|
Forum Bruxelles-Francophone
Le forum de discussion francophone pluraliste et indépendant pour la solidarité Wallonie - Bruxelles et périphérie
|
Forum sur les problèmes communautaires en Belgique - Posté : van Rompouille président ! page 3
|
| |
| Auteur |
Message |
Thierry(France) Résident permanent

Inscrit le: 22 Fév 2008 Messages: 325 Localisation: Paris,République française
|
Posté le: 20/11/2009 14:26 Sujet du message: |
|
|
| La meilleure preuve,c'est que si Sarko avait pu rendre service à son pote Blair , il etait prêt à aider à le faire elire (un comble!) mais devant le tollé d'un British non euro et non schengen, Merkel et lui ont du chercher au cours du dernier mois une solution de repli et HR faisait le moins de vagues possibles . |
|
|
 |
Bxxl Résident permanent

Inscrit le: 09 Mar 2009 Messages: 455 Localisation: Bruxelles, ex +6
|
Posté le: 20/11/2009 14:33 Sujet du message: |
|
|
Je suis de l'avis de zmodem et Thierry(France)
On est tous ici surinformé sur le sujet et surintéressé par celui-ci. Pas sur que les 27 le soit aussi.
Mais soit, les jeux sont faits, HVR est président UE.
Reste à relever et exploiter les conséquences qui nous arrangent dans notre but. Exactement ce que je faisais dans ma première intervention sur ce fil. _________________ La fin de la Belgique, c'est pas la fin du monde. |
|
|
 |
Victor Modérateur

Inscrit le: 16 Mai 2008 Messages: 1726 Localisation: Bruxelles - Département de la Dyle
|
Posté le: 20/11/2009 14:42 Sujet du message: |
|
|
| Bxxl a écrit: | Je suis de l'avis de zmodem et Thierry(France)
On est tous ici surinformé sur le sujet et surintéressé par celui-ci. Pas sur que les 27 le soit aussi.
Mais soit, les jeux sont faits, HVR est président UE.
Reste à relever et exploiter les conséquences qui nous arrangent dans notre but. Exactement ce que je faisais dans ma première intervention sur ce fil. |
Évitons tout de même de prendre les 27 pour des ignares ! _________________
 |
|
|
 |
JPBWEB Gourou

|
Posté le: 20/11/2009 14:55 Sujet du message: |
|
|
Résumons nous. Il y a trois thèses en présence :
Thèse numéro 1 : HvR a été désigné à la présidence de l’UE pour des raisons qui n’ont rien à voir avec la Question Belge, car il est terne et inconnu, polyglotte et cireur de bottes et a donc tout pour plaire aux puissants qui font l’Europe.
Impact prévisible sur l’évolution de la Belgique : relativement neutre. HvR fera tout son possible pour présenter les thèses flamingantes sous le meilleur jour à ses collègues européens, ce qui sera contrebattu par les observations auxquels ceux-ci peuvent se livrer eux-mêmes par l’entremise de leurs agents diplomatiques, journalistes et milieux d’affaire en prise directe avec la réalité belgo-flamande. HvR s’efforcera de gommer les outrances flamingantes, mais l aura fort à faire étant donné la personnalité extrovertie de nombre de ces excités, à commencer par son propre frère, le sympathique bourgmestre de Zaventem, sans compter la désastreuse habitude du futur PM Yves Leterme, qui se repointe déjà, à marquer contre son camp.
Thèse numéro 2 : HvR a été désigné à la présidence de l’UE au moins partiellement dans l’espoir que sa désignation conforte les forces qui agissent avec de plus en plus de frénésie pour maintenir à flot le rafiot Belgique.
Impact prévisible sur l’évolution de la Belgique : A mon avis, ça va échouer lamentablement. Comme je l’écrivais plus haut, il est très illusoire d’espérer calmer très longtemps une génération de politiciens flamingants biberonnés au nationalisme le plus étriqué. Il y a des échéances électorales et bon nombre de politiciens flamands ne se sentiront pas liés par le fait que HvR est désormais la potiche en chef de l’UE. Le processus parlementaire de scission de BHV ira de l’avant, de même que la déliquescence des finances publiques et la schizophrénie institutionnelle qui pousse dans le meilleur des cas à une évaporation lente (mais qui s’accélère) de la structure fédérale belge. Il ne faudra pas longtemps pour constater que la nomination de HvR n’a rien fait pour apaiser les esprits en Belgique, que du contraire. Les chancelleries européennes devont dont en prendre acte et agir en conséquence.
Thèse numéro 3 : HvR a été désigné à la présidence de l’UE dans le cadre d’une action concertée des puissances riveraines sous les auspices de l’UE pour liquider la Belgique selon un calendrier et des modalités inconnus mais forcément assez imminent étant donné l’ampleur des problèmes.
Impact prévisible sur l’évolution de la Belgique : En soi, relativement peu important puisque dans ce scénario la partition est écrite d’avance, mais il est clair que le retrait de la scène belge celui qui est perçu (largement à tort à mon avis) comme le dernier homme d’état belge et le seul à pouvoir encore être considéré comme légitime au poste de PM est de nature à fragiliser à l’extrême la gouvernance branlante de la très vermoulue Belgique. Son positionnement en tant que président de l’UE serait par contre de nature à faciliter la procédure de liquidation et même ferait beaucoup pour fournir de la substance à une fonction qui apparait aujourd’hui bien vide.
A chacun de se faire son opinion en évitant de confondre ce qu’on croit probable et ce qu’on souhaite voir arriver. _________________ "Les grands orateurs qui dominent les assemblées par l'éclat de leur parole sont, en général, les hommes politiques les plus médiocres."
Napoléon |
|
|
 |
Aucassin Pilier

Inscrit le: 18 Avr 2008 Messages: 606 Localisation: Département de la Dyle
|
Posté le: 20/11/2009 14:57 Sujet du message: |
|
|
| Serge a écrit: | J'ai honte d'être européen, ce vendredi matin, quand j'assiste à un tel spectacle en dépit des campagnes de dénigrement de la Belgique et de son premier ministre que nous sommes quelques centaines à avoir menées ici, avec nos faibles moyens ...
Monsieur Sarkozy, je vous avais soutenu en 2007 et j'avais même fait campagne pour vous parmi les Français vivant à Bruxelles. Plus jamais, m'entendez-vous !
Egoïstement, j'étais prêt à passer l'éponge sur beaucoup de choses décevantes survenues depuis votre élection, sur votre côté "bling-bling" complètement déplacé et indécent en période de crise économique, sur votre politique économique intérieure très peu sociale, mais pas sur cela ...
Vous m'avez déçu ! |
Nicolas Sarkozy fait partie de la droite antigaulliste. Il a été parmi les plus ardents promoteurs du traité de Lisbonne, et un professeur de droit n'a pas hésité à écrire qu'il avait trahi les intérêts français. Le traité de Lisbonne entre finalement en vigueur, tant a été forte la pression exercée sur les récalcitrants. Première conséquence : la béatification politique d'Herman Van Rompuy, un Flamand qui sait dissimuler son nationalisme pour plaire aux maîtres européistes.
Hier soir, au journal de France 2, Van Rompuy était déjà présenté comme "le pacificateur des francophones et des Flamands". Aujourd'hui, c'est la Belgique qui est magnifiée. Je sais que les risques de crise sont évoqués, mais voici que se succèdent les discours sirupeux, la guimauve officielle vantant la nécessité de garantir la stabilité du pays.
Tous sont complices. Tous souhaitent longue vie à la Belgique et à son cortège de turpitudes. Elus comme électeurs : au journal télévisé de RTL-TVI, ce midi, des Namurois se réjouissaient de la promotion de Van Rompuy, ce qui ne saurait en aucune façon m'étonner.
Vous le voyez, chers amis : les stratégies réunionistes les plus subtiles, les plus élaborées échoueront parce que les Wallons, à de rares exceptions près, chérissent leurs chaînes. Néanmoins il faut poursuivre la lutte engagée pour mettre à bas le grand Mensonge belge. La tâche sera d'autant plus ardue que l'Union européenne n'est qu'une machine antidémocratique qui flétrit les génies nationaux et soutient la non-nation qu'est la België ! _________________ belgitude = servitude
francité = dignité |
|
|
 |
|
|
pimprenelle Gourou

|
Posté le: 20/11/2009 15:06 Sujet du message: |
|
|
J'avoue que je ne suis pas très optimiste non plus. Je lis la nomination de Van Rompuy comme la magnification de la "réussite" du concept belge par excellence, l'art de manier le compromis fédérateur.
Bien sûr, cette lecture me donne la nausée, pour l'avenir des francophones grugés comme pour celui de l'Europe. Si c'est ce collage maintenu à coups de mensonges que l'Europe prend pour modèle !
Quant aux répercussions sur nous, elles ne peuvent être positives, puisqu'un flamingant siège maintenant à la tête de l'Europe, notre instance salvatrice en cas de conflits majeurs... |
|
|
 |
JPBWEB Gourou

|
Posté le: 20/11/2009 15:26 Sujet du message: |
|
|
Les chancelleries européennes sont-elles aveugles ou ne veulent-elles pas voir la vérité en face ? Nul doute que partout on préfère la poursuite de cette Belgique chroniquement malade, car régler sa succession sera compliqué et désagréable, mais peut-on faire le pari que ce soit encore possible très longtemps de faire semblant que tout va bien au pays de Tintin et d’Albert II ?
Le président de l’UE ne détient aucun pouvoir et n’est porteur d’aucun projet politique. C’est en quelque sorte un porte parole et un facilitateur. On pourrait faire le parallèle entre sa fonction et celle d’un souverain constitutionnel. On sait en Belgique ce que cela signifie. Et à son détriment, HvR ou quiconque occuperait sa fonction ne dispose d’aucun capital de sympathie sanctifié par des siècles d’histoire dynastique. Il sera par contre tenu au même devoir de réserve absolue et n’aura aucune marge de manœuvre en matière de politique. Dans l’UE, ce sont les états membres qui continueront à négocier entre eux. Rien n’est changé sur ce plan là.
Donc, pour en revenir à notre réflexion nombriliste et obsessionnelle, je pense que le positionnement de HvR à la présidence n’est pas de l’intérêt de la Flandre, car il sera très largement neutralisé par sa fonction. Par contre, en Belgique, son départ laisse le champ libre à Yves Leterme, sur qui on peut compter pour empiler les bourdes. Et les dossiers qui fâchent restent tous intacts, le Saint Homme qui s’en va vers l’Europe ayant bien pris soin de n’en résoudre aucun. _________________ "Les grands orateurs qui dominent les assemblées par l'éclat de leur parole sont, en général, les hommes politiques les plus médiocres."
Napoléon |
|
|
 |
AgatheN Gourou

|
Posté le: 20/11/2009 16:15 Sujet du message: |
|
|
| JPBWEB a écrit: | Résumons nous. Il y a trois thèses en présence :
Thèse numéro 1 : HvR a été désigné à la présidence de l’UE pour des raisons qui n’ont rien à voir avec la Question Belge, car il est terne et inconnu, polyglotte et cireur de bottes et a donc tout pour plaire aux puissants qui font l’Europe.
Impact prévisible sur l’évolution de la Belgique : relativement neutre. HvR fera tout son possible pour présenter les thèses flamingantes sous le meilleur jour à ses collègues européens, ce qui sera contrebattu par les observations auxquels ceux-ci peuvent se livrer eux-mêmes par l’entremise de leurs agents diplomatiques, journalistes et milieux d’affaire en prise directe avec la réalité belgo-flamande. HvR s’efforcera de gommer les outrances flamingantes, mais l aura fort à faire étant donné la personnalité extrovertie de nombre de ces excités, à commencer par son propre frère, le sympathique bourgmestre de Zaventem, sans compter la désastreuse habitude du futur PM Yves Leterme, qui se repointe déjà, à marquer contre son camp.
Thèse numéro 2 : HvR a été désigné à la présidence de l’UE au moins partiellement dans l’espoir que sa désignation conforte les forces qui agissent avec de plus en plus de frénésie pour maintenir à flot le rafiot Belgique.
Impact prévisible sur l’évolution de la Belgique : A mon avis, ça va échouer lamentablement. Comme je l’écrivais plus haut, il est très illusoire d’espérer calmer très longtemps une génération de politiciens flamingants biberonnés au nationalisme le plus étriqué. Il y a des échéances électorales et bon nombre de politiciens flamands ne se sentiront pas liés par le fait que HvR est désormais la potiche en chef de l’UE. Le processus parlementaire de scission de BHV ira de l’avant, de même que la déliquescence des finances publiques et la schizophrénie institutionnelle qui pousse dans le meilleur des cas à une évaporation lente (mais qui s’accélère) de la structure fédérale belge. Il ne faudra pas longtemps pour constater que la nomination de HvR n’a rien fait pour apaiser les esprits en Belgique, que du contraire. Les chancelleries européennes devont dont en prendre acte et agir en conséquence.
Thèse numéro 3 : HvR a été désigné à la présidence de l’UE dans le cadre d’une action concertée des puissances riveraines sous les auspices de l’UE pour liquider la Belgique selon un calendrier et des modalités inconnus mais forcément assez imminent étant donné l’ampleur des problèmes.
Impact prévisible sur l’évolution de la Belgique : En soi, relativement peu important puisque dans ce scénario la partition est écrite d’avance, mais il est clair que le retrait de la scène belge celui qui est perçu (largement à tort à mon avis) comme le dernier homme d’état belge et le seul à pouvoir encore être considéré comme légitime au poste de PM est de nature à fragiliser à l’extrême la gouvernance branlante de la très vermoulue Belgique. Son positionnement en tant que président de l’UE serait par contre de nature à faciliter la procédure de liquidation et même ferait beaucoup pour fournir de la substance à une fonction qui apparait aujourd’hui bien vide.
A chacun de se faire son opinion en évitant de confondre ce qu’on croit probable et ce qu’on souhaite voir arriver. |
Excellent résumé de la situation, merci !
Depuis le début de cette histoire, j'hésite entre la thèse 1 et la thèse 3.
2 amis français (et non des moindres) ont des avis divergents sur la question : thèse 1 / thèse 3.
Maintenant que c'est décidé, j'espère vraiment qu'il s'agit de la thèse 3, sinon on est mal ! On a beau dire qu'il s'agit d'un poste protocolaire, ce n'est quand même pas rien d'avoir un flamingant à la tête de l'Europe. S'il n'y a pas eu marchandage dans le sens de la thèse 3, il défendra le point de vue flamand au moment d'arbitrer la scission du pays (je pense aux futures frontières de la région bruxelloise) même si son remplacement par Leterme pourrait accélérer le moment de la séparation.
En faveur de la thèse 3 : en septembre 2008, j'avais assisté à une conférence-débat politique sur l'avenir du pays, où intervenait entre autres M. Stroobants, du journal "Le Monde". Aux politiciens présents, il a adressé une mise en garde solennelle : les chancelleries surveillent la Belgique de près et n'hésiteront pas à intervenir si la situation économique à la dérive met en danger la stabilité de l'euro, ou si la sécurité des institutions européennes à Bruxelles n'est plus assurée. Plus question de faire joujou avec la Constitution et de s'asseoir sur les droits des minorités !
J'ai aussi du mal à croire que des chefs d'Etats ne se renseigneraient pas sur le passé des candidats, et sur leur profil politique réel dans leur pays, avant de désigner quelqu'un pour un poste aussi élevé. Où alors nous sommes dirigés par des amateurs ... _________________ Quand le coq wallon dit "Accordons nos violons", le lion flamand répond "Violons nos accords" ! Cela suffit ! |
|
|
 |
Bruxellois Gourou

Inscrit le: 07 Jan 2008 Messages: 3143 Localisation: BRUXELLES (Dépt de la Dyle), BELGISTAN
|
Posté le: 20/11/2009 16:17 Sujet du message: |
|
|
La France n'est pas Sarkozy tout comme Sarkozy n'est pas la France.
Outre celle de Jean Quatremer, des voix françaises s'élèvent contre le choix européen de HVR, et notamment celles de Valéry Giscard d'Estaing, Michel Rocard et Jean-Pierre Chevènement.
Il nous reste à espérer que le couple Merkel-Sarkozy ait tiré des plans sur le sort de la Belgique, comme certains ici en semblent tellement convaincus. _________________ C'est avec la France que l'union fera la force ! |
|
|
 |
Victor Modérateur

Inscrit le: 16 Mai 2008 Messages: 1726 Localisation: Bruxelles - Département de la Dyle
|
Posté le: 20/11/2009 16:53 Sujet du message: |
|
|
| JPBWEB a écrit: | Résumons nous. Il y a trois thèses en présence :
Impact prévisible sur l’évolution de la Belgique : relativement neutre. HvR fera tout son possible pour présenter les thèses flamingantes sous le meilleur jour à ses collègues européens, ce qui sera contrebattu par les observations auxquels ceux-ci peuvent se livrer eux-mêmes par l’entremise de leurs agents diplomatiques, journalistes et milieux d’affaire en prise directe avec la réalité belgo-flamande. HvR s’efforcera de gommer les outrances flamingantes, mais l aura fort à faire étant donné la personnalité extrovertie de nombre de ces excités, à commencer par son propre frère, le sympathique bourgmestre de Zaventem, sans compter la désastreuse habitude du futur PM Yves Leterme, qui se repointe déjà, à marquer contre son camp. |
Pour ce qui est de trouver des gens ternes on avait l'embarras du choix en Europe ! Il n'était vraiment pas nécessaire de s'encombrer d'Herman VAN ROMPUY ! Un Maltais pouvait faire l'affaire ! J'exclus donc cette hypothèse.
| Citation: | Thèse numéro 2 : HvR a été désigné à la présidence de l’UE au moins partiellement dans l’espoir que sa désignation conforte les forces qui agissent avec de plus en plus de frénésie pour maintenir à flot le rafiot Belgique.
Impact prévisible sur l’évolution de la Belgique : A mon avis, ça va échouer lamentablement. Comme je l’écrivais plus haut, il est très illusoire d’espérer calmer très longtemps une génération de politiciens flamingants biberonnés au nationalisme le plus étriqué. Il y a des échéances électorales et bon nombre de politiciens flamands ne se sentiront pas liés par le fait que HvR est désormais la potiche en chef de l’UE. Le processus parlementaire de scission de BHV ira de l’avant, de même que la déliquescence des finances publiques et la schizophrénie institutionnelle qui pousse dans le meilleur des cas à une évaporation lente (mais qui s’accélère) de la structure fédérale belge. Il ne faudra pas longtemps pour constater que la nomination de HvR n’a rien fait pour apaiser les esprits en Belgique, que du contraire. Les chancelleries européennes devont dont en prendre acte et agir en conséquence. |
Qui a vraiment intérêt en Europe à maintenir à flot le rafiot "Belgique-België" ? Personne car ce pays (con)fédéral est une épine dans le pied de l'Europe qui voit d'un mauvais oeil plusieurs régions devenir de plus en plus autonomes au risque de donner des idées aux autres régions autonomistes européennes. On fera tout pour éviter une super "yougoslavisation de l'Europe" ! Exit donc l'hypothèse n° 2 !
| Citation: | Thèse numéro 3 : HvR a été désigné à la présidence de l’UE dans le cadre d’une action concertée des puissances riveraines sous les auspices de l’UE pour liquider la Belgique selon un calendrier et des modalités inconnus mais forcément assez imminent étant donné l’ampleur des problèmes.
Impact prévisible sur l’évolution de la Belgique : En soi, relativement peu important puisque dans ce scénario la partition est écrite d’avance, mais il est clair que le retrait de la scène belge celui qui est perçu (largement à tort à mon avis) comme le dernier homme d’état belge et le seul à pouvoir encore être considéré comme légitime au poste de PM est de nature à fragiliser à l’extrême la gouvernance branlante de la très vermoulue Belgique. Son positionnement en tant que président de l’UE serait par contre de nature à faciliter la procédure de liquidation et même ferait beaucoup pour fournir de la substance à une fonction qui apparait aujourd’hui bien vide. |
Ce qui était "nécessaire" en 1830 aux yeux des Anglais, des Prussiens, des Russes, des Autrichiens et des Néerlandais n'a vraiment plus de raison d'être 180 ans plus tard et ce d'autant plus que 2 des 5 comparses n'existent plus dans le cadre de l'UE, que les Britanniques ont leurs propres problèmes de régions autonomistes, que les Autrichiens n'ont plus d'empire et que les Néerlandais pourraient fort bien s'unir avec la Flandre comme la France avec la Wallonie et Bruxelles élargie. Ainsi personne ne serait lésé et la Belgique ne serait plus qu'un "détail de l'Histoire". _________________
 |
|
|
 |
|
|
JPBWEB Gourou

|
Posté le: 20/11/2009 17:04 Sujet du message: |
|
|
| AgatheN a écrit: |
J'ai aussi du mal à croire que des chefs d'Etats ne se renseigneraient pas sur le passé des candidats, et sur leur profil politique réel dans leur pays, avant de désigner quelqu'un pour un poste aussi élevé. Où alors nous sommes dirigés par des amateurs ... |
Peut-être bien que l’engagement orangiste de HvR et son flamingantisme « soft » n’apparaissent pas comme rédhibitoires dans un cénacle européen. Ce n’est pas comme s’il avait quelques casseroles potentielles en tant que tripoteur de petits garçons ou de crypto-nazi (encore que, qui sait …). C’est la raison pour laquelle s’opposer à sa désignation ne m’a jamais semblé pertinent. Il se pourrait aussi que Merkel/Sarko et les autres ne lisent pas le profil de HvR de la même manière que nous. Là où nous voyons un infect support du flamingantisme, ils voient un politicien habile et madré. Et surtout, on l’a assez répété, quelqu’un de suffisamment terne pour ne pas leur faire de l’ombre.
Plus sérieusement, ce que les chefs d’état à qui revenait la décision savaient sans l’ombre d’un doute et percevaient très justement, c’est le rôle supposé essentiel rempli par HvR en tant que PM belge. Ils sont passés outre alors que sans nul doute ils avaient la faculté de recourir à d’autres candidats. L’analyse vaut aussi en Belgique. Le gouvernement belge avait voix au chapitre et s’est bien gardé, j’imagine, de s’opposer au destin européen de Saint-Herman. D’autant plus que ce dernier, quoiqu’évidemment flatté, ne manifestait pas de trépidante impatience d’y aller. Or en Belgique nul n’a oublié les convulsions de l’ère Leterme et n’ignore que rien n’est réglé, Herman Le Vertueux n’ayant strictement rien fait sur les sujets essentiels à part entretenir des parlottes de dames patronnesses. Bien sûr, en politique belge, un départ d’un poste clé permet toujours un rebattage des cartes et nombreux sont ceux que le status quo ne satisfaisait pas. _________________ "Les grands orateurs qui dominent les assemblées par l'éclat de leur parole sont, en général, les hommes politiques les plus médiocres."
Napoléon |
|
|
 |
Serge Gourou

Inscrit le: 28 Avr 2008 Messages: 1432 Localisation: Bruxelles (département de la Dyle)
|
Posté le: 20/11/2009 17:22 Sujet du message: |
|
|
| Aucassin a écrit: | | Serge a écrit: | J'ai honte d'être européen, ce vendredi matin, quand j'assiste à un tel spectacle en dépit des campagnes de dénigrement de la Belgique et de son premier ministre que nous sommes quelques centaines à avoir menées ici, avec nos faibles moyens ...
Monsieur Sarkozy, je vous avais soutenu en 2007 et j'avais même fait campagne pour vous parmi les Français vivant à Bruxelles. Plus jamais, m'entendez-vous !
Egoïstement, j'étais prêt à passer l'éponge sur beaucoup de choses décevantes survenues depuis votre élection, sur votre côté "bling-bling" complètement déplacé et indécent en période de crise économique, sur votre politique économique intérieure très peu sociale, mais pas sur cela ...
Vous m'avez déçu ! |
Nicolas Sarkozy fait partie de la droite antigaulliste. Il a été parmi les plus ardents promoteurs du traité de Lisbonne, et un professeur de droit n'a pas hésité à écrire qu'il avait trahi les intérêts français. Le traité de Lisbonne entre finalement en vigueur, tant a été forte la pression exercée sur les récalcitrants. Première conséquence : la béatification politique d'Herman Van Rompuy, un Flamand qui sait dissimuler son nationalisme pour plaire aux maîtres européistes.
Hier soir, au journal de France 2, Van Rompuy était déjà présenté comme "le pacificateur des francophones et des Flamands". Aujourd'hui, c'est la Belgique qui est magnifiée. Je sais que les risques de crise sont évoqués, mais voici que se succèdent les discours sirupeux, la guimauve officielle vantant la nécessité de garantir la stabilité du pays.
Tous sont complices. Tous souhaitent longue vie à la Belgique et à son cortège de turpitudes. Elus comme électeurs : au journal télévisé de RTL-TVI, ce midi, des Namurois se réjouissaient de la promotion de Van Rompuy, ce qui ne saurait en aucune façon m'étonner.
Vous le voyez, chers amis : les stratégies réunionistes les plus subtiles, les plus élaborées échoueront parce que les Wallons, à de rares exceptions près, chérissent leurs chaînes. Néanmoins il faut poursuivre la lutte engagée pour mettre à bas le grand Mensonge belge. La tâche sera d'autant plus ardue que l'Union européenne n'est qu'une machine antidémocratique qui flétrit les génies nationaux et soutient la non-nation qu'est la België ! |
Hé oui, cher Aucassin, nous avons perdu une bataille, mais nous n'avons pas perdu la guerre !
Franchement, c'est dur d'être trahi par les siens, même si j'avoue avoir probablement été trop naïf sur ce que pouvaient être les intentions de Sarkozy vis-à-vis de la Belgique...
Reste le combat à mener, ici comme en France, et le prix à faire payer à ceux qui ont trahi ...
Nicolas Sarkozy avait bénéficié d'une formidable publicité médiatique, notamment via la toile. Ceux qui ont promu, hier, sa candidature au nom d'une forme d'espoir qu'il incarnait, peuvent devenir demain ses pires détracteurs et ses pires ennemis...
Je vais m'y employer dès aujourd'hui, dans la conviction que j'ai que, ce 19 novembre 2009, il a perdu une bonne part des chances de se faire réélire en 2012 ... _________________ On me demande une épitaphe
Pour la Belgique morte. En vain
Je creuse, et je rue et je piaffe;
Je ne trouve qu'un mot: "Enfin!" (Charles BAUDELAIRE) |
|
|
 |
Victor Modérateur

|
Posté le: 20/11/2009 17:26 Sujet du message: |
|
|
Voyons Serge ! Tu n'es même pas électeur français ! En quoi pourrais-tu nuire à SARKOZY ? _________________
 |
|
|
 |
Serge Gourou

Inscrit le: 28 Avr 2008 Messages: 1432 Localisation: Bruxelles (département de la Dyle)
|
Posté le: 20/11/2009 17:37 Sujet du message: |
|
|
| Victor a écrit: | | Voyons Serge ! Tu n'es même pas électeur français ! En quoi pourrais-tu nuire à SARKOZY ? |
Je parle des actions - positives ou négatives - que les internautes mènent ici et là, bien avant le début d'une campagne électorale. Et celle de Sarkozy avait débuté, bien avant 2006, crois-moi ...
L'opinion se travaille actuellement sur le long terme, notamment via internet ... _________________ On me demande une épitaphe
Pour la Belgique morte. En vain
Je creuse, et je rue et je piaffe;
Je ne trouve qu'un mot: "Enfin!" (Charles BAUDELAIRE) |
|
|
 |
Victor Modérateur

|
Posté le: 20/11/2009 17:52 Sujet du message: |
|
|
Comme j'ai la chance d'être Français et Belge, je le jugerai sur pièce mon cher Serge !  _________________
 |
|
|
 |
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|