|
Forum Bruxelles-Francophone
Le forum de discussion francophone pluraliste et indépendant pour la solidarité Wallonie - Bruxelles et périphérie
|
Forum sur les problèmes communautaires en Belgique - Posté : Cartes des différents scénarios page 2
|
| |
| Auteur |
Message |
Greg Gourou

|
Posté le: 24/12/2009 14:06 Sujet du message: |
|
|
La moitié de ma commune est amputé de sa plus belle parti Et on perd l'hôpital Erasme ainsi que plusieurs stations de métro. Par contre on conserve l'AZ-VUB située à coté du Ring. Je vais retravailler sur cette carte de Bruxelles et alentours pendant les congés. |
|
|
 |
Bxxl Résident permanent

Inscrit le: 09 Mar 2009 Messages: 455 Localisation: Bruxelles, ex +6
|
Posté le: 24/12/2009 14:08 Sujet du message: |
|
|
Toutes les entrées et sorties feraient partie de Bruxelles.
Garantir le bilinguisme de Bruxelles pour sa minorité NL, c'est l'argument qui ennuient le plus les flamands puisqu'ils se refusent à le faire dans des communes périphériques majoritairement francophones.
Je crois que l'usage du flamand à Bruxelles, avec les cours de flamands devenu disponibles mais facultatifs mourira à petit feu, poursuivant sa courbe rentrante depuis des décénies.
Le ring est une idée simple, très claire, qui présente l'avantage majeur que BXL contrôlerait l'entièreté de son boulevard périphérique: un enjeu majeur, avec un bras de terre vers la wallonie assez large pour éviter l'enclavement à terme.
Si on suit votre raisonnement, Knokke le Zoute pourrait fort bien aussi être un bout de France. Puisque majoritairement peuplé de francophones. Exactement comme l'Alaska fait partie des USA.
Je reviens sur l'idée intra ring.
Dire que cela ferait 40.000 NL sans doute mécontents mais qu'aucun d'entre eux ne serait lésé puisqu'ils pourraient s'adresser à la commune en NL , aller à l'école en NL et se défendrer en justice en NL est pour moi un argument massue. C'est imbattable comme solution, c'est celle qui fait le moins de dégât possible.
Puisqu'en plus, 80.000 francophones aujourd'hui lésés ne le seraient plus grâce à cela. Objectivement et démocratiquement, c'est béton.
40.000 mécontent mais non-lésés face à 80.000 contents car désormais plus lésés: placer cela dans n'importe quelle balance!
On pourrait même imaginer un service de troc de maison entre NL voulant rejoindre la flandre et fr voulant rejoindre l'intraring. Troc sans aucun frais pour eux afin de ne pas les lésés.
Décider partie de commune par partie de commune a du sens... mais jusqu'où va-t-on? La limite est nettement moins claire que celle du ring. Par exemple, une rue avec une majorité de flamands (une petite rue de 5 maisons avec 3 maisons flamandes par exemple) en plein quartier francophone pourrait aussi voter et se déclarer flamande. _________________ La fin de la Belgique, c'est pas la fin du monde. |
|
|
 |
vended utilisateur

|
Posté le: 24/12/2009 14:08 Sujet du message: Re: Cartes des différents scénarios |
|
|
| Bruce Asphalt a écrit: |
Soyons honnêtes, allons jusqu’au bout.
Manquent à tout ceci les cantons germanophones. |
Pourquoi pas.
Dans l'hypothèse d'un éclatement total des communautés Belges, y compris celles n'ayant aucun grief, je pense que tout le monde est d'accord sur le fait que les cantons se rattacherait à l'Allemagne et que seuls ceux majoritairement Allemand le ferait.
 |
|
|
 |
Bxxl Résident permanent

Inscrit le: 09 Mar 2009 Messages: 455 Localisation: Bruxelles, ex +6
|
Posté le: 24/12/2009 14:20 Sujet du message: |
|
|
Joli travail Vended.
Dans votre zoom sur l'intraring, je mettrais aussi en une couleur différente, proche du bleu foncé de BXL, les parties des 6 communes à facilités (et largement majoritairement francophones) qui s'y trouvent.
On constaterait que la proportion de territoires flamands transférés à Bruxelles est nettement plus faible, d'autant qu'anderlecht serait amputé et contrebalancerait en partie ces territoires NL.
Après ce dernier ajustement, vous êtes prêt pour remporter le concours proposer par www.francophonedebruxelles.com
@ Greg, oui une partie de votre commune serait amputée. C'est dommage, Mais pour rester logique et cohérent, c'est le prix à payer dans cette option. Chaque habitant de cette zone recevrait un terrain équivalement au sien pour reconstruire intraring _________________ La fin de la Belgique, c'est pas la fin du monde. |
|
|
 |
JPBWEB Gourou

|
Posté le: 24/12/2009 14:36 Sujet du message: |
|
|
Le point du bilinguisme a déjà été débattu. Il est à mon avis strictement et totalement hors de question que la France accepte un bilinguisme même temporaire, même limité sur une portion de son territoire. Le français est la seule langue de la République. Un point c’est tout. Et j’ajoute que les déboires de la Belgique démontrent si besoin était les conséquences néfastes du bilinguisme.
Ce qui est éventuellement envisageable et peut-être souhaitable, c’est un régime vaguement similaire aux facilités. Mais comme je l’ai expliqué, la question doit selon moi être liée à celle de la nationalité. Il faut cesser de raisonner « à la belge ». Chaque état successeur potentiel est unilingue et homogène, sans pour autant être oppressif.
En pratique, je préconise un processus dans lequel chaque ex-belge pourra opter pour la nationalité de son choix parmi celles proposées, par hypothèse soit française soit hollandaise soit allemande. Ceux qui choisiront la nationalité correspondant à la langue de leur lieu de résidence seront considérés par l’administration de ce pays comme des citoyens comme les autres et feront usage de la seule langue officielle de ce pays. Ceux qui feront un autre choix se verront attribuer une nationalité différente de celle de leur lieu de résidence, assortie des protections consulaires que les états successeurs jugeront appropriés, y compris un service d’assistance administrative et linguistique. Pour ce qui est de l’enseignement et de la culture en général, chaque état successeur pourra organiser, soutenir et subventionner toutes les initiatives qu’il jugera bon et que ses contribuables accepteront de financer.
Il n’est évidemment pas exclu que les états successeurs ou leurs niveaux administratifs subordonnés fassent preuve de souplesse et de courtoisie afin de faciliter la vie à ces nouveaux administrés, mais le concept de bilinguisme, et même de facilités, doit être répudié définitivement.
Sur le processus de délimitation territoriale, il est clair que le principe de majorité simple doit être pondéré par des aspects pratiques, afin de ne pas générer des monstres géographiques. Mais en pratique, cela ne devrait pas poser trop de problèmes. UN grand garde fou afin d’éviter la constitution d’enclaves et d’ilots, c’est la contigüité. En réalité, c’est un processus similaire au cauchemar flamingant de la tache d’huile. On part de Bruxelles, par hypothèse quasi homogène francophone, et on regarde dans chaque direction, quartier par quartier, rue par rue. Tant qu’on compte moins de la moitié de Flamands, on continue. Dès que cette limite est franchie, on s’arrête. Logiquement, le résultat sera un territoire d’un seul tenant à claire majorité francophone (non flamande en réalité, étant donné la présence de non Belges, qu’il sera normal de consulter tout autant quand à leur alignement linguistique). Un processus similaire pourrait avoir lieu tout au long de la frontière linguistique et dans les cantons germanophones, mais là bas les délimitations existantes « collent » probablement déjà très bien à la réalité socioculturelle des gens du cru.
Ceci étant, il n’est pas exclu que certains se déterminent pour une autre nationalité que celle qui semblerait évidente, par exemple parce qu’il s’agit de couples mixtes ou parce que pour quelque raison que ce soit ils préfèrent opter pour une autre nationalité. Cela ne pose guère de problème et est au contraire très démocratique. _________________ "Les grands orateurs qui dominent les assemblées par l'éclat de leur parole sont, en général, les hommes politiques les plus médiocres."
Napoléon |
|
|
 |
|
vended utilisateur

|
Posté le: 24/12/2009 14:55 Sujet du message: |
|
|
| Bxxl a écrit: | Joli travail Vended.
Dans votre zoom sur l'intraring, je mettrais aussi en une couleur différente, proche du bleu foncé de BXL, les parties des 6 communes à facilités (et largement majoritairement francophones) qui s'y trouvent.
On constaterait que la proportion de territoires flamands transférés à Bruxelles est nettement plus faible, d'autant qu'anderlecht serait amputé et contrebalancerait en partie ces territoires NL.
Après ce dernier ajustement, vous êtes prêt pour remporter le concours proposer par www.francophonedebruxelles.com
|
J'ai garder mon code de couleur.
Vous pouvez soumettre ça au concours si vous voulez, du moment que vous signaler qui est l'auteur.  |
|
|
 |
Victor Modérateur

Inscrit le: 16 Mai 2008 Messages: 1726 Localisation: Bruxelles - Département de la Dyle
|
Posté le: 24/12/2009 15:35 Sujet du message: |
|
|
| Greg a écrit: | La moitié de ma commune est amputé de sa plus belle parti Et on perd l'hôpital Erasme ainsi que plusieurs stations de métro. Par contre on conserve l'AZ-VUB située à coté du Ring. Je vais retravailler sur cette carte de Bruxelles et alentours pendant les congés. |
Par contre un "intra-périphérique" français serait bien plus avantageux en gains territotiaux Greg ! Ce serait une forme de donnant-donnant. _________________
 |
|
|
 |
vended utilisateur

|
Posté le: 24/12/2009 17:07 Sujet du message: Re: Cartes des différents scénarios |
|
|
| vended a écrit: | | Bruce Asphalt a écrit: |
Soyons honnêtes, allons jusqu’au bout.
Manquent à tout ceci les cantons germanophones. |
Pourquoi pas.
|
Étant donner que je n'imagine pas les cantons devenir indépendant, je les ais mis comme rattachés à l'Allemagne. Cela donne ceci:
Je n'ai franchement pas envie de refaire toute les cartes avec cette différence là, d'autant plus que cela prendrait énormément de place, si quelqu'un en a besoin, qu'il me contacte et je la ferais dans les termes qui lui convient.
 |
|
|
 |
zmodem Gourou

|
Posté le: 25/12/2009 02:12 Sujet du message: |
|
|
Merci à vended pour son joli travail - même si les cartes ne sont qu'un outil de travail et peuvent se révéler dangereuses (pensez à celle de la Flanders House récemment). Mes seules remarques:
- La configuration finale sera celle des négociations politiques (et aujourd'hui, on ne peut même pas prévoir qui sera à la table de négociations).
- Le résultat sera en fonction de la puissance des négociateurs en présence. S'il n'y a que des Wallo-Bruxellois, il serait merveilleux que les six communes soient rattachées. Si la France en fait partie, on peut penser que l'on peut aussi avoir un traité international parlant des voies stratégiques pour Bruxelles (autoroutes, y compris Ring, chemin de fer, canaux, aéroport). Pas nécessairement souveraineté sur tout (encore une fois, cela sera l'objet de négociations), mais peut-être droit de regard sur les infrastructure. (participation aux frais de maintenance contre droit de créer de nouvelles structures dans les empreintes existantes plus cinq mètres - comme veto éventuel aux initiatives de la part opposée (il n'est pas démontré que ce soit dans les intérêts de la Région bruxelloise que le Ring soit doublé au Nord, comme prévu en Flandre.))
- Encore une fois, rien n'est clair tant que BHV n'est pas scindé. Pour l'instant, du côté francophone, il serait stupide de ne pas prendre le Brabant entier comme base de négociations....
Joyeux Noël à tous. |
|
|
 |
AgatheN Gourou

|
Posté le: 27/12/2009 00:15 Sujet du message: |
|
|
| vended a écrit: | | Bxxl a écrit: | Joli travail Vended.
|
J'ai garder mon code de couleur.
Vous pouvez soumettre ça au concours si vous voulez, du moment que vous signaler qui est l'auteur.  |
En voilà des belles cartes sous le sapin !
Amputer Anderlecht ?
On risque une émeute gigantesque, là !
Sans être dans la tête des futurs négociateurs, il me semble qu'un mix des impératifs stratégiques et démocratiques devrait aboutir à la meilleure solution possible pour les Bruxellois.
D'abord obtenir toute la partie de ville qui est à l'intérieur du ring pour les motifs stratégiques dont on a parlé (les voies de communication). Au nord, cela ne devrait pas poser de problème : même les parties de communes sans facilités, à proximité de Bruxelles, restent à majorité francophone. Au sud de la ville, il faut bien entendu une jonction avec la Wallonie, mais le gros morceau à l'ouest de Rhode serait vraiment difficile à obtenir (sur Beersel !!); à l'est, c'est surtout de la forêt.
Ensuite, pour tout ce qui dépasse du ring, faire soit un recensement linguistique soit des référendums locaux, soit les 2, pour emmener le plus de francophones possible dans Bruxelles.
Bruxelles sans ce morceau d'Anderlecht et sans Wezembeek, regardez un peu la carte, c'est comme si vous lui coupiez les oreilles !
Quand au cou, plus il est large mieux c'est ...
Certains parlent de céder des territoires à la Flandre en échange de ceux obtenus pour l'élargissement de Bruxelles, je ne vois pas pourquoi puisque la frontière linguistique de 1963 ne respectait pas le voeu des populations. La Flandre a le mauvais rôle, elle étouffe et colonise Bruxelles, ce serait un juste retour des choses. Et puis, la France a bien cédé des territoires à Genève, pour son fonctionnement (c'est visible autour du lac Léman dans les cartes de Vended où on voit toute la France), alors la Flandre pourra bien céder des territoires pour le fonctionnement de Bruxelles !
Comme Zmodem l'a dit, tout est en fonction de la puissance des négociateurs en place : s'ils ne sont que wallo-bruxiens, la Flandre ne voudra même pas céder un sentier de la forêt de Soignes, mais si les wallo-bruxiens sont appuyés par les Français, cela change tout ... _________________ Quand le coq wallon dit "Accordons nos violons", le lion flamand répond "Violons nos accords" ! Cela suffit ! |
|
|
 |
|
|
vended utilisateur

|
Posté le: 27/12/2009 02:05 Sujet du message: |
|
|
Franchement, je ne trouve pas ça raisonnable.
On croirait lire les réclamations Flamandes de ces dernières années, réclamant toujours plus sans contrepartie.
"Ce qui est a toi est a moi, ce qui est a toi est négociable."
Imaginer un Flamand arrivant ici et étalant de la même manière ses "revendications territoriales"
Avec ce genre de chose, on ne fait qu'entrainez de la haine de part et d'autre de la frontière linguistique.
Vous remarquerez que j'ai fabriquer les cartes de tout les scénarios possibles. Aussi bien ceux avantageux pour la Wallonie que ceux pour la Flandre ou pour Bruxelles seule.
Après, on me demande ici de fabriquez des cartes, c'est une chose que j'adore faire, mais si elles ne vont que dans un sens c'est uniquement du fait des demandeurs.
Si un Flamand ou autre me demande l'inverse, je m'y appliquerais tout autant, je ne fais pas de la propagande.
Bon après, s'il demande un bout de France dedans, je la lui bâclerais peut être un peu, parce que tout de même ! Mais l'idée est là.
Mon avis, c'est que l'on ne pourra jamais arriver nulle part si les deux parties ne se mettent pas en tête qu'il n'ont rien a imposer à l'autre, et que tout ce qu'ils demandent devra être suivit de contrepartie.
Avec un esprit tel que détaillé ci dessus, on court droit à la catastrophe, et seul le fait que votre pays est développé, et ses habitants par conséquents relativement non violent et pacifiques, le séparerait de je ne sais quel pays du tier monde en proie a des guerres civiles inter-ethniques. |
|
|
 |
Thierry(France) Résident permanent

Inscrit le: 22 Fév 2008 Messages: 325 Localisation: Paris,République française
|
Posté le: 27/12/2009 07:26 Sujet du message: |
|
|
| AgatheN a écrit: |
Et puis, la France a bien cédé des territoires à Genève, pour son fonctionnement (c'est visible autour du lac Léman dans les cartes de Vended où on voit toute la France), alors la Flandre pourra bien céder des territoires pour le fonctionnement de Bruxelles !
|
Chère Agathe,
pour la frontière franco-suisse, c'est beaucoup plus complexe que ça et in fine "injuste" pour la Suisse sur le plan de la nature geographique .
Les frontières actuelles decoulent des nombreux traités entre la Savoie piémontaise et la Suisse dont le traité de Turin de 1754 puis de 1816 (post napoleonien-la Savoie alors comme la Wallonie avait été française pendant la révolution et Napoléon...))
Pour ceux qui peuvent s'interesser à autre chose que la Belgique,quelques élements(les autres,zappez le message)
http://etat.geneve.ch/dt/archives/traite_turin_1754-66-3551-8111.html
http://alain.cerri.free.fr/index7.html#Carte de la Savoie
Les provinces du Chablais et du Faucigny"auraient " du passé suisse en 1860-la population y etait "assez" favorable(dont "une partie" de celle de votre serviteur qui rédige là ce message-regardez mon avatar -ma ville natale de Sallanches dans le Faucigny et le Mont Blanc au loin) mais la France de Napoleon III ne voulait surtout pas charcuter la Savoie,utilisa tous les moyens de l'époque-propagande , vote "musclé"-et surtout la fameuse "zone franche douanière" sur la carte ci-dessus.
IL suffit de regarder une carte-le prolongement naturel du Genevois et de la Suisse etait l'arrière pays du Chablais et du Faucigny(Chamonix).
Il n'en fut rien, la zone franche fut supprimée après 1918 et les Savoyards du Nord sont de bons français  |
|
|
 |
pimprenelle Gourou

|
Posté le: 27/12/2009 13:01 Sujet du message: |
|
|
Un seul scénario me semble juste : consulter toute la population de Belgique. Ainsi, chaque commune sera rattachée à la région avec laquelle elle se sent le plus d'affinités. C'est le sol qui appartient à la population, pas l'inverse.
Les Bruxellois, de l'intérieur et de la périphérie, paient déjà depuis trop longtemps les frais d'une frontière linguistique déplorable. Il ne manquerait plus que le divorce tant désiré les sacrifie à la Flandre !
Nooit dans toutes les langues !  |
|
|
 |
AgatheN Gourou

|
Posté le: 27/12/2009 16:16 Sujet du message: |
|
|
Cher Thierry, merci pour les infos : en effet, je ne connaissais pas l'histoire complète de votre région d'origine.
Il y a pourtant 2 différences avec le cas qui nous occupe aujourd'hui (Bruxelles) : l'ancienneté des évènements et les relations franco-suisses.
La frontière linguistique injuste de 1963 est relativement récente, par rapport à la Savoie de 1860. Si rien ne change pour nous, nos descendants seront peut-être de "bons flamands" en 2100
D'autre part, les populations concernées là-bas parlent toutes français, et ont de bons rapports, bien meilleurs que ceux entre Bruxelles et la Flandre ! (vous me direz si je me trompe) _________________ Quand le coq wallon dit "Accordons nos violons", le lion flamand répond "Violons nos accords" ! Cela suffit ! |
|
|
 |
JPBWEB Gourou

|
Posté le: 27/12/2009 16:29 Sujet du message: |
|
|
| AgatheN a écrit: | | Quand au cou, plus il est large mieux c'est. |
Dikkenek ? C’est comme ça qu’on dit, je crois… _________________ "Les grands orateurs qui dominent les assemblées par l'éclat de leur parole sont, en général, les hommes politiques les plus médiocres."
Napoléon |
|
|
 |
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|