forum Bruxelles Francophone   Forum Bruxelles-Francophone  

Le forum de discussion francophone pluraliste et indépendant
pour la solidarité Wallonie - Bruxelles et périphérie

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   INSCRIVEZ-VOUS !INSCRIVEZ-VOUS ! 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Accueil - 30 derniers messages - 30 messages plus lus - top 30 des réponses - Les recherches - Les utilisateurs - Version mobile

Forum sur les problèmes communautaires en Belgique - Posté : Les facilités et BHV page 6

Les facilités et BHV page 6  

Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bruxelles-Francophone - Accueil -> Les facilités

Auteur Message
Beaucent
Résident
Résident

MessagePosté le: 27/02/2009 12:20    Sujet du message: Répondre en citant

Et ça continue.

Le lion ne dort que d'un oeil, et rêve aux coups de griffe qu'il va donner aux antilopes francophones apeurées.

CD&V remet la pression sur BHV

http://www.lesoir.be/actualite/belgique/cd-amp-v-remet-la-pression-2009-02-27-692998.shtml

Il n'y aura JAMAIS de solution satisfaisante dans le cadre institutionnel actuel.

Dernière édition par Beaucent le 27/02/2009 20:55; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Victor
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 27/02/2009 16:30    Sujet du message: Répondre en citant

Gageons que nombre de francophones s'applatiront devant ce nouveau diktat flamand !
Résident
Résident

MessagePosté le: 28/02/2009 14:04    Sujet du message: Répondre en citant

N'y a t'il pas encore un conflit d'interêt qui peut être déclénché par les germanophones ?
Nico-fr
Résident permanent
Résident permanent

MessagePosté le: 28/02/2009 23:02    Sujet du message: Répondre en citant

Non je crois que le nombre de procédure de conflit d'interêt et de trois pour un même projet de loi, ou vote, toute parlements confondus. Vous avez la corde au cou !! votre seule issue de secour c'est de se désolidariser du gouvernement.
Victor
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 01/03/2009 16:07    Sujet du message: Répondre en citant

Nico-fr a écrit:
Non je crois que le nombre de procédure de conflit d'interêt et de trois pour un même projet de loi, ou vote, toute parlements confondus. Vous avez la corde au cou !! votre seule issue de secour c'est de se désolidariser du gouvernement.

Je pense au contraire que la Communauté germanophone peut encore tirer la sonnette d'alarme.
Gourou
Gourou

MessagePosté le: 01/03/2009 16:54    Sujet du message: Répondre en citant

Attention ! La "sonnette d'alarme" est une procédure distincte de la "motion en conflit d'intérêt". Elle est votée au sein du Parlement fédéral (Chambre ou Sénat) et non au sein des assemblée communautaires/régionales. Elle aboutraiit "de facto" à la dissolution des Chambres et à des élections anticipées.

Extrait de R. ERGEC, "Droit Public" (Précis ULB), éd. Story Scientia, 1994, pp. 155-156 :

"La phase parlementaire d'élaboration de la loi peut donner lieu à des votes à forte coloration communautaire. L'article 54 de la Constitution part de cette hypothèse pour aménager une technique destinée essentiellement à protéger la communauté minoritaire au sein des Chambres, la communauté francophone, contre des projets ou propositions de loi de nature à porter gravement atteinte aux relations entre les communautés. En pareil cas, les trois-quarts au moins des membres d'un des groupes linguistiques peuvent signer et introduire une motion motivée après le dépôt du rapport de la commission et avant le vote final en séance publique. La procédure parlementaire est alors suspendue et la motion est déférée au Conseil des Ministres qui, dans les trente jours, donne son avis motivé sur la motion et invite la Chambre saisie à se prononcer soit sur cet avis, soit sur le projet ou la proposition éventuellement amendée.

"Depuis qu'elle a été introduite dans la Constitution en 1970, la procédure de la sonnette d'alarme n'a été mise en oeuvre qu'une seule fois, et ce, à propos d'un incident mineur relatif à l'octroi du statut universitaire à une institution d'enseignement néerlandophone. L'indigence de la pratique se comprend : ou bien le gouvernement, paritairement composé, désamorce la procédure en agissant sur sa majorité parlementaire; ou bien il échoue, sous peine d'être saisi d'une motion qui pourrait signifier sa chute. La vertu de la procédure réside donc principalement dans son caractère dissuasif"

Ce qui veut dire que ... si elle était mise en oeuvre par les trois quarts du groupe linguistique français de la Chambre ou du Sénat à propos du projet de loi BHV, ce serait le tocsin pour le gouvernement actuel, sa chute inévitable, des élections anticipées sur un thème communautaire et, probablement, la fin de la Belgique...
Je ne trouve qu'un mot: "Enfin!" (Charles BAUDELAIRE)
Nico-fr
Résident permanent
Résident permanent

MessagePosté le: 01/03/2009 19:07    Sujet du message: Répondre en citant

Et pour la procédure de conflit d'interêt des précisions ?
Serge
Gourou
Gourou

MessagePosté le: 01/03/2009 19:43    Sujet du message: Répondre en citant

Nico-fr a écrit:
Et pour la procédure de conflit d'interêt des précisions ?

C'est plus ou moins la même chose, mais avec renvoi à un Comité de concertation, dont la saisine ne fait que suspendre la décision querellée (ex. l'examen du projet de loi scindant BHV). Tandis que dans le cas de la sonnette d'alarme, c'est véritablement jeter une bombe sur le gouvernement fédéral, puisque celui-ci est composé paritairement et qu'il y a évidemment fort à parier que le Conseil des ministres n'arrivera à aucun accord et qu'il faudra aller aux élections. Tandis que dans le cas de la procédure en conflit d'intérêt, le gouvernement et le parlement peuvent passer outre à l'avis du Comité de concertation.
Je ne trouve qu'un mot: "Enfin!" (Charles BAUDELAIRE)
ovb6200
nouveau
nouveau

MessagePosté le: 30/09/2009 08:46    Sujet du message: Répondre en citant

Désolé de ressortir ce topic du placard, mais je souhaiterais une explication ...

Il existe 3 langues officielles en Belgique:

Le Français
    Le Flamand
    L'allemand

Pourquoi ne pas simplement accorder "ces facilités" partout en Belgique, ou dans chaques communes il serais possible de trouver les documents administratifs dans ces trois langues Question

Ne peux t'on s'appuyer sur la constitution

Le principe d'égalité
    Le droit à l'épanouissement culturel et social (article 23)
    Garantie constitutionnelle, transparence de l'administration

Pourquoi les facilités octroyées aux francophones, ne seraient pas octroyées a tout citoyen Belge ?

Rolling Eyes
pimprenelle
Gourou
Gourou

MessagePosté le: 30/09/2009 10:38    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, obv6200 ! J'adore votre post... parce que ce serait tellement simple, si on pouvait faire comme ça... Tellement logique, aussi, et tellement facile de satisfaire tout le monde, à l'heure de l'informatique généralisée. Il suffirait d'un clic pour obtenir la traduction voulue...

D'ailleurs, la région wallone y travaille, à bien plus large échelle que les communes à facilités, et en incluant plus que les 3 langues dites nationales. C'est pas beau, ça ?

Mais c'est précisément ce que les Flamands refusent. Ils veulent une région flamoutch only, d'ailleurs, ils ne s'en cachent pas, waar Vlamingen thuis zijn. Sous-entendu : pour les autres, c'est de pot op !

Tout le monde a déjà essayé de leur expliquer qu'un sol, ça ne parle aucune langue, mais... que voulez-vous... ? Il ne nous reste plus qu'à attendre que le pays se sépare, ou que la mer monte... parce qu'espérer faire un jour entendre raison aux Flamands sur ce point, c'est peine perdue.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Greg
Gourou
Gourou

MessagePosté le: 30/09/2009 11:03    Sujet du message: Répondre en citant

ovb6200 a écrit:

Pourquoi ne pas simplement accorder "ces facilités" partout en Belgique, ou dans chaques communes il serais possible de trouver les documents administratifs dans ces trois langues Question

On pourrait commencer par respecter les "facilités" dans les 6 communes à statut spécial de la périphérie bruxelloise. Ce n'est déjà pas le cas. Il faudrait poser la question au gouvernement flamand.

ovb6200 a écrit:
Pourquoi les facilités octroyées aux francophones, ne seraient pas octroyées a tout citoyen Belge ?

Les flamands bénéficient aussi de facilités dans une série de communes wallonnes. Et elles sont respectées.
ovb6200
nouveau
nouveau

MessagePosté le: 30/09/2009 16:43    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Mais c'est précisément ce que les Flamands refusent. Ils veulent une région flamoutch only, d'ailleurs, ils ne s'en cachent pas, waar Vlamingen thuis zijn. Sous-entendu : pour les autres, c'est de pot op !

Mais comment sont ils en position de le refuser ?
N'y a t'il rien dans la constitution qui l'interdise ?

Ne serais ce que le premier article garantissant les mêmes droits a tous citoyens belges (le droit de pouvoir communiquer grâce a sa langue maternelle) ?

Citation:
Il ne nous reste plus qu'à attendre que le pays se sépare, ou que la mer monte...

Ou d'un point de vue théorique, tenter de modifier la constitution sur la liberté de tout citoyen belge de s'exprimer dans la langue nationnal de son choix ?

Désolé si mes questions semblent naïves, je suis désolé mais je débute à peine mon cours de constitution-institutions Embarassed
zmodem
Gourou
Gourou

MessagePosté le: 30/09/2009 21:59    Sujet du message: Répondre en citant

ovb6200 a écrit:
Citation:

Mais comment sont ils en position de le refuser ?
N'y a t'il rien dans la constitution qui l'interdise ?

Ne serais ce que le premier article garantissant les mêmes droits a tous citoyens belges (le droit de pouvoir communiquer grâce a sa langue maternelle) ?

Citation:
Il ne nous reste plus qu'à attendre que le pays se sépare, ou que la mer monte...

Ou d'un point de vue théorique, tenter de modifier la constitution sur la liberté de tout citoyen belge de s'exprimer dans la langue nationnal de son choix ?

Désolé si mes questions semblent naïves, je suis désolé mais je débute à peine mon cours de constitution-institutions Embarassed

La Constitution ne parle que des langues utilisées dans l'administration. NL en Flandre (sauf facilités), FR en Wallonie (ditto) et les deux à BXL.

Pour le reste, l'emploi des langues en Belgique est, d'après la Constitution, libre.

Changer la Constitution requiert une majorité des deux tiers, plus une majorité simple dans chaque groupe linguistique.

Mais quand on voit la constance des politiciens néerlandophones à ignorer, gommer la présence francophone (ou tout-autre-lange-phone) existant en Flandre (communes à facilités ou non; par exemple le bureau de dénonciations linguistiques à Overijse - un pauvre gars s'était fait envoyer une lettre de la commune parce qu'il avait affiché un signe "Te koop-For sale" sur sa maison)... Votre proposition aura du mal à être acceptée.
Bruxellois
Gourou
Gourou

MessagePosté le: 01/10/2009 01:30    Sujet du message: Répondre en citant

ovb6200 a écrit:
Désolé de ressortir ce topic du placard, mais je souhaiterais une explication ...

Il existe 3 langues officielles en Belgique:

Le Français
    Le Flamand
    L'allemand

Ne peux t'on s'appuyer sur la constitution

Le principe d'égalité
    Le droit à l'épanouissement culturel et social (article 23)
    Garantie constitutionnelle, transparence de l'administration

Rolling Eyes

Bienvenue ovb.

Au début de vos interventions, je vous pensais débarquant de la planète Mars. Mais il semble que vous soyez un jeune néophyte, et je préfère cela.

Dites-vous bien ceci : ce qui pouvait apparaître comme une "simple question linguistique" antan est aujourd'hui une question de domination agressive d'une communauté (flamande) sur l'autre, composée de Wallons et de Bruxellois (je préférerais pouvoir utiliser le vocable "Français de Belgique"), numériquement inférieure. Economiquement aussi depuis quelque 50 ans

Si bien qu'aujourd'hui, "la Belgique (entière) sera (sous domination) flamande ou ne sera pas".

Or, la Belgique est déjà flamande, ses leviers de commande étant tous aux mains des Flamands, excepté les Finances fédérales.

D'autre part en Wallonie sévit une véritable dictature partitocratique (sans réelle opposition démocratique) organisant l'assistanat de sa population, pour ne pas dire son appauvrissement. Les deniers flamands, appelés "transferts" sont évidemment indispensables au maintien de ce régime wallon. Il ne faut pas chercher ailleurs les causes du "belgicanisme" wallon.

La même remarque vaut pour Bruxelles, elle aussi en voie d'appauvrissement, mais pour des raisons différentes qu'il serait fastidieux à résumer ici. Informez-vous sur le blog du "francophonedebruxelles".
Greg
Gourou
Gourou

MessagePosté le: 05/10/2009 08:43    Sujet du message: Répondre en citant

La troisième procédure en conflit d'intérêt arrive à échéance le 14 octobre prochain
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bruxelles-Francophone - Accueil -> Les facilités Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Page 6 sur 8

Sauter vers: