forum Bruxelles Francophone   Forum Bruxelles-Francophone  

Le forum de discussion francophone pluraliste et indépendant
pour la solidarité Wallonie - Bruxelles et périphérie

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   INSCRIVEZ-VOUS !INSCRIVEZ-VOUS ! 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Accueil - 30 derniers messages - Messages recommandés - 30 messages plus lus - top 30 des réponses - Les recherches - Les utilisateurs

Forum sur les problèmes communautaires en Belgique - Posté : PSA : le séisme social

PSA : le séisme social   compteur pour blog

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bruxelles-Francophone - Accueil -> France

Auteur Message
Aucassin
Gourou
Gourou

MessagePosté le: 13/07/2012 07:36    Sujet du message: PSA : le séisme social Répondre en citant

Le gouvernement Ayrault est déjà au pied du mur. Arnaud Montebourg pourra-t-il limiter les dégâts ? Je crains que les marges de manoeuvre ne soient très étroites.

http://www.lemonde.fr/economie/article/2012/07/12/psa-doit-presenter-des-mesures-pour-sortir-de-la-crise_1732467_3234.html

Qui est responsable ? La question est complexe. Je ne me hasarderai pas à y répondre. Voici quelques semaines, j'entendais un expert affirmer que le groupe PSA s'était mis en difficulté en refusant de délocaliser... et qu'il était dès lors mal récompensé de son patriotisme économique...

Comment ne pas être solidaire de ces milliers de travailleurs et de leurs familles, qui désormais vivent dans l'angoisse ?
Ne semblez pas penser : "C'est bien !"
(Comte Albert du Bois)
Recommanderiez-vous ce commentaire? (en cours de création):    Chaudement   Oui   Peut-être   Non          Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fildefer
Résident permanent
Résident permanent

MessagePosté le: 23/07/2012 23:46    Sujet du message: Répondre en citant

Si l'on s'en tient au seul marché intérieur FR , il faudrait que les Français pussent acheter une voiture neuve tous les trois ans or ilS ne le peuvent que tous les cinq ou six ans. Et comme les voitures sont fiables pour environ dix ans ou 150 000 km avant d'arriver à l’obsolescence programmée en usine , la seule solution c'est la délocalisation sur les marchés "émergeants-submergeants" . Ou l'élévation du niveau de vie des Français autrement que par l'endettement ou la distribution artificielle de pouvoir d'achat. Bref, comme on disait en Allemagne il y a quatre ans: "la Chine ou la mort."
Recommanderiez-vous ce commentaire? (en cours de création):    Chaudement   Oui   Peut-être   Non          Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JPBWEB
Gourou
Gourou

MessagePosté le: 24/07/2012 05:40    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qu'il faudrait faire, c'est nationaliser les usines automobiles et que l'état distribue les voitures aux citoyens. Et pourquoi s'arrêter aux bagnoles? L'état doit aussi nationaliser tous les moyens de production et de distribution. Ainsi, il disposera de l'ensemble des leviers pour ajuster la production aux besoins. Et grâce à la police qui assortit ce genre de régime, il disposera aussi des moyens d'imposer l'inverse. Uniquement des chaussures gauches dans les magasins, et des files à l'entrée, mais grâce au contrôle de la presse et à la police politique, personne ne mouftera. Et avec des blindés et la milice dans la rue, on se sentira enfin protégé. Encore que la criminalité, finalement, comme on n'aura plus d'argent de toute façon...
fildefer
Résident permanent
Résident permanent

MessagePosté le: 24/07/2012 16:55    Sujet du message: Répondre en citant

Hi hi ! Remarquez mais on n'en est pas loin ! Quand il y a surcapacité de production, nos grands constructeurs s'adressent à l'Etat comme jadis les combinats soviétiques, lequel est sommé de subventionner les ventes d'automobiles c'est à dire au final de faire de l'endettement et de l'impôt. Si ce n'est pas une façon de forcer les gens à consommer qu'est-ce que c'est ?
Eh oui rien ne ressemble d'avantage à une entreprise soviétique qu'une grosse multinationale. La crèmede la crème étant l'entreprise ultralibérale ET la dictature communiste en même temps. Le pied !
Comme quoi néo-libéralisme rime avec communisme et lycée de Versailles comme dirait San Antonio. Pardon vice versa.
Quand je regarde et analyse la publicité à la télévision et à la radio, , je ne peux pas m'empêcher de trouver de troublantes analogies avec le harcèlement de la propagande soviétique.
Quand j'écoute les slogans, la langue de bois et de coton ahurissantes de certains de politiciens et grands manageurs d'entreprise, je me rappelle les discours soporifiques des premiers secrétaires de parti communistes...et je relis Animal Farm et 1984.
Thomas2
Résident permanent
Résident permanent

MessagePosté le: 28/07/2012 08:16    Sujet du message: Répondre en citant

La solution pour l'industrie automobile française : rendre leurs véhicules fiables.
Ils en vendront alors autant que les allemands.
fildefer
Résident permanent
Résident permanent

MessagePosté le: 29/07/2012 23:58    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
La solution pour l'industrie automobile française : rendre leurs véhicules fiables.
Ils en vendront alors autant que les allemands.

Hélas non ! Car les voitures allemandes s'adressent à des gens qui paient une meilleure finition au prix fort pour la satisfaction de se dire qu'il roulent en "béhème". (Et de le montrer .)

Voici ma propre expérience qui n'a pas valeur de statistique: je suis un gros rouleur bouffeur de bitume depuis 20 ans sur toutes les routes d'Europe. :
une Super 5 essence 387 000 km. Rien à signaler roule toujours. Compression "au taquet" sur les 4 cylindres.
Une 406 essence auto 178 000 km R.A.S Revendue.
Une R21 173 000 Km R.A.S.. Revendue
Une Laguna II, moteur et boite changées sous garantie , puis R.A.S. à 335 000 km roule encore.
En revanche ma Skoda TDI 100 ch. (c'est une base et un moteur d'Audi A2 ) : injecteurs-pompes H. S. à 153 000 km changés pour des neufs et de nouveau HS 23 000 km plus tard sans oublier trois pare-brises fissurés spontanément ! (chaque injecteur-pompe coûtait la bagatelle de
750 €
Par ailleurs un de mes amis a eu une BMW 320 d : injecteurs H.S. dès 100 000 km . Pourtant la voiture coûte 25% plus cher que son équivalent français. Il a passé l'éponge et a racheté une autre ...BMW. Ah le mythe !

Mais si vous comparez le suivi client, le suivi des pièces de rechange pour les modèles de plus de 10 ou 15 ans , ainsi que l'esthétique ou la finition, alors je comprends mieux. On a le droit de ne pas aimer la gueule de chasse-neige d'une Vel Satis et de pester parce qu'on ne trouve plus de crépine de boite automatique d'une Clio de 1993 ...Tandis qu'on peut toujours trouver en concession Mercedes une calandre, un cendrier, une culasse ou n'importe quel bidule de 220D de 1975....C'est comme ça qu'on construit un mythe et une image de grande qualité , années après années.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bruxelles-Francophone - Accueil -> France Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: