|
Forum Bruxelles-Francophone
Le forum de discussion francophone pluraliste et indépendant pour la solidarité Wallonie - Bruxelles et périphérie
|
Forum sur les problèmes communautaires en Belgique - Posté : Le RWF est mort page 5
|
| |
| Auteur |
Message |
Serge Gourou

Inscrit le: 28 Avr 2008 Messages: 1432 Localisation: Bruxelles (département de la Dyle)
|
Posté le: 09/12/2009 19:13 Sujet du message: |
|
|
| Thierry(France) a écrit: | Serge:oui la république mais en Belgique c'est dangereux,comme le chiffon rouge devant le taureau ils vont vous rentrer dedans,enfin certains.
Quitte à ne plus se presenter aux elections, un tel club devrait arriver à reunir des parlementaires divers,le jour ou certains viendront ce sera gagné car on sait à tel point ils dependent de leur partis pour les places sur les listes au dela de leur aura personnel dans leurs circonscriptions.
Reprendre l'idée de Ducarme en fait qui finalement dans son club de reflexion fut le premier à mettre sur papier des reflexions mais à l'epoque (2008?)personne à ma connaissance ne l'a suivi... |
Affirmer ces idées républicaines en Belgique équivaut de moins en moins à "agiter un chiffon rouge" ...
Des débats ont lieu sur le coût scandaleux de cette réminiscence folkorique ...
Les gens admettent de moins en moins ...
Certes, des hommes politiques républicains, - je pourrais en citer de nombreux -, ont eu des postes prestigieux en acceptant l'achat de leur silence (dont un certain maire d'une commune de 4.000 haibtants qui prônait le retour de ladite commune à Liège ...).
Mais aujourd'hui, les gens souffrent, de diverses manières - pas tous de la même manière ni pour les mêmes raisons -, mais ils souffrent...
Il y a un créneau à exploiter du côté des valeurs que j'ai citées plus haut, qui peuvent réunir toutes sortes d'anti-monarchistes, d'anti-belges, etc.
Et justement, les arguments se focaliseront sur autre chose, sur des valeurs républicaines que la Belgique n'a pas, etc.
Pour Daniel Ducarme, son projet n'était pas mauvais (en tout cas recevable), sauf, justement en ce qu'il prône le maintien 1. de la monarchie
2. du nom "Belgique" (ce qu'il impliquerait la succession aux dettes de l'ex-Etat belge, alors que dans le cas d'une "table rase", les dettes internes sont purement et simplement ffacées de par la disparition de la personne juridique). _________________ On me demande une épitaphe
Pour la Belgique morte. En vain
Je creuse, et je rue et je piaffe;
Je ne trouve qu'un mot: "Enfin!" (Charles BAUDELAIRE) |
|
|
 |
Thierry(France) Résident permanent

Inscrit le: 22 Fév 2008 Messages: 325 Localisation: Paris,République française
|
Posté le: 09/12/2009 21:05 Sujet du message: |
|
|
Daniel Ducarme a fait ce qu'il a pu en essayant de menager son electorat attaché à sa famille royale...le probleme c'est qu'à l'epoque personne ne l'a suivi ou encouragé...il y a son fils Denis aussi et peut être d'autres,mais c'est la chape de plomb du regime des partis qui tiennent sous leur coupe beaucoup plus de choses qu'en France.
On suivra tout ça,dans 3 semaines cela fera déja 10 ans que je ziote le Belgian Kingdom  |
|
|
 |
Victor Modérateur

Inscrit le: 16 Mai 2008 Messages: 1726 Localisation: Bruxelles - Département de la Dyle
|
Posté le: 09/12/2009 22:08 Sujet du message: |
|
|
| Serge a écrit: | Pour Daniel Ducarme, son projet n'était pas mauvais (en tout cas recevable), sauf, justement en ce qu'il prône le maintien 1. de la monarchie
2. du nom "Belgique" (ce qu'il impliquerait la succession aux dettes de l'ex-Etat belge, alors que dans le cas d'une "table rase", les dettes internes sont purement et simplement ffacées de par la disparition de la personne juridique). |
Je ne suis pas aussi certain que toi Serge qu'il suffirait de supprimer le mot "Belgique" pour effacer les dettes accumulées des Régions wallonnes et bruxelloises ! Cela me semblerait tellement simple de voir débarquer la France disant "d'accord, nous effaçons l'ardoise et nous allons payer les dettes de nos amis Francophones contactées vis-à-vis des banques étrangères et des pays étrangers à leur place" ! Et qui paiera les dettes de la Flandre ? C'est vraiment trop beau que pour être vrai. _________________
 |
|
|
 |
Serge Gourou

Inscrit le: 28 Avr 2008 Messages: 1432 Localisation: Bruxelles (département de la Dyle)
|
Posté le: 10/12/2009 12:12 Sujet du message: |
|
|
| Victor a écrit: | | Serge a écrit: | Pour Daniel Ducarme, son projet n'était pas mauvais (en tout cas recevable), sauf, justement en ce qu'il prône le maintien 1. de la monarchie
2. du nom "Belgique" (ce qu'il impliquerait la succession aux dettes de l'ex-Etat belge, alors que dans le cas d'une "table rase", les dettes internes sont purement et simplement ffacées de par la disparition de la personne juridique). |
Je ne suis pas aussi certain que toi Serge qu'il suffirait de supprimer le mot "Belgique" pour effacer les dettes accumulées des Régions wallonnes et bruxelloises ! Cela me semblerait tellement simple de voir débarquer la France disant "d'accord, nous effaçons l'ardoise et nous allons payer les dettes de nos amis Francophones contactées vis-à-vis des banques étrangères et des pays étrangers à leur place" ! Et qui paiera les dettes de la Flandre ? C'est vraiment trop beau que pour être vrai. |
Je parle de la dette purement interne, càd. des dettes de l'Etat belge vis-à-vis de particuliers ou de personnes privées (dans le cadre d'emprunts publics, p. ex.). Celle-ci constitue la plus grande partie de la dette publique belge. Elle serait purement et simplement effacée si l'Etat Belgique disparaît (cf. l'article que J.-S. Jamart a publié sur son blog concernant cette question), et les créanciers laissés sur le carreau (un peu comme dans le cas d'une faillite ou d'un décès sans actifs).
Par contre, la dette de droit internatyional (vis-à-vis d'autres Etats ou organisations internationales) serait reprise par les Etats successeurs selon une clé de répartition à convenir en fonction du partage du territoire, des actifs de l'ex-Etat, ... Mais la dette de droit interne ne sera à charge que de l'Etat qui accepterait juridiquement de reprendre l'héritage de la Belgique, sous forme p. ex. d'une Belgique "résiduelle" (une Belgique française devrait donc supporter la TOTALITE de la dette ex-belge interne, alors qu'une vraie disparition de l'Etat belge ne laisserait subsister qu'une part de la dette internationale).
(d'où l'intérêt, p. ex. pour les actionnaires de FORTIS de voir leurs actions cédée à une banque française plutôt qu'à un Etat virtuellement en faillite. Me Modrikamen ne semble pas l'avoir compris, à moins que ses vues politiques ne l'aient emporté sur le reste...). _________________ On me demande une épitaphe
Pour la Belgique morte. En vain
Je creuse, et je rue et je piaffe;
Je ne trouve qu'un mot: "Enfin!" (Charles BAUDELAIRE) |
|
|
 |
Aucassin Pilier

Inscrit le: 18 Avr 2008 Messages: 606 Localisation: Département de la Dyle
|
Posté le: 10/12/2009 22:54 Sujet du message: Re: Le RWF est mort |
|
|
| Un Liégeois de Drogenbos a écrit: | C’est en effet une des questions de base que chaque militant RWF doit se poser : parti ou mouvement ?
|
Créer un parti réunioniste était une erreur. D'ailleurs, il y a eu des précédents, qui tous se sont soldés par des échecs.
Toutefois, étant donné la mentalité des Wallons, un mouvement n'est pas la panacée. Un mouvement qui transcende les partis n'est pas à l'abri des dissensions internes, comme à Wallonie Libre, au Mouvement Wallon pour le Retour à la France, ou encore à Wallonie, Région d'Europe.
Ce dernier, fondé et présidé par le très régionaliste José Happart, a vite considéré les réunionistes comme persona non grata, alors qu'un réunioniste historique, le professeur Pierre Ruelle, avait été invité à prendre la parole à son Congrès inaugural, à Namur, en mai 1986 !
De toute façon, mobiliser les Wallons pour la Wallonie relève de la gageure.
Je ne conçois pas que des réunionistes puissent s'unir à des régionalistes. Prenons l'exemple de José Fontaine, régionaliste par excellence : après avoir pris connaissance de la proposition de Jacques Lenain, n'a-t-il pas écrit dans son forum qu'en cas de réunion à la France, il brûlerait des drapeaux français, créerait une revue antifrançaise et dirait tout le mal possible des Français ? Ce n'était pas une boutade. Et il n'est pas le seul à penser de la sorte, disons-le tout net !
Le Mouvement wallon finirait par nous faire oublier la France. Nous sommes tellement englués dans les guerres picrocholines que plus personne n'y exprime son amour de la France. "Tout commence en mystique et finit en politique", écrivait Charles Péguy. Les réunionistes dévalent très rapidement la pente. _________________ belgitude = servitude
francité = dignité |
|
|
 |
|
Victor Modérateur

Inscrit le: 16 Mai 2008 Messages: 1726 Localisation: Bruxelles - Département de la Dyle
|
Posté le: 10/12/2009 23:47 Sujet du message: |
|
|
@ Aucassin
N'exagère tout de même pas l'influence de l'"Oracle de Gratry" cher ami ! Que représentent les troupes du toudisard José FONTAINE ? Une vingtaine de membres dont le sémillant Djozewal qui s'amuse à faire des BD en wallon lisibles par une demi-douzaine de locuteurs ? Même son forum est à bout de souffle tant il pratique l'excommunication à tour de bras (un souvenir de ses années de séminariste ?). Les sous-régionalistes wallingants ne sont que des "tigres de papier". _________________
 |
|
|
 |
yayacmoi nouveau

Inscrit le: 11 Déc 2009 Messages: 3 Localisation: Saint-Nicolas (Département de l'Ourthe, ex province de liège sous le régime belge)
|
Posté le: 11/12/2009 20:12 Sujet du message: |
|
|
Le gros problème du mouvement wallon, c'est de ne pas avoir pu transcendé les points de vue au sein des partis traditionnels, tout comme le mouvement flamand l'a fait en gangrènant le VLD, le CVP, Agalev et le SP.
Là où la Volksunie a réussi, nous, wallons, avons échoués.
Ce qui pourrait tenir du miracle, serait de voir sortir du trou les différents réunionistes déclarés comme tels au sein du PS, du MR et des autres partis. Bien que, pour ma part, je ne vois pas où nous pourrions trouvés des personnes favorables à la réuniion au sein du CDH et du parti écolo.
Bonsoir à tous ! _________________ yayacmoi |
|
|
 |
zmodem Gourou

|
Posté le: 11/12/2009 21:28 Sujet du message: |
|
|
| yayacmoi a écrit: | Le gros problème du mouvement wallon, c'est de ne pas avoir pu transcendé les points de vue au sein des partis traditionnels, tout comme le mouvement flamand l'a fait en gangrènant le VLD, le CVP, Agalev et le SP.
Là où la Volksunie a réussi, nous, wallons, avons échoués.
Ce qui pourrait tenir du miracle, serait de voir sortir du trou les différents réunionistes déclarés comme tels au sein du PS, du MR et des autres partis. Bien que, pour ma part, je ne vois pas où nous pourrions trouvés des personnes favorables à la réuniion au sein du CDH et du parti écolo.
Bonsoir à tous ! |
Sortir du trou... C'est tout le sujet. Comme vous le dites, on soupçonne certains au MR et PS (et encore...), la question stratégique est de se poser la question si le mouvement réunioniste n'était plus en parti en concurrence des autres partis.... les réunionistes se déclareraient-ils? Rien n'est moins sur, évidemment.. Je n'ai pas d'opinion sur le sujet. Je ne fais que poser la question. |
|
|
 |
Aucassin Pilier

|
Posté le: 11/12/2009 23:17 Sujet du message: |
|
|
| Victor a écrit: | @ Aucassin
N'exagère tout de même pas l'influence de l'"Oracle de Gratry" cher ami ! Que représentent les troupes du toudisard José FONTAINE ? |
Ce n'est pas à proprement parler une question d'influence. José Fontaine n'influence peut-être pas grand-monde; il n'en demeure pas moins que son rejet du réunionisme est très répandu en Wallonie. Pourquoi le nier ? Je ne crains pas de dire que la francophobie est répandue en Wallonie, que ce sentiment est immonde et qu'il nous incombe de le combattre, non en essayant de faire plaisir à la masse - ce qui serait démagogique - mais au contraire en montrant que la France est notre véritable patrie, une patrie attrayante !
Oui, c'est cela : la France, certainement plus attrayante que l'amère Belgique ! Voilà ce que le projet de M. Lenain ne montre pas ! _________________ belgitude = servitude
francité = dignité |
|
|
 |
Victor Modérateur

|
Posté le: 11/12/2009 23:51 Sujet du message: |
|
|
Ce n'est pas parce que LENAIN étudie le fait belge qu'il pourra du jour au lendemain se mettre à raisonner comme un belgicain Wallon ou Bruxellois mon cher Aucassin. Ce brave fonctionnaire de la région parisienne ne peut tout de même pas se mettre à faire de la psychanalyse. Mais il doit bien se douter de notre frillosité vis-à-vis de la France sinon il ne nous proposerait pas de "plan bis" d'intégration à la France ! _________________
 |
|
|
 |
|
zmodem Gourou

|
Posté le: 12/12/2009 00:16 Sujet du message: |
|
|
| Victor a écrit: | | Ce n'est pas parce que LENAIN étudie le fait belge qu'il pourra du jour au lendemain se mettre à raisonner comme un belgicain Wallon ou Bruxellois mon cher Aucassin. Ce brave fonctionnaire de la région parisienne ne peut tout de même pas se mettre à faire de la psychanalyse. Mais il doit bien se douter de notre frillosité vis-à-vis de la France sinon il ne nous proposerait pas de "plan bis" d'intégration à la France ! |
En France, on doit bien rigoler des ces dissensions. Je rappelle le sondage de juillet dernier (et par wallon, je n'ai jamais trouvé si l'on pensait aux habitants de Wallonie ou aux francophones de Belgique - en France, c'est pareil): 49% - soit une majorité en tenant compte des indécis pour la France. |
|
|
 |
Thierry(France) Résident permanent

Inscrit le: 22 Fév 2008 Messages: 325 Localisation: Paris,République française
|
Posté le: 12/12/2009 08:41 Sujet du message: |
|
|
Zmodem, non on n'en rigole pas,c'est pire encore on n'en parle pas ,ce n'est pas à l'ordre du jour,la grippe A !les déficits et le réchauffement climatique oui! donc "la Belgique" personne ne s'en soucie ou...plus(sans prononcer le s...) .Voila.Les débuts de tentatives en 2007 chez certains journalistes style Zemmour,Adler,Attali,etc ont été tués net par l'immobilisme politique qui a suivi .Croyez moi s'il y avait eu de la matière nouvelle ils n'auraient pas lâché le morçeau.Mais les medias ont besoin de nouveauté.Et comme toujours le microcosme politique belge a tout fait pour éteindre l'incendie et y est arrivé.S'il en est de même sur l'affaire BHV dans les mois qui suivent, alors l'affaire est réglée et il ne resterait plus qu'à "souhaiter" des événements hors normes dont je parlais ailleurs.
Fontaine pourra continuer à faire le pitre chez les Québécois en faisant la promotion d'une Wallonie soumise et passive dans un État belgo flamand qui n'a que dédain ou commisération pour elle.Mais bon ,l'important pour lui c'etait surtout de ne jamais voir la France arriver .Alors pour cela tous les moyens etaient bons .Un Tartuffe . |
|
|
 |
Aucassin Pilier

