Serge Gourou

Inscrit le: 28 Avr 2008 Messages: 1432 Localisation: Bruxelles (département de la Dyle)
|
Posté le: 08/03/2010 19:30 Sujet du message: Les leçons à tirer du phénomène "ch'ti" ... |
|
|
Ce dimanche 7 mars 2010, la chaîne RTL-TVI a difusé, en première télé, le célèbre film de Dany Boon, "Bienvenue chez les ch'tis".
J'avoue avoir eu, lors de sa sortie en salle, un préjugé défavorable qui m'avait poussé - bien à tort - à ne pas aller le voir ...
Or, les conclusions à en tirer, sont éminemment intéressantes et positives pour les "contrées" - mot que j'utilise ici de préférence à celui de "régions" - francophones de Belgique ...
Et tout d'abord le constat qu'il est vain de vouloir s'attacher aux limites géographiques internes précises que la Belgique a tracées à la faveur du fédéralisme il y a maintenant quarante ans ...
Qu'est-ce en effet qu'un "Ch'ti" ? A-t-il une définition géographique et territoriale précise au regard des départements et régions français ? De Boulogne à Cambrai, en passant par Dunkerque et Lille, on peut se revendiquer de cette forme d'appartenance, alors qu'elle sera peut-être niée par un habitant du Touquet (pourtant dans le même département que Boulogne) ou d'Abbeville ...
De la même manière, et la question revient de manière récurrente en France lorsque sont abordés les problèmes de décentralisation territoriale, qui peut affirmer sans se tromper historiquement ou sociologiquement, qu'un habitant de Nantes ne serait pas Breton (alors que pourtant, il n'appartient pas officillement à la région Bretagne ? ...).
Et qui peut sans craindre de se tromper affirmer que si, demain, la Wallonie et Bruxelles devenaient françaises, un redécoupage territorial des départements et des régions ne se produirait pas tenant compte de la réalité sociologique d'une forme de "grand Nord" englobant la Picardie, le Nord-Pas-de-Calais et la Wallonie ? La modification des limites territoriales françaises ne serait-elle pas à ce point importante qu'il faille à tout le moins se poser de telles questions ?
Ceci devrait nous amener à envisager avec un certain recul toutes ces arguties territoriales et identitaires belgicaines, dignes d'une discussion sur le sexe des anges, que les Belges francophones - Rudy Demotte, notamment - remettent régulièrement sur le tapis quant à l'existence ou non de prétendues identités wallonnes ou bruxelloises ...
Il tombe en tout cas sous le sens qu'elles n'existent PAS dans le cadre belge actuel ... _________________ On me demande une épitaphe
Pour la Belgique morte. En vain
Je creuse, et je rue et je piaffe;
Je ne trouve qu'un mot: "Enfin!" (Charles BAUDELAIRE) |
|
zmodem Gourou

|
Posté le: 08/03/2010 22:13 Sujet du message: |
|
|
Un petit extrait pour le fun:
- Pire que viré, c'est quoi ?
- T'es muté dans le Nord !
- Le nord ? Non... à Lyon ?
- Ah non pas à Lyon, dans le nord Nord...
- Ah non, pas à Paris !? Me dis pas qu'ils m'envoient à Paris !
- Pas à Paris. Plus au nord.
- En Belgique !
- Bah non bah non bah non... avant la Belgique, il y a... Le Nord Pas-de-calais. Voila, t'es muté à coté de Lille.
- L'île ? L'île de quoi ?
Sans compter Jacques Brel qui accompagne son périple vers le Nord.
Ma femme, qui parle quelques mots de Wallon (Carolo) m'assure que certaines expressions sont parfaitement interchangeables (ex: le verbe "braire" pour pleurer). |
|