|
Forum Bruxelles-Francophone
Le forum de discussion francophone pluraliste et indépendant pour la solidarité Wallonie - Bruxelles et périphérie
|
Forum sur les problèmes communautaires en Belgique - Posté : Le président de la France
|
Le président de la France
|
|
| |
| Auteur |
Message |
Ulmo Résident permanent

|
|
|
 |
Aucassin Pilier

Inscrit le: 18 Avr 2008 Messages: 606 Localisation: Département de la Dyle
|
Posté le: 24/02/2010 12:09 Sujet du message: |
|
|
Malgré tout ce que l'on peut reprocher à Nicolas Sarkozy, c'est aussi mon sentiment. Que sommes-nous dans l'Etat belge ? Des citoyens déclassés, des sujets de Sa Majesté, contraints d'aller voter, mais contraints aussi de respecter - ou de subir - un chef d'Etat qui n'a pas été élu et qui demeure le jouet des partis politiques.
J'ai du mal à comprendre les Wallons et les Bruxellois, quand ils acceptent si facilement d'être gouvernés et représentés par un Yves Leterme. Notez qu'ils ne manquent pas de critiquer la politique française, comme pour se prouver à eux-mêmes que la réunification ne leur apporterait rien ! Ils sont véritablement conditionnés par la propagande monarchiste. _________________ belgitude = servitude
francité = dignité |
|
|
 |
Ulmo Résident permanent

|
Posté le: 24/02/2010 15:14 Sujet du message: |
|
|
Le problème de la Wallonie, c'est sa structure politique. Ici, il n'y a plus de pensée politique, il n'y a plus de vrais débats, de vraies confrontations d'idées, de projets mobilisateurs.
Seul l'occupation du pouvoir compte. Et ce à tous les niveaux.
Le principal responsable de cette situation est le PS qui s'est infiltré partout, dans les communes, les ASBL, les CPAS, les intercommunales, la presse (subventionnée). Les autres partis politiques (CDH, MR, ECOLO) ne s'opposent pas vraiment à ce système, puisqu'aux élections, leurs buts est de faire partie d'une majorité, d'occuper des sièges.
Seul l'intégration de la Wallonie et de Bruxelles à la France, que ce soit sous un statut particulier ou non - peu m'importe, pourra changer tout cela.
Je préfère mille fois la France, avec ses défauts et ses qualités, que la camisole belge dans laquelle on se morfond. |
|
|
 |
Aucassin Pilier

Inscrit le: 18 Avr 2008 Messages: 606 Localisation: Département de la Dyle
|
Posté le: 25/02/2010 12:00 Sujet du message: |
|
|
| Ulmo a écrit: | Le problème de la Wallonie, c'est sa structure politique. Ici, il n'y a plus de pensée politique, il n'y a plus de vrais débats, de vraies confrontations d'idées, de projets mobilisateurs.
Seul l'occupation du pouvoir compte. Et ce à tous les niveaux.
Le principal responsable de cette situation est le PS qui s'est infiltré partout, dans les communes, les ASBL, les CPAS, les intercommunales, la presse (subventionnée). Les autres partis politiques (CDH, MR, ECOLO) ne s'opposent pas vraiment à ce système, puisqu'aux élections, leurs buts est de faire partie d'une majorité, d'occuper des sièges.
Seul l'intégration de la Wallonie et de Bruxelles à la France, que ce soit sous un statut particulier ou non - peu m'importe, pourra changer tout cela.
Je préfère mille fois la France, avec ses défauts et ses qualités, que la camisole belge dans laquelle on se morfond. |
Le PS est responsable, certes, mais en fait tous sont complices. Non seulement ils ne s'opposent pas, mais ils participent activement au maintien de ce Système. N'oublions pas non plus que le PSC-CVP a dominé la Belgique après la Seconde Guerre mondiale (et auparavant le parti catholique).
Moi aussi, la question du statut particulier m'importe finalement peu. Le diable se cache dans les détails pour nous diviser. _________________ belgitude = servitude
francité = dignité |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|