forum Bruxelles Francophone   Forum Bruxelles-Francophone  

Le forum de discussion francophone pluraliste et indépendant
pour la solidarité Wallonie - Bruxelles et périphérie

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   INSCRIVEZ-VOUS !INSCRIVEZ-VOUS ! 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Accueil - 30 derniers messages - 30 messages plus lus - top 30 des réponses - Les recherches - Les utilisateurs - Version mobile

Forum sur les problèmes communautaires en Belgique - Posté : La Belgique page 7

La Belgique page 7  

Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 14, 15, 16  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bruxelles-Francophone - Accueil -> L'avenir de la Belgique

Auteur Message
wallonia forever
Invité

MessagePosté le: 30/07/2009 19:17    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Bien sûr la France a commis des erreurs mais les Français ont pris des risques, ont osé...

S'agissant de la construction de la France, on remonte assez loin et si dans l'ensemble, la population est homogène et vit dans un État qui correspond effectivement à ce qu'elle est, les Français ont surtout construit la France en obéissant à leurs suzerains.

La démocratie véritable et donc la volonté populaire comme moteur de l'action politique n'est apparue qu'avec le suffrage universel. Cela représente une période très minoritaire de l'histoire de France (et des autres vieux État aussi).

Il y eut bon nombre de suzerains irrédents qui volèrent aux oubliettes et de révoltes réprimées pour construire la France. Gare au romantisme.

Pas si loin que cela, je le répète, si c'était vraiment la volonté populaire qui avait primé sur tout, il n'est absolument pas certain que l'Alsace serait française. La Lorraine, sans aucune discussion, mais l'Alsace j'ai des doutes.

Tellement de doutes que la volonté populaire est parfois totalement fumeuse : comme dans le cas de l'Alsace il y avait surtout un amas de pro-Allemands minoritaires, de pro-Français minoritaires, de pro-indépendance minoritaires et de pro-quand-est-ce-qu'on-vivra-en-paix? sans doute pas minoritaires mais tendant plus ou moins vers l'une des trois possibilité à des degrés divers et selon les individus, on avait à coup sûr une large majorité de pro-rien du tout et il a fallu choisir à leur place dans les conditions que l'on connaît.

Ça rappelle un peu le belgium, ça... mais de loin, hein... La, ça a marché... mais faut dire que dans ce cas-là, on a décidé de décider, aussi...

Moi, ce que je dis, c'est que si l'on attend que les "Belges" (mais qui sont les "Belges"?) se décident quant à leur avenir, on va attendre longtemps et que le trou à pognon et le foyer de communautarisme vont continuer leur développement.

La question est : avec une monnaie unique et l'Union européenne que l'on souhaite, est-ce que l'on peut se le permettre?

C'est bien de se dire : à eux de décider. Moi, je vous dis : ils ne décideront rien et tout le monde sera éclaboussé quand cela tournera mal.
Serge
Gourou
Gourou

MessagePosté le: 30/07/2009 19:27    Sujet du message: Répondre en citant

En même temps, c'est vrai qu'il y a pas mal de mécontents en Belgique :

- 20 % d'abstentionnistes aux élections du 7 juin, alors que le vote est obligatoire ! Et le Parquet (sur ordre du gouvernement, vraisemblablement) ne poursuit plus, parce que 20 % des Belges devant les tribunaux venant raconter leur rancoeur, leur dépit, ce n'est pas très politiquement correct ...

- combien d'expatriés ? Les Belges sont parmi ceux qui s'expatrient le plus. Aussi, pour certains, parce qu'ils en ont marre de la Belgique...

Et au fond, c'est ce qu'on cherche à faire avec des gens comme nous. "Z'êtes pas contents, allez voir ailleurs. La Belgique, tu l'aimes ou tu la quittes". Et c'est peut-être par réaction à cela que je reste encore, parce que ce serait trop simple de donner satisfaction au "système" de cette manière, à si bon compte ... "Le cercueil ou la valise", le raisonnement n'est pas différent de celui qu'on a imposé aux Français d'Algérie ...

Revenons sur le vote obligatoire. Une vaste hypocrisie car, jusqu'il y a peu, les Belges expatriés ne pouvaient pas voter. On a changé cela, mais on leur impose maintenant des démarches complémentaires et fastidieuses d'inscription sur les listes électorales et, au fond, on préferait qu'ils ne votent pas (suspects, les expat's, surtout ceux qui vivent en France...) ...

"Petit pays, petit esprit ?". Oui, mille fois oui. Léopold II, qui était fils d'une Française le disait déjà, par manière de boutade : "Si la Belgique devient un grand pays, alors je serai un grand roi". Bon, l'histoire des "mains coupées", je n'apprécie pas trop, mais à l'époque, il était loin d'être le seul souverain colonialiste. Et c'est cette vision de grandeur que les Belges ne comprenaient pas ... Pourtant, sans lui, la Belgique ne serait jamais devenue la 2ème puissance industrielle mondiale (vers 1880)...
Je ne trouve qu'un mot: "Enfin!" (Charles BAUDELAIRE)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Oliwan
Résident permanent
Résident permanent

MessagePosté le: 30/07/2009 19:52    Sujet du message: Répondre en citant

wallonia forever a écrit:
Citation:
Bien sûr la France a commis des erreurs mais les Français ont pris des risques, ont osé...

S'agissant de la construction de la France, on remonte assez loin et si dans l'ensemble, la population est homogène et vit dans un État qui correspond effectivement à ce qu'elle est, les Français ont surtout construit la France en obéissant à leurs suzerains.

La démocratie véritable et donc la volonté populaire comme moteur de l'action politique n'est apparue qu'avec le suffrage universel. Cela représente une période très minoritaire de l'histoire de France (et des autres vieux État aussi).

Il y eut bon nombre de suzerains irrédents qui volèrent aux oubliettes et de révoltes réprimées pour construire la France. Gare au romantisme.

Pas si loin que cela, je le répète, si c'était vraiment la volonté populaire qui avait primé sur tout, il n'est absolument pas certain que l'Alsace serait française. La Lorraine, sans aucune discussion, mais l'Alsace j'ai des doutes.

Tellement de doutes que la volonté populaire est parfois totalement fumeuse : comme dans le cas de l'Alsace il y avait surtout un amas de pro-Allemands minoritaires, de pro-Français minoritaires, de pro-indépendance minoritaires et de pro-quand-est-ce-qu'on-vivra-en-paix? sans doute pas minoritaires mais tendant plus ou moins vers l'une des trois possibilité à des degrés divers et selon les individus, on avait à coup sûr une large majorité de pro-rien du tout et il a fallu choisir à leur place dans les conditions que l'on connaît.

Ça rappelle un peu le belgium, ça... mais de loin, hein... La, ça a marché... mais faut dire que dans ce cas-là, on a décidé de décider, aussi...

Moi, ce que je dis, c'est que si l'on attend que les "Belges" (mais qui sont les "Belges"?) se décident quant à leur avenir, on va attendre longtemps et que le trou à pognon et le foyer de communautarisme vont continuer leur développement.

La question est : avec une monnaie unique et l'Union européenne que l'on souhaite, est-ce que l'on peut se le permettre?

C'est bien de se dire : à eux de décider. Moi, je vous dis : ils ne décideront rien et tout le monde sera éclaboussé quand cela tournera mal.

Le terme "Français" que j'emploie est volontairement flou et ne désigne pas que le peuple, mais aussi ses dirigeants.

La volonté populaire a parfois été bafouée, mais, c'est ce que je tente de vous expliquer, la construction d'un Etat n'est pas "naturelle" par défaut, même si les affinités culturelles ou supposées comme telles sont à prendre en compte.

Evidemment, je ne vous reproche rien, mais comprenez bien que la France ne peut pas agir tant qu'elle ne sait pas ce pensent les Belges.

Quand je parlais de révolte, ce n'était pas au sens premier du mot mais dans le sens d'émettre un avis, de prendre une position contraire ou au moins différente de ce qu'ils font d'ordinaire.

Conscientiser les Belges, vaste projet et le RWF, certes grâce à un discours radical (mais juste) peut tenir ce rôle, ou alors, faire en sorte que les Wallons et les Bruxellois "aient faim".

Appauvrir les francophones pour les obliger à se conscientiser.

Méthode radicale mais qui pourrait s'avérer salutaire...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
wallonia forever
Invité

MessagePosté le: 30/07/2009 20:07    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
a) Evidemment, je ne vous reproche rien, mais comprenez bien que la France ne peut pas agir tant qu'elle ne sait pas ce pensent les Belges.

b) Quand je parlais de révolte, ce n'était pas au sens premier du mot mais dans le sens d'émettre un avis, de prendre une position contraire ou au moins différente de ce qu'ils font d'ordinaire.

c) Conscientiser les Belges, vaste projet et le RWF, certes grâce à un discours radical (mais juste) peut tenir ce rôle, ou alors, faire en sorte que les Wallons et les Bruxellois "aient faim".

d) Appauvrir les francophones pour les obliger à se conscientiser.

a) Elle ne le saura jamais et selon moi, la France dirigeante se fout complètement de savoir ce que les "Belges" (vous ne renoncez pas à cette notion) désirent ou ne désirent pas et même de savoir s'ils désirent quelque chose. Cela n'entre nullement en ligne de compte dans la réflexion. La France défend ses intérêts. L'intérêt du débat ici, c'est de voir si elle place ses pions au bon endroit ou pas et quelles seront les répercussions sur nous. Pour cela, il faut comprendre les enjeux et les stratégies de l'adversaire.

b) Ce point suit immédiatement le premier : en Belgique, l'avis de la population n'est JAMAIS l'élément déterminant de l'action politique. Jamais. Si cette situation devait se modifier, cet État n'y survivrait pas.

c) Mais quels Belges, Oliwan?

d) ... et surtout complètement immorale. Si déjà on pressent que non seulement leur avis ne comptera que pour la forme, souhaiter au surplus qu'ils s'appauvrissent mène tout droit au fin fond des abîmes de la morale politique.

Cela reviendrait à être encore pire que les partis du régime.
Oliwan
Résident permanent
Résident permanent

MessagePosté le: 30/07/2009 22:35    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
a) Evidemment, je ne vous reproche rien, mais comprenez bien que la France ne peut pas agir tant qu'elle ne sait pas ce pensent les Belges.

b) Quand je parlais de révolte, ce n'était pas au sens premier du mot mais dans le sens d'émettre un avis, de prendre une position contraire ou au moins différente de ce qu'ils font d'ordinaire.

c) Conscientiser les Belges, vaste projet et le RWF, certes grâce à un discours radical (mais juste) peut tenir ce rôle, ou alors, faire en sorte que les Wallons et les Bruxellois "aient faim".

d) Appauvrir les francophones pour les obliger à se conscientiser.

a) Elle ne le saura jamais et selon moi, la France dirigeante se fout complètement de savoir ce que les "Belges" (vous ne renoncez pas à cette notion) désirent ou ne désirent pas et même de savoir s'ils désirent quelque chose. Cela n'entre nullement en ligne de compte dans la réflexion. La France défend ses intérêts. L'intérêt du débat ici, c'est de voir si elle place ses pions au bon endroit ou pas et quelles seront les répercussions sur nous. Pour cela, il faut comprendre les enjeux et les stratégies de l'adversaire.

b) Ce point suit immédiatement le premier : en Belgique, l'avis de la population n'est JAMAIS l'élément déterminant de l'action politique. Jamais. Si cette situation devait se modifier, cet État n'y survivrait pas.

c) Mais quels Belges, Oliwan?

d) ... et surtout complètement immorale. Si déjà on pressent que non seulement leur avis ne comptera que pour la forme, souhaiter au surplus qu'ils s'appauvrissent mène tout droit au fin fond des abîmes de la morale politique.

Cela reviendrait à être encore pire que les partis du régime.

J'utilise le mot "belge" par commodité mais bien évidemment, je vise les Wallons et Bruxellois francophones.

Pour le reste, nous avons de toute évidence des points de vue très différents sur l'avenir de la Belgique et sur l'implication des Flamands et des Francophones.

Aux différents intervenants de se forger une opinion.
P
U
B
fde
Résident
Résident

MessagePosté le: 31/07/2009 07:45    Sujet du message: Répondre en citant

*Je sais : on ne se chauffe plus au charbon dans les ménages. En attendant, si quelqu'un invente un procédé révolutionnaire de mise en oeuvre du charbon pour je ne sais quoi dans 25 ans, ceux qui en ont seront bien contents d'en avoir. Surtout qu'en l'attente, ça ne coûte rien de l'avoir plutôt que d'avoir les pieds sur des sols mouvants et humides...

Pour l'instant, les autres énergies sont plus pratiques, moins polluantes et moins coûteuses. Mais dans certaines circonstances...

http://en.wikipedia.org/wiki/Bergius_process
JPBWEB
Gourou
Gourou

MessagePosté le: 31/07/2009 11:51    Sujet du message: Répondre en citant

Le charbon restant dans le sous-sol wallon est assez difficile a extraire car les veines ne sont pas tres larges, comparees par exemple a ce qui se trouve dans la Ruhr en Allemagne. Par consequent, le cout est prohibitif. Par contre, avec le prix du baril de petrole en tres forte hausse (ce qui n'est pas le cas actuellement), il est clair que l'obstacle du cout deviendrait tres relatif.

Je crois me souvenir qu'il y a aussi du gaz naturel en Wallonie, ce qui est en general plus accessible et moins couteux.
AgatheN
Gourou
Gourou

MessagePosté le: 31/07/2009 14:46    Sujet du message: Répondre en citant

La Wallonie est aussi une énorme réserve d'eau potable, ce qui deviendra d'une importance capitale dans le futur ... nous sommes riches en or bleu ! Very Happy
pimprenelle
Gourou
Gourou

MessagePosté le: 03/08/2009 12:45    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, mais, en Flandre, il y a des moules... Laughing
Dominique Lecomte
Résident permanent
Résident permanent

MessagePosté le: 03/08/2009 13:05    Sujet du message: Répondre en citant

qui ne deviennent "Belges" que quand elles sont impropres à la consommation.
AgatheN
Gourou
Gourou

MessagePosté le: 14/08/2009 11:28    Sujet du message: Répondre en citant

Ça barde plus au nord :

http://lesoir.be/actualite/economie/2009-07-29/port-anvers-s-insurge-pays-bas-720306.shtml

Le port d'Anvers s'insurge contre les Pays-Bas

AFP

mercredi 29 juillet 2009, 16:36
La direction du port d'Anvers a vivement protesté ce mercredi contre le blocage par le Conseil d'État néerlandais des travaux de dragage du chenal de l'Escaut occidental, dont la majeure partie se situe sur le territoire des Pays-Bas.
Le port d'Anvers s'insurge contre les Pays-Bas

« Étant donné les enjeux économiques, nous ne pouvons plus être patients », a déclaré le président de l'autorité portuaire d'Anvers, Marc Van Peel, appelant dans un communiqué les Pays-Bas à montrer « une volonté politique » d'honorer le traité bilatéral signé le 20 octobre 2005 avec la Belgique.

Ce traité prévoit le creusement et l'élargissement du chenal, l'une des bouches de l'Escaut, par lequel passent les bateaux entrant et sortant du port belge, numéro deux européens derrière le port néerlandais de Rotterdam.

L'objectif est de faciliter l'accès des navires à Anvers en creusant notamment en une douzaine d'endroits pour éliminer les « seuils » qui compliquent la navigation. Les gros porte-conteneurs doivent actuellement faire la queue en attendant la marée haute.

L'entreprise de dragage devait évacuer environ 7 millions de mètres cubes de boue du chenal qui relie la ville de Flessingue (sud des Pays-Bas) à Anvers (nord de la Belgique) et se trouve en majeure partie sur le territoire néerlandais.

Mais à la demande d'organisations écologistes s'inquiétant de l'impact de ces travaux sur l'environnement, le Conseil d'État néerlandais a statué mardi que « le chenal de navigation ne peut pour l'instant être ni élargi ni approfondi ».

Un arrêt définitif sur la question devrait être publié « ultérieurement dans l'année » par le Conseil d'État.

« La Belgique a déjà fait, elle, sa part du traité, mais les Pays-Bas qui auraient dû commencer et terminer les travaux leur revenant en 2009, ne les ont même pas encore lancés. Si cette situation devait durer, ce serait une catastrophe », a déclaré la porte-parole du port d'Anvers, Annik Dirckx.

M. Van Peel a noté aussi que la capacité du port d'Anvers à faire concurrence à ses rivaux est affectée par la décision de justice néerlandaise et que « cette question est cruciale pour le développement économique futur » de la métropole flamande.

-----------------------------------------------------------------------

Pas étonnant qu'ils ne nous lâchent pas les baskets et qu'ils soient si tournés vers la romanité en dépit du prurit existentiel que cela leur occasionne : nous sommes les seuls avec qui leurs petites pantalonnades fonctionnent.

Avec les Wallons, on fronce les sourcils, ils obéissent ; avec les Français, on rassemble ses rudiments de françois, on fait une belle phrase surréaliste renfermant les passages "plus d'Europe", "harmonie multiculturelle", "multilinguisme", "ouverture" et "transversaliteit" et l'affaire est dans le sac.

Ailleurs, c'est un peu différent : les Néerlandais réagissent à nos insultes (comment osent-ils critiquer notre merveilleux K. De Gucht*, ces barbares?). Les Allemands, c'est pire : on n'ose même pas envoyer Crise Peeters à Berlin pour sonner à la porte de Madame Merkel ; les gardes ne la lui ouvriraient même pas. Quant aux Anglais, horreur : ils nous trouvent un brin fachos et l'écrivent dans leurs journaux.

Le monde est dur plus au nord, les gens sont moins crédules et moins gnangnan. En plus, il fait froid.

*Pour ceux qui ne s'en souviennent pas, l'ineffable K. De Gucht avait publiquement informé les Néerlandais, dans le cadre de sa mission civilisatrice, que leur Premier ministre était un mélange de Harry Poter et de bourgeois coincé... Comment ces horribles Bataves osent-ils se rebeller alors qu'on leur fait l'honneur de leur ouvrir les yeux sur les vérités fondamentales? C'est dingue, quand même...

Krise Peeters s'énerve Laughing

http://www.7sur7.be/7s7/fr/1502/Belgique/article/detail/967349/2009/08/13/Notre-patience-est-a-bout-Les-Pays-Bas-doivent-executer-le-traite.dhtml

La patience de la Flandre est à bout, à propos de la lenteur mise par les Pays-Bas à réaliser les travaux d'approfondissement de la partie de l'Escaut située sur son territoire, a averti jeudi le ministre-président flamand Kris Peeters à l'issue d'un entretien qu'il a eu avec l'ambassadeur néerlandais en Belgique. La Flandre entamera la procédure prévue en cas de différends dans un accord conclu avec ses voisins du nord.

Vital pour Anvers
Cet approfondissement de l'Escaut occidental est attendu depuis longtemps par la Flandre, car il représente un intérêt vital pour le port d'Anvers. Il permettrait en effet au port de la Métropole d'accueillir de plus grands navires et les autorités flamandes chiffrent à 70 millions d'euros les pertes annuelles de revenus engendrées par l'inertie néerlandaise.

L'autorisation des travaux suspendue aux Pays-Bas
Un traité conclu entre la Flandre et les Pays-Bas prévoit cependant que les travaux d'approfondissement doivent être terminés cette année encore, un délai qui ne semble pas pouvoir être rencontré. Le Conseil d'Etat néerlandais a récemment suspendu l'autorisation d'effectuer les travaux de dragage, à la suite d'un recours d'associations de défense de l'environnement et la décision définitive n'interviendra qu'en novembre.

Ce retard préjudicie Anvers au profit de Rotterdam
Au-delà du manque à gagner pour le port anversois, les autorités flamandes font valoir que la lenteur mise à réaliser les travaux risque de détourner davantage de navires vers le port de Rotterdam et d'ainsi générer un trafic supplémentaire de poids lourds néerlandais sur les routes flamandes.

"Notre patience est à bout"
C'est pourquoi M. Peeters a tenu à convoquer l'ambassadrice Hannie Pollman-Zaal, une procédure plutôt exceptionnelle. "Notre patience est à bout. Nous voulons ainsi signifier que les Pays-Bas doivent exécuter le traité, comme nous l'avons fait", a déclaré le ministre-président flamand à l'issue de la rencontre.

Vers une cour d'arbitrage spéciale?
Pour sa part, l'ambassadrice a souligné que son pays doit respecter l'arrêt de son Conseil d'Etat. La Flandre a, elle, décidé d'engager la procédure prévue en cas de différend; elle prévoit l'ouverture d'un dialogue dans un premier stade. S'il n'a pas débouché sur une solution dans les six mois, une cour d'arbitrage spéciale devra se pencher sur le dossier.

Suite de l'affaire "Ijzeren Rijn"
C'est ce qui s'est déjà produit dans la dispute entre Flandre et Pays-Bas concernant l'éventuelle réouverture de la liaison ferroviaire de l'"Ijzeren Rijn" (Rhin d'acier), ligne de chemin de fer reliant le port d'Anvers à la Ruhr en Allemagne, en passant par le territoire néerlandais. (belga/th)

13/08/09 15h08

tarbais
nouveau
nouveau

MessagePosté le: 17/09/2009 18:10    Sujet du message: J'ai quitté la Belgique Répondre en citant

Bonjour,
J'ai quitté la Belgique il y a 4 ans maintenan car ce pays ne correspondait plus du tout à ce que j'attends d'une société.
Je suis bien conscient que ce sont les hommes politiques qui font de ce pays ce qu'il est devenu.
Malheureusement, le citoyen n'à plus droit à la parole en Belgique et j'estime pour ma part que ce pays n'est plus un pays démocratique.
J'ai trouvé au Canada et plus particulièrement à Québec un pays ou le mot RESPECT veut encore dire quelque chose.
J'ai immigré pour donner un avenir à mes enfants.
Je répondrai bien entendu à toutes les personnes qui se posent des questions à ce sujet.
Au plaisir de vous lire.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Cheshire cat
nouveau
nouveau

MessagePosté le: 18/09/2009 11:40    Sujet du message: Répondre en citant

Oliwan a écrit:
La France s'est d'abord construite en s'opposant aux puissances environnantes Wallonia....:...Les Français ont des affinités avec les Wallons et les Bruxellois mais ils ont une différence, majeure, ce qui ne les rends pas plus intelligents pour autant, ils savent se rebeller, ils savent dire "non", ils savent dire "vous ne déciderez pas pour nous" et ce, malgré leurs lâchetés.Non. Vous l'êtes devenus parce que vous n'avez jamais cherché à vous unir (peu importe à qui et comment), en sachant qu'une union, n'est jamais "naturelle", sans guerre, sans trahison.
La France a commencé à se consdtruire parce que Clovis, originaire de la ville belge de Tournai à conquit la majeure partie du territoire actuel de la France. Le territoire belge a lui-même été conquit par son père Childérique Ier dont le tombeau se trouve à tournai
.
Citation:
Aux Wallons, aux Bruxellois, je dis : prenez des risques, faites des erreurs, soyez arrogants (pour la bonne cause si possible).

Cessez de faire ce que vous avez toujours su faire : raisonner "petit".

Perso j'échangerais bien le trésor du tombeau de Childérique Ier, actuellement détenut par la bibliothèque nationale francaise, contre les éperons d'or pris aux chevaliers francais tués en 1302 à la bataille de Courtrai Laughing

Oliwan a écrit:
J'utilise le mot "belge" par commodité mais bien évidemment, je vise les Wallons et Bruxellois francophones.

Ca ne change rien au fait que les francais se fichent pas ma de ce que pensent les belges même francophoine. D'ailleurs les francais avec qui j'ai discuté se son montré plutot hostile à la fusion de la wallonie et de la France.[/quote]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Serge
Gourou
Gourou

MessagePosté le: 18/09/2009 12:27    Sujet du message: Répondre en citant

A l'avènement de Clovis, en 481, Tournai était la capitale du royaume des Francs. C'était un petit royaume. De Tournai, il ne fallait que trois jours de marche pour atteindre chacune des frontières : les dunes de la mer du Nord, l'estuaire de l'Escaut, la Meuse, la Somme.
Une bonne partie de la Belgique actuelle est donc le véritable "berceau" de la France, berceau dont elle est, aujourd'hui, en grande partie dépossédée.
Clovis, fils de Childéric et de Basine, était né à Tournai en 466. Il s'appelait en réalité "Clodovech". De ce nom, latinisé en Clodovecus, le temps finit par faire Ludovicus, d'où vient Louis, le patronyme préféré des rois de France.
Le royaume de Clovis fut plusieurs fois partagé, puis reconstitué au gré des héritages.
Sous les carolingiens, l'empire de Charlemagne attint des limites extrêmes.
Le partage de Verdun, en 843, fut assez néfaste pour la France, de par la création de la Lotharingie, une monstruosité historique qui n'eut qu'une éphémère existence politique, mais qui a laissé des traces considérables dans la constitution de toute une série de micro-Etats ou principautés entre France et Allemagne (la Belgique en est, bien évidemment, un odieux reliquat contemporain).
Et pourtant, ce partage faillit ne pas avoir lieu. En 842, Charles le Chauvre, roi de France, et Louis-le-Germanique, empereur d'Allemagne, se liguent solennellement, par le serment de Strasbourg, contre leur frère Lothaire. Devant leurs armées respectives, ils se promettent assistance mutuelle. Ce serment, rédigé en ancien "haut allemand" et en ancien français, constitue le tout premier document écrit en une langue d'où sortira notre français moderne.
On connait la suite : le traité de Verdun, en 843, partagera l'Empire entre Lothaire, Charles et Louis. La Francia occidentalis , attribuée à Charles, s'étendra de l'escaut aux Pyrénées. Mais il s'en est fallu de peu, n'était la présence de Lothaire, que le Rhin devienne la frontière naturelle entre France et Allemagne.
Je ne trouve qu'un mot: "Enfin!" (Charles BAUDELAIRE)
Nico-fr
Résident permanent
Résident permanent

MessagePosté le: 18/09/2009 14:19    Sujet du message: Re: J'ai quitté la Belgique Répondre en citant

tarbais a écrit:
Bonjour,
J'ai quitté la Belgique il y a 4 ans maintenan car ce pays ne correspondait plus du tout à ce que j'attends d'une société.
Je suis bien conscient que ce sont les hommes politiques qui font de ce pays ce qu'il est devenu.
Malheureusement, le citoyen n'à plus droit à la parole en Belgique et j'estime pour ma part que ce pays n'est plus un pays démocratique.
J'ai trouvé au Canada et plus particulièrement à Québec un pays ou le mot RESPECT veut encore dire quelque chose.
J'ai immigré pour donner un avenir à mes enfants.
Je répondrai bien entendu à toutes les personnes qui se posent des questions à ce sujet.
Au plaisir de vous lire.

Vous nous livrez votre avis sur la situation, mais pas sur l'avenir de la Belgique. Pouvons nous le connaître ?
P
U
B
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bruxelles-Francophone - Accueil -> L'avenir de la Belgique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 14, 15, 16  Suivante
Page 7 sur 16

Sauter vers: