|
Forum Bruxelles-Francophone
Le forum de discussion francophone pluraliste et indépendant pour la solidarité Wallonie - Bruxelles et périphérie
|
Forum sur les problèmes communautaires en Belgique - Posté : André Schreurs-blog Liege France
|
André Schreurs-blog Liege France
Aller à la page 1, 2, 3 Suivante
|
|
| |
| Auteur |
Message |
Thierry(France) Résident permanent

Inscrit le: 22 Fév 2008 Messages: 325 Localisation: Paris,République française
|
Posté le: 09/12/2009 22:09 Sujet du message: André Schreurs-blog Liege France |
|
|
L'homme est un ami de la France sur le fond et a des idées intéressantes pour réunir le plus de monde
Mais....que de fiel accumulé !que de rancoeur et de haine! on dirait un (ancien)ex enfant gâté qui trépigne de rage et casse son jouet puis le réduit en miettes,tout ça parce qu'il n'a pas eu ce qu'il voulait...
A le lire par intermittence depuis 2 ans,j'ai vu sa rancoeur régulièrement s'exposer,rancoeur allant jusqu'à rameuter tous les déçus du RWF et les encourager à râler et exposer leurs griefs encore et encore sur la place publique.
Ce type est d'une certaine manière dangereux par son caractère intolérant.
Place aux jeunes pour faire table rase de ses (vieux) aigris |
|
|
 |
Aucassin Pilier

Inscrit le: 18 Avr 2008 Messages: 606 Localisation: Département de la Dyle
|
Posté le: 09/12/2009 22:58 Sujet du message: |
|
|
J'ai consulté l'Encyclopédie du Mouvement wallon. Si j'en crois Paul Delforge, qui signe l'article, André Schreurs a défendu la solidarité Wallonie-Bruxelles à l'occasion d'un congrès organisé en 1975 par Wallonie Libre, et, en 1976, a soutenu P.-H. Gendebien, qui voulait faire du Rassemblement Wallon un parti résolument de gauche (voir EMW, Tome III, pp. 1467-1468). Les temps changent... (1)
MM. Schreurs et Gendebien se connaissent depuis belle lurette. Les militants de la base - dont je fais partie - assistent, désolés, à des règlements de compte entre militants qui ont marqué l'histoire du Mouvement wallon (et qui à cet égard sont très respectables). De vieilles rancoeurs, dont nous ne connaîtrons sans doute jamais les fondements, et qui peut-être ne méritent pas que l'on s'y attarde, sapent le moral des troupes, alors qu'il est déjà si difficile, si ingrat de propager le réunionisme.
De toutes façons, ce n'est pas moi qui trancherai ce débat. Je n'ai qu'un objectif : l'intégration de la Wallonie, et si possible de Bruxelles, à la République française. Les querelles intestines - grande spécialité du Mouvement wallon dans son ensemble - m'intéressent médiocrement. Depuis que je me suis affilié à Wallonie Libre, en janvier 1980, je n'ai quasiment jamais assisté qu'à des schismes ; la discorde a toujours régné dans nos rangs, hélas.
Je crois qu'il est grand temps qu'une nouvelle génération de militants prenne la relève.
J'avais envoyé ces quelques réflexions à Liège-France, qui les a publiées; M. Schreurs n'a toutefois pas daigné y répondre.
(1) André Schreurs a aussi été membre du P.S., qu'il a ensuite quitté parce qu'il ne prenait pas suffisamment en compte le communautaire. En somme, le parcours classique d'un réunioniste historique, devenu fédéraliste par pragmatisme, avant de revenir à ses premières amours... _________________ belgitude = servitude
francité = dignité |
|
|
 |

|
Posté le: 09/12/2009 23:36 Sujet du message: |
|
|
Schreurs est le plus grand des hypocrites ou des naifs quand il reproche au RWF de ne pas avoir fait alliance avec les "regionalistes" wallons?lesquelles?combien de divisions les Van Cau,José Fontaine,Alex Remacle,etc etc qui n'ont pas de mots assez durs parfois pour cracher sur la France des qu'ils le peuvent?José Fontaine ce pata philosophe qui ecrit "qu'il irait bruler les drapeaux français si jamais par malheur la Wallonie devenait française"( texto)
et c'est avec ce genre d'individus qu'il veut créer un rassemblement electoral? Pitoyable
Je n'ai jamais compris chez Schreurs et Thayse cette facilité à tout passer à Fontaine;sans doute leurs affinités ideologiques.On ne trahit pas un camarade. |
|
|
 |
zmodem Gourou

|
Posté le: 10/12/2009 00:02 Sujet du message: |
|
|
| Vu de Bruxelles, ils sont pathétiques. Croire qu'ils sont les alliés objectifs des nationalistes flamands (qui rêvent d'une Flandre indépendante, ayant Bruxelles re-flamandisée comme capitale)... |
|
|
 |

|
Posté le: 10/12/2009 00:29 Sujet du message: |
|
|
Il y a un post trés juste d'un Benoit sur le site en question qui souhaite plus d'ouverture manageriale au RWF.Je l'approuve totalement.
Ceci dit, Schreurs accumule depuis longtemps les provocations.Cette detestation anti bruxelloise m'horripile au plus haut point par son caractere benet .Bruxelles s'est faite en grande partie avec des generations de Wallons montés "à la capitale" idem pour Londres,Berlin,Moscou,Paris. |
|
|
 |
|

|
Posté le: 10/12/2009 00:53 Sujet du message: |
|
|
| Aucassin a écrit: | J'ai consulté l'Encyclopédie du Mouvement wallon. Si j'en crois Paul Delforge, qui signe l'article, André Schreurs a défendu la solidarité Wallonie-Bruxelles à l'occasion d'un congrès organisé en 1975 par Wallonie Libre, et, en 1976, a soutenu P.-H. Gendebien, qui voulait faire du Rassemblement Wallon un parti résolument de gauche (voir EMW, Tome III, pp. 1467-1468). Les temps changent... (1)
MM. Schreurs et Gendebien se connaissent depuis belle lurette. Les militants de la base - dont je fais partie - assistent, désolés, à des règlements de compte entre militants qui ont marqué l'histoire du Mouvement wallon (et qui à cet égard sont très respectables). De vieilles rancoeurs, dont nous ne connaîtrons sans doute jamais les fondements, et qui peut-être ne méritent pas que l'on s'y attarde, sapent le moral des troupes, alors qu'il est déjà si difficile, si ingrat de propager le réunionisme.
De toutes façons, ce n'est pas moi qui trancherai ce débat. Je n'ai qu'un objectif : l'intégration de la Wallonie, et si possible de Bruxelles, à la République française. Les querelles intestines - grande spécialité du Mouvement wallon dans son ensemble - m'intéressent médiocrement. Depuis que je me suis affilié à Wallonie Libre, en janvier 1980, je n'ai quasiment jamais assisté qu'à des schismes ; la discorde a toujours régné dans nos rangs, hélas.
Je crois qu'il est grand temps qu'une nouvelle génération de militants prenne la relève.
J'avais envoyé ces quelques réflexions à Liège-France, qui les a publiées; M. Schreurs n'a toutefois pas daigné y répondre.
(1) André Schreurs a aussi été membre du P.S., qu'il a ensuite quitté parce qu'il ne prenait pas suffisamment en compte le communautaire. En somme, le parcours classique d'un réunioniste historique, devenu fédéraliste par pragmatisme, avant de revenir à ses premières amours... |
Pas etonnant qu'il ne se soit pas attardé sur votre rappel, A.Schreurs ne vaut pas mieux que les autres politiques qu'il aime critiquer à tout va.
Du reste, son format de blog fait qu'il lit d'abord les messages avant de se decider à les publier,ce qui empeche de lui sortir en direct quelques verites qui ne franchiraient pas sa censure. |
|
|
 |
Bxxl Résident permanent

Inscrit le: 09 Mar 2009 Messages: 455 Localisation: Bruxelles, ex +6
|
Posté le: 10/12/2009 01:30 Sujet du message: |
|
|
J'ai moi aussi tenté le dialogue avec M. Schreurs.
Sur son blog, il a prétexté le rejet de l'anonymat pour ne pas devoir réagir à mes arguments. Taxant la discrétion des intervenants de lâches, sont même imaginer ce que peuvent être les problèmes générés par nos idées à Bruxelles.
Sur francophonedebruxelles.com, il n'a pas répondu à une main tendu. dans un commentaire au billet du mardi 10 novembre 2009.
J'ai délibérément choisi de parler vrai. De parler humainement. Il a beaucoup de mal avec les mots du coeur. Il n'a donc pas répondu. Puisque c'est le sujet voici ce que j'écrivais pour lui reprocher sa haine incompréhensible à l'égard de BXL et de francophonedebruxelles, (:
@ M. Schreurs,
...
Je pense, cher Liégeois, qu'il est normal que les Bruxellois agissent pour la réunion à la France avec un prisme BXLois et idem pour les Wallons. Mais jamais nous ne n'excluons les Wallons. Nous avons juste un peu de mal avec l'idée de se dire alliés "provisoire" de partis au passé (et présent) trop à droite en Flandre. Notre position est légitime.
En revanche, vous n'avez jamais lu ici un billet qui "descend" vos positions avec moult nom d'oiseau à l'appui.
Je ne suis pas d'accord avec toute vos idées mais je reconnais que d'autres sont pertinentes et que votre dynamisme peut être bénéfique à la cause réunioniste.
Je vous invite donc à faire de même. Par exemple en reconnaissant que ce site (je parle bien des billets) n'est pas belgicain mais réunioniste. Que les affirmations dans ces billets sont toujours sourcées. Vous traitez ce blog de tous les noms mais sa popularité va grandissante et je sais que beaucoup de membres de partis francophones s'y informent. Objectivement, vous devez reconnaitre que ce que vous en dites ne correspond pas à la réalité.
Certes, ce site défend une autre stratégie que la vôtre (par ex par rapport à HVR). Il faut l'accepter, pourquoi pas en critiquer les idées défendues mais dénigrer le site, c'est assez moche.
Je note déjà que, sans doute grâce à une de mes interpellations à votre encontre ici, vous acceptez désormais tous les commentaires (sauf anonyme) sur votre blog, alors qu'il y a peu, l'émotion y était proscrite.
J'y vois des signes d'ouverture. Je pense que si certains commentaires ici se sont fait fielleux, ce n'est qu'en humaine réaction à des prises de positions trop agressives de votre côté.
Nous sommes trop peu nombreux pour nous haïr, M. Schreurs.
Bxxl
Pas plus qu'il n'a réagit à un message qui est passé sur son blog en commentaire à son billet du 1er décembre. Je pointais à nouveau sa haine gratuite à l'égard de fr de BXL. Comme dans le même billet il attaquait une Xe fois le rwf, le commentaire est passé inaperçu, le revoici:
@ Liège-France,
Je crois que vous comprenez mal les intentions du "Francophone de Bruxelles". Vous dites qu'il est "horrifié" par le retour d'Yves Leterme et ses frasques.
Où avez-vous lu cela? Le billet se limite à une traduction rapide de l'article du Times... sans aucun commentaire personnel.
L'objectif est le suivant: informer et alerter l'opinion publique francophone de ce qui se dit en Belgique et ailleurs.
Tout le monde n'a pas le réflexe de lire la presse étrangère et "FR de BXL" pointe un article qui met à mal Yves Leterme. Pourquoi? Pour ouvrir les yeux des Belgicains sur la vraie nature du dernier des "premiers".
Fr de Bxl n'est pas anti-flamand (vous ne trouverez pas une ligne injurieuse à leur égard) mais pro-francophone. Je vous invite tous à lire la "réflexion identitaire" sur ce blog. C'est le credo de ce blog (n'oubliez pas de voter). Vous verrez que l'essentiel du discours ne diffère pas du vôtre (mis à part sur les communes à facilités). Vous y lirez entre les (dernières) lignes la présentation de l'idée maîtresse du projet Lenain Projet qui semble avoir vos faveurs.
Ce projet Lenain comporte un volet "Bruxelles". Lenain consacre à Bruxelles ET à la périphérie autant d'attention qu'à la Wallonie.
Fr de BXL partage donc avec vous l'idée que le salut des francophones passe par le raliement à la France.
Liège-France choisit de militer pour la Wallonie seule. FR de BXL n'hadère pas à ce positionnement mais le respecte et ne le critique pas à tour de billets.
Fr de BXL s'attache à pointer chacun des petits pas NL, chacun des petits coups de canifs NL dans le contrat. Parce que, vous en conviendrez, il y a un gros travail de conscientisation à opérer chez les francophones, amoureux par reflexe ou par habitude de la Belgique.
C'est ce que tente modestement de faire FR de BXL. Notamment en les informant de ce que la presse étrangère pense et dit de la Belgique. Croyez bien que tous les sympathisants bruxellois du blog espèrent comme vous la fin la plus rapide posssible de la Belgique. Mais nous nous battons pour que, comme le propose Lenain, tout l'intérieur du ring fasse partie de la nouvelle frontière Nord de la France.
Liège-France n'adhère pas à ce point de vue mais je vous demande de le respecter, car il est tout aussi respectable que le vôtre.
Bxxl
(écrit sous pseudo car risque important de perte d'emploi)
Lettre morte. Pas bien grave et je laisse tomber. Je vois qu'aujourd'hui encore, il mitraille dans un nouveau billet le RWF. Je ne dis pas que ce parti n'est pas critiquable, loin de là. Mais le pointage systématique des moindres faits et gestes, c'est de l'acharnement maladif.
Schreurs est très loin du regroupement solidaire des forces qui aspirent à la fin de la Belgique qu'appelait Serge dans un post tout récent ici.
Tout simplement parce qu'il n'est pas solidaire.
Bxxl _________________ La fin de la Belgique, c'est pas la fin du monde. |
|
|
 |

|
Posté le: 10/12/2009 08:12 Sujet du message: |
|
|
Il va de soi que la direction du RWF,son nom,sa forme doivent être rénovés ou agrandis et certains comportements bannis.
Pour en revenir à celui qui fait profession d'accusateur , vos 2 eclairages sous 2 angles differents-Aucassin sur son passé-vous sur son caractere-illustrent bien le bonhomme.
Apparatchik déçu de "son ami de 30 ans",sans doute déçu lui même de ne pas avoir pu être sur le devant politique , et côté sentiments, une insensibilité apparente ou réelle, une froideur du coeur réelle ou simulée,bref très imbu de lui même.
Trés amateur aussi:j'en veux pour preuve sa maniere puerile il y a quelques mois de porter au pinacle les travaux de J.Lenain ( amené par par J.Gheude dans le sujet) pour ensuite le critiquer et le faire ...fuir(pauvre Lenain qui doit se demander ce qu'il est venu faire dans ce capharnaüm )
Maintenant ce qui est fait est fait,place à l'avenir et au rassemblement solidaire . |
|
|
 |
Bxxl Résident permanent

Inscrit le: 09 Mar 2009 Messages: 455 Localisation: Bruxelles, ex +6
|
Posté le: 10/12/2009 10:21 Sujet du message: |
|
|
Ca sonne bien ça, rassemblement solidaire. C'est porteur de sens et de jolies valeurs. _________________ La fin de la Belgique, c'est pas la fin du monde. |
|
|
 |
Victor Modérateur

Inscrit le: 16 Mai 2008 Messages: 1726 Localisation: Bruxelles - Département de la Dyle
|
Posté le: 10/12/2009 14:48 Sujet du message: |
|
|
| Bxxl a écrit: | | Ca sonne bien ça, rassemblement solidaire. C'est porteur de sens et de jolies valeurs. |
Ce serait vraiment bien si le mot solidaire pouvait être synonyme de solidarité entre la Wallonie et Bruxelles, cela nous changerait des discours wallonouillards à la Schreurs, Thayse et Cie ! _________________
 |
|
|
 |
|

|
Posté le: 10/12/2009 16:52 Sujet du message: A |
|
|
Moi je trouve ça pitoyable quand on raisonne globalement à l'echelle des alliances en cours Europe-Russie,le bloc USA,Chine, Inde
La Guyane française qui sert tant à l'Europe et à la France pour sa position proche de l'equateur avec les lanceurs Ariane,Vega et maintenant Soyouz...ne fait que 80000km2,les Bresiliens trouvent ça petit à leur echelle ...la Wallonie fait plus que 4 fois moins en superficie que cette même Guyane! même pas 200 km par 100...et on joue à la confrontation à la clochemerle avec Bruxelles.Ridicule de ridicule. |
|
|
 |

|
Posté le: 10/12/2009 17:58 Sujet du message: |
|
|
re le "chouan" liegeois qui veut se la jouer branché sans comprendre le sens des mots qu'il utilise;je cite"... Les grands penseurs de ReBel disent ce que le thing tank de "Liège-France" ne cesse de répéter, au grand dam de certains francophonissimes de la capitale "
thing tank c'est ça oui! le reservoir à chose...think banane  |
|
|
 |
zmodem Gourou

|
Posté le: 10/12/2009 19:47 Sujet du message: |
|
|
| Thierry(France) a écrit: | re le "chouan" liegeois qui veut se la jouer branché sans comprendre le sens des mots qu'il utilise;je cite"... Les grands penseurs de ReBel disent ce que le thing tank de "Liège-France" ne cesse de répéter, au grand dam de certains francophonissimes de la capitale "
thing tank c'est ça oui! le reservoir à chose...think banane  |
C'est bien ce que je disais - plutôt pathétique. Je n'ai pas envie de fouiller dans son site,mais l'article d'aujourd'hui est déjà parlant: "c'est Bruxelles qui maintient la Belgique en vie, sans elle, la Flandre et la Wallonie seraient séparées depuis longtemps, comme la Tchéquie et la Slovaquie, et la Wallonie serait probablement déjà une Région de France, envoyant dans sa vraie capitale, Paris, ses représentants à l'Assemblée nationale. A moins d'une guerre civile, le seul moyen pour les Wallons de (re)devenir Français serait il de "lâcher" Bruxelles" ?". Bin oui, applaudissons Von Bissing qui en 1917 avait déjà la solution: séparation entre Wallonie (capitale: Namur) et Flandre (capitale: Bruxelles). Je ne crois pas que cette vision soit approuvée par plus d'un quart des francophones de Belgique (les Bruxellois, sans parler de ceux qui en Wallonie savent que le repli sur soi ne mène à rien; il faut reconnaître aux politiciens francophones le côté positif de leur volonté affichée et exprimée de rapprochement Wallonie-Bruxelles) et surtout par nos amis français (D'après l'expérience que j'en ai, en France les termes wallons et francophones de Belgique sont interchangeable, et il ne viendrait pas à l'esprit d'en oublier un quart). Je suggère à ces wallonouillards (comme le dit Victor) de relire la carte blanche de Serge Moureaux dans le Soir: http://www.lesoir.be/forum/cartes_blanches/2009-12-04/art741742-741742.shtml "Accepter la scission de BHV sans élargir Bruxelles, c'est se préparer à signer Munich". Si vous ne voyez pas le rapport, je fais une périphrase: "Accepter la scission de la Belgique sans Bruxelles et sa périphérie, c'est se préparer à signer Munich".) |
|
|
 |

|
Posté le: 10/12/2009 20:29 Sujet du message: |
|
|
he he wallonouillard franchouillard flamandouillard...la masse silencieuse résignée à son petit univers quotidien et qui ne s'interesse qu'à son porte monnaie et son petit confort materiel.Des tonnes qu'ils pesent ces gens là,pour les bouger il faut les forcer sinon on n'arrive jamais à rien.La manière forte  |
|
|
 |
Aucassin Pilier

Inscrit le: 18 Avr 2008 Messages: 606 Localisation: Département de la Dyle
|
Posté le: 10/12/2009 22:33 Sujet du message: |
|
|
| Thierry(France) a écrit: | Apparatchik déçu de "son ami de 30 ans",sans doute déçu lui même de ne pas avoir pu être sur le devant politique , et côté sentiments, une insensibilité apparente ou réelle, une froideur du coeur réelle ou simulée,bref très imbu de lui même.
Trés amateur aussi:j'en veux pour preuve sa maniere puerile il y a quelques mois de porter au pinacle les travaux de J.Lenain ( amené par par J.Gheude dans le sujet) pour ensuite le critiquer et le faire ...fuir. |
Le binamé André Schreurs crie sur tous les toits qu'il n'aime pas la discipline de parti, mais, dans les années 1990, il a réussi à semer la zizanie au sein du Mouvement Wallon pour le Retour à la France, s'opposant à son président, feu Maurice Lebeau, et à René Swennen, auxquels il reprochait - déjà ! - de ne pas être assez régionalistes ! Pourtant, ce Mouvement était au-dessus des partis et n'avait nullement l'intention de se présenter aux élections.
Le binamé André Schreurs rappelle fièrement que ledit Mouvement Wallon pour le Retour à la France avait organisé un premier Congrès à Lille, en novembre 1991. Ce fut effectivement un beau succès ; j'y étais. Mais, ce qu'il omet d'ajouter, c'est qu'un deuxième Congrès devait se tenir à Cambrai, en 1993, grâce au soutien de Jacques Legendre. Ce deuxième Congrès n'eut jamais lieu, étant donné les dissensions entre jacobins (assimilationnistes, comme dirait M. Lenain) et régionalistes... A ce moment-là, plus personne n'entendait parler de Paul-Henry Gendebien, qui ne peut donc pas être mis en cause pour cette période.
Le tableau est complet lorsqu'on songe que ces dissensions opposaient entre eux des Liégeois !
Les Liégeois, si fiers de fêter le 14-Juillet, mais qui n'ont été capables d'octroyer qu'un malheureux pour cent des voix au RWF, à toutes les élections où ce parti a présenté une liste... _________________ belgitude = servitude
francité = dignité |
|
|
 |
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|