forum Bruxelles Francophone   Forum Bruxelles-Francophone  

Le forum de discussion francophone pluraliste et indépendant
pour la solidarité Wallonie - Bruxelles et périphérie

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   INSCRIVEZ-VOUS !INSCRIVEZ-VOUS ! 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Accueil - 30 derniers messages - 30 messages plus lus - top 30 des réponses - Les recherches - Les utilisateurs - Version mobile

Forum sur les problèmes communautaires en Belgique - Posté : Voiture neuve à Bxl avec GPS en Flamand

Voiture neuve à Bxl avec GPS en Flamand  

Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bruxelles-Francophone - Accueil -> Discussions libres

Auteur Message
eric269
Pilier
Pilier

MessagePosté le: 19/04/2008 09:59    Sujet du message: Voiture neuve à Bxl avec GPS en Flamand Répondre en citant

Un avocat de BXL à commandé une voiture modèle "5" (firme bavaroise) dans une concession bruxelloise, et à sa réception, le GPS est en flamand. Furieux, on lui amène en témoin un technicien qui ne peut que confirmer qu'il est techniquement impossible de changer la langue.

Après avoir contacté la maison mère (qui est à Bornem), on finira par lui dire que Bruxelles est en région flamande ("C'est comme ça!")

Assurez-vous donc, si vous avez la chance de vous payer un véhicule neuf, de savoir si le GPS est bel et bien en français. Sinon, changer de garage.
Pilier
Pilier

MessagePosté le: 19/04/2008 10:23    Sujet du message: Répondre en citant

Ce n'est pas neuf.
Je suis (heureux) propriétaire d'une Vectra avec GPS intégré.
La voiture a 6 ans et le système de navigation est de marque Siemens - Navtech. Navtech est américain.
En effet, tous les renseignements sur Bruxelles sont en Néerlandais. Ce qui n'est guère pratique pour un provincial francophone intellectuellement incapable comme moi Very Happy

Je crois qu'il ne faut pas y voir de l'ostracisme. Faut quand même pas demander aux amerloques de comprendre nos problèmes déjà qu'ils ne comprennent pas les leurs. Laughing
Ils ont donc fait un choix "géographique". C'est ainsi.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Guillaume
Gourou
Gourou

MessagePosté le: 19/04/2008 10:39    Sujet du message: Répondre en citant

Sur Google, ils mettent la frontière entre région flamande et région bruxelloise au moins
eric269
Pilier
Pilier

MessagePosté le: 19/04/2008 11:20    Sujet du message: Répondre en citant

Pierre a écrit:
Ce n'est pas neuf.
Je suis (heureux) propriétaire d'une Vectra avec GPS intégré.
La voiture a 6 ans et le système de navigation est de marque Siemens - Navtech. Navtech est américain.
En effet, tous les renseignements sur Bruxelles sont en Néerlandais. Ce qui n'est guère pratique pour un provincial francophone intellectuellement incapable comme moi Very Happy

Je crois qu'il ne faut pas y voir de l'ostracisme. Faut quand même pas demander aux amerloques de comprendre nos problèmes déjà qu'ils ne comprennent pas les leurs. Laughing
Ils ont donc fait un choix "géographique". C'est ainsi.

J'ai mis un Mio (avec le patch "Jacques Chirac Voice") et tout est en français. Donc si demain on me propose un véhicule neuf avec un GPS qui aboie flamand ; 1) je demande qu'il l'enlève ou 2) je vais voir ailleurs. Il y a assez de marque de voiture, et pratiquement toutes les voitures sont fiables.
Pilier
Pilier

MessagePosté le: 19/04/2008 11:28    Sujet du message: Répondre en citant

eric269 a écrit:

J'ai mis un Mio (avec le patch "Jacques Chirac Voice") et tout est en français. Donc si demain on me propose un véhicule neuf avec un GPS qui aboie flamand ; 1) je demande qu'il l'enlève ou 2) je vais voir ailleurs. Il y a assez de marque de voiture, et pratiquement toutes les voitures sont fiables.

Evidemment, si vous avez assez d'argent pour assurer un caprice....
Moi ce n'est pas le cas.
Le GPS (intégré au tableau de bord) m'était offert ainsi que d'autres options sur ce véhicule de fin de série. Je n'ai pas fait la fine bouche.
J'aime pas ces indications en flamouche mais je ne suis quand même pas parano au point de refuser une offre gratuite.
Chacun son choix évidemment.
P
U
B
eric269
Pilier
Pilier

MessagePosté le: 19/04/2008 11:54    Sujet du message: Répondre en citant

Pierre a écrit:
eric269 a écrit:

Evidemment, si vous avez assez d'argent pour assurer un caprice....
Moi ce n'est pas le cas.
Le GPS (intégré au tableau de bord) m'était offert ainsi que d'autres options sur ce véhicule de fin de série. Je n'ai pas fait la fine bouche.
J'aime pas ces indications en flamouche mais je ne suis quand même pas parano au point de refuser une offre gratuite.
Chacun son choix évidemment.

Hé hé, c'est gai d'ergoter hein. Je répond quand même, histoire que je ne passe pas pour un riche esclave de technologie.

J'ai une caisse d'occase ; une caisse neuve, je ne peux me le permettre. Par contre un GPS d'occase qui me parle français, même en flandre pour 150 €, oui. Il ne s'agit pas d'un caprice, mais d'un outil indispensable pour mon travail.

Sans être parano comme vous dites, nous avons tous sur ce forum diverses expériences négative avec le ou les flamands. Payer une BM plus de 30.000 euros, le GPS DOIT me parler français, même en flandre. Idem pour une caisse moins chère.

Je ne suis pas paranoïaque, je suis francophone et j'aimerais qu'on respecte ma langue, surtout quand je sors mes deniers. S'il faut que j'achète mon véhicule à l'étranger pour cela, cela ne me pose aucun problème.

Alors si vouloir ses achats en français relève du caprice, relisez quelque sujets de ce forum car des capricieux, il y en a beaucoup ici ! Rolling Eyes
Pilier
Pilier

MessagePosté le: 19/04/2008 15:17    Sujet du message: Répondre en citant

eric269 a écrit:

Sans être parano comme vous dites, nous avons tous sur ce forum diverses expériences négative avec le ou les flamands. Payer une BM plus de 30.000 euros, le GPS DOIT me parler français, même en flandre. Idem pour une caisse moins chère.

Je ne suis pas paranoïaque, je suis francophone et j'aimerais qu'on respecte ma langue, surtout quand je sors mes deniers. S'il faut que j'achète mon véhicule à l'étranger pour cela, cela ne me pose aucun problème.

MAIS IL ME PARLE FRANCAIS même dans le fond de la flandre profonde.
C'est une nana qui me parle, pas Chirac, excusez-moi.
Seules les indications écrites sur Brxl sont en Flamand.
Pas de quoi en faire un fromage (kaas) Smile
Greg
Gourou
Gourou

MessagePosté le: 19/04/2008 15:48    Sujet du message: Répondre en citant

Ce n'est pas la marque du GPS qui est responsable. ni la marque de voiture, ni Siemens ni Google ou Microsoft.

Le coupable est la filiale belge de "Tele Atlas" qui est ... hasard extraordinaire située en Flandre. J'y avais consacré une note sur mon blog.

J'ai mis les coordonnées de cette société. Plusieurs personnes ont déjà écrit à la société. Je vous invite à le faire. Vous avez la possibilité de le faire par e-mail.
eric269
Pilier
Pilier

MessagePosté le: 19/04/2008 16:00    Sujet du message: Répondre en citant

greg a écrit:
Ce n'est pas la marque du GPS qui est responsable. ni la marque de voiture, ni Siemens ni Google ou Microsoft.

Le coupable est la filiale belge de "Tele Atlas" qui est ... hasard extraordinaire située en Flandre. J'y avais consacré une note sur mon blog.

J'ai mis les coordonnées de cette société. Plusieurs personnes ont déjà écrit à la société. Je vous invite à le faire. Vous avez la possibilité de le faire par e-mail.

respect respect respect
respect respect respect
respect respect respect
Gourou
Gourou

MessagePosté le: 19/04/2008 16:04    Sujet du message: Répondre en citant

Sur http://www.openstreetmap.org/ l'équivalent libre et ouvert de Google Map, à Bruxelles, c'est dans les deux langues
P
U
B
Admin
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 19/04/2008 21:10    Sujet du message: Répondre en citant

Guillaume a écrit:
Sur http://www.openstreetmap.org/ l'équivalent libre et ouvert de Google Map, à Bruxelles, c'est dans les deux langues

dommage qu'il manque autant de nom de rue dans certains quartiers! Je suppose que l'on peu "contribuer", en tout cas l'initiative est bonne!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
apnet
nouveau
nouveau

MessagePosté le: 21/04/2008 13:32    Sujet du message: GPS en flamand..... Répondre en citant

ça ne m'étonnes pas. J'ai habité en Allemagne pendant 5 ans, j'y suis pratiquement tout les week end. On voit de temps en temps des belges en Allemagne, c'est des flamands......dès que vous parler en français, ils s'imaginent qu'on est français.
edit: supprimé
Guillaume
Gourou
Gourou

MessagePosté le: 21/04/2008 13:43    Sujet du message: Re: GPS en flamand..... Répondre en citant

apnet a écrit:
ça ne m'étonnes pas. J'ai habité en Allemagne pendant 5 ans, j'y suis pratiquement tout les week end. On voit de temps en temps des belges en Allemagne, c'est des flamands......dès que vous parler en français, ils s'imaginent qu'on est français.
edit supprimé.

Non c'est pas tout à fait ça, les francophones de Belgique sont considérés par les bureaux touristiques comme des français.

J'ai été récemment à Charleroi Airport, sur un comptoir, il n'y avait que des prospectus en néerlandais, à Charleroi ...
Nyalam
Résident permanent
Résident permanent

MessagePosté le: 21/04/2008 14:20    Sujet du message: Répondre en citant

Je vois pas la raison du débat ici!! Je pense pas que les bureaux touristiques à l'étranger fassent des prospectus en néerlandais d'autres en flamand puis en français et d'autres en wallon?????????

Oui le néerlandais pour tout ce qui couvre la zone pays bas, flandres, surinam et mêmes les afriquains du sud à la limite sauraient se débrouiller avec...

Oui le français pour tout ce qui couvre la zone france, belgique francophone, suisse francophone, canada francophone, afrique du nord francophone...

Euh vous les Belges vous êtes pas les seuls à vivre sur cette terre!!!!!!

Thanks
eric269
Pilier
Pilier

MessagePosté le: 21/04/2008 15:04    Sujet du message: Re: GPS en flamand..... Répondre en citant

apnet a écrit:
Souvent les prospectus sont édités en ... edit: supprimé.

Ca, c'est le genre de commentaire simpliste et douteux qu'un flamand aurait pu écrire. Au vu des préférences linguistiques pour la Belgique en matières touristiques, software, hardware, alimentation, tourisme, technique, et j'en passe, tout est flamand d'abord.
Pourquoi ? Parce que ce sont des Maertens, Kris Peeters, Geert Bourgeois et consort qui à travers leur postes régaliens on pu insidieusement prétendre qu'on ne parle que le flamand en Belgique.
Pour votre gouverne, on était déjà très nombreux, il y a 30 ans à aller en Espagne.
Prenez garde à ce genre de propos, je ne suis pas wallon, je suis bruxellois francophone, et je n'ai quand même pas apprécié votre remarque déplacée.
U
B
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bruxelles-Francophone - Accueil -> Discussions libres Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: