|
Forum Bruxelles-Francophone
Le forum de discussion francophone pluraliste et indépendant pour la solidarité Wallonie - Bruxelles et périphérie
|
Forum sur les problèmes communautaires en Belgique - Posté : Le RWF est mort
|
| |
| Auteur |
Message |
mars2000 Résident

Inscrit le: 23 Jan 2009 Messages: 246 Localisation: Namur (Wallonie)
|
Posté le: 22/11/2009 05:49 Sujet du message: Le RWF est mort |
|
|
Fermetures de blogs et de sites, excommunication de militants, le RWF pratique la politique du vide pour maintenir à sa tête une équipe qui perd et s'aveugle à ne pas vouloir accepter un véritable dialogue démocratique.
Pressentant que toute tentative de rénovation serait étouffée dans l'oeuf par des procédés refusant la parole à la contradiction démocratique, j'ai démissionné du parti il y a quelques semaines.
S'il se confirme qu'une seule équipe se présentera au congrès de janvier pour se faire réélire à la tête du parti, ce congrès ne sera qu'un simulacre de démocratie.
Personnellement, je pense que tous les membres soucieux d'un véritable dialogue démocratique au sein du parti, d'une communication externe améliorée et d'une approche positive par rapport aux Etats Généraux, aux propositions Lenain et au livre de Jules Gheude doivent sérieusement envisager de quitter le RWF et de créer un nouveau parti réellement démocratique.
De la sorte, le congrès de janvier du RWF sera son enterrement de 1ère classe.
Le RWF est mort, mais les idées rattachistes doivent continuer à vivre et à prospérer.
Benoît Delvaux. _________________ Benoît |
|
|
 |
Pierre Pilier

Inscrit le: 14 Mar 2008 Messages: 667 Localisation: Département de Sambre et Meuse.
|
Posté le: 22/11/2009 10:53 Sujet du message: |
|
|
Il est en tout cas urgent de stucturer une alternative moderne sur base de gens ouverts à la discussion. _________________ "L'amour que garde aujourd'hui la Wallonie dépouillée pour un pays dont elle fait sècher le drapeau au balcon a quelque chose de pathétique"
Pierre Kroll |
|
|
 |
AgatheN Gourou

|
Posté le: 22/11/2009 11:27 Sujet du message: |
|
|
Chers amis,
J'étais au bureau exécutif d'hier à Charleroi.
Après une réunion épique de 3h, le secrétaire général a acté la candidature des rénovateurs, qui se présentera contre l'équipe sortante:
- A la fonction de Présidence: Monsieur Jean-Claude Matrige (RWF Liège).
- A la fonction de Secrétaire Général: Monsieur Serge Havet (RWF MBHP).
Cette candidature est soutenue par les personnes suivantes,
qui pourront, le cas échéant, être sollicitées au rang de vice-président(e)s:
Madame Agathe Nastasi (RBF) ;
Messieurs, par ordre alphabétique,
Paul Durieux (RWF Liège) ,
Paul Melot (RWF Luxembourg) ,
Arnaud Pirotte (RWF Namur) ,
Jean-François Renwart (RWF Huy-Waremme)
Haut les coeurs, tout n'est pas perdu !  _________________ Quand le coq wallon dit "Accordons nos violons", le lion flamand répond "Violons nos accords" ! Cela suffit ! |
|
|
 |
Victor Modérateur

Inscrit le: 16 Mai 2008 Messages: 1726 Localisation: Bruxelles - Département de la Dyle
|
Posté le: 22/11/2009 14:57 Sujet du message: |
|
|
Certes mais si c'est pour refaire du rattachisme pur et simple sans programme social se sera à nouveau voué à l'échec. _________________
 |
|
|
 |
AgatheN Gourou

|
Posté le: 22/11/2009 15:17 Sujet du message: |
|
|
| Victor a écrit: | | Certes mais si c'est pour refaire du rattachisme pur et simple sans programme social se sera à nouveau voué à l'échec. |
Cher Victor, nous ne nous présenterions pas si c'était pour faire la même chose de la même façon ! Un parti est d'abord ce qu'en font ses membres ...
(Laisse nous quand même notre dimanche avant d'accuser ! ) _________________ Quand le coq wallon dit "Accordons nos violons", le lion flamand répond "Violons nos accords" ! Cela suffit ! |
|
|
 |
|
|
Victor Modérateur

Inscrit le: 16 Mai 2008 Messages: 1726 Localisation: Bruxelles - Département de la Dyle
|
Posté le: 22/11/2009 15:36 Sujet du message: |
|
|
| AgatheN a écrit: | | Victor a écrit: | | Certes mais si c'est pour refaire du rattachisme pur et simple sans programme social se sera à nouveau voué à l'échec. |
Cher Victor, nous ne nous présenterions pas si c'était pour faire la même chose de la même façon ! Un parti est d'abord ce qu'en font ses membres ...
(Laisse nous quand même notre dimanche avant d'accuser ! ) |
Ce n'est pas une accusation Agathe, c'est un constat. Ce qui intéresse aussi les électeurs, c'est leur portefeuille, leur emploi, leur sécurité, etc. _________________
 |
|
|
 |
zmodem Gourou

|
Posté le: 22/11/2009 16:56 Sujet du message: |
|
|
| AgatheN a écrit: | Chers amis,
Après une réunion épique de 3h, le secrétaire général a acté la candidature des rénovateurs, qui se présentera contre l'équipe sortante:
Haut les coeurs, tout n'est pas perdu !  |
Vive le parité Hommes - Femmes
J'espère que l'une des premières mesures de la nouvelle direction sera de renommer le parti "RWBF", afin qu'il n'y ait plus de doute... |
|
|
 |
Bxxl Résident permanent

Inscrit le: 09 Mar 2009 Messages: 455 Localisation: Bruxelles, ex +6
|
Posté le: 22/11/2009 17:46 Sujet du message: |
|
|
@zmodem
Renommer oui, associer Wallonie et Bruxelles oui (mais faut -il 2 termes? Ne serait-ce pas mieux d'en utiliser un commun?
Par ailleurs, parler aux 98 % de Belgicains de "rassemblement à la France" est pour moi totalement prématuré.
Il faut d'abord les convaincre que la Belgique est une voix sans issue, tant qu'ils n'en seront pas convaincu, que l'idée ne sera pas acceptée, leur vendre l'idée de la France est aussi abjecte pour eux que si on leur proposait de devenir chinois. Ils ne sont pas prêts, ils ne "peuvent" pas écouter.
Et donc cela parasite le processus de conversion qui doit obligatoirement passer par l'abandon des espoirs en la Belgique. Une fois cette étape franchie, le francophone envisage les différentes possibilités et là, l'union-intégration se vendra tout seule face au cavalier libre BXL/Wallonie et face à la Belgique résiduelle.
A l'heure actuelle il faut juste dire qu'il existe plusieurs possibilités pour l'après Belgique et qu'en temps utiles, on les analysera et presentera à la population qui echoisira son destin démocratiquement. Ca c'est rassurant, et personne n'a le sentiment qu'ion essaye de lui imposer un destin. C'est donc acceptable, séduisant même.
Cela dit, toute la difficulté dans la recherche d'un nouveau nom pour un parti qui prône la fin de la Belgique, c'est de le tourner positivement alors qu'il doit vendre la fin de qq chose, ce qui est négatif en soi. _________________ La fin de la Belgique, c'est pas la fin du monde. |
|
|
 |
Serge Gourou

Inscrit le: 28 Avr 2008 Messages: 1432 Localisation: Bruxelles (département de la Dyle)
|
Posté le: 22/11/2009 18:20 Sujet du message: |
|
|
| Bxxl a écrit: | @zmodem
Renommer oui, associer Wallonie et Bruxelles oui (mais faut -il 2 termes? Ne serait-ce pas mieux d'en utiliser un commun?
Par ailleurs, parler aux 98 % de Belgicains de "rassemblement à la France" est pour moi totalement prématuré.
Il faut d'abord les convaincre que la Belgique est une voix sans issue, tant qu'ils n'en seront pas convaincu, que l'idée ne sera pas acceptée, leur vendre l'idée de la France est aussi abjecte pour eux que si on leur proposait de devenir chinois. Ils ne sont pas prêts, ils ne "peuvent" pas écouter.
Et donc cela parasite le processus de conversion qui doit obligatoirement passer par l'abandon des espoirs en la Belgique. Une fois cette étape franchie, le francophone envisage les différentes possibilités et là, l'union-intégration se vendra tout seule face au cavalier libre BXL/Wallonie et face à la Belgique résiduelle.
A l'heure actuelle il faut juste dire qu'il existe plusieurs possibilités pour l'après Belgique et qu'en temps utiles, on les analysera et presentera à la population qui echoisira son destin démocratiquement. Ca c'est rassurant, et personne n'a le sentiment qu'ion essaye de lui imposer un destin. C'est donc acceptable, séduisant même.
Cela dit, toute la difficulté dans la recherche d'un nouveau nom pour un parti qui prône la fin de la Belgique, c'est de le tourner positivement alors qu'il doit vendre la fin de qq chose, ce qui est négatif en soi. |
Et il y a du pain sur la planche avant de leur faire accepter que la Belgique est une voie sans issue ...
Ceci dit, tout le monde n'est pas dupe, et l'idée belgicaine se vend quand même moins bien qu'il y a quelques années ...
En atteste, par exemple, le fait que Mischaêl Modrikamen, qui présentait il y a quelques jours à l'ULB le programme de son nouveau parti belgicain, s'est fait littéralement huer par des dizaines d'étudiants, qui l'ont traité de populiste, de démagogue, etc ...
Le même, qui avait raconté une histoire alambiquée sur ses origines juives et sur le fait qu'il le soit ou non, histoire à laquelle personne ne comprenait rien du tout et qui pouvait être interprétée dans tous les sens, a été houspillé par des étudiants juifs qui l'ont traité d'imposteur...
Comme quoi, on n'arrive quand même plus à raconter n'importe quoi dans cet odieux petit pays ... _________________ On me demande une épitaphe
Pour la Belgique morte. En vain
Je creuse, et je rue et je piaffe;
Je ne trouve qu'un mot: "Enfin!" (Charles BAUDELAIRE) |
|
|
 |
pimprenelle Gourou

|
Posté le: 22/11/2009 20:33 Sujet du message: |
|
|
Merci pour votre enthousiasme, mes amis ! J'avoue que, pour un oeil extérieur, mais néanmoins concerné, les craquelures internes au RWF laissaient pantois... Nous sommes déjà tellement minoritaires, un éclatement ne laissera que peu de chance à nos idées de percer...
... à moins que vous ne partiez sur les bases que vous décrivez, et qui soulèvent mon adhésion. Oui, ce qui compte avant tout, pour le citoyen, c'est de positiver son avenir. Mettre en avant le rattachement est prémédité, au vu des réactions que l'évocation suscite ("t'as qu'à déménager, incivique, traître à la patrie !"), mais annoncer la fin de la Belgique, c'est très juste ce que vous dites, bxxl, serait perçu comme un échec, un deuil à faire.
La solution est donc de positiver, de présenter la scission du pays pour ce qu'elle est en réalité : la libération de Bruxelles et de la Wallonie. L'avenir de nos régions une fois libérées appartient aux citoyens. Et, en effet, plusieurs scénarios se profilent... même si, bien sûr, la réunion à la France est le plus naturel et celui qui apporterait le plus de stabilité.
Bref... Je suis heureuse de voir que vous continuez le combat, et dans une voie qui me paraît salutaire. Je vous envoie tous mes encouragements ! 
Dernière édition par pimprenelle le 23/11/2009 07:16; édité 1 fois |
|
|
 |
|
|
polotol Résident

Inscrit le: 12 Mai 2008 Messages: 204 Localisation: botte de givet
|
Posté le: 22/11/2009 20:47 Sujet du message: rebelote |
|
|
| zmodem a écrit: | | AgatheN a écrit: | Chers amis,
Haut les coeurs, tout n'est pas perdu !  |
Vive le parité Hommes - Femmes
J'espère que l'une des premières mesures de la nouvelle direction sera de renommer le parti "RWBF", afin qu'il n'y ait plus de doute... |
Moi aussi j'espère que les rivalités intempestives vont cesser, bordel de MERDE!!! |
|
|
 |
Aurélie Taupin habitué

|
Posté le: 22/11/2009 21:44 Sujet du message: Nouveau nom du parti RWF |
|
|
Pourquoi pas tout simplement : Rassemblement Wallonie Bruxelles ?
Les Wallons comme les Bruxellois s'y retrouveront et rassembler ne veut pas obligatoirement dire fusionner.
L'idée de rassemblement Wallonie Bruxelles est pour les flamands insupportable. Pour les francophones majoritaires dans ces deux régions, quoi de plus normal de les rassembler si c'est leur souhait ?
D'une part, rassembler nos deux régions est un objectif positif pour nos populations respectives et d'autre part elle souligne la volonté flamande de s'immiscer et d'interdire aux autres de choisir librement leur destin.
Quand au rassemblement avec la France, c'est mieux d'attendre que la Belgique soit morte dans les esprits. Il est plus judicieux d'insister sur le sort déshonorant des Belges francophones ce que je trouve que Gendebien fait bien. |
|
|
 |
Victor Modérateur

|
Posté le: 23/11/2009 08:07 Sujet du message: Re: Nouveau nom du parti RWF |
|
|
| Aurélie Taupin a écrit: | Pourquoi pas tout simplement : Rassemblement Wallonie Bruxelles ?
Les Wallons comme les Bruxellois s'y retrouveront et rassembler ne veut pas obligatoirement dire fusionner.
L'idée de rassemblement Wallonie Bruxelles est pour les flamands insupportable. Pour les francophones majoritaires dans ces deux régions, quoi de plus normal de les rassembler si c'est leur souhait ?
D'une part, rassembler nos deux régions est un objectif positif pour nos populations respectives et d'autre part elle souligne la volonté flamande de s'immiscer et d'interdire aux autres de choisir librement leur destin.
Quand au rassemblement avec la France, c'est mieux d'attendre que la Belgique soit morte dans les esprits. Il est plus judicieux d'insister sur le sort déshonorant des Belges francophones ce que je trouve que Gendebien fait bien. |
L'idée est bonne car pleine de sous-entendus porteurs ! _________________
 |
|
|
 |
Thierry(France) Résident permanent

Inscrit le: 22 Fév 2008 Messages: 325 Localisation: Paris,République française
|
Posté le: 23/11/2009 09:24 Sujet du message: |
|
|
| Citation: | | Merci pour votre enthousiasme, mes amis ! J'avoue que, pour un oeil extérieur, mais néanmoins concerné, les craquelures internes au RWF laissaient pantois... Nous sommes déjà tellement minoritaires, un éclatement ne laissera que peu de chance à nos idées de percer... |
Je pense aussi que vous devriez supprimer le mot France du nom du parti .
Simplement,vous tous n'oubliez pas d'adherer.Seul l'union fait la force he he (faut tjrs se servir des bons slogans) |
|
|
 |
Victor Modérateur

|
Posté le: 23/11/2009 09:50 Sujet du message: |
|
|
| Thierry(France) a écrit: | | Citation: | | Merci pour votre enthousiasme, mes amis ! J'avoue que, pour un oeil extérieur, mais néanmoins concerné, les craquelures internes au RWF laissaient pantois... Nous sommes déjà tellement minoritaires, un éclatement ne laissera que peu de chance à nos idées de percer... |
Je pense aussi que vous devriez supprimer le mot France du nom du parti .
Simplement,vous tous n'oubliez pas d'adherer.Seul l'union fait la force he he (faut tjrs se servir des bons slogans) |
C'est pourquoi je souscris à l'idée fédératrice d'Aurélie Taupin ! RWB ! _________________
 |
|
|
 |
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|