forum Bruxelles Francophone   Forum Bruxelles-Francophone  

Le forum de discussion francophone pluraliste et indépendant
pour la solidarité Wallonie - Bruxelles et périphérie

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   INSCRIVEZ-VOUS !INSCRIVEZ-VOUS ! 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Accueil - 30 derniers messages - 30 messages plus lus - top 30 des réponses - Les recherches - Les utilisateurs - Version mobile

Forum sur les problèmes communautaires en Belgique - Posté : Parlement BXLois: se fairer élire plus facilement

Parlement BXLois: se fairer élire plus facilement  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bruxelles-Francophone - Accueil -> Bruxelles

Auteur Message
Bxxl
Résident permanent
Résident permanent

MessagePosté le: 30/11/2009 14:57    Sujet du message: Parlement BXLois: se fairer élire plus facilement Répondre en citant

Je ne suis pas juriste mais je me demande ceci:

Serait-il légal d'inscrire une liste flamande aux élections Bruxelloise, sachant que nous serions ceux qui la compose?

Principe: dénoncer l'absurdité de la surreprésentation NL à BXL par l'extrême: en se présentant comme liste NL car il faut 8 fois moins de voix pour être élus.

Bien sûr, on ne cacherait rien de la stratégie, ce serait même un argument électoral. Et les éventuels élus appuyeraient toute proposition de loi FR qui serait favorable aux FR.

Avec un discours affûtés, on tenterait de rallier tout ceux qui en ont assez de se faire marcher sur les pieds par les NL.
Puisque il serait 8 fois plus facile d'avoir un élu, et puisqu'on vendrait le dénominateur commun (la fin de la Belgique, c'est le salut des francophones) les chances d'élections pourraient être meilleures.

Attention, je sais fort bien le travail et les difficultés que représente la constitution d'un parti et je ne vous demande pas qui serait prêt à ce lancer dans telle aventure.

Mais je vous pose la question sur un plan théorique (éventuellement pour donner l'idée à d'autres): serait-ce légal d'inscrire une liste NL, de faire ce qu'il faut en NL pour que cela soit légal et de réaliser toute sa propagande électorale en FR, pour les FR?

Serge? JPBWEB? Qui d'autre?
Victor
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 30/11/2009 16:27    Sujet du message: Répondre en citant

Pourquoi pas ? Nombre de Flamands s'inscrivent bien sur des listes francophones !
Gourou
Gourou

MessagePosté le: 30/11/2009 17:31    Sujet du message: Répondre en citant

Cela ma paraît théoriquement possible...
D'ailleurs, certains élus flamands du SPA et de GROEN au Parlement bruxellois (notamment la fille de l'ancien bourgmestre PS de Bruxelles, Hervé Brouhon) sont en réalité francophones...
Maintenant, il faudrait encore recueillir les signatures suffisantes pour la présentation d'une telle liste (et en néerlandais) ...
Je ne trouve qu'un mot: "Enfin!" (Charles BAUDELAIRE)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bxxl
Résident permanent
Résident permanent

MessagePosté le: 30/11/2009 20:27    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Maintenant, il faudrait encore recueillir les signatures suffisantes pour la présentation d'une telle liste (et en néerlandais) ...
Code:

Aille, c'est sans doute là que ça coincerait.
Victor
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 30/11/2009 22:47    Sujet du message: Répondre en citant

Bxxl a écrit:
Citation:
Code:

Aille, c'est sans doute là que ça coincerait.

Mais non, nous sommes tellement nombreux que ce serait un jeu d'enfant ! Allons Serge et moi on investi le CD&V, d'accord ? Wink
Gourou
Gourou

MessagePosté le: 30/11/2009 23:49    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis allergique à l'idée de devoir me conformer à cet ordre établi flamand dans ma Région.

Dans ma commune, bien qu'il n'y ait plus que 5 % de flamandophones, à chaque scrutin, il nous est demandé, préalablement au vote, à quel collège électoral nous appartenons.

Quel est l'électeur FR qui choisira le collège NL, toutes idéologies confondues, sachant que nous nous présentons dans celui-ci ?

Personne, ou presque.

Il serait plus utile de réclamer la fin de ces collèges électoraux distincts. La scandaleuse surreprésentation flamande serait éliminée par la même occasion.

Et qu'on ne vienne pas me resservir cette soi-disant équivalence entre surreprésentation flamande à Bruxelles et la soi-disant surreprésentation francophone au niveau fédéral, niveau condamné à disparaître, bien que les Flamands en contrôlent déjà tous les leviers.

La soi-disant surreprésentation francophone au fédéral n'a nullement pu empêcher le vote ethnique du 7 novembre 2007.

Cette soi-disant surreprésentation francophone au fédéral ne nous rapporte strictement rien, et certainement pas la protection dont l'état fédéral nous est redevable.

Mais cette protection ne nous est plus assurée. Bien au contraire, il est de plus en plus évident que les francophones joueront le rôle de vassaux corvéables à merci de cet état belgo-flamand.

Les seuls à en saisir la réalité aujourd'hui, ce sont les syndicats wallons.
mars2000
Résident
Résident

MessagePosté le: 01/12/2009 00:16    Sujet du message: Répondre en citant

C'est une bonne chose que les syndicats wallons ouvrent les yeux sur la réalité du système belgo-flamand.

L'Histoire souvent se répète mais avec des variantes : si la Belgique est passée du mode unitaire au mode fédéral, c'est notamment grâce à l'impulsion première des syndicats wallons et plus particulièrement d'André Renard qui, à l'époque, devait se battre contre un PSB super-unitariste (le PSB fut d'ailleurs le dernier à se scinder en PS et SP).

Pour passer du mode fédéral à la séparation, cela ne m'étonnerait pas que les syndicats soient de nouveau le moteur de l'inévitable mouvement, du moins pour les partis de gauche, et en particulier pour le PS monarchiste d'Elio !

En ce qui concerne le MR, il faudra compter non seulement sur le FDF, mais aussi sur les rattachistes, déclarés ou non, qui restent bien discrets au sein du MR, à l'exception notoire de Daniel Ducarme.

La conjonction de ces différentes forces finira par mettre en minorité les Belgicains (les derniers d'entre eux seront évidemment les CDH).
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bruxelles-Francophone - Accueil -> Bruxelles Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: