forum Bruxelles Francophone   Forum Bruxelles-Francophone  

Le forum de discussion francophone pluraliste et indépendant
pour la solidarité Wallonie - Bruxelles et périphérie

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   INSCRIVEZ-VOUS !INSCRIVEZ-VOUS ! 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Accueil - 30 derniers messages - 30 messages plus lus - top 30 des réponses - Les recherches - Les utilisateurs - Version mobile

Forum sur les problèmes communautaires en Belgique - Posté : L'inspection flamande des écoles francophones de la périph page 3

L'inspection flamande des écoles francophones de la périph page 3  

Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bruxelles-Francophone - Accueil -> Les facilités

Auteur Message
Serge
Gourou
Gourou

MessagePosté le: 29/04/2008 12:29    Sujet du message: Répondre en citant

C'est assez curieux, quand même, que les Flamands prétendent contrôler l'enseignement "francophone" (de Belgique) en Flandre, alors que, bien évidemment, ils n'ont aucun moyen d'empêcher, au gré des nécessités, la création de Lycées français en Flandre par les institutions de la République française (ex. : le Lycée français d'Anvers, fréquenté par des enfants de diplomates, de fonctionnaires européens).
Dans sa méchanceté forcenée, la Flandre a pris des dispositions pour que les enfants de nationalité "belge" ne puisse pas fréquenter ces écoles françaises sises en Flandre. Au nom de quoi ?
Je ne trouve qu'un mot: "Enfin!" (Charles BAUDELAIRE)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nyalam
Résident permanent
Résident permanent

MessagePosté le: 29/04/2008 15:46    Sujet du message: Répondre en citant

Bruxellois a écrit:
eric269 a écrit:
Quant j'était petit, à l'école, il y avait des "visites découvertes" de temps à autres.

Un saxophoniste venait nous faire découvrir son instrument, un dresseur de chiens, le facteur, le policier, etc. Mais jamais, nous n'avons eu la visite d'un... flamand.

Je crois que c'est important dans la vie d'un enfant francophone, découvrir un flamand.

Moi on m'avait fait découvrir les K7 vidéo "Holocauste", et bien eux ils auront un flamand en vrai.

Pauvres mioches

Sad

Il faudrait les emmener au zoo plus souvent
Mr. Green

suffit d'aller en Flandres pour cela...Le plus grand zoo du monde... Mr. Green
Nyalam
Résident permanent
Résident permanent

MessagePosté le: 29/04/2008 15:48    Sujet du message: Répondre en citant

Bon allez je m'autocensure et evite ce travail a Moderateur: tu peux effacer mon commentaire precedent fieu!! Pas des problemes hein een keer!! Embarassed
Admin
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 29/04/2008 16:37    Sujet du message: Répondre en citant

Non le plus grand zoo d'Europe est bien celui d'Antwerpen heureux
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Bruxellois
Gourou
Gourou

MessagePosté le: 07/05/2008 00:16    Sujet du message: Répondre en citant

Affaires institutionnelles
Mercredi 7 mai 2008
réunion à 10 heures 30 - Salle D
Après renvoi par la séance plénière
Conflit d'intérêts entre le Parlement de la Communauté française et le Parlement flamand à propos de la proposition de décret relatif à l'interprétation des articles 44, 44bis et 62, § 1er, 7°, 9° et 10° du décret relatif à l'enseignement fondamental du 25 février 1997 (Parlement flamand, doc. 1163 (2006-2007) - N°s 1 à 6);
n° 4-643/1.-
Avis à rendre par le Sénat au Comité de concertation en application de l'article 32, § 1erquater, alinéa 1er, de la loi ordinaire du 9 août 1980 de réformes institutionnelles (rapporteurs : MM. Francis Delpérée et Patrik Vankrunkelsven) : Discussion.- Votes.

http://www.senate.be/www/?MIval=/index_senate&MENUID=21110&LANG=fr
P
U
B
Guillaume
Gourou
Gourou

MessagePosté le: 07/05/2008 12:57    Sujet du message: Répondre en citant

Inspection pédagogique: le Sénat est d'avis qu'il n'a pas d'avis

http://www.lalibre.be/breaking_news_detail.phtml?news_id=94691&source=belga
Admin
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 07/05/2008 18:31    Sujet du message: Répondre en citant

Et c'est pour cela qu'on les paye... pf
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Bruxellois
Gourou
Gourou

MessagePosté le: 09/05/2008 00:15    Sujet du message: Répondre en citant

Guillaume a écrit:
Inspection pédagogique: le Sénat est d'avis qu'il n'a pas d'avis

http://www.lalibre.be/breaking_news_detail.phtml?news_id=94691&source=belga

Il ne fallait pas s'attendre à autre chose, d'une assemblée dominée par les flamands, à l'image de la Chambre.

Pour ceux qui ne l'auraient pas encore compris, il est urgentissime de nous débarrasser des flamands, définitivement et irrévocablement !
snow
habitué
habitué

MessagePosté le: 09/05/2008 14:27    Sujet du message: Répondre en citant

Excellent, Bruxellois,

Malheureusement, beaucoup de Wallons et Bruxellois ne comprennent pas cela. Leur belgicanisme les aveugle. okkk
la Bruxelloise
Pilier
Pilier

MessagePosté le: 11/06/2008 16:40    Sujet du message: Répondre en citant

Info: rtbf

"Inspection scolaire en périphérie"

Citation:.....cela risque d'alourdir un peu plus le contentieux institutionnel.....

La suite:

http://www.rtbf.be/info/belgique/politique/inspection-scolaire-en-peripherie-pas-de-conciliation

Des négociations???
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
P
U
B
Serge
Gourou
Gourou

MessagePosté le: 11/06/2008 16:54    Sujet du message: Répondre en citant

Les Flamands veulent vraiment la "guerre". Alors qu'il serait parfaitement logique que cet enseignement soit intégralement organisé et financé par la Communauté française ...
Je ne trouve qu'un mot: "Enfin!" (Charles BAUDELAIRE)
Victor
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 11/06/2008 21:16    Sujet du message: Répondre en citant

Je me suis toujours demandé ce qu'un inspecteur flamand connait aux subtilités de l'enseignement francophone ?
Pilier
Pilier

MessagePosté le: 24/01/2009 22:58    Sujet du message: Répondre en citant

Quotidien: la "libre" Belgique

Enseignement
Inspection pédagogique: la N-VA boycotte la concertation

BELGA

Mis en ligne le 23/01/2009
Francophones et Néerlandophones s'opposent depuis longtemps sur la compétence de l'inspection pédagogique dans les écoles francophones des communes flamandes à facilités.

Le député flamand de la N-VA Kris Van Dijck, auteur de la proposition de décret visant à transférer à la Flandre l'organisation de l'inspection pédagogique des écoles francophones des communes à facilités, ne participera pas à la concertation avec le parlement wallon dans le cadre du conflit d'intérêts. "Je ne participe plus à ce vaudeville", a-t-il indiqué.

Francophones et Néerlandophones s'opposent depuis longtemps sur la compétence de l'inspection pédagogique dans les écoles francophones des communes flamandes à facilités. La Commission de l'Enseignement du parlement flamand a adopté en décembre 2007 une proposition de décret plaçant l'inspection dans le giron de la Flandre.

Depuis, les parlements de la Communauté française et de la Cocof, et aujourd'hui l'assemblée wallonne, gèlent la poursuite du processus législatif flamand.

A chaque fois qu'une assemblée vote une motion en conflit d'intérêts, elle doit se concerter avec le parlement flamand afin de tenter de trouver une solution. La prochaine concertation réunira le parlement wallon et le parlement flamand. Mais le député Van Dijk a annoncé vendredi qu'il n'y participera pas. L'assemblée wallonne est "un parlement régional, alors qu'il est question de matière communautaire", a-t-il avancé. "Je ne vois pas en quoi on porte atteinte aux intérêts de la Région wallonne. Cette procédure relève de la flibuste parlementaire. Elle est destinée à rendre impossible notre travail décrétal", a précisé le député.

La N-VA a tenté en vain cette semaine de mettre la proposition de décret à l'ordre du jour de l'assemblée plénière du parlement flamand.

http://www.lalibre.be/actu/belgique/article/476972/inspection-pedagogique-la-n-va-boycotte-la-concertation.html
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Bruxellois
Gourou
Gourou

MessagePosté le: 24/01/2009 23:53    Sujet du message: Répondre en citant

Franchement lamentables, ces procédures en conflits d'intérêt : BHV et inspection pédagogique.

Les francophones, spécialement Marcel Chéron (Ecolo) et Philippe Moureaux (PS) - alias Flup Moustache - se vantent d'avoir réussi à faire prévaloir une solution négociée (qui ne viendra pas, inutile de le dire encore une fois). Mais cela n'empêche nullement la procédure parlementaire en cours de se poursuivre tranquillement, telle une bombe à retardement.

Mais les moutons belgicains n'ont toujours pas compris, ou feignent de n'avoir compris pour mieux durer. Ainsi, Georges Dallemagne (CDH) vient nous dire le plus sérieusement possible : "Il n'y a plus d'arrogance flamande concernant BHV" ! Ce n'est pas une blague, désolé :

http://www.rtlinfo.be/rtl/news/article/212378/georges-dallemagne-il-n-y-a-plus-d-arrogance-flamande-concernant-bhv-/

Comment peut-on croire qu'il en ira différemment à propos de l'inspection pédagogique dans les écoles francophones situées dans les communes à facilités, dont la Communauté française a été chassée ?

Là comme ailleurs, nous aurons à subir la loi du nombre. En notre "qualité" de minorité nationale, nous serons écrasés sans merci par la race des seigneurs flamands, plus nombreux que nous, et soi-disant plus riches aussi (on verra ça après le renflouement de la KBC, et surtout, dans quelques années, lorsqu'il s'agira de payer les pensions flamandes).
zmodem
Gourou
Gourou

MessagePosté le: 24/01/2009 23:57    Sujet du message: Répondre en citant

Bruxellois a écrit:
F............. et surtout, dans quelques années, lorsqu'il s'agira de payer les pensions flamandes).

J'espère que, à cet horizon, ce ne soit plus notre problème.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bruxelles-Francophone - Accueil -> Les facilités Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 3 sur 4

Sauter vers: