|
Forum Bruxelles-Francophone
Le forum de discussion francophone pluraliste et indépendant pour la solidarité Wallonie - Bruxelles et périphérie
|
Forum sur les problèmes communautaires en Belgique - Posté : Réunion ? Action ?
|
| |
| Auteur |
Message |
Eleuthère habitué

Inscrit le: 17 Déc 2007 Messages: 107 Localisation: Bruxelles Est
|
Posté le: 07/02/2008 18:40 Sujet du message: Réunion ? Action ? |
|
|
Toujours pas de compte-rendu, même sommaire, de la réunion de janvier.... Pas de perspective de nouvelle réunion non plus apparemment....
Pas de perspective d'action non plus, par conséquent....
Bref, continuons résolument à papoter gentiment dans ce petit Café du Commerce, c'est comme ça que nous, francophones, nous défendrons nos intérêts ! |
|
|
 |
Youri Résident

Inscrit le: 02 Jan 2008 Messages: 206 Localisation: Namur (Département Sambre & Meuse)
|
Posté le: 07/02/2008 20:07 Sujet du message: |
|
|
| Eleuthère a écrit: | Pas de perspective d'action non plus, par conséquent....
Bref, continuons résolument à papoter gentiment dans ce petit Café du Commerce, c'est comme ça que nous, francophones, nous défendrons nos intérêts ! |
En effet, c'est assez désolant mais à l'image de notre société.
MR et PS se tirent dans les pattes. Rien n'est fait pour le renouveau de la Wallonie mais tout est fait dans l'optique des élections de 2009.
Sur le site www.deboutlawallonie.net, une excellente réflexion postée hier par Monsieur Didier Melin. Je vous la livre.
6 février 2008 - Pourquoi ne se passe-t-il plus rien ces derniers temps ?
[i]La cause belge est perdue, de plus en plus de citoyens et de politiques en prennent conscience au fur et à mesure que la crise politique actuelle perdure.
Il existe une série de désaccords fondamentaux sur des dossiers (sur la frontière linguistique et le dossier BHV d’une part, sur la scission de la sécurité sociale et de l'impôt des sociétés d’autre part), où les vues francophones et flamandes sont diamétralement opposées et irréconciliables.
Les positions n'ont pas bougé depuis le 10 juin, et il n'y a aucune raison qu'elles bougent, les intérêts des uns allant à l'encontre de ceux des autres dans ces dossiers. Et on imagine mal les uns ou les autres céder après 8 mois de crise lors de laquelle ils ont crié sur tous les toits qu’ils ne céderaient pas d’un pouce. Il n'y a plus de marge de négociations. Et la perspective des élections régionales de 2009 voire d’élections fédérales anticipées en 2008 (dont personne ne veut mais auxquelles tout le monde se prépare) force les uns et les autres à tenir leurs positions.
Il y a donc de fortes chances pour que l'on aille droit au mur le 23 mars, date limite que s’est donnée Guy Verhofstadt pour régler les urgences budgétaires et mettre en marche une réforme de l’état. Jusqu’à présent, il semble pourtant qu’il n’y ait d’accord sur rien en la matière.
Nous ne le répéterons jamais assez : sans pour autant la souhaiter, il faut sans attendre se préparer à la rupture à terme (2008, 2009, 2011?). On peut le regretter mais cette éventualité existe et on ne peut rien y changer. Au lieu de réponses dignes et dans l’ordre, nous assistons depuis des semaines et des mois à un triste et médiocre spectacle, dans lequel tous nos politiques, sans exceptions, semblent apprécier jouer.
Pas un seul ne sort du lot pour dire tout haut ce que je viens d'écrire. Ils sont tous tétanisés. Ils attendent que ça passe, ou que ça casse. Et ils se livrent à un spectacle médiocre de politique politicarde en attendant que l’orage passe.
Mais l’eau a déjà envahi les caves.
Le courage voudrait que nos dirigeants fassent dignement face à la réalité, à la dure réalité, et prenne les devants pour nous assurer, à nous autres francophones, un avenir décent. Quel qu’il soit.
Pendant ce temps, certains citoyens engagés s'organisent...[/i]
J'ai volontairement mis cette dernière phrase en gras.
J'espère qu'il se cache quelque chose là dessous et que l'auteur ne veut pas en dire plus. _________________ Wallon toudi ! |
|
|
 |
Francois Collette Résident

Inscrit le: 23 Déc 2007 Messages: 191 Localisation: Belle-Île-en-Mer (France)
|
Posté le: 08/02/2008 00:52 Sujet du message: |
|
|
Je suis abonné à cette excellente publication (en lien sur mon blog) et vous devriez tous en faire autant _________________ Un ancien Belge fier d'être devenu Breton
http://francoisquinqua.blog.lemonde.fr |
|
|
 |
Admin Administrateur

|
Posté le: 08/02/2008 10:53 Sujet du message: Re: Réunion ? Action ? |
|
|
| Eleuthère a écrit: | Toujours pas de compte-rendu, même sommaire, de la réunion de janvier.... Pas de perspective de nouvelle réunion non plus apparemment....
Désolé de ne pas avoir fait le compte-rendu à temps, mais c'est pour 2 raisons:
1) Manque de temps (je travail à temps plein et suis indépendant le soir)
2) J'aurais voulu déjà avoir quelque chose à vous montrer pour les différents points du compte-rendu, mais comme (mise à part les dessins de ninimismee et de triplix) nous n'avons pas encore fini les projets que nous nous étions donnés comme premiers objectifs, je vous promets de faire le compte-rendu ce WE!!!! (Il y a un manifeste en cours de rédaction , des vidéos publicitaires youtube et des idées d'actions médiatiques... mais je vous en dirai plus ce WE car là je poste du boulot )
Une nouvelle réunion va être organisée pour la fin du mois de février, nous y seront déjà plus nombreux et votre participation sera la bienvenue! Cette réunion permettra de voir l'avancée des travaux, d'avoir de nouveaux points de vue et idées!
Mais je comprends votre impatience et l'impression que rien ne bouge ou n'est prêt à bouger au vu de la diminution de nos postes également, mais je vous garantis que ce n'est pas le cas! Nous consacrons déjà pas mal de temps à la réalisations de certains projets!
Et plus que jamais nous prouverons qu'il y a des francophones qui en veulent et qui s'organisent!!! |
|
|
 |
Youri Résident

Inscrit le: 02 Jan 2008 Messages: 206 Localisation: Namur (Département Sambre & Meuse)
|
Posté le: 08/02/2008 15:34 Sujet du message: Re: Réunion ? Action ? |
|
|
[quote="admin"] | Admin a écrit: | Mais je comprends votre impatience et l'impression que rien ne bouge ou n'est prêt à bouger au vu de la diminution de nos postes également, mais je vous garantis que ce n'est pas le cas! Nous consacrons déjà pas mal de temps à la réalisations de certains projets!
Et plus que jamais nous prouverons qu'il y a des francophones qui en veulent et qui s'organisent!!! |
Admin, mon post précédent n'était en rien un reproche.
Je constate qu'en fait personne ne sait comment il faut agir. Le Francophone est dans une impasse, soit tétanisé par la situation, soit béatement optimiste quant à la survie du pays.
Qui plus est, ses représentants politiques sont eux tétanisés par l'approche des élections régionales.
D'où ce sur-place pendant que la Flandre progresse et pose ses jalons.
Les historiens (sociologues, psychologues, ...) se pencheront un jour sur la façon avec laquelle nous avons géré cette situation. _________________ Wallon toudi ! |
|
|
 |
|
|
Eleuthère habitué

Inscrit le: 17 Déc 2007 Messages: 107 Localisation: Bruxelles Est
|
Posté le: 08/02/2008 21:26 Sujet du message: Re: Réunion ? Action ? |
|
|
| admin a écrit: | | Eleuthère a écrit: | Toujours pas de compte-rendu, même sommaire, de la réunion de janvier.... Pas de perspective de nouvelle réunion non plus apparemment....
2) J'aurais voulu déjà avoir quelque chose à vous montrer pour les différents points du compte-rendu, mais comme (mise à part les dessins de ninimismee et de triplix) nous n'avons pas encore fini les projets que nous nous étions donnés comme premiers objectifs, je vous promets de faire le compte-rendu ce WE!!!! (Il y a un manifeste en cours de rédaction , des vidéos publicitaires youtube et des idées d'actions médiatiques... mais je vous en dirai plus ce WE car là je poste du boulot )
Une nouvelle réunion va être organisée pour la fin du mois de février, nous y seront déjà plus nombreux et votre participation sera la bienvenue! Cette réunion permettra de voir l'avancée des travaux, d'avoir de nouveaux points de vue et idées!
Mais je comprends votre impatience et l'impression que rien ne bouge ou n'est prêt à bouger au vu de la diminution de nos postes également, mais je vous garantis que ce n'est pas le cas! Nous consacrons déjà pas mal de temps à la réalisations de certains projets!
Ravi de toutes ces bonnes nouvelles, cher Admin. Cela dit, je pensais que sur les 9 participants à cette réunion d'autres que toi auraient pu se charger de ce petit compte-rendu plutôt que de te laisser ça sur le dos, alors qu'avec la gestion du site tu fais déjà très largement ta part. |
|
|
 |
Bruxellois Gourou

Inscrit le: 07 Jan 2008 Messages: 3143 Localisation: BRUXELLES (Dépt de la Dyle), BELGISTAN
|
Posté le: 08/02/2008 23:56 Sujet du message: Re: Réunion ? Action ? |
|
|
| Eleuthère a écrit: | | admin a écrit: | | Eleuthère a écrit: | Toujours pas de compte-rendu, même sommaire, de la réunion de janvier.... Pas de perspective de nouvelle réunion non plus apparemment....
Ravi de toutes ces bonnes nouvelles, cher Admin. Cela dit, je pensais que sur les 9 participants à cette réunion d'autres que toi auraient pu se charger de ce petit compte-rendu plutôt que de te laisser ça sur le dos, alors qu'avec la gestion du site tu fais déjà très largement ta part. |
C'est évident : Mike a déjà fait un excellent boulot.
Je sens que dans un très proche avenir, il va être question d'autre chose que de rapports.
C'est qu'on finira par devoir monter sur les barricades pour défendre les droits des Français de Belgique (je n'emploie plus désormais le vocable "Francophones") et le territoire qu'ils occupent en toute légitimité depuis des temps immémoriaux.
Et là, mes chers amis, nous ne devrons plus être 9 mais plusieurs centaines, voire des milliers !
Jusqu'à présent, il n'y a jamais eu de "milice" de notre côté. Tout simplement parce que nous avons toujours fait confiance en la Justice de notre pays. Visiblement à tort à la vue des arrêts de la chambre flamande du conseil d'état, par exemple.
Dans l'immédiat, nous ne devons pas compter sur nos amis français, faute de "signal fort" (résultat de nouvelles et hypothétiques élections prochaines)...
Alors qui ?
Je vois mal les bourgeois de Linkebeek ou de Crainhem. Je vois tout aussi mal les métallos FGTB descendre en périphérie.
Alors quoi ?
Reste pas grand chose sinon des actions de sabotage savamment orchestrées mais qui ne devraient pas se confondre avec des actes terroristes (la Sûreté de l'état veille plus que jamais. Elle est aux mains de qui déjà ?)
Sûr que ça conviendrait aux dits bourgeois qui ne souhaitent pas se mouiller.
Reste à définir le type d'actions et tout ce qui s'ensuit ... _________________ C'est avec la France que l'union fera la force ! |
|
|
 |

|
Posté le: 09/02/2008 08:12 Sujet du message: |
|
|
Bruxellois, je suppose que vous faites de l'humour ... grinçant. En tout cas, c'est à mourir de rire.  _________________ Un ancien Belge fier d'être devenu Breton
|
|
 |
Youri Résident

|
Posté le: 09/02/2008 11:26 Sujet du message: |
|
|
| Francois Collette a écrit: | Bruxellois, je suppose que vous faites de l'humour ... grinçant. En tout cas, c'est à mourir de rire.  |
Sur le site de Madame Houard, un autre "Bruxellois" appelle l'armée au secours du pays.
Un homonyme, une coïncidence ???
Vous avez d'ailleurs réagit là aussi François Collette.
Plus sérieusement, tout acte répréhensible serait à juste titre stigmatisé par l'opinion publique et ce au delà de nos frontières.
Pour l'instant, le Francophone de Belgique a le statut de victime à l'étranger. Il convient surtout de ne pas inverser les rôles.
Les extrémistes sont et doivent rester côté flamand. _________________ Wallon toudi ! |
|
|
 |

|
Posté le: 09/02/2008 11:56 Sujet du message: |
|
|
à Youri
Tout à fait d'accord !
(Il me semble qu'on se connaît, tous les deux ) _________________ Un ancien Belge fier d'être devenu Breton
|
|
 |
|
|
eric269 Pilier

Inscrit le: 21 Jan 2008 Messages: 988 Localisation: Belgique francophone
|
Posté le: 09/02/2008 12:48 Sujet du message: |
|
|
Alors ?
- Boycott : pas toujours possible, certains le trouvent ridicule, est-il réellement efficace, et à quelle échelle ?
- Sabotage : délicat, répréhensible, quoique tentant
- Propagande : définir les cibles, choix du scénario, de l'évolution et des attentes
- Dénoncer via un rapport indépendant sur base de chiffres et de faits la ségrégation linguistique. Est-ce utile, je crois que le FDF et l'OCF tiennent leurs plafonds avec des colonnes de dossiers sur la matière.
J'ai postulé en ligne chez Unilever. La candidature spontanée se fait en ligne sur 8 pages. Les pages alerte (ex.: champs vides) sont truffées de fautes d'orthographe française. Dans le genre "Date invalable" ou "êtes-vous sure". Quelques pages contiennent des erreurs javascript (dans 2 Nav !), et ont aboutis parfois sur une page avec un message uniquement en néerlandais. Bref, le gars qui à codé le site est un flamand qui parle très mal le français et qui connait l'asp et le javascript que très médiocrement.
Pour cet exemple, je me suis dit, je vais leur écrire. Oui, mais à qui ?
Donc mon exemple vécu rejoint ce que je disais plus haut ;
Que faire, que faire ? _________________
 |
|
|
 |
Youri Résident

|
Posté le: 09/02/2008 17:14 Sujet du message: |
|
|
| Francois Collette a écrit: | à Youri
Tout à fait d'accord !
(Il me semble qu'on se connaît, tous les deux ) |
La dernière fois que j'ai vu Belle-Ile, je devais avoir 14 ans: l'année où les Flamands nous ont chassés de Louvain-la-Veuve.
C'est vrai que j'y retournerais bien (Pas à Leuven, à Belle-Ile)
Plus sérieusement, il est normal qu'on se croise sur les sites qui traitent de ce sujet d'actualité. Mais chez Madame Houard, même si de temps à autre je vais encore humer la chaude ambiance belgicaine qui y règne, il y a longtemps que j'ai compris qu'intervenir était de l'énergie perdue.
Kenavo. _________________ Wallon toudi ! |
|
|
 |
Bruxellois Gourou

Inscrit le: 07 Jan 2008 Messages: 3143 Localisation: BRUXELLES (Dépt de la Dyle), BELGISTAN
|
Posté le: 09/02/2008 22:47 Sujet du message: |
|
|
| Francois Collette a écrit: | Bruxellois, je suppose que vous faites de l'humour ... grinçant. En tout cas, c'est à mourir de rire.  |
François, lorsque le droit fédéral n’arrive plus à s’imposer (cf. conseil d’état), lorsque deux blocs sont aux antipodes l’un de l’autre et qu’ils sont arrivés au bout du consensualisme (cf. la rupture du pacte des Belges), de deux choses l’une :
- soit l’une des parties « s’écrase » ;
- soit la violence s’installe.
Je ne la souhaite évidemment pas, bien que certaines manifestations de violence sont déjà présentes en périphérie (où la discrimination et le harcèlement sont monnaie courante et même légalisées). Mais il nous faut prévoir cette hypothèse.
Je connais bien les activistes flamands et leurs milices depuis 45 ans. A plusieurs reprises, je les ai vus à l’œuvre. Ces milices sont redoutables. Je m’en suis aperçu une première fois lors de l’affaire de Louvain, en 1967-8. Lorsque j’officiais à la Force Navale, tant à Zeebruges qu’à Ostende, des officiers les entraînaient régulièrement au combat dans la plus totale impunité.
Pouvons-nous compter sur la police pour assurer notre sécurité (personnelle + biens) ? L’expérience me fait répondre par la négative lorsque l’on se trouve en périphérie bruxelloise, « terre flamande ». Je rappelle que les bourgmestres sont chefs des zones de police, alors imaginez un court instant comment la police d’une zone dépendant d’un bourgmestre francophobe se comportera. La police n’a même pas empêché le molestage de François van Hoobrouck d’Aspre, bourgmestre MR non nommé de Wezembeek-Oppem, par les nazis du VB.
Alors, je pose ma question autrement : allons-nous nous laisser faire une fois de plus comme de petits moutons que nous n’avons cessé d’être depuis 40 ans ?
Je crois savoir que nous serions en état de légitime défense.
PS. Je vais finir par devoir changer de pseudo, s’il est vrai qu’un autre « Bruxellois » sévit sur le site de Mme Houard que je n’ai même jamais fréquenté (Dieu m’en préserve). _________________ C'est avec la France que l'union fera la force ! |
|
|
 |

|
Posté le: 09/02/2008 23:21 Sujet du message: |
|
|
"Bruxellois", tu vois que les pseudos sont trompeurs et, à tout le moins, ont un effet pervers.
Fais donc comme moi - et d'autres -, assume sous ton vrai nom.
Un truc marrant serait qu'on déconnerait tous à plein tube sous le pseudo " Yves Leterme" ou mieux "José Happart". Un monde à part.  _________________ Un ancien Belge fier d'être devenu Breton
|
|
 |
Bruxellois Gourou

|
Posté le: 10/02/2008 01:26 Sujet du message: |
|
|
| Francois Collette a écrit: | "Bruxellois", tu vois que les pseudos sont trompeurs et, à tout le moins, ont un effet pervers.
Fais donc comme moi - et d'autres -, assume sous ton vrai nom.
Un truc marrant serait qu'on déconnerait tous à plein tube sous le pseudo " Yves Leterme" ou mieux "José Happart". Un monde à part.  |
Vous avez évidemment raison, François.
Mais voilà, il se trouve que, depuis 4 ans, je suis dans l'oeil du cyclone, en pleine bagarre judiciaire contre "mes amis flamands". Et je ne compte pas m'offrir en pâture, si vous pouvez le comprendre.
Je me dévoilerai un jour, certes, et avec plaisir, mais ce ne sera pas avant six mois au mieux.
"... ou mieux José Happart", disiez-vous : bien entendu, et vous pourriez y ajouter les aussi régionalistes députés wallons Jacques Gennen, Charles Janssens, Guy Milcamps, Sebastian Pirlot, Eliane Tillieux et Christophe Collignon ! Sans compter Van Cau.
Autant d'êtres nuisibles à la cause française, qui contrastent singulièrement avec la récente sortie de Denis Ducarme... Après le père, voici le fils.
En attendant le Saint-Esprit  _________________ C'est avec la France que l'union fera la force ! |
|
|
 |
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|