forum Bruxelles Francophone   Forum Bruxelles-Francophone  

Le forum de discussion francophone pluraliste et indépendant
pour la solidarité Wallonie - Bruxelles et périphérie

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   INSCRIVEZ-VOUS !INSCRIVEZ-VOUS ! 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Accueil - 30 derniers messages - 30 messages plus lus - top 30 des réponses - Les recherches - Les utilisateurs - Version mobile

Forum sur les problèmes communautaires en Belgique - Posté : Réunion ? Action ? page 3

Réunion ? Action ? page 3  

Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bruxelles-Francophone - Accueil -> Géopolitique de la crise belge

Auteur Message
Eleuthère
habitué
habitué

MessagePosté le: 12/02/2008 01:32    Sujet du message: Répondre en citant

Pour en revenir à la question de la prochaine réunion, il me semble qu'il serait bon d'en élaborer un ordre du jour, histoire que la discussion puisse être un tant soit peu préparée et surtout qu'elle ne parte pas dans tous les sens. napoléon

Peut-être l'un de ceux qui a participé à la première réunion pourrait-il faire un projet d'ordre du jour ? (... et tant qu'à faire un petit compte-rendu (ne serait-ce que dix ou quinze lignes !) pour qu'Admin ne se tape pas tout le boulot...)

Il me semble à première vue que cette réunion pourrait en tous cas comporter deux parties :

1) Ce que l'on pourrait faire via l'Internet (à partir du site, autour du site, en-dehors du site...)

2) Ce que l'on pourrait faire en-dehors de l'Internet

Et peut-être faudra-t-il aussi penser à l'articulation entre les deux......

D'autres idées ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eleuthère
habitué
habitué

MessagePosté le: 12/02/2008 16:47    Sujet du message: Répondre en citant

C'est fou le nombre de "forumeurs" qui se bousculent pour répondre à la question d'Admin concernant la date de la prochaine réunion !

J'espère vraiment qu'on va trouver une salle assez grande pour caser tous ces francophones qui en ont marre de la simple papote et qui pensent qu'il serait temps d'agir.
Charlier Jambe de Bois
utilisateur
utilisateur

MessagePosté le: 12/02/2008 18:58    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu un peu plus haut qu'il valait mieux rester dans le statut de "victime" qui est celui de la vision dont le monde voit les francophones, et par conséquent surtout ne pas agir "trop fort". Je ne comprends pas que l'on ose écrire de pareilles chose et se cantonner dans le statut de victime sans vouloir réagir avec fermeté. Il y en a aussi qui critiquent le boycott, en fait on ne fait que critiquer tout et on ne fait rien, mais on cause, on cause et on recause avec force répétitions de textes et references qui encombrent et diminuent l'intérêt. En politique la seule chose qui passe c'est la phrase courte, le slogan précis et incisif, les longs discours n'intéressent personne, alors synthétisez svp.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Youri
Résident
Résident

MessagePosté le: 12/02/2008 20:02    Sujet du message: Répondre en citant

Charlier Jambe de Bois a écrit:
J'ai lu un peu plus haut qu'il valait mieux rester dans le statut de "victime" qui est celui de la vision dont le monde voit les francophones, et par conséquent surtout ne pas agir "trop fort".

En effet, j'ai écrit cela.
Actuellement, les Francophones ont le rôle sympathique aux yeux de l'opinion publique internationale.
Il est imporatnt de continuer à demeurer les victimes et surtout pas devenir les coupables.
Lorsqu'il s'agira de demander les comptes, que l'Europe se mêlera 'enfin) du problème belge, le rôle de victime du totalitarisme flamand servira notre cause.
Je n'ai cependant jamais dit qu'il fallait se laisser giffler sans réagir. Mais réagissons alors de manière intelligente, pas n'importe comment.

Quant au boycott... difficile vu que les économies wallonnes et flamandes sont si imbriquées.
Mais il est évident qu'il y a bien longtemps que je ne fréquente plus la Vlaamse Kust et qu'à choisir entre une Rochefort et une Westmaele, je n'hésite pas longtemps.
Bruxellois
Gourou
Gourou

MessagePosté le: 12/02/2008 21:50    Sujet du message: Répondre en citant

Eleuthère a écrit:
Pour en revenir à la question de la prochaine réunion, il me semble qu'il serait bon d'en élaborer un ordre du jour, histoire que la discussion puisse être un tant soit peu préparée et surtout qu'elle ne parte pas dans tous les sens. napoléon

Peut-être l'un de ceux qui a participé à la première réunion pourrait-il faire un projet d'ordre du jour ? (... et tant qu'à faire un petit compte-rendu (ne serait-ce que dix ou quinze lignes !) pour qu'Admin ne se tape pas tout le boulot...)

Il me semble à première vue que cette réunion pourrait en tous cas comporter deux parties :

1) Ce que l'on pourrait faire via l'Internet (à partir du site, autour du site, en-dehors du site...)

D'autres idées ?

Si l'on se limite aux forumeurs disponibles et disposés, ben je crains qu'à part indiquer un bistrot où lever le coude ensemble, on ne puisse envisager de grandes actions tonitruantes Rolling Eyes

Ceci dit, il ne faut pas croire que les Francophones ne font rien. Ce qui est vrai, c'est que le plus souvent, leurs actions ne sont pas concertées.

J'ignore si, par ex, notre Admin bien aimé Embarassed connaît le site suivant : http://www.carrefour.be/

Là où l'on ne se contente pas d'écrire, mais où on agit AUSSI okkk
Triplix
Résident permanent
Résident permanent

MessagePosté le: 13/02/2008 00:11    Sujet du message: Compte rendu Répondre en citant

Bonjour,

Citation:

C'est un ordre du jour qui me convient, et qui était aussi plus au moins celui de la première réunion.

Citation:
et tant qu'à faire un petit compte-rendu (ne serait-ce que dix ou quinze lignes

Je vais donc vous faire un compte-rendu sommaire de la première réunion, tout en espérant que la prochaine sera aussi riche.
Nous étions une douzaine de membres actifs dont Horto, François, Wallons enfants, Galactus, Bass Marx, Nimismee, Le Grand Administrateur, Thierry, Souss, Nyalam et j'oublie deux personnes auxquelles je demande pardon, mais n'ayant pas pris de note...

Dans le désordre(sorry) :

1) Point sur le site : Le GA nous a montré les chiffres. En substance, beaucoup de visiteurs notamment du Nord. (et oui). Une quasi absence des Wallons est aussi a noter.

2) Brainstorming : comment agir? Différentes pistes ont été données, avec toutefois un réalisme sur le fait que le chiffre de 300 inscrits était préalable à toute action pertinente. En tout les cas, la réponse actuelle à la bêtise est la prise de conscience, l'humanisme, et non pas la force imbécile. Une idée de distribution d'Iris a été évoquée.

3) Apolitique/Politique : Nous n'appartenons à personne, et un rapprochement avec l'un ou l'autre parti n'est pas envisagé. Nous avons désiré marquer cela en tête du forum par la phrase "pluraliste et indépendant".

4) A la question d'intégrer la Wallonie dans le Forum, nous avons répondus OUI à l'unanimité. Nous sommes tous très dépités par le manque d'intérêt du Francophone en général.

5) Sur l'aspect Attraction du Forum, j'ai mis l'accent sur le fait qu'un forum politique DOIT aussi être Ludique et sympathique au risque de devenir chiant et improductif. Priver notre espace de discussion d'une aire de détente serait à mon sens suicidaire.
L'assemblée a donc travaillé pour soumettre des idées créatives dont vous avez quelques résultats aujourd'hui. Merci GA.
D'autres pistes ont été explorées, en l'occurrence la possibilité de faire de la vidéo comique Politique, dîners débats...
Pour que les citoyens s'expriment ici, il est nécessaire de ne pas les effrayer, mais bien de montrer que nous sommes réellement constructifs, ouverts : des citoyens Francophones responsables, pas une élite, ni des fanatiques, mais bien des gens comme "tout le monde".
C'est la raison pour laquelle, Bass nous prépare un manifeste, de sorte que nous soyons crédibles.

