forum Bruxelles Francophone   Forum Bruxelles-Francophone  

Le forum de discussion francophone pluraliste et indépendant
pour la solidarité Wallonie - Bruxelles et périphérie

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   INSCRIVEZ-VOUS !INSCRIVEZ-VOUS ! 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Accueil - 30 derniers messages - 30 messages plus lus - top 30 des réponses - Les recherches - Les utilisateurs - Version mobile

Forum sur les problèmes communautaires en Belgique - Posté : site du RWF page 6

site du RWF page 6  

Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bruxelles-Francophone - Accueil -> Liens vers les partis politiques

Auteur Message
Bruxellois
Gourou
Gourou

MessagePosté le: 11/03/2008 03:04    Sujet du message: Répondre en citant

Michaël a écrit:
Soyez sans craintes, je suis bien sur d'avoir affaire à quelqu'un sur qui les digressions n'auraient aucun effet, vous êtes bien trop intelligent pour ça! (sic)

Comprenez vous le sens du mot "officiel"? Parce que ce que j'ai dit dans mon dernier mail était que la Wallonie n'était rien sur le plan officiel. Certes les riches industries de l'époque y étaient, mais celles-ci se trouvaient avant tout dans le sud de Belgique. Ce que je veux dire par là c'est qu'il n'était nullement question d'une Wallonie et d'une Flandre comme nous l'entendons aujourd'hui à cette époque. Je suis d'accord que le Sud de la Belgique a nourri le Nord mais, parler de Wallonie (toujours au sens moderne) pour cette époque de notre histoire serait anachronique. Bref, la Belgique était divisée en provinces et non en régions, il est donc absurde de parler de deux peuples distincts dès 1830. Voyez, ce n'était pas une digression et ça a un lien très clair avec notre sujet, la prochaine fois, j'expliquerai plus simplement.

Sachez, Michaël, que je ne vous en veux nullement.

Je comprends d'autant mieux votre attachement à la Belgique-9 provinces, unitaire et resplendissante, qu'elle m'a séduit moi-même jusqu'en 1963.

En 1963, avec le tracé arbitraire de la frontière linguistique, j'ai ouvert les yeux. En 1968, avec l'expulsion de Louvain-Français, je suis devenu militant car, dès ce moment, j'avais compris que ce pays n'aurait plus longtemps à vivre.

Moi, je ne suis que docteur en droit, rien à voir avec la grosse tête qu'était mon père, chercheur à l'UCL.

Je ne sais d'où vous écrivez vos poèmes : au contraire de vous sans doute, j'ai de tout temps vécu sur le "front" et je sais encore de quoi je parle.
Michaël
utilisateur
utilisateur

MessagePosté le: 12/03/2008 23:14    Sujet du message: Répondre en citant

Hooo! Vous êtes docteur en droit! Evidemment, dans ce cas-là, moi, étudiant, je n'ai plus rien à dire. En effet, j'ai toujours aimé les poèmes, ils sont agréables dans un monde de brutes. Par contre, je ne vois pas vraiment le rapport, veuillez m'en excuser. Mais si vous voulez qu'on parle de choses et d'autres, on peut même parler des Atlantes, ça s'est déjà vu.

Pour répondre à notre autre interlocuteur, je me permet d'ajouter à l'éthymologie que vous nous avez donné, le caractère encore plus ancien de "wallon" qui viendrait du mot "walla" en germanique. Il désignait les locuteurs de parlers venant du latin. Juste les locuteurs, donc, aucun peuple proprement dit. "Belges", par contre, vient bien d'un peuple en tant que tel. Notons enfin que les Belges étaient là avant la conquête romaine et donc, avant la diffusion des langues romanes dans nos régions. De cette manière, il n'est pas possible que "wallon" soit plus ancien que "belge".

Désolé d'être assomant avec de l'histoire mais, ce n'est pas moi qui ai commencé.

Michaël
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eric269
Pilier
Pilier

MessagePosté le: 12/03/2008 23:37    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:

Désolé d'être assomant avec de l'histoire mais, ce n'est pas moi qui ai commencé.

Je crois qu'il est temps d'arrêter la masturbation intellectuelle, historique et étymologique, suscitée par le fantasme du dernier mot.

En plus, ça encombre bêtement la base de donnée et ça va finir par nous afficher des erreurs SQL.

Laissons à nos politiques ce genre de palabre stérile et recentrons-nous sur des sujets opportuns. Wink
Résident
Résident

MessagePosté le: 12/03/2008 23:39    Sujet du message: Répondre en citant

Michaël a écrit:

... on peut même parler des Atlantes, ça s'est déjà vu.

Pour répondre à notre autre interlocuteur, je me permet d'ajouter à l'éthymologie que vous nous avez donné, le caractère encore plus ancien de "wallon" qui viendrait du mot "walla" en germanique. Il désignait les locuteurs de parlers venant du latin. Juste les locuteurs, donc, aucun peuple proprement dit. "Belges", par contre, vient bien d'un peuple en tant que tel. Notons enfin que les Belges étaient là avant la conquête romaine et donc, avant la diffusion des langues romanes dans nos régions.
...
Michaël

Salut Michaël,

celui qui avait parlé des Atlantes est totalement d'accord avec ton texte : sur l'origine du mot Walla et sur le groupe ethnique unique "Belges" (qui est toujours resté géographiquement sur le même territoire mais qui a parlé ensuite différentes langues selon les aléas historiques, dont différents patois au nord et le francais au sud) ; au temps de Jules César, le peuple "Belge" existait, alors que les "wallas" des germaniques sont venus bien après (de même, que les FRANCS ont été appelés, par les germaniques, les "wrangs" = les déracinés, ceux qui se sont déplacés jusqu'au long de la Seine, et qui venaient précisément de germanie)

sauf erreur, bien entendu

Amicalement, Eugène
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
WallonieLibre
Résident
Résident

MessagePosté le: 13/03/2008 17:20    Sujet du message: Répondre en citant

Michaël a écrit:

Pour répondre à notre autre interlocuteur, je me permet d'ajouter à l'éthymologie que vous nous avez donné, le caractère encore plus ancien de "wallon" qui viendrait du mot "walla" en germanique. Il désignait les locuteurs de parlers venant du latin. Juste les locuteurs, donc, aucun peuple proprement dit. "Belges", par contre, vient bien d'un peuple en tant que tel. Notons enfin que les Belges étaient là avant la conquête romaine et donc, avant la diffusion des langues romanes dans nos régions. De cette manière, il n'est pas possible que "wallon" soit plus ancien que "belge".

Michaël

Que les Wallons d'avant la Belgique n'avaient pas conscience de former un peuple je peux le croire, certains Wallons actuellement ne le savent toujours pas. Mais il est un fait que leur population, pour prendre un terme plus neutre, existait et qu'ils se nommaient ainsi.

Pour le peuple belge, c'est assez comique ton explication. Mélanger le peuple belge de 1830 et les anciens Belges, je croyais qu'on avait abandonné ce genre de mythologie depuis des années.
Je rappelle tout d'abord que les anciens Belges vivaient sur un territoire plus grand que la Belgique, du Rhin jusqu'à la Seine, mais aussi en Grande-Bretagne. Ensuite, ce peuple a été exterminé par la conquète romaine, il n'est pas sûr que nous descendons bien d'eux. Si nous sommes Belges et vivons en Belgique aujourd'hui, c'est aux Français qu'on le doit, eux qui ont puisé dans l'antiquité ou l'histoire les noms des territoires conquis à la Révolution : Bataves, Helvètes, Belges. Dans notre cas plus particulier, avant 1789 et les États-Belgiques-Unis, on disait simplement les Pays-Bas. Donc oui, dans l'absolu belge est plus ancien que wallon, mais on ne parle pas des mêmes Belges.
P
U
B
Michaël
utilisateur
utilisateur

MessagePosté le: 16/03/2008 21:26    Sujet du message: Répondre en citant

Si on part dans cette optique là, tout les peuples modernes peuvent douter de leurs origines! Alors, les Français ne descendent pas des Gaulois, les Ecossais ne descendent pas des Gaéliques... C'est absurde!

Chaque peuple est en droit de chercher ses ancêtres dans les anciens temps et, ce, même si des apports ultérieurs en ont modifié la culture. Nous comme les autres...

Je ne dis pas que le nom de "Belges" a été donné à nos ancêtres depuis Ambiorix sans interruption mais, il est clair qu'il a été utilisé au moins très fréquemment dans notre histoire. "Belgique" a, jusqu'il y a peu au fond, toujours désigné nos régions au même titre que "Pays-Bas". Ces deux termes étaient synonimes. Les Etats-Belgiques-Unis n'ont fait que reprendre le nom qui était donné a nos provinces depuis toujours.

En effet, le territoire des Belges n'a fait que diminuer depuis l'Antiquité. Mais, il en est resté une culture plus ou moins communes dans nos régions (Belgique, Nord de la France, sud des Pays-Bas, Luxembourg), cherchez bien, vous verrez des similitudes entre ces régions. Nous ne serions pas le seul peuple dont les frontières ont été modifiées durant l'histoire, ce n'est pas pour ça qu'on doute du bien fondé de ces peuples.
Strassenbahn
Invité

MessagePosté le: 12/06/2008 00:22    Sujet du message: Re: site du RWF Répondre en citant

Michaël Pitz a écrit:
Rassemblement Wallonie France

Le site du RWF a besoin d'une sérieuse rénovation concernant sa maquette.
Mais là ne se situe pas le problème de fond.
PHB est un détestable stratège , dont les messages se terminent invariablement par des appels incantatoires à la mère patrie.
Considérée en toute circonstance et en toute manière comme un "petit paradis ".
Personne ne remet en cause la validité des thèses de PHB sur le fond, mais ce dernier semble totalement imperméable à la nuance.
Or, il est patent ( je ne pense pas que vous démentirez ) que les Belges
sont des gens qui ne connaissent génétiquement que " la demi-teinte ".
Il est donc pas adroit de les brutaliser. Il y aura toujours plus de moyens
de les conduire dans le " droit chemin " avec plus de doigté.

Un avis qui en vaut bien d'autres.

Bien cordialement
Bruxellois
Gourou
Gourou

MessagePosté le: 12/06/2008 00:39    Sujet du message: Re: site du RWF Répondre en citant

Strassenbahn a écrit:
Michaël Pitz a écrit:
Rassemblement Wallonie France

Le site du RWF a besoin d'une sérieuse rénovation concernant sa maquette.
Mais là ne se situe pas le problème de fond.
PHB est un détestable stratège , dont les messages se terminent invariablement par des appels incantatoires à la mère patrie.
Considérée en toute circonstance et en toute manière comme un "petit paradis ".
Personne ne remet en cause la validité des thèses de PHB sur le fond, mais ce dernier semble totalement imperméable à la nuance.
Or, il est patent ( je ne pense pas que vous démentirez ) que les Belges
sont des gens qui ne connaissent génétiquement que " la demi-teinte ".
Il est donc pas adroit de les brutaliser. Il y aura toujours plus de moyens
de les conduire dans le " droit chemin " avec plus de doigté.

Un avis qui en vaut bien d'autres.

Bien cordialement

Détrompez-vous, ami parisien.

Paul-Henry Gendebien sait que son heure viendra, tout simplement parce qu'il a raison d'écrire ce qu'il écrit et d'asséner, comme une litanie, la même conclusion.

Voilà bien le genre de personnalité dont on dira, a posteriori, que son seul tort, c'aura été celui d'avoir eu raison trop tôt.

Selon ses propres mots, le RWF n'est pas un parti de pouvoir, mais un parti de devoir. Ce devoir est précisément celui de servir de guide à des Wallons et Bruxellois trop souvent myopes. Et rendus myopes par la grâce de leur presse belgicaine.
Pierre
Pilier
Pilier

MessagePosté le: 12/06/2008 08:42    Sujet du message: Re: site du RWF Répondre en citant

Bruxellois a écrit:

Paul-Henry Gendebien sait que son heure viendra, tout simplement parce qu'il a raison d'écrire ce qu'il écrit et d'asséner, comme une litanie, la même conclusion.

Voilà bien le genre de personnalité dont on dira, a posteriori, que son seul tort, c'aura été celui d'avoir eu raison trop tôt.

Selon ses propres mots, le RWF n'est pas un parti de pouvoir, mais un parti de devoir. Ce devoir est précisément celui de servir de guide à des Wallons et Bruxellois trop souvent myopes. Et rendus myopes par la grâce de leur presse belgicaine.

La solution proviendra des rattachistes (de plus en plus nombreux) qui actuellement se terrent au sein des partis "traditionnels".
Mot d'ordre est donné tant au MR, qu'au CDH et au PS voire chez Ecolo de ne rien faire ou dire qui pourrait susciter l'ire flamande (hormis évidemment la fermeté face aux ukases) ou qui pourrait provoquer une "émotion" prématurée parmi l'opinion publique belgicaine.

Quand les choses seront suffisament détériorées et que les beste vrienden auront cassé la Belgique, tout sera plus clair pour beaucoup et les "rattachistes terrés" sortiront du bois pour récupérer la situation.

Mais je vous le concède: cela sera d'autant plus facile si RWF a acquis 5% de suffrages entretemps.
C'est pourquoi, aux prochaines Régionales et/ou législatives, je voterai RWF.
bigmodo
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 12/06/2008 10:26    Sujet du message: Répondre en citant

Et que penser alors des autres formations qui ont encore moins de visibilité dans les media que RWF/RBF et qui ne sont pas toujours présentes dans toutes les circonscriptions électorales ?

Je vois de ci de là des pages sur Internet (parfois très anciennes) mais rien de vraiment structuré et rarement un programme et des objectifs, juste quelques slogans parfois

Rassemblement Wallon (ça existe encore ?)
Parti FRANCE
Liste WALLON
UPW (Union pour la Wallonie)
cartel "Wallons"
groupe Claude Thayse
etc...

Il me semble qu'ils se font plus de la concurrence les uns les autres pour se partager les miettes et à jouer à celui qui sera le plus indépendantiste, le plus rattachiste, le plus français, le plus wallon,...
Pierre
Pilier
Pilier

MessagePosté le: 12/06/2008 10:38    Sujet du message: Répondre en citant

bigmodo a écrit:
Et que penser alors des autres formations qui ont encore moins de visibilité dans les media que RWF/RBF et qui ne sont pas toujours présentes dans toutes les circonscriptions électorales ?

Il me semble qu'ils se font plus de la concurrence les uns les autres pour se partager les miettes et à jouer à celui qui sera le plus indépendantiste, le plus rattachiste, le plus français, le plus wallon,...

Vous avez bien raison. Et cette dispersion est évidemment dommage.
C'est pourquoi je persiste à dire que la vraie force rattachiste proviendra des partis traditionnels et non d'ailleurs.
Victor
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 12/06/2008 11:57    Sujet du message: Répondre en citant

bigmodo a écrit:

Je vois de ci de là des pages sur Internet (parfois très anciennes) mais rien de vraiment structuré et rarement un programme et des objectifs, juste quelques slogans parfois

Parti FRANCE
Liste WALLON
cartel "Wallons"
groupe Claude Thayse
etc...

Voter pour ces groupuscules confidentiels, c'est déforcer le seul parti rattachiste capable un jour de franchir la barrière des 5% de voix : le RWF-RBF ! Moralité, ne votons pas pour ces "partis" et ne perdons pas de temps dans leurs fora encore plus confidentiels où tout le monde s'engueule et crache sur les Bruxellois !
Résident
Résident

MessagePosté le: 12/06/2008 12:40    Sujet du message: Répondre en citant

bigmodo a écrit:

Parti FRANCE
Liste WALLON
cartel "Wallons"
groupe Claude Thayse
etc...

Il n'y a pas de concurrence entre eux : ils font partie du même groupe, l'Union Pour la Wallonie, qui présente des listes WALLONS aux diverses élections, et qui regroupe les partis Rassemblement wallon (oui ça existe encore, ça renait devrait-on dire), le Parti FRANCE et Wallonie-Social-Démocratie-PSDI de Salvatore Mannino.

Claude Thayse, à ma connaissance, est membre du RWF.

Il n'empêche que l'UPW fait jeu égal avec le RWF, le dépassant parfois notamment pour les électeurs de l'étranger.
Les coqs marchent la tête haute, la crête droite. Seuls de tous les oiseaux, ils se tournent souvent vers le ciel et tiennent levée leur queue recourbée en faucille, en sorte qu'ils sont la terreur même des lions (Pline l'Ancien)
Victor
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 12/06/2008 13:28    Sujet du message: Répondre en citant

Pierre a écrit:
bigmodo a écrit:

Vous avez bien raison. Et cette dispersion est évidemment dommage.
C'est pourquoi je persiste à dire que la vraie force rattachiste proviendra des partis traditionnels et non d'ailleurs.

Je le pense aussi : pour le moment les belgicains tiennent encore le haut du pavé mais nombre de rattachistes attendent le moment venu au sein de leur partis respectifs.
Gourou
Gourou

MessagePosté le: 12/06/2008 14:02    Sujet du message: Répondre en citant

Stans a écrit:

Je le pense aussi : pour le moment les belgicains tiennent encore le haut du pavé mais nombre de rattachistes attendent le moment venu au sein de leur partis respectifs.

Je crois qu’en fait ce sont les mêmes !

Il faut comprendre que dans l’esprit d’un politicien, il n’y a jamais d’alternative. On poursuit sans relâche une position, puis on en change instantanément si le vent tourne. La conviction ne fait pas partie de la logique de l’appareil.

Étant donné la manière dont tous se sont fendus d’une phrase par ci et d’un commentaire par là au sujet de la fin de la Belgique, je crois que les quatre partis francophones ont basculé du bon côté. Ce qui les empêche de le manifester clairement, c’est d’une part qu’ils jugent l’opinion publique encore trop immature sur le sujet et d’autre part qu’ils ne savent pas comment tirer le meilleur parti (sans jeu de mot) de la nouvelle donne pour damer le pion aux trois autres.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bruxelles-Francophone - Accueil -> Liens vers les partis politiques Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Page 6 sur 8

Sauter vers: