|
Forum Bruxelles-Francophone
Le forum de discussion francophone pluraliste et indépendant pour la solidarité Wallonie - Bruxelles et périphérie
|
Forum sur les problèmes communautaires en Belgique - Posté : L'élargissement de Bruxelles page 57
|
L'élargissement de Bruxelles page 57
Aller à la page Précédente 1, 2, 3 ... 55, 56, 57
|
|
| |
| Auteur |
Message |
Opposite nouveau

|
Posté le: 08/02/2010 17:22 Sujet du message: |
|
|
| stef BDL a écrit: | | meanchris a écrit: | je l'ai déja dit...
la fédération Wallonie-Bruxelles doit voter l'élargissement de Bruxelles, l'inscrire dans une constitution et proclamer son indépendance...
il faut arrêter de subir la flandre, relever la tête et rendre les coups. voire les donner. prendre les devants et notre destin en main. |
je suis tout a fait d accord avec toi
wallonie-bruxelles doit voter son élargissement
marre que bruxelles soit entouré de la flandre
NON BXL n est pas la capital de la flandre
Quand je voie tout les matin ces flament prendre la direction de BXL pour travailler sa me degoute
resultats des course il ny a plus de travaille pour les bruxellois |
Pourquoi pas élargir Bruxelles sur toute la Flandre? |
|
|
 |
Serge Gourou

Inscrit le: 28 Avr 2008 Messages: 1432 Localisation: Bruxelles (département de la Dyle)
|
Posté le: 08/02/2010 18:53 Sujet du message: |
|
|
Non, pas "toute" la Flandre. Peut-être uniquemnt les communes de la périphérie bruxelloise qu'on a arbitrairment placées en Flandre en 1962-63 sans procéder à un recensement linguistique (le dernier datait de 1947, plus vraiment d'actualité...).
C'est à des choses comme çà qu'on voit que la Belgique n'est pas un pays démocratique : on décide contre l'avis des habitants, comme çà a été le cas à Fourons, à Rhode-saint-Genèse, Linkebeek, ... _________________ On me demande une épitaphe
Pour la Belgique morte. En vain
Je creuse, et je rue et je piaffe;
Je ne trouve qu'un mot: "Enfin!" (Charles BAUDELAIRE) |
|
|
 |
Aurélie Taupin habitué

|
Posté le: 08/02/2010 22:07 Sujet du message: |
|
|
| Opposite a écrit: | | stef BDL a écrit: | | meanchris a écrit: | je l'ai déja dit...
la fédération Wallonie-Bruxelles doit voter l'élargissement de Bruxelles, l'inscrire dans une constitution et proclamer son indépendance...
il faut arrêter de subir la flandre, relever la tête et rendre les coups. voire les donner. prendre les devants et notre destin en main. |
je suis tout a fait d accord avec toi
wallonie-bruxelles doit voter son élargissement
marre que bruxelles soit entouré de la flandre
NON BXL n est pas la capital de la flandre
Quand je voie tout les matin ces flament prendre la direction de BXL pour travailler sa me degoute
resultats des course il ny a plus de travaille pour les bruxellois |
Pourquoi pas élargir Bruxelles sur toute la Flandre? |
Pourquoi ne pas élargir Bruxelles sur toute la flandre ?
D'abord parce que Bruxelles ne demande rien. Elle ne demande pas son élargissement.
Si la flandre ou certaines de ces communes veulent faire partie de Bruxelles, elles peuvent toujours organiser un référendum pour faire leur demande auprès des Bruxellois. En réponse, les Bruxellois(e)s organiseront à leur tour un référendum pour déterminer si ils/elles veulent les accepter.
A mon humble avis, seules les communes à majorité francophone veulent faire partie de Bruxelles et Bruxelles n'acceptera probablement que ces communes là.
Jusqu'à maintenant personne ne connait le souhait des communes de la périphérie bruxelloise. Qu'attendent elles pour faire une démarche dans ce sens ? Les "bourgmestres" de ces communes auraient-ils peur d'organiser un référendum ou une consultation populaire ? Craindraient-ils la prison ?
Au lieu de cela, les bougres s'acharnent à demander à être reconnus par la flandre ! |
|
|
 |
mars2000 Résident

Inscrit le: 23 Jan 2009 Messages: 246 Localisation: Namur (Wallonie)
|
Posté le: 08/02/2010 23:52 Sujet du message: |
|
|
| Aurélie Taupin a écrit: |
Jusqu'à maintenant personne ne connait le souhait des communes de la périphérie bruxelloise. Qu'attendent elles pour faire une démarche dans ce sens ? Les "bourgmestres" de ces communes auraient-ils peur d'organiser un référendum ou une consultation populaire ? Craindraient-ils la prison ?
Au lieu de cela, les bougres s'acharnent à demander à être reconnus par la flandre ! |
Je pense qu'il faut voir au-delà des apparences pour découvrir ce qu'on appelle une stratégie politique. Aussi longtemps que la Flandre n'est pas acculée à proclamer unilatéralement son indépendance dans un contexte où l'insécurité juridique existera pour ses frontières avec Bruxelles, il est prématuré d'organiser une telle consultation populaire pour différentes raisons :
- tant que le cadre belge existe et "fait semblant de fonctionner", ce n'est tout simplement pas légal (je ne parle pas de la "loi" flamande - celle des décrets et circulaires de la Flandre - mais de la loi et de la constitution belge)
- par contre, le caractère unilatéral de la proclamation d'indépendance de la Flandre aura un caractère "révolutionnaire", à savoir que plus rien ne pourra s'appliquer sans la moindre contestation juridique dans les 6 communes à facilités : ni la loi et la constitution belge (vu que la Flandre aura fait "crever" la Belgique), ni les décrets ou circulaires de la Flandre (vu l'insécurité juridique de ses frontières avec Bruxelles)
- de plus, cette insécurité juridique justifiera un arbitrage international et permettra l'organisation de cette consultation populaire en toute sécurité, sous contrôle international (les 4 pays "fondateurs" de la Belgique à divers titres étant les mieux placés pour cet arbitrage : la France, l'Angleterre, les Pays-Bas et l'Allemagne).
Chaque chose en son temps ! _________________ Benoît |
|
|
 |
toudi07 nouveau

|
Posté le: 03/06/2010 18:33 Sujet du message: bruxellois "expatrié" |
|
|
je suis en premier belge, puis bruxellois et fier de l'être bien que pour des raison de logement j'ai du partir en wallonie, si par malheur il devait avoir séparation il ne fait aucun doute que je retournerai a bxl. Et là, je dis que la wallonie comme la flandre devrait prendre exemple sur nous la majorité des vrais bruxelloise parle les deux langue et nous sommes accepté et de l'un comme de l'autre, mais je crois que jamais au grand jamais non rejoindrons l'un ou l'autre en cas de séparation, par ailleur je ne craois pas a cette séparation mais il ne faut plus faire confiance ces homme politique, il n'y a qu'a eux que cette dispute rapporte et en agissant ainsi il prive le peuple de cette démocratie tant voulue, un peuple est appelé nation que quand ses udées sont respectées sinon ce ne sont qu'un rassemblement de petit toutou qui se couchant que quand on lui dit de se couché et pour le moment j'ai le sentiment que nous avons queue qui pousse a l'endroit ou l'on devrait avoir des cou......, des bourgemestre élu qui n'ont que le droit de se taire !!! mais ou allons nous . Je parle flamand mais ne suis pas prêt a leur baiser les pieds, je parle Français et jamais ne leur donnerais mon âmes , vive la belgique vive bruxelle et vive le peuple
Charly ou toudi07 _________________ La Belgique est devenu une fleur a arroser tout les jours |
|
|
 |
|
|
Sido Résident permanent

|
Posté le: 03/06/2010 19:10 Sujet du message: |
|
|
Encore un belgicain de la pire espèce, c'est normal les élections approchent et la réalité avec. Profitez bien de ces quelques jours de Belgique car vous allez bientôt sérieusement déchanter.
Ah oui et au passage, le flamand n'est pas une langue 
Dernière édition par Sido le 04/06/2010 02:25; édité 1 fois |
|
|
 |
JPBWEB Gourou

|
Posté le: 03/06/2010 19:23 Sujet du message: |
|
|
Les Belgicains sont rarement gracieux, mais celui là est pire que la moyenne.
Ce qui est rigolo, c'est que ce genre d'individu se gargarise d'être polyglotte mais n'arrive même pas à écrire correctement en français (ni en néerlandais je suppose). _________________ "Les grands orateurs qui dominent les assemblées par l'éclat de leur parole sont, en général, les hommes politiques les plus médiocres."
Napoléon |
|
|
 |
Quiproquo utilisateur

|
Posté le: 03/06/2010 19:48 Sujet du message: |
|
|
| Citation: | | Pourquoi pas élargir Bruxelles sur toute la Flandre? |
Et pourquoi faudrait-il alors limiter l'extension de Bruxelles à la seule Flandre sans y adjoindre aussi la Wallonie ?
La réponse est simple : les flamins veulent Bruxelles (ils s'approprient déjà sa richesse et son million de Bruxellois francophones qu'ils prétendent inféoder) alors que les wallons s'en sont déjà plus ou moins détachés.
Pire : une majorité de wallons ne voient même pas l'impérialisme des flamins : ils ne voient pas le danger, ils l'ignorent même, ils le nient.
Pire encore : ils ne veulent même pas sortir de ce piège flamin par le HAUT... Ils n'affirment jamais leurs propres revendications. Quitter les flamins ? ils n'imaginent même pas pourquoi ! S'échapper de ce merdier belgicain violé sans arrêt par tous ces flamins ? ils ne le veulent même pas ! Devenir Français ? les wallons ne le veulent pas non plus (alors que si on leur proposait de devenir Luxembourgeois...).
Triste fin...
Mon seul espoir se trouve à Bruxelles : les Bruxellois sont bien plus exposés à la vindicte des flamins, et ils se sentent donc bien plus menacés que les Wallons. Et si les Bruxellois élisaient suffisamment d'élus clairvoyants, alors ce sera peut-être bien Bruxelles qui fera appel en premier à l'aide internationale (et française).
DEBOUT LES GARS !
REVEILLEZ-VOUS !
REVEILLONS-LES !
 |
|
|
 |
Jean Louis RIGAUX habitué

|
Posté le: 04/06/2010 09:40 Sujet du message: |
|
|
| Quiproquo a écrit: | | Citation: | | Pourquoi pas élargir Bruxelles sur toute la Flandre? |
Et pourquoi faudrait-il alors limiter l'extension de Bruxelles à la seule Flandre sans y adjoindre aussi la Wallonie ?
La réponse est simple : les flamins veulent Bruxelles (ils s'approprient déjà sa richesse et son million de Bruxellois francophones qu'ils prétendent inféoder) alors que les wallons s'en sont déjà plus ou moins détachés.
Pire : une majorité de wallons ne voient même pas l'impérialisme des flamins : ils ne voient pas le danger, ils l'ignorent même, ils le nient.
Pire encore : ils ne veulent même pas sortir de ce piège flamin par le HAUT... Ils n'affirment jamais leurs propres revendications. Quitter les flamins ? ils n'imaginent même pas pourquoi ! S'échapper de ce merdier belgicain violé sans arrêt par tous ces flamins ? ils ne le veulent même pas ! Devenir Français ? les wallons ne le veulent pas non plus (alors que si on leur proposait de devenir Luxembourgeois...).
Triste fin...
Mon seul espoir se trouve à Bruxelles : les Bruxellois sont bien plus exposés à la vindicte des flamins, et ils se sentent donc bien plus menacés que les Wallons. Et si les Bruxellois élisaient suffisamment d'élus clairvoyants, alors ce sera peut-être bien Bruxelles qui fera appel en premier à l'aide internationale (et française).
DEBOUT LES GARS !
REVEILLEZ-VOUS !
REVEILLONS-LES !
;;fache1;; |
Mais, face à cela, une solution existe : le rattachement à la France de la Wallonie et de Bruxelles.
Si les flamands veulent leur autonomie, donnons-leur ce qu’ils demandent car nous avons, wallons et bruxellois francophones, une solution simple, immédiate et pacifique : le rattachement à la France.
La Wallonie et Bruxelles deviendront une région française à part entière avec tous les avantages que cela comporte pour les citoyens.
Nous retrouverons alors la paix et la sérénité pour intégrer ce beau pays et enfin envisager notre futur avec optimisme.
Ce n’est pas dans l’intérêt de nos hommes politiques fédéraux, régionaux et communautaires de travailler à une telle solution ; ils y perdraient leurs intérêts personnels et leur raison d’exister.
Mais les bruxellois et les wallons doivent aujourd’hui se prendre en main et anticiper ce qu’ils vont découvrir le soir du 13 juin ; à ce moment-là, il sera trop tard !
Mon programme si je devais pouvoir, grâce à vous, siéger à la Chambre :
Travailler, exclusivement et à temps plein, à la défense des intérêts francophones face à l’acharnement flamand et à leur préparation d’un « après Belgique ».
Mettre sur pied une intégration à la France profitable pour tous les francophones de Bruxelles et tous les wallons !
Etre, tout simplement, ce que tout représentant élu devrait être : le porte-parole et l’instrument de ses électeurs sans aucun intérêt personnel.
Ce que la majorité de nos politiciens oublient dès lors qu’ils s’assoient dans l’hémicycle…
Merci d’avance, à toutes et tous, de me porter votre choix le 13 juin prochain. L’abstention ne ferait qu’avantager plus encore ceux qui nous amené à ce gâchis…
Faites en sorte que le 14 juin 2010 ne soit pas « The day after »…
Merci aussi de faire passer ce message à vos familles et amis bruxellois soucieux du lendemain de la francophonie belge.
Voter blanc ou nul, ne pas exprimer votre suffrage serait automatiquement donner votre voix à ceux dont vous ne voulez plus ; pensez-y ! _________________ Jean Louis RIGAUX
Liste 14 R.W.F./R.W.B. - 5ème suppléant à la Chambre à Bruxelles |
|
|
 |
Sido Résident permanent

|
Posté le: 08/06/2010 13:36 Sujet du message: |
|
|
http://www.lalibre.be/actu/elections-2010/article/587775/une-veritable-declaration-de-guerre.html
Rergardez comme ils sont malins les politiques flamands. Les 19 communes communes doivent muter en une ville et coïncider avec la région. Comme çà, plus de bourgmestre et la région Bruxelloise devient cogérée avec la parité au parlement Bruxellois.
Et voilà ce qu'Ecolo, le PS et le CDH vont accepter pour "notre bien". Si on en arrive là, je pense que j'aurai perdu tout espoir d'émancipation des belges francophones. |
|
|
 |
|
Mister_Blu Résident permanent

Inscrit le: 22 Mai 2010 Messages: 331 Localisation: Bruxelles (Département de Chère-et-Vilaine)
|
Posté le: 08/06/2010 14:37 Sujet du message: |
|
|
Une commune bruxelloise élargie aux communes à majorité francophone de la périphérie et aux pouvoirs étendus, intégrée dans une structure francophone avec les Wallonsest la solution la moins coûteuse.
Ce qu'il reste de la Belgique, je le laisse aux Flamands _________________ Mens Totvm Corivm |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|