|
Forum Bruxelles-Francophone
Le forum de discussion francophone pluraliste et indépendant pour la solidarité Wallonie - Bruxelles et périphérie
|
Forum sur les problèmes communautaires en Belgique - Posté : Petit vote sur meilleurduweb
|
Petit vote sur meilleurduweb
Aller à la page 1, 2, 3 Suivante
|
|
| |
| Auteur |
Message |
Admin Administrateur

|
Posté le: 21/02/2008 08:52 Sujet du message: Petit vote sur meilleurduweb |
|
|
Encore une petite demande d'aide pour le référencement du site, si vous avez le temps vous pouvez cliquer 1 x par jour sur ce logo, ensuite rentrer la suite de chiffres demandés... Si le site arrive en page 1 ça rapportera de la visite grâce aux moteurs de recherche.
Merci d'avance
et sur celui-là aussi si possible: topliste
 |
|
|
 |
eric269 Pilier

Inscrit le: 21 Jan 2008 Messages: 988 Localisation: Belgique francophone
|
Posté le: 21/02/2008 09:42 Sujet du message: |
|
|
Ok, bien reçu,
de toute façon, je clique sur tous les liens du site en général
As-tu mis un fichier "sitemap.xml" dans la racine de ton site ? Ça aide. _________________
 |
|
|
 |
François Barberis Résident permanent

|
Posté le: 21/02/2008 11:06 Sujet du message: |
|
|
Bonjour, GAdm.
Je viens de cliquer sur les deux logos que vous m'avez indiqués et ne manquerai pas de le faire régulièrement. Je désire que ce site vive.
J'ai invité quatre ou cinq de mes relations à se connecter sur le site, dont une personne habitant Lambersart près de Lille, et plusieurs amis belges installés dans ma région. Je ne sais si elles l'ont fait. Je vais les relancer.
Ceci dit, je trouve que le forum patine...
Mon dernier post, par exemple, qui étudiait 2 scénarios de développement pour Wallobrux, n'a suscité qu'un seul commentaire, celui de Youri que je remercie de plus fort à cette occasion, alors que je m'attendais à un vrai débat. J'en suis vraiment déçu et je m'interroge : les participants à ce forum sont-ils preneurs de mes apports ?
En sens contraire, je n'ai pas très bien compris le sens du débat linguistique sur la langue française, l'orthographe, etc...
La langue est un vrai enjeu politique, et non un simple moyen de communication. En particulier la langue française qui se pose comme un recours à l'anglais, langue dominante. C'est d'ailleurs ce que veut dire le mot "francophone" qui est un terme inventé par le géographe Onésime Reclus au début du 20ème siècle, pour bien distinguer une démarche militante d'appartenance présente ou potentielle à une aire d'influence commune, partagée et voulue, d'une simple situation d'usage du français comme moyen de communication. On ne s'intitule pas francophone pour rien...
Me revient enfin en mémoire cette formule de Braudel (je crois) :"il ne faut jamais parler la langue du maître, même quand c'est pour se révolter..."
Ce qui ne veut pas dire qu'il faut l'ignorer, bien au contraire (c'est mon cas, puisque je pratique plus ou moins bien 2 ou 3 langues en plus du français).
Bien à vous- FB |
|
|
 |
Youri Résident

Inscrit le: 02 Jan 2008 Messages: 206 Localisation: Namur (Département Sambre & Meuse)
|
Posté le: 21/02/2008 11:14 Sujet du message: Re: Petit vote sur meilleurduweb |
|
|
| admin a écrit: | Encore une petite demande d'aide pour le référencement du site, si vous avez le temps vous pouvez cliquer 1 x par jour sur ce logo, ensuite rentrer la suite de chiffres demandés... Si le site arrive en page 1 ça rapportera de la visite grâce aux moteurs de recherche.
|
Ce serait bien que ces icônes soient placées sur la page d'accueil. _________________ Wallon toudi ! |
|
|
 |
Youri Résident

Inscrit le: 02 Jan 2008 Messages: 206 Localisation: Namur (Département Sambre & Meuse)
|
Posté le: 21/02/2008 11:32 Sujet du message: |
|
|
| François Barberis a écrit: | Ceci dit, je trouve que le forum patine...
Mon dernier post, par exemple, qui étudiait 2 scénarios de développement pour Wallobrux, n'a suscité qu'un seul commentaire, celui de Youri que je remercie de plus fort à cette occasion, alors que je m'attendais à un vrai débat. J'en suis vraiment déçu et je m'interroge : les participants à ce forum sont-ils preneurs de mes apports ?
|
Bonjour François,
Comme vous je trouve que cela patine.
Mais je crois réellement que TOUT patine en Belgique et pas seulement ce site. Finalement, il est à l'image du pays.
Les gens sont désorientés; ils n'ont plus leurs repères. Ils ne savent pas comment et de quoi l'avenir sera fait.
Certains, comme la plupart des participants à ce forum, sont en recherche active intellectuelle et dégagent des solutions plausibles.
Mais ici aussi, nous nous trouvons dans une impasse car les apparences incitent à penser que nous sommes seuls.
Il faudrait vraiment un signal de la part du politique.
Comme je l'ai déjà signalé à maintes reprises, celui-ci se tait dans les 2 langues. Et particulièrement en Français.
J'espère seulement que cela est momentané et qu'un jour proche, un signal sera donné par un politique d'envergure.
J'espère mais je doute.
Anecdote rapportée hier au Journal Télévisé de la RTBF:
Reportage sur la visite de notre premier ministre à Paris.
Réception tout d'abord à l'hôtel de François Fillon. Un journaliste de RTBF l'interpelle en lui demandant (criant) :" Mr Fillon, seriez-vous prêts en France à accueillir les Wallons de Belgique en cas d'implosion du pays?"
Regard perçant et interpellé de Fillon. Poignée de mains à Verhofstadt avec échange de mots du style : "on vient de me poser une stupide question" tout en toisant le journaliste.
Réception ensuite à l'Elysée.
Le journaliste interpelle Nicolas Sarkozy de la même question. Mêmes regards moqueurs et glaçants. Même échange de mots entre Sarko et le Belge.
Là aussi, il semble que ça patine.
Pas un mot de cette visite (et donc de l'anecdote) sur TF1 de PPDA.
Sachez aussi que la Présidence n'a jamais répondu à mon courriel lui posant cette même question après lui avoir expliqué ce qui se passe ici.
En 2002, Chirac m'avait écrit suite à un courrier identique en usant certes de mots très .... diplomatiques.
Merci aussi pour votre aide active et appréciée.
Ca fait du bien de constater qu'on n'est pas seul.
Amicalement. _________________ Wallon toudi ! |
|
|
 |
|
|
Nyalam Résident permanent

|
Posté le: 21/02/2008 11:48 Sujet du message: |
|
|
Je signale juste que le topic sur l'orthographe que j'ai lance etait hautement politique au depart et a ete transforme en debat linguistique par la suite...
Que puis-je y faire??
Y a que eric269 qui avait compris le sens de ma demarche...
Une faute d'orthographe sur un panneau en francais quand il y en a pas en neerlandais et ce a Bruxelles est je le regrette mais non seulement un signe que la langue francaise n'est plus respectee dans une certaine partie du pays, que dans cette meme partie du pays les gens parlent de moins en moins le francais et LE PIRE : c'est que ces memes personnes en usant et abusant de leur position de pouvoir a tous les niveaux ont bien l'intention de FLAMANDISER BRUXELLES...que le francais disparaisse de la carte de Bruxelles...que les Francophones degagent de Bruxelles, qu'ils n'aient plus les moyens de rien acheter en immobilier, vendent les maisons de papa ou grand papa et degagent de Bruxelles: La est l'enjeu flamand!!!!
C'est pour cela que les Flamands n'ont plus du tout de respect pour cette langue et qu'ils achetent de plus en plus d'immobilier a Bruxelles:
MAIS BON SANG REVEILLEZ VOUS TOUS
NE REMARQUEZ VOUS PAS QU'IL Y A DE PLUS EN PLUS DE FLAMANDS A BRUXELLES
QU'ON ENTEND DE PLUS EN PLUS CHAQUE JOUR PARLER LE FLAMAND...
Un jour je me suis rendu a LondonDerry en Irlande presque du Nord : HE BIEN LONDON ETAIT BARRE AU FEUTRE NOIR SUR TOUS LES PANNEAUX ET C CELA JUSTEMENT QUE JE PROPOSAIS DE FAIRE VIS A VIS DU NEERLANDAIS...
OU AU MOINS DE CORRIGER LES FAUTES DE FRANCAIS POUR RESISTER!!!!!!!!!!
ET SURTOUT ENFIN MONTRER QU'ON EST PRESENTS
CE SERAIT DEJA UN BON POINT DE DEPART...
Moi, y a une chose qui est sure c que je sais que j'en ai...J'aimerais simplement que beaucoup plus de gens en aient egalement.... |
|
|
 |

|
Posté le: 21/02/2008 11:54 Sujet du message: |
|
|
En fait la question a se poser: seriez vous capable de mettre votre CV en jeu pour susciter le declic....?
A mon avis ca devrait passer par la... |
|
|
 |
eric269 Pilier

|
Posté le: 21/02/2008 12:10 Sujet du message: |
|
|
| Citation: | | En fait la question a se poser: seriez vous capable de mettre votre CV en jeu pour susciter le declic....? |
J'ai pas bien compris l'histoire du CV, ça m'intéresse, je cherche du boulot et le nombre de demande rejetée à cause de l'aboiement parfait de Vondel, alors que mes compétences et fonctions ne l'oblige pas, je les collectionne. _________________
 |
|
|
 |

|
Posté le: 21/02/2008 13:02 Sujet du message: |
|
|
non que si par exemple certains d'entre nous ont le courage de se montrer en rue comme les extremistes flamands...
de par exemple commencer a corriger au feutre la faute de francais qui m'a choque et commencer a barrer du neerlandais sur d'autres panneaux ou exiger un de ces jours qu'on vire la VUB, le parlement flamand et autres de Bruxelles bien je sais qu'on courre le risque d'etre arrete et de se prendre un casier judiciaire...mais il est aussi possible que l'une des actions qu'on aura intente servira peut etre a declencher le declic tant attendu...
Mais malheureusement pour le moment nous ne representons que 12% de la population a vouloir la separation du cote francophone...et on a meme pas droit a notre place dans ce REPORTAGE BON ENFANT ET TOTALEMENT PATHETIQUE QUE CERTAINS SUR CE FORUM ONT AFFICHE DESOLANT!!!!!!!!!!!!!
Eric269 je suis aussi au chomage et ai aussi ete rejete a de multiples reprises mais moi ai decide a partir de juin de trouver du travail au luxembourg ou a Londres : MAIS JE ME CASSE BIENTOT CA PUE TROP ICI... |
|
|
 |

|
Posté le: 21/02/2008 13:05 Sujet du message: |
|
|
concernant le reporage je veux parler de celui d'ARTE...MERCI ARTE POUR CE REPORTAGE COMPLETEMENT BIDON OU VOUS AVEZ MONTRE QUE DES VIEUX QUI TIENNENT A LA BELGIQUE DE GRAND PAPA...ou vous ne vous etes pas interesse en profondeur aux injustices et autres discriminations et autres politiques de harcelement provoquees par les Flamands a l'encontre des Francophones sous pretexte qu'ils ont ete victimes des Francophones au 19e siecle...
REPORTAGE ARCHI NUL... |
|
|
 |
|
|
Admin Administrateur

|
Posté le: 21/02/2008 13:33 Sujet du message: |
|
|
| Citation: | Ceci dit, je trouve que le forum patine...
Mon dernier post, par exemple, qui étudiait 2 scénarios de développement pour Wallobrux, n'a suscité qu'un seul commentaire, celui de Youri que je remercie de plus fort à cette occasion, alors que je m'attendais à un vrai débat. J'en suis vraiment déçu et je m'interroge : les participants à ce forum sont-ils preneurs de mes apports ? |
Je manque malheureusement de temps par contre je lis tout le plus souvent possible, et les stats montrent que nous sommes nombreux à le faire, donc je penses que ces apports sont très importants !
Une date très proche devrait d'ailleurs rebooster le forum, ainsi qu'une réunion plutôt début mars vu mon planning de fou!
| Citation: | | non que si par exemple certains d'entre nous ont le courage de se montrer en rue comme les extremistes flamands |
De l'action et oser se montrer nous n'aurons pas d'autres choix que de le faire bientôt, par contre je ne veux pas qu'on soit assimilé à des extrémistes francophones!!!!
N'oubliez pas que nous sommes juste des "résistants" à une agression d'une communauté majoritaire! |
|
|
 |
eric269 Pilier

|
|
|
 |
Thierry Résident permanent

|
Posté le: 22/02/2008 21:07 Sujet du message: |
|
|
| admin a écrit: |
N'oubliez pas que nous sommes juste des "résistants" à une agression d'une communauté majoritaire! |
...majoritaire au niveau national, mais (très) minoritaire chez nous, à Bruxelles...! |
|
|
 |
Bruxellois Gourou

Inscrit le: 07 Jan 2008 Messages: 3143 Localisation: BRUXELLES (Dépt de la Dyle), BELGISTAN
|
Posté le: 22/02/2008 21:23 Sujet du message: |
|
|
C'est fait depuis longtemps
J'ai reçu un courriel de remerciements de J. Gheude et de C. Thayse... _________________ C'est avec la France que l'union fera la force ! |
|
|
 |
Thierry Résident permanent

|
Posté le: 22/02/2008 21:24 Sujet du message: |
|
|
| François Barberis a écrit: | Bonjour, GAdm.
Je viens de cliquer sur les deux logos que vous m'avez indiqués et ne manquerai pas de le faire régulièrement. Je désire que ce site vive.
J'ai invité quatre ou cinq de mes relations à se connecter sur le site, dont une personne habitant Lambersart près de Lille, et plusieurs amis belges installés dans ma région. Je ne sais si elles l'ont fait. Je vais les relancer.
Ceci dit, je trouve que le forum patine...
En sens contraire, je n'ai pas très bien compris le sens du débat linguistique sur la langue française, l'orthographe, etc...
La langue est un vrai enjeu politique, et non un simple moyen de communication. En particulier la langue française qui se pose comme un recours à l'anglais, langue dominante. C'est d'ailleurs ce que veut dire le mot "francophone" qui est un terme inventé par le géographe Onésime Reclus au début du 20ème siècle, pour bien distinguer une démarche militante d'appartenance présente ou potentielle à une aire d'influence commune, partagée et voulue, d'une simple situation d'usage du français comme moyen de communication. On ne s'intitule pas francophone pour rien...
Me revient enfin en mémoire cette formule de Braudel (je crois) :"il ne faut jamais parler la langue du maître, même quand c'est pour se révolter..."
Ce qui ne veut pas dire qu'il faut l'ignorer, bien au contraire (c'est mon cas, puisque je pratique plus ou moins bien 2 ou 3 langues en plus du français).
Bien à vous- FB |
Cher François,
je suis assez d'accord avec vous sur le "patinage"...et avec Youri sur ce qui peut l'expliquer.
Par contre, je voudrais vous dire que vos apports sont extrêmement appréciés, cela a été dit par plusieurs lors de notre première réunion, et je vous le confirme personnellement.
Je suis d'avis qu'il faut en effet faire plus de bruit, lancer des textes, des actions aussi peut-être, mais non-violentes, je me suis déjà exprimé là-dessus....
Il reste à tenter de s'organiser, et cela me semble en effet urgent, avec la "date-fraîcheur" du 23 mars qui approche, Leterme K.O., un budget où "il ne reste que 2 milliards d'euros à trouver", etc. La situation pourrit lentement, les gens sont lassés et donc démobilisés, et c'est peut-être ce que la manoeuvre "gouvernement intérimaire" cherchait à provoquer...?
Les politiques FR se taisent en effet, cela n'augure rien de bon.
Je pense qu'il faudrait se réunir à nouveau, pouvoir discuter en privé, proposer des actions, s'organiser pour en réaliser, et le plus vite sera le mieux...
Ceci dit, j'ai personnellement peu de temps, en raison de mes occupations professionelles, d'où mes interventions trop irrégulières, peut-être un peu découragées aussi par l'ambiance ramollie du paysage FR.
Je participerais pourtant volontiers et autant que possible à l'une ou l'autre réunion avec un agenda clair...
Là je reviens de l'étranger, et j'y retournerai bientôt...
Mais je vais tenter de prendre connaissance des nouveautés du forum, en attendant de pouvoir discuter d'un programme d'action dans l'espace réunion, ce qui semble évidemment stratégiquement préférable... |
|
|
 |
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|