Voilà, en gros le travail du groupe pour cette première rencontre.
En cas d'oubli(s) ou d'erreur(s) n'hésitez pas à compléter ce message.

Citation:
Il y en a aussi qui critiquent le boycott, en fait on ne fait que critiquer tout et on ne fait rien, mais on cause, on cause et on recause avec force répétitions de textes et references qui encombrent et diminuent l'intérêt. En politique la seule chose qui passe c'est la phrase courte, le slogan précis et incisif, les longs discours n'intéressent personne, alors synthétisez svp.

Je partage totalement tes propos. Cependant, il ne faut pas être naïf et croire que la violence peut faire avancer l'opinion publique. Eveiller le sens critique est plus salvateur aujourd'hui que d'aboyer en petit groupe.
Si le fruit doit tomber, il faut qu'il mûrisse.
Triplix
Résident permanent
Résident permanent

MessagePosté le: 13/02/2008 00:28    Sujet du message: Action man Répondre en citant

Salut Youri,

Tu viens de donner le plus bel exemple de l'imbécile action qui s'écrase face au verbe...d'une seule personne.

Cette odieuse vidéo a outré l'Europe entière, à tel point qu'aujourd'hui, certains groupuscules flamands extrémistes ont été contraints de suspendre leurs activités.
Que ce soit en France, en Allemagne, tout le monde a condamné cette horreur!
Dieu merci.

Face à l'imbécile violence, fustigeons mes amis. Accueillons les citoyens sur ce forum, et nous ferons de l'action "intelligente".

A+
Nyalam
Résident permanent
Résident permanent

MessagePosté le: 13/02/2008 17:06    Sujet du message: Re: Compte rendu Répondre en citant

Triplix a écrit:
1) Point sur le site : Le GA nous a montré les chiffres. En substance, beaucoup de visiteurs notamment du Nord. (et oui). Une quasi absence des Wallons est aussi a noter.

Surtout des Bruxellois mais c'est normal c'est a Bruxelles que tout doit commencer...

Triplix a écrit:
2) Brainstorming : comment agir? Différentes pistes ont été données, avec toutefois un réalisme sur le fait que le chiffre de 300 inscrits était préalable à toute action pertinente. En tout les cas, la réponse actuelle à la bêtise est la prise de conscience, l'humanisme, et non pas la force imbécile. Une idée de distribution d'Iris a été évoquée..

L'objectif: joindre a nous de plus en plus de personnes. A mesure que l'on aura plus de monde on pourra envisager de mener telle ou telle action: on va pas manifester a 10 c sur!!! A mesure egalement que l'on aura plus de moyens on pourra envisager de les depenser a telle ou telle action...

Triplix a écrit:
3) Apolitique/Politique : Nous n'appartenons à personne, et un rapprochement avec l'un ou l'autre parti n'est pas envisagé. Nous avons désiré marquer cela en tête du forum par la phrase "pluraliste et indépendant".

C'est sur que nous sommes arrives a la conclusion que les politiques n'ont pas vraiment la cote en ce moment! ils ne sont pas capables d'organiser un gouvernement en plus de 6 mois de temps puis ils viennent avec une pseudo solution octopus qui n'en est pas une...

Notre objectif: qu'on nous identifie surtout pas comme un mouvement politique MAIS simplement comme un mouvement citoyen de ras le bol generalise francophone pour la separation des Francophones vis a vis des Flamands punt aan de lijn!!

Triplix a écrit:
4) A la question d'intégrer la Wallonie dans le Forum, nous avons répondus OUI à l'unanimité. Nous sommes tous très dépités par le manque d'intérêt du Francophone en général.

Cela coule de source : ce n'est pas seulement les Bruxellois qui vont faire que tout va changer...esperer un soulevement de masse citoyen francophone general qu'il vienne de Mons, de Liege ou de Bruxelles et memes de France (qui pour moi sont bien entendu les bienvenus...)

Triplix a écrit:
5) Sur l'aspect Attraction du Forum, j'ai mis l'accent sur le fait qu'un forum politique DOIT aussi être Ludique et sympathique au risque de devenir chiant et improductif. Priver notre espace de discussion d'une aire de détente serait à mon sens suicidaire.
L'assemblée a donc travaillé pour soumettre des idées créatives dont vous avez quelques résultats aujourd'hui. Merci GA.
D'autres pistes ont été explorées, en l'occurrence la possibilité de faire de la vidéo comique Politique, dîners débats...
Pour que les citoyens s'expriment ici, il est nécessaire de ne pas les effrayer, mais bien de montrer que nous sommes réellement constructifs, ouverts : des citoyens Francophones responsables, pas une élite, ni des fanatiques, mais bien des gens comme "tout le monde".
C'est la raison pour laquelle, Bass nous prépare un manifeste, de sorte que nous soyons crédibles..

Pour moi, toutes les bonnes idees pour mobiliser les Francophones de Belgique sont les bienvenues car c'est de cela qu'il s'agit!!

Je pense qu'on a aussi parle d'organiser Miss Bruxelles Francophone Smile

Mais moi ce que je retiens fondamentalement de cette premiere reunion c'est qu'on attende surtout les nouvelles prochaines attaques politiques flamandes pour reagir...car on ne doit pas etre identifie comme un mouvement offensif mais plutot comme un mouvement reactif!!

On s'est dis qu'il ne fallait surtout pas s'inquieter : que les evenements du 23 mars (jour ou les messieurs de la politique belge n'arriveront de nouveau pas a avoir leur veritable gouvernement) nous donneront du pain sur la planche certainement et nous permettrait de nous developper beaucoup plus largement que nous le sommes actuellement...

Quelqu'un a parle de deux ans avant que vraiment notre mouvement ne recolte les premiers fruits de notre travail...2009: annee de la fin de l'Etat Belge?
Eleuthère
habitué
habitué

MessagePosté le: 13/02/2008 18:29    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à Triplix et à Nyalam pour toutes ces infos ! Very Happy
Elvire
utilisateur
utilisateur

MessagePosté le: 14/02/2008 08:44    Sujet du message: Répondre en citant

Bruxellois a écrit:
Elvire,

Tu sais bien que mon message ne te vise pas et que je t'ai invitée même à t'établir en Wallonie ou à Bruxelles..

Je ne prêche pas la violence : je la prévois à Bruxelles et surtout en périphérie bruxelloise, et me pose légitimement la question de savoir comment y réagir.

Tu sais tout aussi bien que "les voies démocratiques pour arriver à un accord" sont épuisées.

Car même un "accord sur une séparation" relève désormais du fantasme.

J'ignore absolument ce qui se passera au lendemain des régionales, voire fédérales de juin 2009, sachant que le VB+LDD+NVA+Spirit+ quelques excités du CD&V et du VLD = majorité absolue en Flandre.

Dont une bonne partie de VIOLENTS NOTOIRES organisés en milices, je ne vous apprends rien. La mort de Jacques Georgin remonte à 1970, mais je ne suis pas près de l'oublier.

Voilà pourquoi les Francophones doivent réfléchir à organiser leur défense, à moins que vous ne voyiez déjà débarquer les casques bleus en périphérie roule

Je me rends bien compte qu'en Flandre il y a une majorité de séparatistes. Mais je pense que si un jour il fallait scinder le pays, on pourrait le faire sans violence. Il faudrait bien entendu défendre le statut de Bruxelles et également laisser aux Belges actuels le choix de leur nouvelle nationalité où qu'ils habitent.
Mais tout cela de préférence entre gens raisonnables et civilisés - comme nous Smile .
P
U
B
Dominique Lecomte
Résident permanent
Résident permanent

MessagePosté le: 14/02/2008 09:49    Sujet du message: Répondre en citant

Notre administrateur (et d'autres aussi) sont étonnés du manque de réaction et de lecteurs Wallons.

Vu de Wallonie et hors des contacts quotidiens avec la Flandre sur un lieu de travail mixte, la plupart de nos concitoyens wallons ne connaissent de la Flandre que le commerçant de la côte qui prend leur argent avec le sourire.

Il serait intéressant de se pencher sur les visiteurs de Flandre.

S'agit-il de Néerlandophones bon teint ou de Francophones vivant en Flandre (et donc sensibilisés aux problèmes quotidiens ?) ?

De plus, lorsqu'on parle de la région Flamande les communes à difficultés et les communes périphériques de Bruxelles sont-elles comprises dans cette Flandre ?

Une de mes collègues qui habite en Brabant Flamand envisage de migrer vers le Brabant Wallon parce que, bien que parfaite bilingue, le climat devient de plus en plus lourd dans sa commune actuelle. Dans ce cas de figure, la consultation "de Flandre" devient beaucoup plus compréhensible.

N'oublions pas non plus les personnes comme Elvire qui s'inquiètent de l'ambiance locale, ni les communautés relieusement ou culturellement en danger dans une Flandre nationaliste (exemple la communauté juive d'Anvers).

Bref, dans les "Flamands" qui nous lisent il y a ceux qui suivent l'évolution de la détermination Wallone et ceux qui se sentent de plus en plus mal à l'aise vis à vis de l'évolution politico-sociale de la Flandre.

Nous ne sommes pas tombés dans le réunionisme ou dans l'idée d'une -wallo-Bruxellie indépendante en naissant. C'est venu, peu à peu ou suite à un évèment marquant, qui nous a donné conscience de l'évolution inévitable de la Belgique.

D'autres y viendront aussi. Et à ce moment qui ne tardera plus (23 mars !!!!), l'existence d'endroits tels que ce forum sera importante.

Ne pas sombrer dans l'extrémisme par impatience. L'heure viendra. Probablement plus vite que les membres de B+ ne le redoutent et que nous ne l'espérons.
Admin
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 14/02/2008 17:21    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
J'ignore si, par ex, notre Admin bien aimé connaît le site suivant : http://www.carrefour.be/

Non mais il est intéressant, je vais le rajouter dans les liens, par contre quelles sont leurs actions?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Bruxellois
Gourou
Gourou

MessagePosté le: 14/02/2008 18:34    Sujet du message: Répondre en citant

admin a écrit:
Citation:
J'ignore si, par ex, notre Admin bien aimé connaît le site suivant : http://www.carrefour.be/

Non mais il est intéressant, je vais le rajouter dans les liens, par contre quelles sont leurs actions?

Elles sont d'ordre judiciaire, généralement introduites par des mandataires du FDF.

Je me souviens aussi d'avoir participé à un cortège de voitures depuis Woluwé-Saint-Lambert à Waterloo, pour faire le lien Bxl-Wallonie ...

... et qui a failli mal tourner à Rhode-Saint-Genèse "grâce" aux néonazis flamands.
Nyalam
Résident permanent
Résident permanent

MessagePosté le: 15/02/2008 13:41    Sujet du message: Répondre en citant

Dominique4248 a écrit:
Nous ne sommes pas tombés dans le réunionisme ou dans l'idée d'une -wallo-Bruxellie indépendante en naissant. C'est venu, peu à peu ou suite à un évèment marquant, qui nous a donné conscience de l'évolution inévitable de la Belgique.

D'autres y viendront aussi. Et à ce moment qui ne tardera plus (23 mars !!!!), l'existence d'endroits tels que ce forum sera importante.

Ne pas sombrer dans l'extrémisme par impatience. L'heure viendra. Probablement plus vite que les membres de B+ ne le redoutent et que nous ne l'espérons.

Rien a redire a cela: ET BIENVENU A TOI DOMINIQUE 4248 Smile

Pour moi, eveiller les consciences des Wallons, des Bruxellois et tous ensemble (100.000 serait bien..) nous exigerons une solution definitive pour la separation...

Avec ou sans heurts avec les Flamands...

Suivie ou non d'un referendum pour qu'on decide entre nous, entre Francophones, du sort de Bruxelles et de la Wallonnie...(reunion avec la France ou non?)
Thierry
Résident permanent
Résident permanent

MessagePosté le: 16/02/2008 00:19    Sujet du message: Répondre en citant

Eleuthère a écrit:
Malheureusement plusieurs de mes prochains w.e. sont pris par des activités professionnelles, donc ça dépendrait de la date.

Idem pour moi!
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bruxelles-Francophone - Accueil -> Géopolitique de la crise belge Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 3 sur 7

Sauter vers: