|
Forum Bruxelles-Francophone
Le forum de discussion francophone pluraliste et indépendant pour la solidarité Wallonie - Bruxelles et périphérie
|
Forum sur les problèmes communautaires en Belgique - Posté : Schouppe Démission !
|
| |
| Auteur |
Message |
mars2000 Résident

Inscrit le: 23 Jan 2009 Messages: 246 Localisation: Namur (Wallonie)
|
Posté le: 26/02/2010 00:11 Sujet du message: Schouppe Démission ! |
|
|
Le tragique accident de Hal fait réfléchir beaucoup de personnes, mais étrangement Schouppe, PDG de la SNCB durant 15 ans, élude ses responsabilités, notamment au niveau de la sécurité sacrifiée sur le trône de l'austérité dehaenienne.
Mais on apprend aussi que c'est par pur flamingantisme que la sécurité a pris tant de retard sur le rail belge. Une raison de plus pour se débarrasser d'une Flandre qui méprise les Bruxellois et les Wallons, et qui a aussi depuis peu des morts (aussi bien Flamands que Wallons) sur la conscience.
Schouppe Démission !
Extraits de réactions sur le site de La Libre
http://www.lalibre.be/actu/belgique/article/565184/hal-schouppe-ne-repond-pas-aux-questions.html
* Pierre@s - Belgique
*
* 25.02.10 | 21h36
* 12 votes favorables
* Voter pour ce commentaire
J'ai posé la question suivante sur le site Infrabel:
"Pouvez-vous me confirmer la chose suivante ??
Dans les années 90, le laboratoire SNCB de Salzinnes (Namur) a mis au point un système d'arrêt automatique des trains en cas de franchissement de feu rouge. Il s'agissait selon mes sources du TBL.
Ce système a été acheté par Thalys France qui l'a implémenté sur ses TGV avec sucès.
Le système fut présenté à Monsieur Schouppe qui le refusa.
Pourquoi ?
Parce que c'était une "invention" wallonne ????
Pour information, TBL donne pleine satisfaction sur Thalys depuis."
* petitmf - Belgique
*
* 25.02.10 | 22h07
* 4 votes favorables
@Pierre@s
Ah vous êtes au courant aussi !!
Pour info, vos sources sont exactes, il s'agissait bien du TBL mais refusé par le côté flamand de la SNCB
* politique - Belgique
*
* 25.02.10 | 22h16
* 1 vote favorable
Une bonne invention ne peut sortir que de Mechelen voyons!
L'arsenal de Salzinnes ne pouvant faire de l'ombre à celui de Mechelen.
Une preuve de plus que l'accident pouvait être évité.
D'ailleurs, comment traduire TBL en néerlandais? Ah, comme en français? _________________ Benoît |
|
|
 |
zmodem Gourou

|
Posté le: 26/02/2010 00:45 Sujet du message: |
|
|
TBL... transmission balise locomotive... transmissie baliseke lokomotief.. facile, non?
Les acronimes trop francophones n'ont pas bonne presse en vlaanderen (Sabena...). Mais SidMar est toujours là, bizarre..
Trêve de plaisanterie, vous faîtes bien de creuser cette histoire. Je ne suis pas du tout un expert, mais je ne comprends pas trop la phrase "Ce système a été acheté par Thalys France qui l'a implémenté sur ses TGV avec sucès".
En fait que je sache, les premiers Thalys (ceux qui ne font que Paris-Bruxelles-Amsterdam, http://fr.wikipedia.org/wiki/TGV_PBA) sont de simples dérivés des TGV Réseau (les mêmes que Paris-Lille ou autres destinations) avec l'ajout de l'alimentation en 3000V et de la signalisation TBL, en particulier, pour utilisation sur les ligne "normales" en Belgique et ATB (Hollande) - (sur la ligne haute vitesse Lembeek-France, la signalisation TVM-430, comme en France et en Angleterre sur la LGV est utilisée). La génération suivante (PBKA) ne fait qu'ajouter la faculté d'opérer en Allemagne (courant 15kV et signalisation allemande)
Le truc bizarre est que j'ai toujours cru que ce même système TBL utilisé par les Thalys était bien utilisé à grande échelle sur les trains "classiques" belges... Voudriez-vous dire qu'en fait ce système TBL a été implémenté sur les Thalys alors qu'il n'est même pas utilisé sur les trains "normaux" belges?
Deuxième question, si vous êtes un expert, y a t il beaucoup de différence entre le KVM français (le système utilisé sur voie classiques) et le TBL? |
|
|
 |
mars2000 Résident

|
|
|
 |
AgatheN Gourou

|
Posté le: 26/02/2010 12:01 Sujet du message: Re: Schouppe Démission ! |
|
|
| mars2000 a écrit: | * Pierre@s - Belgique
J'ai posé la question suivante sur le site Infrabel:
"Pouvez-vous me confirmer la chose suivante ??
Dans les années 90, le laboratoire SNCB de Salzinnes (Namur) a mis au point un système d'arrêt automatique des trains en cas de franchissement de feu rouge. Il s'agissait selon mes sources du TBL.
Ce système a été acheté par Thalys France qui l'a implémenté sur ses TGV avec sucès.
Le système fut présenté à Monsieur Schouppe qui le refusa.
Pourquoi ?
Parce que c'était une "invention" wallonne ????
Pour information, TBL donne pleine satisfaction sur Thalys depuis."
|
C'est sûrement vrai, j'ai reçu la même info de quelqu'un d'autre !
Les belgicains vont sans doute hurler au politiquement incorrect, mais rien à faire, le communautaire pourrit absolument tout dans ce non-pays.
La Commission européenne réagit aux accusations : la Belgique est bien le mauvais élève !
| Citation: |
"La Belgique traîne les pieds"
C’est la réponse de Siim Kallas à la Belgique sur la sécurité ferroviaire.
La Commission européenne (CE) a répliqué jeudi aux déclarations des dirigeants de la SNCB suite à la catastrophe ferroviaire de Buizingen. Ils ont justifié le retard dans l’équipement du réseau belge de système automatique de freinage en cas de franchissement de feux rouges par la lenteur de la CE à s’accorder sur un système harmonisé. Le commissaire européen au Transport, Siim Kallas a affirmé au Parlement européen que notre pays affiche des résultats moyens en matière de sécurité ferroviaire, mais "traîne les pieds" en ce qui concerne les systèmes de détection automatique. Ce mauvais classement ne peut être mis au compte des retards enregistrés par le système européen de signalisation ERTMS (système européen de signalisation et de gestion du trafic ferroviaire), a-t-il répondu aux questions de plusieurs députés dont les Belges Isabelle Durant (Ecolo), Marc Tarabella (PS) et Matthieu Grosch (CSP).
Il a aussi rejeté l’idée selon laquelle la libéralisation du rail aurait nui à la sécurité. Mais pour M. Tarabella, la concurrence provoque une pression toujours croissante sur le personnel des chemins de fer. Il juge que l’heure est venue d’évaluer sans tabous les résultats concrets des politiques de libéralisation et de démantèlement des services publics. M. Tarabella n’a guère apprécié les propos du Néerlandais Derk-Jan Eppink, élu sur la liste belge LDD, selon lequel c’est la trop forte empreinte des syndicats qui pousse la SNCB à investir dans les salaires, plutôt que dans l’infrastructure moderne. Pour M me Durant, mettre en cause le trop lent développement des standards d’interopérabilité européens, c’est faire à l’Europe un mauvais procès. Elle suggère d’imposer des dates butoirs dans les meilleurs délais pour l’introduction généralisée de ces systèmes. Ph. Law. (avec Belga) |
http://www.lalibre.be/actu/belgique/article/565232/la-belgique-traine-les-pieds.html
L'établissement des responsabilités cause du rififi au CD&V :
| Citation: | Hal: Dehaene refuse le jeu politique
Mis en ligne le 26/02/2010
L’ancien Premier ministre demande de juger sur les actes. Au CD&V, les dirigeants jouent la carte de l’apaisement.
La catastrophe ferroviaire de Buizingen va-t-elle créer la zizanie au sein du CD&V? En effet, selon nos confrères du quotidien "De Tijd", lors d’une réunion de l’aile gauche du parti mercredi au cabinet de la ministre des Entreprises publiques, Inge Vervotte (CD&V), le secrétaire d’Etat à la Mobilité, Etienne Schouppe (CD&V) aurait rejeté le retard pris dans les investissements en matière de sécurité ferroviaire sur le plan d’économie élaboré par son ministre de tutelle de l’époque Jean-Luc Dehaene (CD&V). "Tout ça, c’est de la politique. C’est de l’histoire et je n’en fais pas. Ils n’ont qu’à aller voir ce qui a été fait. Je m’occupe de choses sérieuses", nous a répondu l’ancien Premier ministre Jean-Luc Dehaene que nous avons joint à Valence où il assistait hier au match de son club préféré* (Club de Bruges) contre celui de la localité espagnole (FC Valence).
Pour rappel, la SNCB unitaire a été dirigée de 1987 à 2002 par Etienne Schouppe et durant les auditions de lundi et de mercredi, les députés de la commission Infrastructure de la Chambre ont émis le souhait d’en savoir davantage sur les réalisations en matière de sécurité ferroviaire durant cette période. Et la bonne gestion du dossier par la ministre Vervotte qui entend jouer la carte de la transparence risque de mettre son collègue et camarade de parti Schouppe en difficulté. Elle a regretté jeudi que des déclarations soient interprétées comme des jeux politiques estimant que cette tournure pourrait saper le débat de fond. Elle a estimé qu’on a tiré des conclusions de propos qu’elle n’a pas tenus. Elle a aussitôt soutenu qu’elle n’a en aucun cas voulu rejeter la responsabilité de l’accident sur Etienne Schouppe. Elle joue ainsi la carte de l’apaisement pour éviter que la recherche des responsabilités et de la vérité ne tourne au fiasco. Le Premier ministre Yves Leterme (CD&V) a, tout comme Inge Vervotte, démenti qu’il y ait un problème au sein du parti flamand.
De son côté, le secrétaire d’Etat à la Mobilité, Etienne Schouppe, a refusé jeudi de répondre à des questions de députés relatives à la catastrophe ferroviaire de Hal-Buizingen. "Je suis secrétaire d’Etat à la Mobilité et à ce titre je n’interviendrai pas dans le débat sur l’accident de chemin de fer. La SNCB est de la compétence de la ministre des Entreprises publiques Inge Vervotte et le fait que j’aie été administrateur-délégué de l’entreprise de 1987 à 2002 n’y change rien", a-t-il dit en substance.
Mais il finira par être convoqué pour la Commission spéciale de la Chambre (lire ci-dessous) pour éclairer la lanterne des commissaires. "Si M. Schouppe n’a pas encore été convoqué, c’est parce que la ministre fonctionnelle du dossier, c’est Mme Vervotte. Mais dans le cadre de la Commission spéciale ou d’enquête, il le sera en tant qu’ancien patron de la SNCB", a indiqué mercredi, le président François Bellot (MR), à l’ouverture des auditions de la commission Infrastructure.
Sur les rails, la situation se normalise, mais les couacs se multiplient. Un train a brûlé un feu rouge jeudi aux alentours de 11h20 à la gare de Vilvorde. L’information a été confirmée par Infrabel. Le train venait d’Anvers en direction de Bruxelles-Midi. Il y avait moins de 100 passagers à bord. "Le conducteur a remarqué son erreur et s’est immédiatement arrêté. Il n’a pu empêcher le franchissement du feu de signalisation, mais il n’y avait aucun danger", a expliqué le porte-parole du gestionnaire de l’infrastructure ferroviaire, Christiaan Clapuyt. En une heure, la situation a été normalisée.
Mais l’opérateur SNCB a fait savoir qu’elle va mener une enquête pour déterminer les causes exactes de l’incident.Ph. Law. (avec Belga) |
* Le gras est de moi : Dehaene trouve que le foot est plus sérieux que les 18 morts de Hal !!!
Et pour compléter ce sinistre tableau, j'ai vu un article sur les pompiers de Bruxelles, il y a 2 jours. Ils déploraient que la SNCB aie préféré appeler la caserne de Zaventem (à 38 km) plutôt que les casernes bruxelloises bien plus proches. C'est très grave, car pour un blessé, chaque minute compte ! Aujourd'hui, plus moyen de retrouver cet article ... _________________ Quand le coq wallon dit "Accordons nos violons", le lion flamand répond "Violons nos accords" ! Cela suffit ! |
|
|
 |
zmodem Gourou

|
|
|
 |
|
|
zmodem Gourou

|
Posté le: 26/02/2010 12:59 Sujet du message: |
|
|
La vidéo ici:
http://video.rtlinfo.be/video/127312.aspx
et les dires d'un certain "réserviste" dans le forum mentionné par Benoît:
| Citation: |
Honnêtement déja je ne comprend pas pourquoi des gens " raisonables " ont opté pour ce système (TBL1+) sachant que des système beaucoup plus performant existent depuis des années sur des réseaux voisins et qu'ils y ont fait et font encore leur preuves. Dès lors si on ajoute le budget recherche ,développement et les années perdues pour sa conception et le temps c'est de l'argent... au prix que vous mentionez, ils devient exorbitant sans perdre de vue qu'il n'empêche pas de franchir irrégulièrement un signal ou de rouler trop vite dans une zone à vitesse réduite...
|
sont plutôt un plaidoyer pour l'installation du système français (KVB)
Le truc que je comprends pas est qu'apparemment TBL1+ a été développé par l'ex-ACEC (à Charleroi, qui maintenant appartient à Alstom - Je ne sais s'il y a un lien avec Salzinnes??) et le KVB est aussi un produit Alstom.
edit:
J'ai passé une bonne partie de la soirée à comprendre ces systèmes de signalisation. Il y a bcp de choses que je ne comprends pas, mais l'essentiel est que l'on est en train d'installer le système TBL1+ (un document de la SNCB dit que cela peut éviter 75% des accidents de franchissement de feux). Le système normalisé européen 95%. Mais TBL1+ coûte 33k€/motrice, dix foix plus pour le système européen.
Concernant les posts précédents, il est insuffisant de parler uniquement de TBL - il y a plusieurs générations à ce système, pas complètement compatibles. lire http://fr.wikipedia.org/wiki/Transmission_balise-locomotive
Là où le bât blesse est dans la comparaison aux systèmes des pays limitrophes. Il y a fort à parier que l'on arrive à la même conclusion avec les systèmes néerlandais, allemands, voire italien (reportage ce soir dans le journal RTBF), mais ici je vais me concentrer sur le système KVB français, qui a été généralisé dans les années '90 - et qui maintenant équipe tout engin moteur évoluant en France (y compris pas mal d'engins SNCB...).
Le KVB est nettement plus évolué que le TBL1+ - non seulement il garantit le non franchissement des feux rouges, mais permet un contrôle des vitesses limites (il gère des vitesses limites, avec leurs courbes de décélération. En plus d'empêcher des accidents liés aux franchissements de feux rouges, il permet aussi d'éviter des accidents liés aux excès de vitesse, qui peuvent faire des déraillements).
Le coût? La SNCB parle de 33k€ pour installer le TBL1+ sur un engin roulant (dix fois plus pour l'ERTS, le standard européen). Pour le KVM, j'ai eu du mal à trouver une estimation, mais ai fini par trouver un rapport sur l'implémentation sur le réseau français. Cela est revenu en France à un coût unitaire de 77k€. Mon petit doigt me dit que, la technologie étant éprouvée depuis vingt ans, cela aurait été moins cher pour la SNCB. Pour des capacités bien supérieures au TBL1+. D'autant plus que (et là ça devient ironique, pour ne pas dire dramatique) qu'un bon nombre de motrices SNCB en sont déjà équipées, puisque elles doivent aller jusqu'en France (cas des automotrices AM96 qui vont à Lille, et des locomotives frêt). Je n'ai pas été capable de déterminer s'il y a aujourd'hui plus d'engin moteurs SNCB équipés de TBL1+ ou de KVB aujourd'hui....
Bien sur - et je ne suis pas un expert - je ne sais pas si les balises installées en Belgique ces dernières dix années sur le réseau sont compatibles KVB. Mais je n'ai pas l'impression que la technologie soit très différente. En particulier, je ne sais pas si le KVB peut de servir des "eurobalises" (compatibles ETCS), qui ont été mises en places les dix dernières années sur notre réseau. Il est certain que les équipes Alstom à Charleroi (ex-ACEC) peuvent gérer ces problèmes, quitte à développer un système d'antennes/receveur qui permettrait l'intéropérabilité (qui intéresserait sûrement la maison-mère Alstom pour ses applications potentielles en France).
Ne pas hésiter à me contacter en MP pour des commentaires, demande de sources - n'oubliez pas que je suis pas un expert, mais que ce sujet m'interpelle.
Dernière édition par zmodem le 26/02/2010 23:58; édité 1 fois |
|
|
 |
Aucassin Pilier

Inscrit le: 18 Avr 2008 Messages: 606 Localisation: Département de la Dyle
|
Posté le: 26/02/2010 14:49 Sujet du message: |
|
|
La catastrophe de Hal était évitable. Dans toute son horreur, elle confirme que le pays de Cocagne est dangereux, que l'impéritie qui y règne produit des dysfonctionnements parfois mortels. Que les carences coupables que certains dénoncent encore timidement aient ou non des motifs communautaires, il est patent que l'Etat belge pratique une étrange forme de violence larvée, cynique, qui parfois aboutit au pire parce qu'il n'est plus capable - ni désireux - d'assurer la sécurité des citoyens déclassés que nous sommes.
Le cynisme réside surtout dans la propagande officielle, véhiculée par des idiots utiles, qui serine que le Belge est plein de bon sens, convivial, toujours jovial, etc. La réalité offre un cruel démenti à la langue de bois idéologique : en België, le bon sens fait le plus souvent défaut. Il est étouffé par un totalitarisme insidieux, que n'aurait pu imaginer George Orwell, malgré sa sagacité. Ainsi, le chaos durable devient le surréalisme à la belge, cliché qui constitue, mine de rien, une insulte aux magnifiques artistes qui promurent le vrai surréalisme !
Le rail n'est pas sûr; nos routes ne sont pas sûres : voyez dans quel état elles sont ! Notre enseignement est délabré comme nos routes, et que dire de la justice ? Voyez l'affaire du Village n° 1, voyez comment elle se termine, grâce, il est vrai, à la grande trouvaille du droit européen qu'est le délai raisonnable.
La grande protectrice de l'Etat tératologique belgicain, c'est l'idéologie européiste, sorte de belgitude à une plus grande échelle. _________________ belgitude = servitude
francité = dignité |
|
|
 |
mars2000 Résident

|
Posté le: 26/02/2010 15:36 Sujet du message: |
|
|
Le CD&V est un parti détestable et impérialiste, dont le seul programme unissant des gens de gauche et de droite est l'occupation maximale du pouvoir.
On peut comparer avec le CDA hollandais dont le 1er Ministre vient de se planter (démission) pour la 4ème fois. Point commun : on tente de se débarrasser d'un partenaire quand il ne veut pas se soumettre aux caprices du CD&V/CDA toujours prêt à renier la déclaration de politique gouvernementale.
Schouppe démission ! Leterme démission ! Dehaene démission ! Débarrassons-nous de la Flandre impérialiste qui a du sang sur les mains, le flamingantisme étant la cause principale du retard de la sécurité sur le rail belge. _________________ Benoît |
|
|
 |
zmodem Gourou

|
Posté le: 27/02/2010 00:10 Sujet du message: Re: Schouppe Démission ! |
|
|
| mars2000 a écrit: | Le tragique accident de Hal fait réfléchir beaucoup de personnes, mais étrangement Schouppe, PDG de la SNCB durant 15 ans, élude ses responsabilités, notamment au niveau de la sécurité sacrifiée sur le trône de l'austérité dehaenienne.
Mais on apprend aussi que c'est par pur flamingantisme que la sécurité a pris tant de retard sur le rail belge. Une raison de plus pour se débarrasser d'une Flandre qui méprise les Bruxellois et les Wallons, et qui a aussi depuis peu des morts (aussi bien Flamands que Wallons) sur la conscience.
... |
J'ai un peu approfondi mon post précédent ci-haut - J'essaie de me fonder sur des éléments factuels.
Pour l'instant, je crois que l'on peut soupçonner plus de francophobie que wallophobie. À ce que je sais... Toute info supplémentaire est la bienvenue. |
|
|
 |
mars2000 Résident

|
Posté le: 27/02/2010 00:44 Sujet du message: |
|
|
Merci pour tes recherches. J'ai aussi parcouru divers sites pour essayer de m'y retrouver, ce n'est pas évident !
Je pense comme toi que le problème est sans doute lié à cette manie typiquement flamando-belge de rejeter ce que la France (et par extension la Wallonie) proposent en avancée technologique quand cela n'arrange pas leurs intérêts sur le plan stratégique.
Peur de la France et volonté de dominer indirectement la Wallonie, quitte à prendre du retard et à installer avec beaucoup de retard un TBL+ qui, selon les explications des cheminots, n'est qu'un minimum de sécurité par rapport au maximum de sécurité du système français. _________________ Benoît |
|
|
 |
|
|
zmodem Gourou

|
Posté le: 27/02/2010 01:01 Sujet du message: |
|
|
| mars2000 a écrit: | Merci pour tes recherches. J'ai aussi parcouru divers sites pour essayer de m'y retrouver, ce n'est pas évident !
Je pense comme toi que le problème est sans doute lié à cette manie typiquement flamando-belge de rejeter ce que la France (et par extension la Wallonie) proposent en avancée technologique quand cela n'arrange pas leurs intérêts sur le plan stratégique.
Peur de la France et volonté de dominer indirectement la Wallonie, quitte à prendre du retard et à installer avec beaucoup de retard un TBL+ qui, selon les explications des cheminots, n'est qu'un minimum de sécurité par rapport au maximum de sécurité du système français. |
Je ne connais pas le fond du problème. Peut-être y avait-il de vraies raisons de compatibilité avec les infrastructures existantes. Mais cela mérite une authentique enquête (peut-être un sujet de 'Questions à la Une'?) avec des entrevues d'ingénieurs des ex-ACEC (Alstom maintenant) à Charleroi et aux ateliers de Salzinne de la SNCB. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|