel nos chaînes nationales : RTBF qui est à la botte du pouvoir et RTL média crétinisant si il en est. Quant à la presse écrite, force est de constater qu'elle n'est pas là pour relever le niveau. Je puise dès lors précautionneusement mes infos sur le web, ce qui me permet de trier sélectivement et de voir en différé certaines émissions quand elles en valent la peine (la dernière emission de la RTBF fût celle sur la scission de la Belgique, c'est vous dire si cela arrive souvent, pour RTL je ne me souviens pas qu'il y en a eu une seule ...).
Pour Peredhil, si comme vous le dites il y a moins de monde que dix ans plutôt, ne serait-ce pas dû au vieillissement de la population et les chrétiens royalistes physiquement absents auront sans aucun doute suivi la retransmission télévisuelle depuis leur home ...
M.T. _________________ > Le meilleur gouvernement est celui où il y a le moins d'hommes inutiles. [Voltaire]
> Il faut que la voix des hommes sans voix empêche les puissants de dormir. [Abbé Pierre]
http://marcel-tourneur.blog4ever.com/ |
|
|
 |
Peredhil habitué

|
Posté le: 15/11/2009 20:31 Sujet du message: |
|
|
| M.T. a écrit: |
Pour Peredhil, si comme vous le dites il y a moins de monde que dix ans plutôt, ne serait-ce pas dû au vieillissement de la population et les chrétiens royalistes physiquement absents auront sans aucun doute suivi la retransmission télévisuelle depuis leur home ...
M.T. |
Bah, c'est une impression, en tout cas. Mais c'est peut-être mon regard qui a changé. Il y a dix ans, j'étais très effrayée à l'idée d'une possible scission du pays, et je voyais la royauté comme un rempart contre le séparatisme. Aujourd'hui, non seulement j'aspire à la scission, mais de plus je ne pense plus que la royauté y change quoi que ce soit. Il faudrait l'avis des républicains de longue date...
Voir quand-même l'évolution des caricatures de Kroll, aussi: je me demande si ce qui fait sourire aujourd'hui aurait fait sourire du temps de Baudouin... _________________ Si vous pensez que vous êtes trop petit pour changer les choses, essayez de dormir avec un moustique... |
|
|
 |
|
|
pimprenelle Gourou

|
Posté le: 15/11/2009 21:50 Sujet du message: |
|
|
Bonne question, Peredhil... Il me semble bien que non... Mais, en prenant le tableau pas l'autre bout, y a-t-il un seul zig pour désirer canoniser Albert ?  |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|