|
Posté le: 12/12/2009 10:16 Sujet du message: |
|
|
| Victor a écrit: | | Ce n'est pas parce que LENAIN étudie le fait belge qu'il pourra du jour au lendemain se mettre à raisonner comme un belgicain Wallon ou Bruxellois mon cher Aucassin. Ce brave fonctionnaire de la région parisienne ne peut tout de même pas se mettre à faire de la psychanalyse. Mais il doit bien se douter de notre frillosité vis-à-vis de la France sinon il ne nous proposerait pas de "plan bis" d'intégration à la France ! |
Je ne lui demande pas de raisonner comme un belgicain; je lui demande de nous donner des arguments pour montrer aux Wallons et aux Bruxellois que la France est un pays attrayant, et que la réunion comportera des avantages par rapport au Système belge.
Or il m'a répondu par une question : "Quels avantages ?"
S'il n'en trouve aucun, nos conversations ne franchiront pas la porte des étages de brasserie... _________________ belgitude = servitude
francité = dignité |
|
|
 |
fde Résident

Inscrit le: 26 Jan 2009 Messages: 229 Localisation: Région Parisienne
|
Posté le: 12/12/2009 12:50 Sujet du message: |
|
|
| Aucassin a écrit: | | José Fontaine n'influence peut-être pas grand-monde; il n'en demeure pas moins que son rejet du réunionisme est très répandu en Wallonie. Pourquoi le nier ? Je ne crains pas de dire que la francophobie est répandue en Wallonie, que ce sentiment est immonde et qu'il nous incombe de le combattre, non en essayant de faire plaisir à la masse - ce qui serait démagogique - mais au contraire en montrant que la France est notre véritable patrie, une patrie attrayante ! |
| Aucassin a écrit: | Je ne lui demande pas de raisonner comme un belgicain; je lui demande de nous donner des arguments pour montrer aux Wallons et aux Bruxellois que la France est un pays attrayant, et que la réunion comportera des avantages par rapport au Système belge.
Or il m'a répondu par une question : "Quels avantages ?"
S'il n'en trouve aucun, nos conversations ne franchiront pas la porte des étages de brasserie... |
Vu de France, cette indifférence des belges francophones à vos idées est réellement désolante -en particulier, compte tenu de vos investissements de militants- et un peu démotivante.
Mais pourquoi serait-il donné des avantages aux belges francophones, alors qu'ils acceptent leur situation sans broncher? Je dirais même qu'on prend peu de risques en France à vous proposer une option décentralisée comme l' 'union-intégration', car lorsque nous déciderons de vous assimiler (et s'il le faut, par une politique pas à pas), vous ne nous opposerez sans doute pas plus de résistance qu'aux flamands.
On sent bien que vous ne cesserez d'être Belges que lorsque les flamands seront suffisamment incités à vous lâcher (par la carotte européenne et le bâton économique). Je suis en définitive très impressionné par l'existence croissante des flamands en tant qu'État sous l'impulsion d'une dynamique tant interne qu'externe, et l'évaporation croissante des francophones. Votre effacement au niveau diplomatique est notable. Finalement, cela amenuise davantage votre capacité à devenir une structure indépendante.
Peut-être que votre devenir ne dépend tout simplement plus de vous, et que la dernière liberté qui reste à vos politiciens est d'accompagner les changements en cours |
|
|
 |
Greg Gourou

|
Posté le: 12/12/2009 13:56 Sujet du message: |
|
|
Les flamands sont décidés à appliquer la doctrine Maddens
1. asphyxie financière de l'Etat fédéral;
2. bloquage politique de l'Etat fédéral par l'enclenchement de procédures en conflit d'intérêts. On le voit avec le plan emploi de Milquet.
3.passage en force en utilisant la loi du nombre chaque fois qu'un "compromis" n'a pas abouti à la seule proposition flamande, dans son intégralité (c'est leur conception de la démocratie).
La N-VA joue son rôle, fidèlement à ses engagements. Je vois à nouveau un Etat en implosion. Les artificiers sont prêts. |
|
|
 |
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|